Aller au contenu

glamdring

Membres
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par glamdring

  1. Comme si le programme du parti était un texte respecté, pour avoir été et être dans un parti je peux te dire que ce sont des textes souvent vieux qui ne révélent pas obligatoirement ce que les dirigeants affirment. Je me fie beaucoup plus aux déclarations récentes, ou alors on peut dire que Landry est un traitre au parti.
  2. Si je me pose des questions sur l'indépendance économique du Québec, c'est en cas d'adoption d'accord commerciaux plus forts par l'ALENA, et surtout de l'adoption du dollar US. La situation actuelle fonctionne mieux car les importations et exportations canadiennes sont moins liées, grâce au $ canadien, à la devise du sud. De plus la banque centrale américaine dviendrai toute puissante sur l'économie canadienne en cas d'adoption du $US. Et j'ai de gros doute sur la propension à coopérer équitablement des USA, que ce soit pour leur décisions économiques ou politiques.
  3. Avant de dire que je suis dans le champ sans réfléchir fait un peu de recherche. http://www.isuma.net/v01n01/carr/carr_f.shtml http://www.vigile.net/ds-economie/docs/02-...src-dollar.html http://partivertquebec.org/article.php3?id_article=32 (et non je ne suis pas membre du parti vert ni même sympathisant) http://www.ledevoir.com/2003/10/06/37702.html
  4. En réponse à Épervier sur le peu d'identité canadienne, réjouis toi si le Qébec devient indépendant il deviendra aussi surement américain. Plusieurs hauts-responsables du PQ (dont Landry) sont d'ardents partisants de l'adoption du $US en cas d'indépendance, et défendent l'ALENA. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent je pense. Pour ce qui est de l'immigration il est vrai quele Québec s'en occupe depuis les années 70 sous l'impulsion de Lise Bacon (une grande femme que j'admire beaucoup), ils auraient put le faire avant mais ça ne les interessait pas. Donc oui le Quebec est en grande partie souverain dans ce domaine et j'en suis tout à fait d'accord (je sais accepté le point de vue des autres). Bon ce que je vais dire est critiquable je sais, mais serait-il possible que les administrateurs restent un peu plus neutres? C'est juste par souci d'égalité.
  5. Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum. Et si les albertins savaient tout ce qu'ont dit sur eux......
  6. Bon premierement Cherry je ne mélange pas tout c'est que tout à un lien. Aider les provinces les plus pauvres est dans la même optique qu'aider l'Afrique, c'est un partage des richesses. De plus le refus de donner de l'argent aux provinces pauvres est l'argument qui est le plus souvent ressorti quand je discutais avec des indépendantistes de base (c'est à dire des québecois moyens, peu politisés,ect...). Et je sais que l'alberta ne veux pas partager et je trouve ça tout aussi inadmissible, je ne vois pas les choses en blanc et noir, chacun a ses torts. Pour ce qui est du livre noir du Canada anglais je ne le lirais que quand on me sortira le livre noir du canada français, ma copine est en histoire et tous ses prof sont d'accord pour dire que c'est un livre politique et qu'il n'y a rien d'objectif et de scientifique. J'idéalise peut-être le Canada mais il me semble qu'ici beaucoup idéalisent le Québec, ils ont, comme tous les peuples(de surcroit occidentaux), beaucoup de sang sur les mains. Joey, ces discours ne sont pas politiquement correct c'est ce que je pense, c'est une vision du monde partagée par beaucoup, et ce n'est en aucun cas communiste. Oui les gens sont par essence individualistes, mais c'est la vie en société qui nous apprend à partager. Et ce n'est pas une leçon de morale, c'est une vision différente des choses. Je comprend bien les néo-capitalistes mais je ne les approuve pas. Quand à l'action je fais ce que je peux, je suis dans un nouveau pays, mais je me remet progressivement à la politique et à la protection de l'environnement. Et le lien avec l'indépendance est que je pense que plusieurs peuples peuvent vivre ensemble tout en partageant leurs richesses, leur culture et leur avenir.
  7. Pom s'il te plait bannis le mot patois de ton vocabulaire, l'alsacien n'est pas plus un patois que le français. C'est un mot péjoratif et ça peut être blessant pour les gens concernés
  8. Je ne sais pas si le message de Laurence s'adressait à moi mais je tiens à préciser que la majorité de mon dernier message était de l'ironie. Et pour ce qui est d'Umberto Bossi c'est que son premier argument est que l'Italie du nord ne doit pas payer pour les pauvres de l'Italie du sud. Pour moi le Québec s'appauvrirait culturellement....
  9. Et un Québec indépendant mettrai tout ça en l'air..... Voilà une autre raison de soutenir le fédéralisme, le rôle du Québec est entre autre de protéger les communautés francophones minoritaires.
  10. je parlais de bilinguisme en général O'hana que ce soit français/anglais ou espagnol/bantou ou mandarin/hindi ou tout ce que tu veux et même trilingue ou plus. Enfin bref tu comprend ce que je veux dire, que les gens parlent les différentes langues de leur pays et des autresqui les entours. Oui la lois est une 1ere étape et elle a obligé certains à parler français mais les lois sont faites pour faire évoluer les mentalités.
  11. Dans l'article il est écrit que la France défend la diversité culturelle, laissez moi rire c'est juste de la poplitique. En Bretagne on se bat pour que l'état ne ferme pas une à une les écoles en Breton, alors que le nombre d'élèves progresse de près de 20% depuis 10 ans. La France n'en a que faire des minorités, elle défend le français et ses interêts c'est tout. Pour ce qui est des mots anglais, s'il vous plait les québecois avouez que vous en utilisez beaucoup plus, c'est normal et il n'y a rien de grave à ça le français n'en ait pas dénaturé, pensez à l'anglais qui utilise un nombre considérable de mots en français. Ne vous fiez pas sur les emissions françaises ou les pseudos artistes et acteurs utilisent une flopée de mots anglais que la majorité des français ne comprend pas. Pour ce qui est de la liberté de parole en France....hum j'en doute, je me suis fait traité de fascite un nombre incalculable de fois parceque je suis autonomiste breton (surtout par des gens de gauche), et j'ai vu des enfants des écoles en breton Diwan se faire insulter quand ils défilaient lors d'une fête culturelle.
  12. Honteux c'est tout simplement honteux ce que je lis chez certains. Oser dire qu'il est préférable de défendre le français au quebec et au Nouveau-Brunswick que de s'acharner à la défense du français dans les autres provinces!!!. C'est une vision nombriliste du pays, c'est faire peu de cas de la volonté et du droit des francophones hors quebec de continuer à vivre en français. Ce serait comme protéger une petite partie de la forêt et laisser faire n'importe quoi ailleur en se targuant d'être un ardent écologiste. Cet argument qui soutient que comme ils sont peu nombreux hors Quebec cela ne sert à rien de les protéger, est criminel. En Bretagne on nous sort le même et on nous demande de se résigner à notre mort. Qui sont-ils pour nous demander ça? Qui êtes vous pour vouloir ça?Vous devriez vous battre pour que le français soit présent dans le reste du Canada, se battre pour le fançais au Québec c'est bien, ce battre pour le français au Canada c'est mieux. De plus le Québec n'a selon moi aucun interêt à ce qu'il devienne un îlot francophone au Canada, certe les indépendantistes pourraient y trouver une façon de se séparer plus facilement, mais il deviendrait plus attaquable car une exeption. Et pour ce qui est de la compréhension (linguistique et surtout culturelle) entre les anglophones et les francophones ce serait un désastre. Je suis persuadé que le bilinguisme apporte une meilleur unité entre les peuples et c'est selon moi l'avenir de l'humanité. Oui je pense que les lois sur le bilinguisme de Trudeau ont été une réelle avancée, beaucoup ont tendance à oublier qu'avant il était impossible d'avoir des services de la part du gouvernement en français, et que les politiciens anglophones ne connaissaient pas un traître mot de cette langue.
  13. Moi aussi j'ai pas encore reçu mon remboursement alors que j'ai envoyé ma déclaration début avril. Mi juin on m'a dit que c'était plus lent parceque c'était ma 1ère déclaration, j'ai rétorqué qu'avec le Canada ça été plus rapide, la dame au tel à pas du tout appréciée
  14. ah ben non toutes mes excues c'est juste qu'il était un peu lent Les voies de l'internet sont impénétrables
  15. Tiens j'ai envoyé un message tout à l'heure mais soit c'est très lent soit il n'a pas passé la censure...... et pourtant je n'était pas plus vulgaire qu'un moine ascète peut l'être.
  16. je suis pas brittanique mais brittonique donc breton, les anglo-saxon nous ont volé le nom de notre pays.
  17. Oui c'est moi mais je ne clamais pas mon fédéralisme j'en parlais quand ils en venaient sur ce sujet de discussion, et ils ne se moquaient pas de moi mais certain indépendantistes n'ont plus trop voulu me parler. Et puis ceux là étaient considérés comme des extrémistes par les indépendantistes modérés, ils étaient pour que le québec se sépare tout de suite et n'ait plus auncun lien avec le Canada, pour que les anglophones s'en aillent. Ils reconstruisaient l'histoire en affirmant que les anglophones étaient la cause de tous les problèmes, qu'ils étaient les seuls responsables du génocide amérindien par exemple (avec l'argument israélien qu'un peuple oppréssé ne peut pas en opprésser un autre). Ils comparaient le fédéralisme à un régime fasciste (et ils ne disaient pas ça pour rigoler), et glorifiaient le FLQ en refusant d'admettre que tuer un homme n'est pas une façcon de régler les choses (les mesures de guerre non plus j'en conviens). Et même si je suis breton ils affirmainet que je ne pouvais pas comprendre ce qu'était l'oppression......ça, ça m'est resté en travers de la gorge Enfin bon des purs et durs qui ne font aucune concession
  18. Ben moi je vais à contre-sens de tout le monde et pour moi la fête du Canada est aussi importante que la Saint-Jean (quoi-que comme j'aime pas la foule je vais pas trop féter ) Un britto-europo-(et petit à petit)canado-quebecois Un petit fédéraliste dans cette mer de souverainistes
  19. En effet le PQ ne pourra pas interdire l'immigration, pour une question de renouvellement des génération au moins mais parceque les dirigeants sont tolérants sur ce point de vue. Cependant il ne faut pas nier qu'une partie de l'élèctorat du PQ est raciste et cette partie si elle devenait plus forte pourrai imposer ça vision des choses (j'habite à St-Eustache une ville pro PQ et Bloc à près de 70% et il n'est pas toujours facile d'étre un immigré). C'est pour cette raison que l'immigration actuelle doit apporter une plus forte intégration des nouveaux arrivants pour ne pas voir apparaitre un fort mouvement raciste. Brusquer la population comme cela se fait n'aménerra rien de bon, un peuple est un gros bateau qui bouge lentement et qu'il faut barrer avec un doigté d'expert. Sinon les attaques sur Ottawa, notamment au début du sujet, disant qu'ils perçoivent les indépendantistes comme des nazis me fait rire un peu, les indépendantistes traitant le gouvernement fédéral de fasciste à tour de bras ne sachant même pas tout ce que ce mot représente (un prof à l'UQAM d'ailleur parlait toujours des fascistes d'Ottawa et refusait de dire le gouvernement d'Ottawa). Bref c'est une gueguerre ridicule ou les différents partis s'accusent des même mots. Pour ce qui est de l'indépendance je ne pense pas que cela réglerait le problème en apportant une soit disant visibilité, de plus quel message cela donnerait aux immigrants? "Nous n'avons pas été capable de vivre avec un autre peuple en acceptant chacun nos différences, mais avec vous ont va réussir" Enfin bon je suis fédéraliste et je ne comprend peut-être pas bien tous les points de vue des indépendantistes. Ar vech all (à plus)
  20. C'est en effet 30h de présence dans l'établissement, les heures de cours sont comprises là dedans évidemment. Le gouvernement voudrai que ça soit plus mais 30h plus 2h à 3h de préparation pour chaque cours, et les corrections en plus ça fait beaucoup (les profs ont à peu près 18h de cours par semaine).
  21. Il est frai que l'on rtetrouve peu de nom de famille d'origine bretonne. Les rares que j'ai pu voire ou entendre sont, Rio ou Riou, Le Hir, Guillo, Maheo (et dérivés comme Mayou), Le Du, ou bien des traductions supposées comme, Le Sage(Fur), Le Page (Floc'h). Mais il faut savoir que les immigrants bretons venaient surtout de la limite Est de la Bretagne ou les gens parlaient une langue romane proche du français, alors que dans les 3/4 voir 4/5 du territoire de la Bretagne on ne parlait que breton. L'effort des bretonnants aurait été donc plus grand pour s'intégrer, il aurait fallu changer complètement de langue. De toute façcon nous les bretons ont voyage beaucoup mais on revient toujours à destination un jour ou l'autre. Breizh zo ar vro gwellan war ar bed (La Bretagne est la meilleur pays au monde) celui qui dit le contraire je lui casse la gueule à la récré.
  22. Enfin je ne sais pas si il y'a beaucoup de gens qui sont allé en Bretagne mais il serait difficile de nous considérer comme latin. Premièrement on est plutôt très travailleur, que ce soit les parents quand on est jeune ou le patron, trainer ou flâner est extrêmement mal vu, faire la sieste....n'y pensons même pas. Je peux vous dire aussi que la discipline académique en Bretagne est extrême, la premiere question que la famille pose à un enfant jusqu'au BAC est "comment-ça va à l'école ?". Les résutats sont d'ailleur très bons mais la pression est aussi très forte (suicide des jeunes très important). Les relations humaines sont assez difficiles à s'installer, on ne devient jamais ami avec quelqun tout de suite il y'a une phase assez longue d'observation. Je ne sais pas pour le reste de la France mais en Bretagne la bise n'est pas de mise avec les gens que l'on ne connait pas ou peu (genre on les voit 1 fois par mois ou moins) que ce soit des hommes ou des femmes. Et enfin d'un point de vue politique les bretons sont allérgiques au changement brusque et aux extrêmes. Le PC et le FN ont toujours fait de mauvais scores en Bretagne, et le PS et la droite ne se sont jamais affrontés violemment, au contraire le parlement régional cherche le consensus à longueur de temps et le vote à l'unanimité n'est pas rare. Enfin bref, toute cette explication sociologique bretonne pour dire que quand je suis arrivé au Québec je n'est pas trop eu de mal à m'adapter, ne les trouvant pas très latin comparé aux français du sud que j'ai put connaitre.
  23. C'était pour dire que les français ne peuvent être considéré comme latin les différences térritoriales sont trop fortes pour faire cette généralité.
  24. Sur ce sujet il y'a un reportage en ce moment sur Canal D sur l'héritage britannique au Québec. Ce reportage a été réalisé par Chantale Lamare, et il va surement énerver plus d'un car l'héritage est très important que ce soit dans la nourriture l'architecture ou les institutions politiques. Pour la nourriture je m,en suit rendu compte car je viens de faire un voyage en Irlande et les produits dans le super-marchès sont les même on aurait put se croire au IGA du coin. Pour ce qui est du sentiment latin moi en tant que Breton je ne me sens pas du tout latin, lors de mes voyages j,ai toujours eu plus de facilité avec l'Europe du nord alors que je me sentait mal à l'aise en Espagne et au Portugal, trop d'exubérance. Au fait dans le reportage on apprend que la soeur de Duceppe collectionne les objets à l'éffigie de la Reine
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement