Aller au contenu

Le complexe du croissant au chocolat


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai hésité à parler de ce phénomène dans la très sérieuse et prestigieuse section du forum Discussions Générales, mais dans le doute je me suis abstenu, préférant affronter les niaiseux (-euses) qui fréquentent le Lounge.

Ce matin, en quittant le boulot, je suis allé m'acheter des trucs dans une boulangerie sur la 3ème avenue, excellent boulanger bas-villain, à Limoilou, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre (pour vous situer l'endroit précisément, si vous voulez y aller huh.gif ).

Et comme tu le sais sans doute pas, ici-bas, quand tu te retrouves devant la madame qui va te servir, tu vois dans son comptoir des croissants au chocolat ou des chocolatines. Sachant que toi tu cherches des pains au chocolat.

De là, on sait bien que dans le sud de la France, les gens avec leur pastis peuvent manger des chocolatines, ce n'est donc point une hérésie pour moi de prononcer le mot chocolatine, même si j'ai dû mal à lâcher ce mot. Je me sens moins trahir les miens, les fans du pain au chocolat.

Mais là... je veux dire, comment pouvoir prononcer cette expression hérétique qui veut qu'un croissant au chocolat soit un pain au chocolat. Une chocolatine, je veux bien, mais un croissant au chocolat ? huh.gif

Depuis quand un truc carré peut avoir la forme d'un croissant et s'appeler croissant alors que c'est carré ? Ca n'a pas de bon sens huh.gif

Sachant qu'au Québec ils disent aussi chocolatine, doive-je sacrifier sur l'autel de l'adaptation mon pain au chocolat, ou à défaut, aurais-je dû dire chocolatine ? Mais si je dis chocolatine en l'espèce, c'eût été un peu couillon vu que c'était écrit croissant au chocolat. glare.gif

Tant qu'à commettre une hérésie et m'attirer les foudres de la boulangère, sachant qu'avec mon bel accent français j'étais comme pardonné d'avance de parler de mon pain au chocolat, j'ai donc demandé un pain au chocolat. Enfin quatre pour être précis biggrin.gif

Tout ça pour vous dire qu'une émigration c'est pas tous les jours aussi facile que ça semble être. Ca fait partie de ces petits tracas cérébraux quotidiens, comme ce monde pas fait pour les gauchers, un Jean Charest premier Ministre du Québec. Bref on vit avec... huh.gif

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

En effet, l'immigration c'est un effort au quotidien sleep.gif

et pains aux raisins alors, on dit comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pains aux raisins alors, on dit comment ?

Je sais pô, j'aime pô ça, j'en demande pô tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin quoi.......si tu veux du pain au chocolat....tu ne demandes pas des croissants au chocolat ou des chocolatines mais tu demandes: Madame puis-je avoir des pains au chocololat ou encore mieux Madame j'peux-tu awère des pains au chocolat......c'est pourtant pas sorcier....enfin bref, et si à Québec on ne connait pas le pain au chocolat.....bin déménage en ville......à Montréal on en trouve tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu comme Épervier... pas encore vu un seul "croissant au chocolat"... par contre, des pains au chocolat, ça y en a, certes, on parlera surtout de chocolatines effectivement...

C'est une ville de bizarres chez vous ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai goûté aux 3 mais ce que j'aime encore mieux: un muffin au triple chocolat de Tim Horton.......wowwwwwwwww mais bien sur, c'est question de goût tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais les triple chocolat wub.gif

Donc le croissant au chocolat serait une particularité de Québec huh.gif

C'est vrai que j'ai pas souvenir avoir vu ce terme ailleurs unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec les Gras-Trans de Tim, c'est un parfum particulier dodotime.gif

Enfin vous avez de la chance de trouver des chocolatines ( suis du 47) ou des croissants, car icitte à 3 R, pas une boulangerie française, donc on trouve un truc bizarre qui goute zarbi dans les IGA.

Enfin à choisir, je préfère les biscuits aux pacanes de chez Subway, tout chauds sortis du four. zentil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, pourquoi vous compliquez vous. Tu demande une chocolatine ou bien alors tu lit le panneau ou bien tu montre l'objet tongue.gif

C'est vrai que c'est pas simple des fois de demander certaines choses. Mais surtout ce qui est le plus dur pour moi, c'est d'arriver à comprendre certaines phrases qui sont prononcés d'une facon que je ne comprend pas tongue.gif.

Alors qu'en fait elle me demandait juste si je voulais des biscuits au pacane en double ou en simple wink.gif

Faut arriver à pratiquer un maximum et au final mes oreilles arrivent à s'adapter aux sons.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes jolie fleur je plaisantais wink.gif

Equinox ? Tu parles des pains au choco industriels ? Ils sont pas si mauvais pour des industriels, mais bon, c'est sûr que ça à rien à voir avec des vrais smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Concernant l'expression "croissant au chocolat", et ben moi, je l'ai déjà entendue!

J'avais un copain breton qui disait toujours çà pour le pain au chocolat alors peut-être qu'à Québec, tu as un boulanger breton! tongue.gif

Et puis, ce n'est pas très idiot comme expression, parce que maintenant avec toutes les sortes de pain qui existent, pain aux céréales, au son, au sirop d'érable et même au chocolat alors c'est peut-être aussi pour pas confondre. biggrin.gif

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ouais les triple chocolat  wub.gif

Donc le croissant au chocolat serait une particularité de Québec  huh.gif

C'est vrai que j'ai pas souvenir avoir vu ce terme ailleurs  unsure.gif

Non, ce n'est pas seulement à Québec... à Montréal aussi. La boulangerie au coin de ma rue vend des croissants au chocolat de forme carrée! Et quand j'ai demandé des pains au chocolat la vendeuse n'a pas compris rolleyes.gif maintenant je sais... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant l'expression "croissant au chocolat", et ben moi, je l'ai déjà entendue!

J'avais un copain breton qui disait toujours çà pour le pain au chocolat alors peut-être qu'à Québec, tu as un boulanger breton! tongue.gif

Possible huh.gif

Le jour où je prononce bien je lui demande tongue.gif

Par contre un croissant de lune est pas carré, un croissant c'est une figure géométrique... de là à dire que les bretons ou certains boulangers sont mauvais en géomètrie... y'a une minorité trop présente de bretons sur le forum pour que je m'avance biggrin.gif

Non, ce n'est pas seulement à Québec... à Montréal aussi. La boulangerie au coin de ma rue vend des croissants au chocolat de forme carrée! Et quand j'ai demandé des pains au chocolat la vendeuse n'a pas compris  maintenant je sais...

Bon va falloir lui demander s'ils sont bretons tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai hésité à parler de ce phénomène dans la très sérieuse et prestigieuse section du forum Discussions Générales, mais dans le doute je me suis abstenu, préférant affronter les niaiseux (-euses) qui fréquentent le Lounge.

Ce matin, en quittant le boulot, je suis allé m'acheter des trucs dans une boulangerie sur la 3ème avenue, excellent boulanger bas-villain, à Limoilou, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre (pour vous situer l'endroit précisément, si vous voulez y aller  huh.gif ).

Et comme tu le sais sans doute pas, ici-bas, quand tu te retrouves devant la madame qui va te servir, tu vois dans son comptoir des croissants au chocolat ou des chocolatines. Sachant que toi tu cherches des pains au chocolat.

De là, on sait bien que dans le sud de la France, les gens avec leur pastis peuvent manger des chocolatines, ce n'est donc point une hérésie pour moi de prononcer le mot chocolatine, même si j'ai dû mal à lâcher ce mot. Je me sens moins trahir les miens, les fans du pain au chocolat.

Mais là... je veux dire, comment pouvoir prononcer cette expression hérétique qui veut qu'un croissant au chocolat soit un pain au chocolat. Une chocolatine, je veux bien, mais un croissant au chocolat ?  huh.gif

Depuis quand un truc carré peut avoir la forme d'un croissant et s'appeler croissant alors que c'est carré ? Ca n'a pas de bon sens  huh.gif

Sachant qu'au Québec ils disent aussi chocolatine, doive-je sacrifier sur l'autel de l'adaptation mon pain au chocolat, ou à défaut, aurais-je dû dire chocolatine ? Mais si je dis chocolatine en l'espèce, c'eût été un peu couillon vu que c'était écrit croissant au chocolatglare.gif

Tant qu'à commettre une hérésie et m'attirer les foudres de la boulangère, sachant qu'avec mon bel accent français j'étais comme pardonné d'avance de parler de mon pain au chocolat, j'ai donc demandé un pain au chocolat. Enfin quatre pour être précis  biggrin.gif

Tout ça pour vous dire qu'une émigration c'est pas tous les jours aussi facile que ça semble être. Ca fait partie de ces petits tracas cérébraux quotidiens, comme ce monde pas fait pour les gauchers, un Jean Charest premier Ministre du Québec. Bref on vit avec...  huh.gif

ah dans la petite ville des Vosges dont je suis originaire, y'a vraiment de vrais croissants au chocolat.... en forme de croissant.

Mais quoi qu'il arrive ici, c'est pas ca des vrais croissants. Un jour, tout ca va me manquer....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous savez, dans la vie, y'a des problèmes bien plus compliqués que cela  biggrin.gif

Ergoter est le premier pas vers la sagesse huh.gifhappy.gif

Mais quoi qu'il arrive ici, c'est pas ca des vrais croissants. Un jour, tout ca va me manquer....

En tout cas à Montréal (y'en a un dans le Vieux aussi) vous avez les boulangeries Première Moisson http://www.premieremoisson.com/ (entrée marché Jean Talon notamment) et ils font un superbe pain au levain (sans doute le meilleur que j'ai goûté). Si c'est dans la même lignée tu devrais trouver d'excellents croissants wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'inquiètes jolie fleur je plaisantais  wink.gif

Equinox ? Tu parles des pains au choco industriels ? Ils sont pas si mauvais pour des industriels, mais bon, c'est sûr que ça à rien à voir avec des vrais  smile.gif

Oui, mais c'est mou et ça sent la margarine heu.gif

Au fait, un croissant qui grossit à cause du chocolat, peut-il devenir carré ? wacko.gifbiggrin.gifchouette.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais c'est mou et ça sent la margarine heu.gif

http://canada411.pagesjaunes.ca/searchBusi...irectory&Se=smp

Tu veux pas faire un magasinage mystère à 3-Rivières ? tongue.gif

Au fait, un croissant qui grossit à cause du chocolat, peut-il devenir carré ? wacko.gif  biggrin.gif  chouette.gif

Il a plus de chance de prendre des rondeurs et devenir un pain aux raisins tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut venir dans la haute ville, nicoco! tongue.gif

A Cap-Rouge, nous avons un boulanger francais qui fait de vrais pains au chocolat! smile.gif

Quand ti-bibi veut me faire plaisir, il m'en achete deux...et en mange toujours un! dry.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention ses pains au chocolat sont excellents, ainsi que ses croissants... sans chocolat tongue.gif

Quand ti-bibi veut me faire plaisir, il m'en achete deux...et en mange toujours un! 

Dis-y d'en acheter 3 user posted image

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement