Aller au contenu

les Canadiens parmi les moins choyés (congés)


Nicolas

Messages recommandés

Libéral je le suis, mais avant tout je suis un humaniste

Ça peut cohabiter ensemble sans se chicaner les deux ? smile.gif

La majeure partie des gains de productivités ne sert pas à rémunérer le travail mais le capital. D'où un ratio coût du travail / CA de plus en plus performant en terme de rémunération du capital. Mais avec la globalisation, on voudrait que l'on jette aux orties ce que l'on tente de nous faire croire comme privilèges indus, notre système de partage des richesses et de solidarité c'est à dire nos assurances sociales et nos lois sur le travail.

Je ne peux être qu'en accord avec toi. Tout tourne autour de la redistribution des formidables richesses que nous sommes capables de produire aujourd'hui.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Une petite phrase à méditer que mes grand-parents me disaient : Arbeit macht Frei ! Au delà de la considération nazie, pensez vous réellement que le travail rende l'homme libre et le sublime ?

« L'infaillible façon de tuer un homme

C'est de le payer pour être chômeur

Et puis c'est gai dans une ville

Ça fait des morts qui marchent. »

- Félix Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L'infaillible façon de tuer un homme

C'est de le payer pour être chômeur

Et puis c'est gai dans une ville

Ça fait des morts qui marchent. »

- Félix Leclerc

Je la cherchais justement cette citation Zogu, merci. Elle correspond tout à fait à l'esprit des derniers messages de ce fil.

Ma variante personnelle et en toute humilité concerne les prestataires de l'assistance-emploi (bien-être social) dont on a fait nos esclaves des temps modernes : on les paie pour rester dans la nécessité. C'est bien, ça nous permet de nous déculpabiliser.

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre 60 à 80h par semaine en France, payés de la même manière et sept semaines de congés payés... et 40h par semaine, temps-supplémentaire payé (ou mis en banque) avec 15 jours de congés payés au Québec... Oui, je préfère, et de loin, le Québec !

Là au moins, je peux avoir une vie privée et même avoir une autre activité à côté ! Chose impossible pour moi en France... Et dans 5, 10 ou 15 ans, qu'importe, ça sera pareil !

Mais c'est mon avis personnel ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avis personnel :

Comme tout le monde ne faisait pas 80 heures par semaine en France (ce qui fait pas loin de 12 heures par jours 7/7), tout le monde ici ne fait pas 40 heures par semaine de 8 à 17... La preuve : il est 3 heures du mat' et je bosse... Et j'ai 2 fois moins de congés payés.

Vivement les vacances ! laugh.gif

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Totof06, martyr du Québec .....  receuillons-nous ..... wink.gif

Tu peux aussi te prosterner si tu y tiens... smile.gif

Venez au Québec, tout le monde il est gentil. Les méchants y sont partout ailleurs. Ici, on travaille dans le bonheur, l'exploitation n'existe pas. Les arnaqueurs non plus d'ailleurs. Tout le monde s'aime... wub.gif

Big bisous à tous ! wub.gifwub.gifwub.gif

Le prince des collines. wub.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui veut dire que tu te fais exploiter?

Ca ne te ressemble pas...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis a Sarmisegetusa, PP et aux autres.

Totof n'a pas tort, surtout dans son domaine (l'informatique).

La principale production de l'informatique n'est pas le logiciel. C'est le burn-out.

J'ai vu si souvent les gens tomber comme des mouches autour de moi. Dans ma boîte, dans les boîtes de mes amis aussi... et surtout. On se dit qu'on a un emploi pourri, qu'on n'en peut plus... puis on se rend compte que c'est pire chez les autres. Et ce n'est PAS rassurant! D'autant plus que l'exploitation, le stress et la mauvaise gestion ne se limitent pas à un "format" d'entreprise en général; grosses ou petites, high tech ou bureautique, jeune ou moins jeune, multinationale ou à bureau unique, j'ai vu des horreurs dans tous les types d'entreprises.

Dans mes deux derniers emplois en programmation, on me payait salaire fixe à 40h/semaine mais en réalité, j'en travaillais entre 45h et 70h/semaine dans des conditions de stress abominable, de mauvaise gestion de la part des responsables d'équipe (improvisation, changements subits de plans). J'ai même vu des employés fondre en larmes parce qu'ils avaient travaillé d'arrache-pied pendant 3 mois sur un projet qui était mort depuis 2 mois, mais aucun gestionnaire n'avait cru bon de lui dire. Il l'a appris lors d'une réunion semestrielle, quand le patron lui a fait une sainte colère.

Chez un de mes anciens employeurs, on coupait le chauffage la fin de semaine pour économiser de l'électricité. Mais plusieurs employés (dont moi) étaient obligés de rentrer travailler pour faire avancer les choses. Officiellement, personne ne rentrait au bureau les samedi et dimanche, nous le faisions "de notre propre gré", donc pas besoin de maintenir un milieu de travail vivable.

Chez l'employeur d'un de mes amis, il fallait faire une demande spéciale pour obtenir des agrafes. La responsable du magasin (réserve d'articles de bureau) comptait les agrafes lorsqu'elle les donnait (une quinzaine d'agrafes à la fois) et prenait des notes dans un carnet. S'ils avaient coupé le poste de cette cerbère, ils auraient eu du budget pour des millions d'agrafes.

Lorsqu'une entreprise pour laquelle je travaillais a fermé ses portes (pour cause de faillite), mes livres de programmation personnels et autres articles (carte vidéo, souris optique) ont été saisis avec le matériel d'entreprise et distribué aux créanciers. J'étais en vacances au dernier jour d'existance de l'entreprise et mes collègues de travail n'ont pensé à ramasser que mes dossiers papier et CDs. Je n'ai jamais réussi à récupérer quoi que ce soit, car l'immeuble était cadenassé et il y avait des gardes. C'est les créanciers qui ont dû être heureux.

Ah oui... Et j'ai été consultant pour une grosse entreprise financière. Un décret patronal interdisait aux employés de faire des heures supplémentaires et de travailler hors des heures normales; ce décret s'appliquait aussi aux consultants. La raison de ce règlement spécial était bien simple et stupide: certains employés arrivaient au boulot à 7h00 du matin tous les jours, ce qui leur permettait d'atteindre leurs 40h le vendredi midi et de prendre leur vendredi après-midi à la maison. Or, MOI j'avais des échéanciers très serrés à cause du bogue de l'an 2000 et j'étais obligé de me battre contre cette bureaucratie débile. La seule solution possible: travailler de 8h à 6h, sans prendre d'heure de lunch. Et ne pas facturer plus de 40 heures/semaine. Wow, parlez-en d'exploitation!

Ah oui, dernier point chez ce merveilleux employeur: il m'était interdit de m'approcher de la machine à café, car je n'étais pas syndiqué. Interdit aussi d'avoir une bouilloire à mon bureau pour des raisons de sécurité. Et pas accès à la cafétéria parce que devinez quoi -- je n'étais pas syndiqué. J'ai bien essayé de me faufiler -- GRIEF!!! Donc je devais aller me chercher du café hors de l'immeuble, à 2 coins de rue.

Maintenant, est-ce que ces situations sont propres au Québec, au Canada, à l'Amérique du nord ou au monde de l'informatique en général? Bonne question. Mais je ne crois pas que le milieu de travail informatique soit plus sain au Québec qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que tu te fais exploiter?

Ca ne te ressemble pas...

Sarmi

Tu peux me faire confiance : j'ai ramené ma grande gueule et ils savent très bien à quoi s'attendre si cela continue et si il n'y a aucune compensation (lire "$$$"). En 3 mois, l'équipe a diminué de moitié (lire "démissions") et le boulot est toujours le même... Et je travaille... ...au Québec, le pays de Candy où tout le monde il est heureux et gentil... Je vous aime... wub.gif

Bien sûr que je n'ai pas à me plaindre : j'ai un boulot et en plus, ho comble !!! Bien payé... Mais lorsque je lis des messages qui laissent penser aux gens que c'est cool à longueur d'années, je me marre. C'est peut-être le cas dans les RH mais certainement pas partout....

Christophe

PS : Ha oui, j'oubliais : Je vous aime tous !!!! Big bisous... wub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aurais une question aux immigrants français :

Concrètement, êtes vous plus heureux avec moins de congés au Québec, ou plus de congés en France ?

Merci pour vos réponse

Sincèrement je ne vois pas comment on peut être heureux avec 2 semaines de congès quand on en a connu 5 ou 6. Mon épouse et moi avons la chance d'avoir 4 semaines de congès et on trouve déjà que cela est peu.

J'ai toujours considéré que l'augmentation du temps de loisirs était un signe de progrès. Si l'on se réfèrerait uniquement aux critères économiques, on en serait toujours à la semaine de 6 jours sans congés.

Lors de l'instauration des congés payés en France, le patronnat prédisait un chaos économique sans précédent. Si chaos il y a eu depuis c'est pour d'autres raisons.

Concernant les horaires de travail, je confirme les propos de Zogu et Christophe.

En 1998 j?ai assisté à Paris à une présentation d?une compagnie informatique Québécoise. Le but, attirer des informaticiens au Québec pour se faire le maximum d?argent, an 2000 oblige.

Parmi tous les mensonges, il y avait celui concernant les horaires. D?après le représentant de cette compagnie le Québec était très différent de la France, on faisait ses horaires rien de plus. De toutes les manières le boss part à 17H00 et votre présence au-delà de cette heure serait suspecte voire un signe de mauvaise organisation dans votre travail.

J?en rigole encore. Dans la compagnie où je travaille, c?est plutôt l?inverse qui est vue d?un mauvais ?il, l?ambiance est très bonne, le travail intéressant mais le directeur considère que les informaticiens, plutôt bien payés, doivent en faire plus sans rémunération supplémentaire.

Cela fait 5 ans que je suis au Québec et j?ai eu beaucoup de témoignages identiques de gens travaillant pour d?autres compagnies.

Donc tout n?est pas noir mais tout n?est pas rose non plus. Bien sur on peut partir mais concernant le secteur informatique il semble que beaucoup de compagnies fonctionnent ainsi.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu!

Je n'ai jamais dis le contraire...c'est plutot de la façon dont c'est dit que j'ai à m'exprimer à contretemps...

Quand j'ai fais part de mes expériences très "heureuses" en France on m'a traité de chialeuse , maudite française wink.gif ...et que je manquais de respect envers le pays qui m'avait donné une chance... wub.gif

Vois tu Totof06, le monde du RH est si rose que je pense à mes mandats 24h/24 ...car c'est ma passion et non mon métier.... wink.gif si tu savais le travail gigantesque que ça demande tu serais moins chialeur et plus constructif dans tes tirades....

D'autre part....tu prendras note que je fais de la recherche de candidats 24h/24 et que je "cherche" les gens avec mes propos souvent...pour savoir si je suis sur la bonne piste wink.gif autrement dit? Je preche le faut pour avoir le vrai... wink.gif

Et je suis très contente pour toi que tu as montré ta force de détermination et ton savoir faire dans la matière wink.gif

Dans le pays de Candy il y a des lois, des patrons et des gens qui travaillent et qui veulent une vie meilleure...le problème c'est que la plupart du temps on oublie d'où on est parti, par où on est passé et où on s'en va....

Ceux qui arrivent à garder ça dans leur ésprit trouvent chaussure à leur pied....

C'est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois tu Totof06, le monde du RH est si rose que je pense à mes mandats 24h/24 ...car c'est ma passion et non mon métier.... wink.gif si tu savais le travail gigantesque que ça demande tu serais moins chialeur et plus constructif dans tes tirades....

D'autre part....tu prendras note que je fais de la recherche de candidats 24h/24 et que je "cherche" les gens avec mes propos souvent...pour savoir si je suis sur la bonne piste wink.gif autrement dit? Je preche le faut pour avoir le vrai... wink.gif

Et je suis très contente pour toi que tu as montré ta force de détermination et ton savoir faire dans la matière wink.gif

Dans le pays de Candy il y a des lois, des patrons et des gens qui travaillent et qui veulent une vie meilleure...le problème c'est que la plupart du temps on oublie d'où on est parti, par où on est passé et où on s'en va....

Ceux qui arrivent à garder ça dans leur ésprit trouvent chaussure à leur pied....

C'est mon cas.

On pourrait discuter longtemps...

Je ne dirais qu'une seule chose : il y a ceux qui pensent à leur boulot 24 h / 24 et il y a ceux qui bossent 24 / 24. Ceux-là n'ont même plus le temps de penser.

Et je n'oublie pas d'où je suis parti. Justement.

Que chacun prenne son parti de cette discussion. Si cela peut plaire au gens de croire que tout est plus facile ici, tant mieux pour eux. Mais ne comptez pas sur moi pour embellir les faits.

Lorsque vous aurez comme moi, eu l'occasion de travailler avec quelqu'un qui ne peut même plus vous parler sans se mettre à trembler au bord de la crise de thétanie, vous arréterez peut-être le discours mieleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

SVP passons à d'autres choses dans cette discussion. Veuillez continuer par Mp les échanges si vous le souhaitez.

Merci de votre collaboration à tous.

Et bon travail ! wink.gif

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu! Mais c'est terrible les gars! sad.gif

je ne savais pas que le monde de l'informatique était aussi difficile que ca...vous n'avez pas envie de changer de profession??? glare.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu! Mais c'est terrible les gars! sad.gif

je ne savais pas que le monde de l'informatique était aussi difficile que ca...vous n'avez pas envie de changer de profession??? glare.gif

peanut

Oui, il y a des nuits comme cela à 4 heures du mat où je me demande... Je vais peut-être même téléphoner à Sarmi pour savoir ce qu'elle en pense.... laugh.gif

Christophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'en ai 26 biggrin.gif

Et dans la Police ils en ont 32 biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je crois que c'est universel en ce qui concerne l'informatique car je vis à peu près la même chose que Totof mais en France :

- Horaires de dingues

-Déplacement 3/4 jours par semaine

-Pression de la hierarchie

En fait, les clients et la hierarchie partent du fait que l'on est grassement payé et que nos prestations sont facturées suffisament chére pour nous demander beaucoup.

Même si les salaires sont plus élevés en informatique que dans d'autres domaines, c'est parfois dur de concilier vie professionnelle et privée (surtout avec des enfants)

Lache pas Totof glare.gif

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ben, y pas de problème....je suis qu'on aurait des choses à se dire wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, je peux écouter ? une conversation entre Sarmi et Totof à 4 heures du mat, ça doit être qq chose.

Prune, voyeuse tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement