Aller au contenu

les immigrantes et le voile


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme en France, l'interdiction du voile des musulmanes peut-il exister au Canada ?

Salut

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Je ne pense pas que tu aurais des problèmes avec le voile dans les écoles publiques ici, car il n'existe pas de lois régissant cela comme en France.

Cependant, il me semble qu'il y a eu (ou qu'il y a) un débat sur cela, mais bien moins virulent, la société Québecoise semblant plus ouverte sur cette question. Il y a eu aussi quelques problèmes dans des administrations ou dans des hôpitaux pour cause de voile, mais c'est un peu vague dans mon esprit... dry.gif Quelqu'un peut m'aider ? blush.gif

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas eu de débat passionné et virulent comme en France, simplement parce que jusqu'à maintenant, les Québécois ne se sentent pas menacés ou envahis dans leur mode de vie......il y a bien eu quelques escarmouches sur le port du voile, du turban dans la Police Montée ou du port du couteau par un sighn à l'école mais rien de dramatique.....par contre si jamais la société Québécoise sent qu'on tente de lui imposer des valeurs qui ne sont pas les siennes, toute ouverte qu'elle soit, elle réagira......et avec raison...........ce n'est pas à la société d'accueuil à s'adapter mais au nouvel arrivant de le faire.....çà lance le débat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas a l'ecole, mais en tout cas il y a deux ans une de mes collegues etait voilee de la tete aux pieds (yeux seuls apparents).

C'etait un centre d'appel, et ce qui est marrant est que le code vestimentaire etait assez stricte. Il est arrivé plusieurs fois que certains collegues soient renvoyes chez eux parce qu'ils portaient un TShirt et non une chemise.

Je me suis toujours demande ce qui se passerait s'ils revenaient travailler avec un voile par dessus leur TShirt.. Pb reglé? tongue.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de débat passionné et virulent comme en France, simplement parce que jusqu'à maintenant, les Québécois ne se sentent pas menacés ou envahis dans leur mode de vie......il y a bien eu quelques escarmouches sur le port du voile, du turban dans la Police Montée ou du port du couteau par un sighn à l'école mais rien de dramatique.....par contre si jamais la société Québécoise sent qu'on tente de lui imposer des valeurs qui ne sont pas les siennes, toute ouverte qu'elle soit, elle réagira......et avec raison...........ce n'est pas à la société d'accueuil à s'adapter mais au nouvel  arrivant de le faire.....çà lance le débat?

Nous partageons cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

on demande pas au pays d'accueil de s'adapter aux cultures des autres Mais de respecter le choix des autres. c'est ça la liberté non?? et en plus en quoi le voile peut toucher les Québecois ou les français. C'est le racisme ça non. et pourquoi les pays musulmans n'interdisent pas aux touristes de boir de l'alcool chez eux. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ça religion. il faut respecter leur choix. tand que ça ne touche personne.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est reparti pour finir en jus de chaussette!!!!! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans plusieurs pays musulmans comme les Emirats, il est très préférable pour la femme occidentale de porter une robe spéciale noire (me rappelle plusdu nom) qui la couvre du cou aux pieds. Sinon, elle risque de ne pas être respectée. C'est du racisme aussi?

Le Québec respecte la religion de chacun et si les écoles sont laïques, elles le sont pour tout le monde. Libre à vous de pratiquer votre religion et de porter les insgnes de celle-ci dans votre cercle intime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ça va déraper encore... sad.gif

Toutes les fois qu'on a parlé des femmes voilées, ça a fini mal...

Le voile est accepté, il n'y a pas de lois qui l'interdisent ici.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de débat passionné et virulent comme en France, simplement parce que jusqu'à maintenant, les Québécois ne se sentent pas menacés ou envahis dans leur mode de vie......

Ce n'est pas une histoire de se sentir envahir, c'est tout simplement que l'on a pas à afficher sa religion dans une école laïque ! Pis pourquoi y a t-il eu du chiaillage suite à la loi de l'interdiction de signes d'appartenance religieuse ? Parce que cela à été fortement médiatisé, et ainsi ça à réveillé beaucoup de croyants endormis qui se sont senti laisés par cette loi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux dire que c'est encore un débat qui va finir en tirs croisés. C'est le genre de discussions où chacun arrive avec ses opinions inébranlables. Ca finit toujours en confrontation et Laurence intervient.

C'est tout ce que je voulais dire, pas d'arrières pensées.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord avec toi bahadyna, chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut tant que les limites de la décence sont respectée.

personnellement, je trouve plus correcte une femme qui se couvre plus, qu'une autre qui se decouvre trop....

j'ai ,d'ailleurs, lu un article sur une ecoliere voilée et sur un sikh voulant garder un couteau.

bravo aux autorités québecquoises qui ont sû intervenir de manière remarquable et réellement intelligente plutot qu'ouvrir des débats et hostilités infertiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs pays musulmans comme les Emirats, il est très préférable pour la femme occidentale de porter une robe spéciale noire (me rappelle plusdu nom) qui la couvre du cou aux pieds. Sinon, elle risque de ne pas être respectée. C'est du racisme aussi?

Le Québec respecte la religion de chacun et si les écoles sont laïques, elles le sont pour tout le monde. Libre à vous de pratiquer votre religion et de porter les insgnes de celle-ci dans votre cercle intime.

Totalement d'accord, j'ai travaillé à Dubaï et je préfère m'abstenir de développer, c'est tout dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

on demande pas au pays d'accueil de s'adapter aux cultures des autres Mais de respecter le choix des autres. c'est ça la liberté non?? et en plus en quoi le voile peut toucher les Québecois ou les français. C'est le racisme ça non. et pourquoi les pays musulmans n'interdisent pas aux touristes de boir de l'alcool chez eux. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ça religion. il faut respecter leur choix. tand que ça ne touche personne.

Bahadyna

Je suis désolée mais c'est un fait : en Arabie Saoudite (il me semble ou quelque part par là bas) interdiction de boire de l'alcool pour les militaires américains basés là-bas ainsi que d'ailleurs de manger du cochon.

Alors, c'est pas trop respecter les choix ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'oubliais.

Savez-vous que dans les universités en Turquie, le Voile est TOTALEMENT INTERDIT et les jeunes filles sont pourtant mulmannes et pratiquent leur religion sans aucun problème.

Et là, on ne parle pas du tout de racisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veut dire LÉa. J'ai pas compris.

Bahadyna

Ce que Léa veut dire c'est que ce genre de discusion termnine toujours en noeud de boudins et finissent toujours mal.

Cela dit je crois que le port du voile doit êtrer un choix personnel et privé, au sein de son intimité.

Il ne faut pas mélanger vie publique, vie politique, vie professionnel et vie religieuse.

Le problème du port du voile vient en réalité de ce qu'il sucite, puisqu'il y a une identification aux pauvres femmes qui se voeint obligées de porter le voile (iran, afganistan etc) et engendre en nous un rejet de ces pratiques totalitaires.

Ce n'est donc absolument pas une question de racisme.

La preuve, à Montréal de nombreux juifs orthodoxes se baladent avec tout l'attirail (noir, blanc, chapeau tresses etc) sans que cela ne dérange personne.

En conclusion, c'est un sujet que l'on doit pour l'instant éviter si on désire ne point se fâcher avec l'un ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

on demande pas au pays d'accueil de s'adapter aux cultures des autres Mais de respecter le choix des autres. c'est ça la liberté non?? et en plus en quoi le voile peut toucher les Québecois ou les français. C'est le racisme ça non. et pourquoi les pays musulmans n'interdisent pas aux touristes de boir de l'alcool chez eux. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ça religion. il faut respecter leur choix. tand que ça ne touche personne.

Bahadyna

La liberté, le respect... Faut-il encore que ça marche dans les deux sens... dry.gif

Un de mes amis a travaillé très longtemps en Arabie Saoudite, alors pour la consommation d'alcool... C'est tolérence double ZÉRO.

Et puis je ne suis pas convaincue que je pourrai porter une belle grande croix autour du cou dans une école au Maroc...

Parlant de croix, dans les années 70, les "petits chanteurs à la croix de bois" (pour mémoire, ils chantaient en aube et portaient une grosse croix de bois) ont été sommés de chanter en costume lors de leur tournée au Maroc.

Alors la liberté réciproque...

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai decider de lancer le debat sur ce sujet c'est parce que je me sent toucher et plusieurs non musulmans pense que si les femmes mettent le voilà, c'est parce que leur maris ou leur pères leur imposent ça. Je suis marié avec une femme voilée. Un jour je lui ai dis qu'elle peut enlever son voilà. Parce que, peut être, elle trouvera diificultés une fois ici au Québec. Vous ce qu'elle as repondu en pleurant ? elle a repondu Jamais je l'enlevrais. si je trouve que les quebecois ne m'accepte pas comme je suis, je retournerai dans mon pays.

Personnellement je respecte le choix des femmes musulmanes s'elles veulent porter ou pas le voile. C'est leur choix.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement