Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous, 

Petite explication de ma situation

Cela fait 7 ans que vis au Québec, d'abord venus pour les études et maintenant je travaille ici. Après mes études il y a environ 3 ans, j'avais pu décrocher un travail bien payé, dans les 70 000$. Mais avec cela et des erreurs de jeunesse j'ai accumulé près de 26 000$ de dettes, (14 000$ avec Desjardins et 12 000$ avec Amex). Malheureusement au bout de deux ans j'avais perdu mon emploi. Après 6 mois de chômage, j'avais pu retrouver un emploi mais payé peu, comparé à mon ancien travail (40 000$). Bien que mes dettes soient consolidés j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire face à celle-ci car je ne vois pas ces dettes descendre du fait des intérêts assez élevés bien que cela fait un an que j'ai mes ententes de paiements. Je me suis bien fait piégé par ce système mais aussi bien évidemment par mon comportement enfantin et idiot qui m'ont mené dans ce gouffre financier. 

De plus avec les pressions au niveau de l'immigration (mon permis post diplome se finit en avril prochain et avec le moratoire en cours je ne peux faire de résidence permanente) j'entrevois la possibilité de retourner en France afin d'avoir un nouveau départ. De plus, via une accumulation de plusieurs choses que ce soit au niveau personnel et professionnel je ne me sens plus à l'aise ici.

Enfin mes questions sont là

Que risquerais-je si je pars du Canada sans payer mes dettes ? 

Pourrais-je me faire poursuivre en France ? 

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions sans jugements morales.