Aller au contenu

Post-Doctorat et immigration permanente


koro_sensei

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 😊

Je suis extrêmement content de rejoindre le forum, que je trouve être une initiative formidable pour quiconque s'intéresse à l'immigration canadienne. Bien que j'ai déjà glané pas mal d'informations (sites officiels, articles de blogs, vidéos, etc.), je suis convaincu que les expériences personnelles et les conseils des membres d'ici seront d'autant plus enrichissants et adaptés.

 

Je me présente, je m'appelle Sacha et je suis actuellement étudiant en thèse de mathématiques en France (si certains sont intéressés par les maths n'hésitez pas à m'en faire part 😉). Depuis petit j'ai ce rêve de vivre au Canada, inspiré par sa nature grandiose et la qualité de vie qu'elle semble y offrir. J'ai eu l'occasion de venir à Saint-Michel-des-Saints, Montréal et Toronto, et j'ai adoré l'ambiance, et surtout les gens qui y sont vraiment adorables. L'idée de découvrir chaque province et d'embrasser la diversité culturelle canadienne est une véritable motivation pour moi au quotidien (même si j'ai conscience que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... 🌿). 

Il se trouve d'autant plus que le Canada offre un environnement très stimulant pour la recherche scientifique. Mon objectif est donc d'y effectuer un post-doc (CDD après la thèse de doctorat), puis d'y décrocher un poste d'Assistant Professor (= prof à la fac, je suis prêt à me frotter à la concurrence 🫡).
 

Je me permets donc de vous poser quelques questions, espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne :

 

Visas et permis d'étude/post-doc : Quel type de visa est nécessaire pour un post-doctorant français, ou plus généralement un scientifique au Canada ? Existe-t-il un visa spécifique qui faciliterait la transition vers un poste académique permanent et donc une résidence permanente ? Ou faudrait-il éventuellement à l'avenir envisager la citoyenneté ?

Choix de la province : En tant que Français, quelles provinces recommanderiez-vous pour leur facilité à immigrer et leur qualité de vie ? Y a-t-il des différences notables en termes d'opportunités académiques et/ou de soutien aux immigrants entre les différentes provinces  ?

Trouver un post-doc : Quelles sont les meilleures stratégies pour trouver des positions académiques, de post-doc en particulier, au Canada ? Y a-t-il des sites web, des réseaux professionnels ou des conférences particulières recommandés pour postuler efficacement ? Dans notre discipline, on a un site qui s'appelle "MathJobs" mais je doute que ce soit le seul endroit où faire des recherches.

Expériences similaires : Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont commencé leur parcours au Canada en tant qu'étudiant international ou personnel académique et qui ont réussi à s'établir durablement ? Vos conseils et témoignages seraient extrêmement précieux.

 

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à répondre à mes interrogations. Je suis tout ouïe pour tous conseils, avertissements ou encore recommandations qui pourraient orienter et faciliter mon parcours.

Au plaisir de lire vos expériences et de participer aux discussions enrichissantes de ce forum! 🙌

Sacha

 

 

Modifié par koro_sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Il y a 4 heures, koro_sensei a dit :

Hello à tous, petite relance 🤗

@koro_sensei, ce n'est pas évident de répondre à vos questions.  À ce que je sache en tout cas, pour trouver un stage post-doctoral, il vous faut identifier l'université où se font des recherches pertinentes par rapport à votre doctorat et à vos intérêts, et contacter le(s) prof(s) susceptibles d'encadrer votre post-doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

@koro_sensei, ce n'est pas évident de répondre à vos questions.  À ce que je sache en tout cas, pour trouver un stage post-doctoral, il vous faut identifier l'université où se font des recherches pertinentes par rapport à votre doctorat et à vos intérêts, et contacter le(s) prof(s) susceptibles d'encadrer votre post-doc...


merci pour votre réponse ! C’est justement ce que je suis entrain de regarder, j’ai encore du temps vu que je suis en fin de première année mais autant m’y prendre tôt. Savez-vous quel type visa demander dans mon cas précis ? En soit je viendrais en temps que travailleur qualifié (scientifique qui plus est) qui souhaite s’installer. Y’a t’il des endroits plus susceptibles d’accueillir des gens comme moi, comme la province du Québec par exemple ou pas forcément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, koro_sensei a dit :


merci pour votre réponse ! C’est justement ce que je suis entrain de regarder, j’ai encore du temps vu que je suis en fin de première année mais autant m’y prendre tôt. Savez-vous quel type visa demander dans mon cas précis ? En soit je viendrais en temps que travailleur qualifié (scientifique qui plus est) qui souhaite s’installer. Y’a t’il des endroits plus susceptibles d’accueillir des gens comme moi, comme la province du Québec par exemple ou pas forcément ?

Voici, pigé au hasard, un "Guide du stagiaire post-doctoral" publié par l'Université de Montréal, qui donne pas mal d'infos sur les démarches : https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/PDF/GuideStagiairePostdoctoral_Fra.pdf

Je suppose que vous trouverez l'équivalent sur les sites d'autres universités. 

 

Pour l'endroit (Québec ou ailleurs), ça dépend surtout de ce que vous trouverez comme possibilité de post-doc, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bencoudonc a dit :

Voici, pigé au hasard, un "Guide du stagiaire post-doctoral" publié par l'Université de Montréal, qui donne pas mal d'infos sur les démarches : https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/PDF/GuideStagiairePostdoctoral_Fra.pdf

Je suppose que vous trouverez l'équivalent sur les sites d'autres universités. 

 

Pour l'endroit (Québec ou ailleurs), ça dépend surtout de ce que vous trouverez comme possibilité de post-doc, il me semble.

Wow c’est génial ! Je vais étudier ça, merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement