Aller au contenu

L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)


Cerberus

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 24 minutes, bencoudonc a dit :

Tant pis... les gambas a la plancha et le petit coup d'Irouléguy, ce sera avec mon mari (ou George Clooney) alors. 

Pfff, si tu savais le nombre de fois qu'on ma dit que j'étais le sosie de Georges Clooney....😀

 

A moins que c'était Georges le petit singe...je sais plus 🥺

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-11-25 à 16:15, Cerberus a dit :

Laisse-moi te partager mon expérience à Montréal. Cette fosse où mon moral a fait un plongeon tel un avion en chute libre. Une ville où j’avais bien souvent l’impression d’être dans ma banlieue parisienne tellement tout était laid et délabré…  On m’avait vendu une sorte de Paris rencontre New York, en gros le charme de la vielle Europe rencontre le dynamisme américain. Pour moi, ça aura plutôt été le charme de l’Oklahoma rencontre le dynamisme/bureaucratie (plus les taxes !) de la France…  Un endroit surcoté, survendu où tout était plus compliqué, plus lent qu’au Canada anglophone. Un peu comme la France en fait. J’étouffais. 13 mois à Montréal auront eu raison de moi. Trois ans en Alberta ne m’auront pas préparé à un tel ajustement…. Culturellement, socialement, le Québec est un autre pays. L’humidité en été, la neige à n’en plus finir et les trottoirs pourris, les travaux routiers qui n’en finissent jamais, le taux d’imposition. Bref, comme tu peux le constater, le charme n’aura pas opéré.  

 

Je me demande d’ailleurs bien pourquoi tant de Français adorent cette ville.  J’imagine que cela est ce qui se rapproche le plus des US dans l’esprit collectif des Français, et ce, sans la barrière de la langue. Ça ou un effet de mode nourri par les médias qui présentent souvent le Québec comme étant un eldorado. En tout cas, j’ai envie de partager mon vécu, de mettre en garde qui voudra bien écouter face aux contes de fées et autres mythes qui entourent Montréal. J’ai parfois l’impression d’être un alien tant mon expérience aura été en décalage avec ce qui semble être la grande majorité des retours d’expats/immigrés français qui te parlent de Montréal comme étant le monde de Candy. 

 

Pour info, j’ai vécu plusieurs années en Angleterre, en Alberta ainsi qu’aux US. Je ne suis donc pas « novice » en matière d’immigration et détenais également un emploi dans ma branche avant d’arriver à Montréal. Pas de problème/stress financier donc mais nulle part je n’ai éprouvé une réaction de rejet aussi violente qu’à l’égard de cette ville. Je n’avais entendu que du bien à son sujet. Bien que n’ayant jamais rêvé d’y aller, je ne la détestais pas pour autant. J’étais plutôt neutre à son égard. Je pensais même y être plutôt à mon aise, surtout en étant bilingue. Cependant, la (ma ?) réalité aura été bien différente.

 

En tout cas, ça plaira à certains et pas à d’autres. Pas grave, voici un son de cloche un peu différent.

 

La ville :

Banale. Mis à part quelques quartiers, Montréal est une ville moche et mal entretenue. Transports en commun (ainsi que les fréquences de passage !) pas du tout adaptés à une ville de cette taille (oui, il n’y a pas de grève et c’est assez sécuritaire comparé à Paris mais ça s’arrête là). Enormément de SDF, des infrastructures délabrées, en somme une ville qui ne respire pas la richesse. La ville est à l’image de ses trottoirs j’ai envie de dire…  Comme dans le reste du Canada, beaucoup de communautés qui ne se côtoient que peu/pas et qui n’en ont rien à foutre de s’intégrer au pays, enfin tu me diras ce n’est pas comme si le Canada offrait un vrai modèle culturel auquel s’intégrer mais bon ça, c’est une autre histoire pour une autre fois… Ajoute à ça, des guéguerres franco vs anglo qui elles, deviennent vite lassantes. Pas grand-chose à voir ni à faire non plus. On y a vite fait le tour.  Même pour du tourisme, je trouve la ville décevante. On est loin des musées et de l’offre culturelle des grandes villes côtières Américaines. Pour ce qui est de la nourriture, on peut y manger décemment mais tu ne mangeras pas spécialement mieux qu’à Calgary ou Vancouver. Je ne sais pas trop d’où vient cette réputation de capitale culinaire. Peut-être suis-je trop sévère surtout en ayant en horreur la poutine ? Quant au coût de la vie, comme bien des endroits au Canada, il est très élevé. Fini l’époque du Montréal abordable. Côté déplacements, pas mal de bouchons, des travaux qui n’en finissent pas et les bus qui peuvent être très lents. Bien plus lents en hiver. La ville est vraiment mal foutue. Il n’y a même pas de lien ferroviaire avec l’aéroport pour te dire… Et pour rester sur le thème des transports…

 

Se déplacer sans voiture à Montréal :

Une véritable plaisanterie. Quand j’entends tout le monde chanter les louanges du système de transport Montréalais, j’ai envie de me taper la tête dans le mur ! Ce n’est pas possible, ces gens n’ont pas dû vivre dans la même ville que moi. Montréal c’est des bus qui passent quand ils veulent et 3 lignes de métros qui se battent en duel avec des temps d’attente bien trop importants. Je dis 3 car la 4ème, la ligne jaune (et je te laisserai aller voir sur une carte ce dont je parle) est une honte. Ils ne devaient probablement plus avoir de fonds pour la continuer… ? Bref, le métro de Montréal est mal élaboré, peu développé en plus d’être sombre et moche (genre style brutaliste soviétique…). Même pas d’application officielle pour les horaires, des courants d’air pas possibles dans les nouvelles rames (dans les anciennes rames, on cuit) et des portes d’entrées (niveau rues) très difficiles à ouvrir dès lors qu’on a un courant d’air produit par le passage d’une rame. Je n’avais aussi jamais vu autant de petites incivilités de ma vie (pieds sur les sièges, rentre dedans, portes dans la gueule, sacs portés à dos dans des wagons bondés). Même à Paris qui est loin d’être une référence en la matière, je ne me rappelle pas en avoir vu autant.  En tout cas, le C-Train de Calgary faisait mieux l’affaire et ne parlons même pas des transports londoniens… J’ai même eu moins de problèmes pour me déplacer sans voiture à Calgary qu’à Montréal. Et pour les transports en dehors de Montréal, bonne chance ! D’autres compagnies, par exemple ’’Exo’’, contrôlent les trains/bus dans les banlieues mais ces derniers n’ont pas d’accord avec la STM (équivalent de la RATP) donc des tarifs différents s’appliquent ainsi que des heures d’opérations pas synchronisées les unes avec les autres. Et ils ne couvrent, bien sûr, qu’une partie limitée des banlieues. Bref, un système assez bordélique en somme et bien trop peu développé. Montréal a plus en commun avec Phoenix qu’avec NYC dans le sens où une voiture est un presque une nécessité. Et dis-toi que Montréal est érigée comme un exemple en termes de transports publiques… On y trouvera aussi beaucoup de pistes cyclables mais des cyclistes et des trottinettes qui sont de vrais dangers ambulants.

 

La santé :

Pas énormément d’expérience avec le milieu médical québécois (encore heureux, j’ai envie de dire). Outre devoir faire une visite médicale pour ma résidence permanente dans un cabinet médical tout destroy avec des fils électriques qui pendaient au plafond (on se serait cru dans un dispensaire au fin fond du Venezuela…), j’ai dû trouver un cabinet médical qui m’acceptait pour un mal de gorge car statut de PVT à ce moment-là, donc pas accès au système de santé publique. Résultat des courses ? Non seulement on m’a fait payer une deuxième consultation au tarif d’une première car le docteur qui m’avait reçu était en vacances le jour où je devais revenir (genre c’est mon problème) mais en plus, on a oublié de m’envoyer mes résultats…. Jamais eu de telles histoires en Alberta. A vrai dire, même si j’avais été PVT quand j’habitais à Calgary, j’aurais eu accès au système de santé publique.

 

Se loger :

La plupart des appartements à louer à Montréal sont bien trop souvent miteux, sombres et vieillots, à moins d’y mettre vraiment le prix mais là les prix flambent et se rapprochent de ce que tu pourrais trouver à Toronto ou Vancouver. Je n’ai jamais autant galéré pour me loger.  J’ai aussi noté une différence en termes de qualité (et de prix !) entre Calgary et Montréal. Ici tout y est plus cher et plus merdique. Bien des appartements ne sont d’ailleurs pas aux normes. Les proprios peuvent être de vraies têtes de cons et semblent penser que les lois qui régissent les baux sont optionnelles. J’ai visité des trous que je n’aurais jamais osé montrer à des inconnus si j’avais été un propriétaire moi-même. Des trous que j’aurais plus imaginé voir dans des pays en voie de développement qu’à Montréal. Encore une fois, chance ou pas, je ne sais pas mais je n’ai jamais eu de tels problèmes en Alberta.  

 

Immigration :

Lent est le premier mot qui me vient à l’esprit. En plus de sa lenteur, le système migratoire Québécois pourrait te demander certains choses si tu souhaites maximiser tes points, démarches quasi nécessaires si tu veux avoir une chance d’être sélectionné. Choses qui ne seraient pas forcément d’actualité côté anglophone, genre une « validation d’offre d’emploi ». Terme nébuleux pour te soustraire 216$... Bien sûr, cette démarche prendra 50 ans à être réalisée. Huit mois dans mon cas pour que mon employeur obtienne confirmation. Et encore, ce n’est pas pour ça que l’on aura reçu cette validation d’emploi par courrier… On l’attend toujours. Enfin peu importe ! J’aurais perdu 200$ mais un bien pour un mal. Non seulement le Québec ne se sera avéré pas être pour moi mais 3-4 mois avant recevoir des nouvelles de l’immigration Québécoise, c’est le Canada anglophone qui m’aura sélectionné. Seule condition à ce stade ? Prouver mon attention de quitter le Québec. No problemo ! Ironie la plus totale, ça aura été mes notes de test de Français (TEF) qui auront fait pencher la balance. Pas grave, on laissera le Québec aller chialer de ne pas avoir d’assez d’immigrés francophones. Outre la validation d’offre d’emploi, comme mentionnée ci-dessus, attends-toi à devoir passer des tests de langues pour cumuler des points. Oui, même en Français ! Tests à tes frais et qui ont une durée de validité de 2 ans et à repasser si nécessaire…. Ceci dit, c’est la même pour l’immigration côté anglophone. Vois-tu, pendant que des natifs anglophones qui souhaiteraient immigrer en AU/NZ ou UK n’ont pas à passer de tels tests (et on inclura parfois les non-anglophones ayant un diplôme d’un pays anglophone !) toi tu devras passer des tests pour prouver tes compétences dans ta langue natale si tu veux obtenir des points vers cette fameuse RP Canadienne. J’ai un diplôme Britannique, un Canadien et suis natif francophone mais ce n'est pas assez apparemment... BAM, 400$ de tests de langues. Ajoute à ça une évaluation de diplôme à réaliser pour le diplôme anglais malgré le fait qu’il ne me rapporte aucun point car pas dans ma branche professionnelle actuelle et tiens 200 balles de plus dans la gueule. Oui, l’immigration canadienne est une vraie mafia… 

 

La météo :

Je pensais pouvoir y faire face après avoir eu des pics a -30 en Alberta. Mais rien ne te prépare pour 6-7 mois de « marde blanche ». De la neige à n’en plus finir et bien entendu, la ville étant gérée par des bras cassés (à la française quoi) des trottoirs mal déneigés en veux-tu en voilà. Lors de la dernière tempête de glace récemment, des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité ni chauffage pendant 1 semaine voire plus (7 jours dans mon cas personnel…). Pourtant je parle de Montréal ici, pas d’un trou au fin fond du Nunavut. Heureusement que nous n’étions pas en plein hiver. Vient ensuite l’été…. 2-3 mois de chaleur avec une humidité immonde. L’automne et le printemps sont au final ce qu’il y a de mieux mais ne durent pas assez longtemps pour faire pencher la balance. Oui les couleurs de l’automne sont magnifiques bien que j’aie aussi découvert que les feuilles mortes accumulées au sol peuvent être très casse-gueule… Bref continuons.

 

Les Québécois :

Je ne sais par où commencer. Je me sens tiraillé entre le bon et le mauvais car autant je n’aime pas Montréal, autant je n’ai pas grand-chose de mal à dire des Québécois.

On va commencer par le moins bon : Nos cousins francophones ont conservé leur côté franchouillard…. Ils manquent parfois de savoir vivre et de politesse. Le service à la clientèle peut laisser à désirer et le sourire ne semble pas faire partie de l’équation. On dit que le Français se plaint… bah attend de voir le Québécois ! Le chialage, comme ils appellent ça, semble être un sport national de ce côté de l’Atlantique également. J’ai globalement trouvé les anglos bien plus sympas et faciles à vivre.

Maintenant le bon : je n’ai jamais été aussi bien accueilli/traité en milieu professionnel qu’à Montréal. Que ce soit au niveau des collègues que du management. Bien sur rien n’est parfait mais je n’ai pas grand mal à dire des Québécois que j’ai pu côtoyer en milieu professionnel. Mon employeur avait même accepté de me faire cette validation d’offre d’emploi à peine 3 mois après mon arrivée. Aucun problème non plus avec le fait d’être français. Au contraire d’ailleurs. Pas une fois je ne me suis senti de trop ou différent bien que cela avait été aussi le cas en Alberta. 

Dernier point, ni « bon » ni « mauvais », juste un constat personnel : les Québécois me rappellent bien plus les français que les américains/canadiens anglophones contrairement à ce que beaucoup de français diront. Peut-être mon expérience en milieu anglophone influence mon point de vue ? En tout cas, je n’ai pas vraiment trouvé les Québécois « américanisés ».

 

Et le positif dans tout ça ? :

Les Québécois. Ils ne sont pas anti-français comme j’avais pu l’entendre. Je n’ai pas été trop malmené par nos cousins d’Amérique du nord contrairement à ce qui a pu être le cas de certains, à voir leurs récits. Et ça s’arrêtera là. Oui, niveau salaire, je m’y retrouvais plus que si j’étais resté en France ou même en UK, et ce, en dépit du taux d’imposition assez élevé. Oui, il y a retour de taxes (normalement) à la fin de l’année fiscale, chose inexistante en France et on se sent également plus en sécurité qu’en France mais tout ça, je le trouverai également (et en mieux) côté anglophone.  Malheureusement dans mon cas, le négatif l’aura emporté sur le positif et c’est avec soulagement que j’ai quitté Montréal.

 

Mon opinion

C’est sûr que si tu ne maitrises pas l’anglais, cela risque d’être compliqué en dehors du Québec quoique beaucoup se sont fait avoir étant donné que le bilinguisme est quasi un prérequis dans bien des emplois à Montréal mais je te conseillerais quand même d’aller voir ailleurs.

 

Si tu vises le Canada (et que tu te sens de vivre en anglais), vise l’ouest ! En plus de paysages grandioses, tu y payeras moins de taxes et les gens sont en général plus agréables. Sinon, l’Australie ou pourquoi pas un pays européen. Tu auras dans tout les cas 4 semaines de vacances à l’année (minimum) et la sécurité de l’emploi. En tout cas, si tu veux voyager, on ne pourra pas battre la beauté des Rocheuses. La nature au Québec te paraitra fade comparée à l’Alberta ou la Colombie Britannique. Au Québec, la ville de Québec reste bien plus attrayante que Montréal pour un touriste je trouve, même si on y a vite fait le tour. Si tu travailles au Québec, tu vas être taxé à la Française ou presque. Lorsque j’enchainais des journées de 11-12h, 2 voire 3 jours de suite (sans que l’on me force de quoique ce soit, je précise) et que je voyais mon salaire après prélèvement, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Le Québec, c’est une province défaillante qui au final m’aura rappelé bien trop la France à certains égards. La France mais la bonne bouffe et les vacances en moins. Un peu comme si on avait combiné le pire des US avec le pire de la France. J’ai préféré vivre à Calgary et à Londres. Les seules fois où j’aurais vraiment respiré pendant ces 13 mois furent quand j’ai visité Vancouver et Hawaii. Montréal aura été toxique pour ma santé mentale. A ma très grande surprise et déception. Si c’était à refaire, sincèrement, malgré mon employeur qui était plus que correct, je pense je passerais mon chemin.

Je te rejoint sur quelques point ayant moi aussi vécu longtemps dans l'ouest.

Autant j'aime le Québec maintenant, autant je déteste Montréal pour tout les points que tu as justement souligné.

Mais la province est grande et rien ne t'oblige à t'enfermer dans une ville.

C'est sûr que sans le fédérale, le Québec serait le tiers monde, en attendant ça va encore je trouve, surtout comparé à la France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jimmy a dit :

Tu y es allé en Alberta ?

Moi oui...j'y ai même travaillé.

 

Beaucoup (pas tous) sont des rednecks

 

Bas je te dirais que la proportion de redneck est similaire au Québec...Saint-Tite, des filles enceinte à 16 ans, des accents incompréhensible, une culture générale qui s'arrête à la limite du village...Pour moi c'est similaire à l'Alberta où ( moi aussi ) j'ai travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, qwintine a dit :

 

@Cèdre non pas vraiment mais l'histoire des belges est compliquée (on peut remonté avant l'an 0) entre les espagnols, les français, les germains, les saxons, les romains, ... mais le plus tannant sur la durée c'est de supporter l'arrogance et l'ignorance des voisins du Sud 😉 

 

Le film qui résume peut-être le mieux cette relation de je t'aime moi non plus  

 

Maintenant Danny Boon (Cht'i du Chnord), lui, il a compris et il vit entre la Belgique et les USA.

 

@jimmy quand on y réfléchis c'est pas faux. 

 

C'est assez "marrant" de voir à quel point en France on est complétement déconnectés de ce ressentiment à notre encontre, autant de la part des québécois que des belges. Quand je dis "on", c'est collectivement, j'en suis personnellement conscient, pour avoir échangé avec les deux, mais la majeure partie du peuple n'en a absolument aucune foutue idée.

 

S'il y a bien deux peuples qui sont appréciés par la majorité des français, ce sont les wallons et les québécois. Mais genre vraiment. A tel point qu'ils sont quasiment considérés comme étant français. En tous cas, c'est la "famille", il y a une certaine tendresse lorsqu'on les évoque.

 

Mais malheureusement pas que. Il y a aussi des moqueries mal placées, principalement dirigées vers l'accent (des deux d'ailleurs), ou encore vers la supposée connerie des belges. Le "Qui aime bien châtie bien" a peut être été pris un poil trop à coeur.

 

Ce qui est terrible, c'est que ces mêmes discriminations sont également vécues à l'intérieur même de notre pays.

 

Les chtis par exemple, qui sont les premiers à se foutre des belges? ils sont considérés comme des beaufs absolus (en grande partie en raison de l'accent), en plus d'être des alcolos consanguins, par la France entière.

 

Les sudistes qui se foutent de la gueule des québécois pour leur accent? Discriminés à cause de leur propre accent dès qu'ils essaient de percer dans certains milieux (ex Jean Pierre Foucault, Marseillais de de naissance, obligé de se rééduquer pour avoir la carrière qu'on lui connait). Et pris pour des cons également, par ceux qui ont un "accent neutre". ça n'empêche pas certains de mes amis sudistes de se moquer de l'accent québécois (ou belge) dès que l'on évoque mon départ dans le grand nord polaire.

 

Moralité de l'histoire: on est toujours le con d'un autre (j'avais pas d'inspiration pour conclure)

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Bressan1998 a dit :

Bas je te dirais que la proportion de redneck est similaire au Québec...Saint-Tite, des filles enceinte à 16 ans, des accents incompréhensible, une culture générale qui s'arrête à la limite du village...

 et 

Il y a 13 heures, Bressan1998 a dit :

 

C'est sûr que sans le fédérale, le Québec serait le tiers monde, 

 

Bon et bien comme c'est le festival du mépris envers le peuple Québécois...allons y d'une petite dose de mépris envers la France :

 

Ma conjointe Française est de Toulouse, sa voisine a été enceinte a 14 ans, la maman de cette voisine a 88 ans et parle un patois du sud de la France qui est incompréhensible, les deux; la fille et la mère n'ont jamais voyagé, jamais pris l'avion.

En tout cas une chance qu'il y a l'Union Européenne sinon la France ce serait le tiers monde, la France ne s'en sortirait jamais toute seule par elle même !

 

Propos ridicule n'est-ce pas ? Ben c'est ça, ça se joue a deux !

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Bressan1998 said:

Je te rejoint sur quelques point ayant moi aussi vécu longtemps dans l'ouest.

Autant j'aime le Québec maintenant, autant je déteste Montréal pour tout les points que tu as justement souligné.

Mais la province est grande et rien ne t'oblige à t'enfermer dans une ville.

C'est sûr que sans le fédérale, le Québec serait le tiers monde, en attendant ça va encore je trouve, surtout comparé à la France.

Si, mon métier. C’est un domaine un peu particulier et il n'y en a pas partout. Et outre ça, je pense que certains aspects négatifs que j’avais à Montréal, j’aurais retrouvé ailleurs dans la province. 

 

En tout cas, c'est vrai que le Québec reste mieux que la France objectivement, t’as bien raison, même si personnellement ce n’était pas assez pour me faire rester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Cèdre a dit :

Moralité de l'histoire: on est toujours le con d'un autre (j'avais pas d'inspiration pour conclure)

 

Salut @Cèdre je n'ai pas le temps de répondre sur tes points, il y a trop a dire et nuancer, ce serait plus facile autour d'un café ou d'un verre de bière/vin.

 

Je te rejoins sur cette conclusion  qui est pas si mal.

Mais là où le français a fait fort, c'est d'être arriver à faire une hiérarchie des cons.

Il y a le bon con et le mauvais con .... (référence au sketch des inconnus sur les chasseurs)

 

Ce n'est pas une question d'accent, si ce n'était que cela ce serait facile. C'est l'Attitude de systématiquement faire ressentir à l'autre "son infériorité" du point de vue de celui qui l'imagine , qu'il est un "demeuré", le "voisin/cousin bon sauvage".

 

Cette capsule québécoise résume parfaitement cela

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Salut @Cèdre je n'ai pas le temps de répondre sur tes points, il y a trop a dire et nuancer, ce serait plus facile autour d'un café ou d'un verre de bière/vin.

 

Je te rejoins sur cette conclusion  qui est pas si mal.

Mais là où le français a fait fort, c'est d'être arriver à faire une hiérarchie des cons.

Il y a le bon con et le mauvais con .... (référence au sketch des inconnus sur les chasseurs)

 

Ce n'est pas une question d'accent, si ce n'était que cela ce serait facile. C'est l'Attitude de systématiquement faire ressentir à l'autre "son infériorité" du point de vue de celui qui l'imagine , qu'il est un "demeuré", le "voisin/cousin bon sauvage".

 

Cette capsule québécoise résume parfaitement cela

 

 

 

Ce n'est pas QU'une question d'accent, certes, mais ça joue quand même pas mal. Je ne nie pas qu'il n'y ai rien de sous-jacent à cela cependant.

 

Ce mépris a tout de même tendance à diminuer avec l'émergence des nouvelles générations malgré tout.

 

Loin d'avoir disparu, mais c'est beaucoup moins marqué que chez la génération des boomers par exemple. Je pense que l'on est en train d'apprendre (doucement hein) l'humilité en France. 

 

Bon, en même temps, sans faire de l'ethno-masochisme (je reste un français fier de l'être, pléonasme), ces dernières décennies, on a pas mal capitalisé sur la gloire de notre passé , et tout le monde s'en rend compte aujourd'hui.

 

Mais ça c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Cerberus a dit :

 

En tout cas, c'est vrai que le Québec reste mieux que la France objectivement, 

et

Il y a 13 heures, Bressan1998 a dit :

 

Autant j'aime le Québec

en attendant ça va encore je trouve, surtout comparé à la France.

Ouein, mais vous voyez cela fait longtemps que je suis sur ce site (oui je sais, il faudrait que je me trouve une vie 😇) et que donc je lis les impressions de différents immigrants....et au fil des années j'ai constaté certaines choses, certains ''patterns'' .

 

Par exemple un pattern récurant c'est les Français qui chient sur la France...un jour ou l'autre ils vont ch**r sur le Québec.

Ca peut prendre un an, 5 ans ou 10 ans...mais ils vont le faire un jour ou l'autre.

 

Par opposition a ceux qui disent que le Québec c'est très bien et que la France aussi c'est très bien aussi.

C'est simplement que l'un et l'autre sont différents.

 

Donc je me méfie de ceux qui chient sur la France et qui encense le Québec.

 

L'écrivain Sylvain Tesson avait cette phrase merveilleuse : '' la France est un paradis peuplé de gens qui pensent vivre en enfer'' 

 

Vous voyez pourquoi je me méfie des immigrants qui chient sur la France....un jour ou l'autre ce sera le tour du Québec de passer a l'échafaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

 

L'écrivain Sylvain Tesson avait cette phrase merveilleuse : '' la France est un paradis peuplé de gens qui pensent vivre en enfer'' 

 

 

 

Citation merveilleuse.

 

Par contre, sans dire que la France est un enfer, on peut objectivement dire que ça ne va pas en s'améliorant.

 

Mon pays a des atouts incroyables. Je ne vais pas en faire la liste, elle est longue, et ça évitera les lieux communs. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est qu'en tant que papa de deux filles, j'ai plus confiance au Canada, et au Québec en l'occurrence, qu'en la France pour leur épanouissement personnel et professionnel en tant que futures femmes.

 

J'ai souvent tendance à dire que le plus grand problème de la France, ce sont les français. Je les aime bien ces cons, mais il va falloir se reprendre à 'men donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

 

 

Par exemple un pattern récurant c'est les Français qui chient sur la France...un jour ou l'autre ils vont ch**r sur le Québec.

Ca peut prendre un an, 5 ans ou 10 ans...mais ils vont le faire un jour ou l'autre.

 

 

 

Dénoncé pour intelligence avec l'ennemi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cèdre a dit :

 

Citation merveilleuse.

 

Par contre, sans dire que la France est un enfer, on peut objectivement dire que ça ne va pas en s'améliorant.

 

Mon pays a des atouts incroyables. Je ne vais pas en faire la liste, elle est longue, et ça évitera les lieux communs. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est qu'en tant que papa de deux filles, j'ai plus confiance au Canada, et au Québec en l'occurrence, qu'en la France pour leur épanouissement personnel et professionnel en tant que futures femmes.

 

J'ai souvent tendance à dire que le plus grand problème de la France, ce sont les français. Je les aime bien ces cons, mais il va falloir se reprendre à 'men donné.

Oui je comprend ce que tu veux dire.

 

Mais en même temps ca me fait peur...le Québec n'est pas parfait tu sais !

 

note importante pour Bencoudonc et Qwintine : même sous la torture je vais nier que j'ai écrit que le Québec n'est pas parfait...je vais dire que mon pseudo a été piraté 😇

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

 

le Québec n'est pas parfait tu sais !

 

Ça a pris 23 ans et 10 000 messages pour que tu le reconnaisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Laurent a dit :

 

Ça a pris 23 ans et 10 000 messages pour que tu le reconnaisses !

mon pseudo a surement été piraté 🤣

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Oui je comprend ce que tu veux dire.

 

Mais en même temps ca me fait peur...le Québec n'est pas parfait tu sais !

 

 

 

 

Jimmy, donne nous un indice, quelque chose, sur l'endroit ou t'es retenu captif. Tu me fais peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cèdre a dit :

 

Ce n'est pas QU'une question d'accent, certes, mais ça joue quand même pas mal. Je ne nie pas qu'il n'y ai rien de sous-jacent à cela cependant.

 

Ce mépris a tout de même tendance à diminuer avec l'émergence des nouvelles générations malgré tout.

 

Loin d'avoir disparu, mais c'est beaucoup moins marqué que chez la génération des boomers par exemple. Je pense que l'on est en train d'apprendre (doucement hein) l'humilité en France. 

 

Bon, en même temps, sans faire de l'ethno-masochisme (je reste un français fier de l'être, pléonasme), ces dernières décennies, on a pas mal capitalisé sur la gloire de notre passé , et tout le monde s'en rend compte aujourd'hui.

 

Mais ça c'est un autre débat...

 

Espérons que les mentalités évolues ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

et

Ouein, mais vous voyez cela fait longtemps que je suis sur ce site (oui je sais, il faudrait que je me trouve une vie 😇)

 

@jimmy oui trouves toi une VRAIE vie 😛 

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

et que donc je lis les impressions de différents immigrants....et au fil des années j'ai constaté certaines choses, certains ''patterns'' .

 

On dit "patron" mon cher @jimmy ... svp on défend la langue française ou non icite ?

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Par exemple un pattern récurant c'est les Français qui chient sur la France...un jour ou l'autre ils vont ch**r sur le Québec.

Ca peut prendre un an, 5 ans ou 10 ans...mais ils vont le faire un jour ou l'autre.

 

Non, il y a la fameuse courbe qui entre en jeu ...avec la période de désillusion.

Par contre toi @jimmy tu ne peux pas accepter une seul critique vis à vis du Québec de qqun qui est pas pur laine. C'est pas parce que c'est gris que c'est mal.

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Par opposition a ceux qui disent que le Québec c'est très bien et que la France aussi c'est très bien aussi.

C'est simplement que l'un et l'autre sont différents.

 

Donc je me méfie de ceux qui chient sur la France et qui encense le Québec.

 

@jimmy tu ne prends pas en compte les attentes qui sont élevées (eldorado, marketing, ...) qui créent une déception d'autant plus forte. Les gens viennent ici pour un MIEUX et pas pour un DIFFÉRENT. Sinon ils resteraient chez eux.

Le post de depart montre exactement ce phénomène. 

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

L'écrivain Sylvain Tesson avait cette phrase merveilleuse : '' la France est un paradis peuplé de gens qui pensent vivre en enfer'' 

 

Les belges ont deux "blagues" pour résumer cela

  1. Après avoir créé la France durant 6 jours, Dieu trouva que c'était le plus beau pays du monde. En y réfléchissant, il se dit que ça allait faire des jaloux ! Que cela n'allait pas être très équitable pour tous ces autres charmants peuples qui on reçu un pays plus ingrats. Il décida donc le 7eme jour de créer le français pour rétablir plus de justesse et d'équiter avec les autres pays et peuples.
  2. Comment faire fortune ? Simple, acheter un français au prix qu'il vaut et le revendre au prix que celui-ci croit valoir ! Avec cette technique, on fini millionnaire voir milliardaire !

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Vous voyez pourquoi je me méfie des immigrants qui chient sur la France....un jour ou l'autre ce sera le tour du Québec de passer a l'échafaud 

 

Ah mais c'est culturel ! Le belge aussi dans une moindre mesure il chie sur son pays. Le belge est moins râleur que le français (champion du monde de la discipline) mais il râle aussi beaucoup. 

C'est une différence culturelle majeur entre entre le québécois et les français/belges (européens). D'ailleurs pourquoi penses tu qu'ils considèrent les québécois comme des moutons ?

De toi à moi, @jimmy le chialage nord américain du québécois, c'est de l'amateurisme à côté du ralâge européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cèdre a dit :

 

Citation merveilleuse.

 

Par contre, sans dire que la France est un enfer, on peut objectivement dire que ça ne va pas en s'améliorant.

 

Mon pays a des atouts incroyables. Je ne vais pas en faire la liste, elle est longue, et ça évitera les lieux communs. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est qu'en tant que papa de deux filles, j'ai plus confiance au Canada, et au Québec en l'occurrence, qu'en la France pour leur épanouissement personnel et professionnel en tant que futures femmes.

 

J'ai souvent tendance à dire que le plus grand problème de la France, ce sont les français. Je les aime bien ces cons, mais il va falloir se reprendre à 'men donné.

 

Même si je pense que tu as raison que c'est mieux pour mes enfants et donc tes filles ici, il y a de gros problèmes quand même:

  1. drogue : ce qui circule comme coke, crack, opioïdes, GHB, metemphétamine, LSD-like, l'Europe est encore à l'amateurisme
  2. prostitutions des jeunes filles (même mineures), par les gangs de rue, penses à la série fugueuse ou regardes comme on en parle à chaque GP de F1
  3. les boys club qui bloquent les femmes dans leur carrière professionnelle , c'est courant ici même si les apparences font croire le contraire. Oui c'est claire que les femmes sont plus émancipée ici mais le patriarcat à le dos solide.
  4. la quantité de jeune fille abusées dans les bars où on leur glisse du GHB dans les verres. Cherche la séquence de TMEP, il y a 3-4 mois, où un jeune fille témoignait et une médecin qui milite sur ce fléau
  5. circulation des armes à feu illégale chez les jeunes ... 
Il y a 2 heures, Cèdre a dit :

 

Jimmy, donne nous un indice, quelque chose, sur l'endroit ou t'es retenu captif. Tu me fais peur

 

Il est retenu captif au Québec !

 

@jimmy 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, qwintine said:

 

  1. circulation des armes à feu illégale chez les jeunes ... 

 

@jimmy

 

Si la circulation des armes à feu est illégale c'est plutôt bien non? Si par contre la circulation d'armes à feu qui sont illégales est répandue parmi les jeunes, c'est moins bien bon? 😋 Désolé je pouvais pas m'empêcher de faire la police, un "s" donne du sens à une phrase des fois 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 et 

 

Bon et bien comme c'est le festival du mépris envers le peuple Québécois...allons y d'une petite dose de mépris envers la France :

 

Ma conjointe Française est de Toulouse, sa voisine a été enceinte a 14 ans, la maman de cette voisine a 88 ans et parle un patois du sud de la France qui est incompréhensible, les deux; la fille et la mère n'ont jamais voyagé, jamais pris l'avion.

En tout cas une chance qu'il y a l'Union Européenne sinon la France ce serait le tiers monde, la France ne s'en sortirait jamais toute seule par elle même !

 

Propos ridicule n'est-ce pas ? Ben c'est ça, ça se joue a deux !

 

 

 

Je pense pas qu'une française se mettrait avec un cave dans ton genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement