Aller au contenu

Demande éclairage


Poupou2

Messages recommandés

Bonjour,

Etant prochainement en grandes vacances (retraite), j'envisage, si cela est possible, de venir passer plusieurs mois par an sur Québec (moins de 6 mois, mais chaque année) par amour de ce Pays. Comme je serais alors âgé de 60 ans, il est trop tard dorénavant pour entamer des démarches en vue de pouvoir être un jour résident permanent. Pour autant, est-il possible de travailler de temps en temps sur des petits jobs tous simples ? Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ? 

Le but étant de s'occuper un peu en gagnant son "casse-croûte" (a priori, j'aurai une pension de retraite assez sympa, mais c'est histoire de voir du monde et d'avoir une petite activité).

Merci de vos éclairages.

Cordialement.

Thierry P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non... Personne ne fera un permis de travail pour un retraité qui veut passer moins de 6 mois sur place et travailler "pour s'occuper"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Poupou2 a dit :

Bonjour,

Etant prochainement en grandes vacances (retraite), j'envisage, si cela est possible, de venir passer plusieurs mois par an sur Québec (moins de 6 mois, mais chaque année) par amour de ce Pays. Comme je serais alors âgé de 60 ans, il est trop tard dorénavant pour entamer des démarches en vue de pouvoir être un jour résident permanent. Pour autant, est-il possible de travailler de temps en temps sur des petits jobs tous simples ? Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ? 

Le but étant de s'occuper un peu en gagnant son "casse-croûte" (a priori, j'aurai une pension de retraite assez sympa, mais c'est histoire de voir du monde et d'avoir une petite activité).

Merci de vos éclairages.

Cordialement.

Thierry P.

Vous ne pourrez pas avoir de permis de travail en n’habitant pas ici a l’année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux voir du monde et t'occuper en faisant du bénévolat pour différentes associations.

 

Mais un travail, impossible sans permis approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, crazy_marty a dit :

Tu peux voir du monde et t'occuper en faisant du bénévolat pour différentes associations.

 

Mais un travail, impossible sans permis approprié.

Attention, même pour le bénévolat ce n'est pas si simple (c'est con mais c'est d'même): https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/codes-dispense/interets-canadiens-travail-ordre-charitable-religieux-r205d-code-dispense-c50.html#travail

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ... même s'ils ne sont pas réellement à mon avantage ...

Je disais 6 mois car je ne pense pas avoir le droit d'y rester plus longtemps. Mais si j'y reste à l'année, est-ce que ça change la réponse ? ... Pour résumer : est-ce que à 60 balais, on peut venir bosser à Québec ? ... Je n'ai pas d'envie particulière quant à la nature du job, je veux juste avoir un petit revenu sur place pour pouvoir y rester.

Merci encore de vos éclairages.

Belle journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les permis de travail sont délivrés par qui ? ... les entreprises directement ? ... ou via leur validation en tant qu'employeur auprès d'un service administratif particulier ?

Je sais que mes questions peuvent paraître un peu naïve, mais ... c'est en mettant les pieds dans le plat que j'aurai les réponses. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Poupou2 a dit :

Les permis de travail sont délivrés par qui ? ... les entreprises directement ? ... ou via leur validation en tant qu'employeur auprès d'un service administratif particulier ?

Je sais que mes questions peuvent paraître un peu naïve, mais ... c'est en mettant les pieds dans le plat que j'aurai les réponses. Merci.

Par le gouvernement comme dans n'importe quel pays... 

Toutes les infos sont sur le site d'immigration Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, Poupou2 said:

Merci à tous pour vos retours ... même s'ils ne sont pas réellement à mon avantage ...

Je disais 6 mois car je ne pense pas avoir le droit d'y rester plus longtemps. Mais si j'y reste à l'année, est-ce que ça change la réponse ? ... Pour résumer : est-ce que à 60 balais, on peut venir bosser à Québec ? ... Je n'ai pas d'envie particulière quant à la nature du job, je veux juste avoir un petit revenu sur place pour pouvoir y rester.

Merci encore de vos éclairages.

Belle journée à tous.

 

Ça changerait rien. Tu n'auras pas plus le droit de travailler sans permis approprié. 

 

Permis de travail s'est délivré uniquement pour des emplois à temps plein et uniquement si l'employeur peut prouver qu'il ne trouve pas quelqu'un déjà ici. Donc pour une petite job de temps en temps, tu peux oublier.

 

Résidence permanente permet de faire ce qu'on veut, mais à cause de ton âge tu ne te qualifierais sûrement pas.

 

Donc tourisme. 6 mois en théorie, mais ça reste au bon vouloir de l'agent d'immigration à l'entrée au Canada. Emploi impossible. Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à Crazy-Marty.

Je vais quand même insister car j'ai lu que les petits jobs sur moins de 30 jours ne nécessitent pas le CAQ ... donc ... ça laisse penser que ... 

Merci à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la COVID, je me rendais régulièrement sur Québec (la Mauricie) ... plus du tout depuis 2 ans ... je vais reprendre mes allers-retours maintenant que l'étau Contraintes Sanitaires semble se desserrer un peu ... je verrais sur place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout emploi requiert un permis de travail du fédéral. (sauf la liste sur le site du gouvernement du Canada.) Il, n' y pas pas de ''moins de 30 jours...'' Travailler au noir sans permis est une raison d'expulsion du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends (et je souscris) les propos de Qc19.

Je pensais à des choses que j'ai lu sur un site officielle d'immigration et relatif au 

Démarches du travailleur pour un poste à bas salaire

Vous avez trouvé un employeur au Québec qui souhaite vous embaucher temporairement dans un poste à bas salaire?

Vous devez habituellement obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire. Vérifier si vous êtes exempté de l'obligation d'obtenir un CAQ.

... je vais bosser cette voie là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement