Habitués crazy_marty Posté(e) 30 novembre 2021 Habitués Posté(e) 30 novembre 2021 Tous les VUS ne sont pas forcément 4x4, ni forcément gros d'ailleurs. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Laurent Posté(e) 30 novembre 2021 Posté(e) 30 novembre 2021 il y a 15 minutes, jimmy a dit : ...ou se faire fourrer par les manufacturiers de ''char'' qui vendent les voitures électrique beaucoup plus cher profitant de la mode. Mode? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 30 novembre 2021 Habitués Posté(e) 30 novembre 2021 il y a 14 minutes, Laurent a dit : Mode? Oui c'est une mode. Une mode qui va passée comme d'autres modes lorsque tout le monde réalisera que ce n'est pas si écolo que les fabricants veulent nous le faire croire. Des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu'à deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137184/voiture-electrique-pollution-empreinte-environnement-batterie-production-fabrication juetben a réagi à ceci 1 Citer
Laurent Posté(e) 30 novembre 2021 Posté(e) 30 novembre 2021 à l’instant, jimmy a dit : Oui c'est une mode. Une mode qui va passée comme d'autres modes lorsque tout le monde réalisera que ce n'est pas si écolo que les fabricants veulent nous le faire croire. Des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu'à deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137184/voiture-electrique-pollution-empreinte-environnement-batterie-production-fabrication Cet article a été démonté sur plusieurs points car il est truffé d'erreurs. https://www.journaldemontreal.com/2019/11/28/terres-rares-et-vehicules-electriques--retablissons-les-faits Citer
Shatoine Posté(e) 1 décembre 2021 Auteur Posté(e) 1 décembre 2021 Merci pour toutes vos réponses. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 décembre 2021 Habitués Posté(e) 1 décembre 2021 ...et le mot de la fin à l'intention de Jimmy : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/651051/chronique-les-gros-chars Citer
Habitués jimmy Posté(e) 1 décembre 2021 Habitués Posté(e) 1 décembre 2021 il y a 27 minutes, bencoudonc a dit : ...et le mot de la fin à l'intention de Jimmy : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/651051/chronique-les-gros-chars J’avoue….j’aime la grosse voix masculine de Dan Bigras Bon ok, moi aussi je vais acheter un Hummer électrique bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués QCmonCA Posté(e) 1 décembre 2021 Habitués Posté(e) 1 décembre 2021 Le 2021-11-30 à 13:30, jimmy a dit : ...ou se faire fourrer par les manufacturiers de ''char'' qui vendent les voitures électrique beaucoup plus cher profitant de la mode. En d'autres mots...on se fait fourrer de tous les bords C'est vrai, autant aller à pied et se les fourrer soit même de laine. L'électrique c'est moins fourrant à la longue, de très loin, encore plus facile d'acheter cher à la vue du prix à la pompe actuellement. En plus, si tu as un garage chauffé, tu t'en fou du CO2. Citer
Laurent Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Il y a 17 heures, QCmonCA a dit : C'est vrai, autant aller à pied et se les fourrer soit même de laine. L'électrique c'est moins fourrant à la longue, de très loin, encore plus facile d'acheter cher à la vue du prix à la pompe actuellement. En plus, si tu as un garage chauffé, tu t'en fou du CO2. Et ton char se dégivre tout seul, plus besoin de gratter Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 Sans hesiter cela prend un 4 roues motrices. Que cela soit un SUV, un Subaru ou une autre marque, les routes dans ta région ne sont pas toujours dégagés, et le jour ou tu seras pris dans une tempete en allant dans le coin de St Siméon, tu sera bien content d'avoir les 4 roues motrices pour monter les cotes et eviter de partir de travers. (situation vécue) Je demeure en Minganie, après Sept-Iles et je ne peux pas m'imaginer avec un vehicule electrique dans la région. Nous n'avons pas de couverture cellulaire, je suis à 125km de la première grande ville et en cas de panne, le CAA ne viendra pas charger mes batteries (il peut par contre amener de l'essence). C'est juste pratico pratique, en région un peu éloigné, l'essence ou un hybride 4 roues motrices sont requis. La technologie n'est pas encore la pour remplacer l'essence. (J'ai un SUV moyen, GMC Acadia, je fais environ 9 litres au 100 sur la route, 12-14 en ville (mais je n'y vais presque jamais) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 il y a 35 minutes, Benoit6ft6 a dit : Sans hesiter cela prend un 4 roues motrices. Que cela soit un SUV, un Subaru ou une autre marque, les routes dans ta région ne sont pas toujours dégagés, et le jour ou tu seras pris dans une tempete en allant dans le coin de St Siméon, tu sera bien content d'avoir les 4 roues motrices pour monter les cotes et eviter de partir de travers. (situation vécue) Je demeure en Minganie, après Sept-Iles et je ne peux pas m'imaginer avec un vehicule electrique dans la région. Nous n'avons pas de couverture cellulaire, je suis à 125km de la première grande ville et en cas de panne, le CAA ne viendra pas charger mes batteries (il peut par contre amener de l'essence). C'est juste pratico pratique, en région un peu éloigné, l'essence ou un hybride 4 roues motrices sont requis. La technologie n'est pas encore la pour remplacer l'essence. (J'ai un SUV moyen, GMC Acadia, je fais environ 9 litres au 100 sur la route, 12-14 en ville (mais je n'y vais presque jamais) Charlevoix, c'est quand même pas tout à fait le même contexte que la Minganie... Citer
Laurent Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 il y a 35 minutes, Benoit6ft6 a dit : Je demeure en Minganie, après Sept-Iles et je ne peux pas m'imaginer avec un vehicule electrique dans la région. Nous n'avons pas de couverture cellulaire, je suis à 125km de la première grande ville et en cas de panne, le CAA ne viendra pas charger mes batteries Pourquoi tu tomberais en panne si tu planifies correctement tes déplacements ? La plupart des VÉ ont maintenant 400+km d'autonomie, dans les pires conditions ça chute de 40%. En plus un VÉ n'a pas besoin de démarrer, il faut juste l'allumer, aucune pièce d'usure dans le moteur, c'est tellement plus agréable l'hiver. Citer
zebulon38 Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Totalement inutile! 20 ans de Qc, 120 kms 2x par jour avec une yaris hatchback puis une prius V. aujourd’hui une Bolt EUV et pas encore de sortie de route. Les jours de tempête , les seules autos dans la neige que j’ai vu ce sont les 4x4 qui roulent trop vite et qui se croient tout puissant. c’est le conducteur qui fait la route, pas l’auto. bencoudonc et Azarielle ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 25 minutes ago, Laurent said: Pourquoi tu tomberais en panne si tu planifies correctement tes déplacements ? La plupart des VÉ ont maintenant 400+km d'autonomie, dans les pires conditions ça chute de 40%. En plus un VÉ n'a pas besoin de démarrer, il faut juste l'allumer, aucune pièce d'usure dans le moteur, c'est tellement plus agréable l'hiver. Vu les températures , l'autonomie descend beaucoup ... ensuite l'état des routes... et pour finir mon gabarit, je ne rentre pas dans la plupart des electriques a part la Tesla S ou X et j'ai pas le budget... Des fois, il y a pas le choix de rouler par jour de tempete... et quand cela arrive je suis content d'avoir mon 4x4 avec lequel je roule prudemment. Citer
Laurent Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 à l’instant, Benoit6ft6 a dit : Vu les températures , l'autonomie descend beaucoup ... ensuite l'état des routes... et pour finir mon gabarit, je ne rentre pas dans la plupart des electriques a part la Tesla S ou X et j'ai pas le budget... Des fois, il y a pas le choix de rouler par jour de tempete... et quand cela arrive je suis content d'avoir mon 4x4 avec lequel je roule prudemment. Donc ça ressemble un peu à ça par chez toi Citer
Marty Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Je me permet de tordre le coup à cette idée qui voudrait qu'un véhicule thermique pollue moins qu'un véhicule électrique si on prend en compte tout son cycle de vie. Au temps de la Prius, il y a 15 ans, on entendait déjà que cette dernière polluerait plus qu'un Hummer à cause de sa batterie. https://slate.com/technology/2008/03/is-it-possible-that-a-hummer-s-better-for-the-environment-than-a-prius-is.html Vous voyez sur ce graphique les émissions de gaz à effet de serre (CO2eq) pour 150,000km parcourus de deux véhicules thermiques comparés à une Tesla Model 3 dans différents pays. On constate que dans le pire des cas, en Allemagne, ou électricité est très carbonée (24% au charbon), on est à l’équivalent d'une Toyota Prius en terme d’émissions totales. Au Québec (équivalent de la Norvège ici), la voiture électrique est une évidence. D'ailleurs les subventions gouvernementales à l'achat sont très intéressantes (13,000$) mais l'offre est encore limitée et le froid, c'est vrai, diminue l'autonomie. En ce qui concerne les VUS, ils sont l'enfant de la dérégulation des années 80. D'un point de vue écologique, ils sont une aberration puisque ce sont des véhicules plus lourds pour la même chose. Le sentiment de sécurité qu'ils procurent est relatif puisque bien souvent, leur centre de gravité étant plus haut, ils sont plus prompt au retournement. Même au Québec, même en hiver, un 4x4 se justifie rarement. Il sera utile dans de trop rares situations pour en justifier le surcoût à l'achat. Plus souvent qu'autrement, c'est un luxe plus qu'une nécessité. Des bons pneus et des chaînes à neige sont un meilleur investissement, à mon avis. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 (modifié) 17 minutes ago, Laurent said: Donc ça ressemble un peu à ça par chez toi J'avais pas mon drone le dernier hiver mais cela ressemble à cela (juste en arrière de ma maison), coté route, il y a juste la 138, le reste ce sont des chemins en gravel: Modifié 2 décembre 2021 par Benoit6ft6 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 (modifié) il y a 11 minutes, Benoit6ft6 a dit : J'avais pas mon drone le dernier hiver mais cela ressemble à cela (juste en arrière de ma maison): C'est vraiment beau (dans le genre), merci pour cette vidéo ! Mais ce n'est pas du tout le même contexte que Charlevoix. Modifié 2 décembre 2021 par bencoudonc Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 décembre 2021 Habitués Posté(e) 2 décembre 2021 Je vais souvent a la malbaie et les gens qui y vivent n'ont pas tous des vus, pick up ou autre 4x4... Ils ont des berlines, des mini van, des familiales aussi... Les routes sont tout autant dégagé qu'en Beauce, Laurentides ou Estrie. C'est pas le bout du monde! bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
vincer78 Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 Un véhicule standard ou VUS avec possibilité de passer en mode 4 roues motrices me semble indispensable. Vous aurez de la neige de Novembre à mi Avril grand maximum. Ensuite, dans les périodes plus douces, si vous vous baladez un peu partout, vous verrez qu'il y a quand même énormément de routes secondaires non asphaltées comparé à la France. Certains VUS ont l'avantages d'avoir une garde au sol un peu plus haute, ce qui permet de rouler un peu plus sereinement. A part les gros 4x4 baroudeur, bon nombre de VUS ont leurs 4 roues motrices débrayables en 2 roues motrices, automatiquement ou manuellement, afin d’éviter de consommer trop d'essence dans ce mode. En parlant d'essence, en un an, elle est passé de 0.9 $ le litre(hors taxes) à 1,6$ le litre ces derniers temps. Le variant Omicron à eu cette semaine l'effet de faire baisser, mais pour combien de temps, le litre de carburant à 1,45$ ! Attention, les pneus hivers sont obligatoires dans tout le Québec du 1er décembre au 15 Mars. Les conditions météo en région de Charlevois sont beaucoup plus "hivernales" que dans la région centre du Québec ou sur Montréal. Bienvenue Citer
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