Habitués Cèdre Posté(e) il y a 21 heures Habitués Posté(e) il y a 21 heures Allez, je remets le couvert. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de mon témoignage l'an dernier, un an après notre arrivée. Eh bien voilà le deuxième opus. Toujours à Sherbrooke, et bientôt dans nos bottes d'hiver. Deux ans. J'aimerais vous dire que l'année écoulée a été stable, mais la stabilité, c'est pas notre truc. Des nouveautés, il y en a eu, et des belles. Je vais reprendre les thèmes de l'an dernier pour que ce soit facile à comparer, et j'en rajoute un au passage. Même disclaimer que la dernière fois: ce qui suit, c'est mon vécu à moi, avec mes lunettes de français. Pas une vérité générale. Et toujours avec les chiffres et les détails qu'on ne dit pas d'habitude. Volet personnel: La grosse nouveauté de l'année, celle qui change tout: on attend un bébé surprise! Non, pas de planification là-dedans. Il faut croire qu'à nos âges (tous les deux dans la 2nde partie des quadras) on est redevenus fertiles avec les terres québécoises... La petite (une 3e fille câââââline ) est prévue aux alentours des fêtes de fin d'année, et après être passés par toutes les phases émotionnelles possibles et imaginables (surprise, déni, peur, tristesse, colère, joie: la complète, une jambon fromage) on l'accueille avec beaucoup d'enthousiasme. Emploi: Changement important de mon côté: depuis le début de l'année 2026, j'ai sauté le pas. J'ai quitté mon emploi pour me mettre à mon compte. Me voilà travailleur autonome, en train de vivre ma première année là-dedans, et franchement, ça fonctionne plutôt pas mal. Et je dois dire que c'est un autre monde comparé à la France. Oui, on paye des taxes, mais beaucoup moins qu'en France. Mais surtout, tout est fait pour t'encourager à investir: la publicité, la déduction des charges, etc. Le calcul est bien plus intéressant qu'avec notre fameux statut d'auto-entrepreneur. Ma compagne, elle, c'est la stabilité totale: même emploi depuis un an et demi, et en télétravail depuis peu. Et là, petite parenthèse qui mérite d'être soulignée: le système québécois pour les femmes enceintes, c'est merveilleux. Les congés parentaux et maternité sont infiniment plus généreux qu'en France, et l'égard porté aux futures mamans par les employeurs n'est pas un mythe. Elle faisait les allers-retours Sherbrooke-Magog tous les jours, on lui a accordé le télétravail du jour au lendemain, même si c'est contraire à la politique de l'entreprise. Logement: On est toujours dans notre maison, notre premier achat dont je parlais l'an dernier. La maison a pris de la valeur avec ce marché qui continue de grimper. Sauf qu'avec la petite pressée de venir au monde, nous deux qui travaillons depuis la maison, l'espace commence à se faire... sentir. On regarde donc nos options: agrandir, ou changer pour plus grand. Rien de décidé, mais l'an prochain, le point sur cette question pourrait bien avoir évolué. Sécurité: Je vais faire très court ici, parce que rien n'a changé. On regarde les nouvelles de France, on regarde par notre fenêtre, et... voilà. Il ne se passe jamais rien et c'est génial. C'est tellement paisible, ici... Statistiquement, le Canada fait partie du top 10 des pays les plus sûrs au monde. Et il s'avère que le Québec est LA province numéro 1 du pays pour ce critère. Clairement le point fort le plus important de notre nouvelle vie. Éducation: Rien à signaler, et c'est le plus beau compliment que je puisse faire. Toujours dans le public, toujours satisfaisants. Les filles sont parfaitement intégrées, ont leurs groupes d'amis, sont heureuses. Voilà. Système de santé: Alors là, parlons de choses qui fâchent, et pas qu'un peu L'an dernier, je vous disais qu'on m'avait annoncé l'apocalypse et que je ne l'avais pas connue. Deux ans après, je corrige le tir: le système de santé québécois est aux fraises. C'est vraiment LE point noir de notre bilan, celui qui, si je ne devais en retenir qu'un, serait celui-là. C'est catastrophique et c'est malheureux, j'aurais tellement aimé vous dire le contraire. Résultat: dès que possible, on souscrit à une assurance privée pour pouvoir aller dans le privé le plus souvent possible. Nourriture: Je confirme ce que je disais l'an dernier: la qualité moyenne est inférieure à la France, et il faut vraiment chercher les bons produits. Mais bon, on ne vient pas s'installer ici pour la bouffe, c'est autre chose qu'on vient chercher. Et ça n'empêche pas que la qualité de vie globale est bien meilleure. Cela dit... oui, la bouffe de France me manque D'ailleurs, retour au pays cet été! Une petite cure de produits locaux s'impose, ça va faire un bien... Coût de la vie: Déjà couvert l'an dernier: c'est cher, mais c'est cher partout. L'énergie reste imbattable. On tourne la page. Les Québécois: Ma vision s'est un peu affinée. Je maintiens que la recherche de compromis et de consensus, c'est vraiment dans leur nature, ça ne bouge pas. Bien moins conflictuels que nous autres les français. Par contre, sur les amitiés, je vais être plus honnête que l'an dernier. Oui, on s'est fait des amis québécois, mais pas beaucoup, et c'est vrai que ce n'est pas facile. Rentrer dans la vie d'un Québécois, c'est compliqué. Maintenant, ceux qui me connaissent savent que se faire des amis dans le sud de la France, c'est pas gagné non plus... Le climat: Petit jugement révisé de ma part. L'an dernier, j'écrivais que l'hiver, c'était « pas si pire ». Eh bien, j'ai vécu mon premier hiver en maison, avec déneigement à la clé, et je ne suis plus autant pressé de l'accueillir Ce n'est pas un point noir, disons un point grisâtre. Les premières neiges de décembre, on est vraiment contents. Mais janvier, février... waouh. Tabarnak, criss que c'est long Bref, Deux ans après, le bilan reste très positif. Avec le petit ouragan qui arrive en fin d'année, on n'a jamais eu autant de raisons d'être bien ici. Toujours trop bien icitte!!!! Laurent et Jade ont réagi à ceci 2 Citer
Laurent Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Merci pour ce bilan !! Nous allons le publier sur notre page d'accueil. Cèdre a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés