Aller au contenu

Les données mobiles, plus chères au Canada que presque partout ailleurs


immigrer.com

Messages recommandés

 

Une récente étude mondiale(Nouvelle fenêtre) montre que le Canada est l’un des pays où il faut payer le plus cher pour ses données mobiles, se classant au 209e rang sur 228.

Le coût moyen de 1 Go de données mobiles est de 12,55 $ US au Canada, selon cette étude du site cable.co.uk. C’est environ 50 % plus élevé que le prix moyen de 1 Go de données mobiles aux États-Unis, soit 8 $ US. Nos voisins du sud terminent en 188e position du classement.

Le pays où les données coûtent le moins cher est l’Inde, avec un prix moyen de 0,09 $ US. Les pays européens font aussi bonne figure, et l’Italie se trouve en tête de ce peloton, terminant au 4e rang mondial avec un prix moyen de 0,43 $ US pour 1 Go.

Pour en arriver à ces statistiques, l’équipe derrière l’étude a analysé les 5554 forfaits mobiles pendant le mois de février. Le coût moyen de 1 Go a alors été calculé en tenant compte des différents forfaits qu’offre chacun des opérateurs dans tous les pays.

La méthodologie de l’étude est critiquable, mais ses résultats reflètent bien la situation canadienne, selon le professeur en droit et innovation à l’Université de Montréal Pierre Larouche, qui a également écrit plusieurs livres sur les communications électroniques et la concurrence.

 

source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726369/etude-prix-donnees-data-mobile-cellulaire-telephonie-canada-comparaison-mobile-co-uk-pierre-larouche?fbclid=IwAR35YOcfwEkzQ59svBxSo5I3JkYiMaSNwi-3mS65K18kxV3dPbh7hdm4GK0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, les prix des data de la 4G sont très chers ici au Canada. Sans oublier que l'on est même facturé sur les appels entrants si l'on possède pas de forfait mobile.

 

Alors les excuses ne manques pas entre ceux qui te disent que le pays est immense est que cela coûte cher pour le couvrir, d'autres parlent que le nombre de la population (consommateurs) est faible comparé à l'Europe est pas possible d’appliquer les même tarifs qu'en Europe (pas rentable), ou encore certain qui évoquent que l'on n'a tout simplement pas de concurrence vu le nombre limité des opérateurs qui œuvrent dans ce domaine, ou bien que cela est la résultante de tout ces facteurs ...etc, bref, en attendant d'avoir la réponse exacte à cela, on continuent à payer "cher" nos services de cellulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais on peut peut-être se consoler avec le fait que le Canada est no 2 au monde pour la rapidité de vitesse de réseau ;)

https://www.immigrer.com/le-canada-classe-2e-au-monde-en-matiere-de-vitesse-de-reseau-mobile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, je suis censée venir sur Montréal l'année prochaine pour mon stage de fin d'étude en communication, c'est un stage qui va durer 6 mois et je voulais prendre un forfait sur place mais vous dites que les prix sont relativement élevés si je comprends bien ? au début j'étais partie pour prendre un forfait international depuis chez moi (en France), a priori il existe des forfaits sans engagements sur ce site https://www.myforfaitmobile.com/forfaits-internationaux-sans-engagement mais pour le coup j'hésites...quel serait le plus économique d'après vous ? merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 9/23/2020 at 2:32 PM, veniziano said:

Effectivement, les prix des data de la 4G sont très chers ici au Canada. Sans oublier que l'on est même facturé sur les appels entrants si l'on possède pas de forfait mobile.

 

Alors les excuses ne manques pas entre ceux qui te disent que le pays est immense est que cela coûte cher pour le couvrir, d'autres parlent que le nombre de la population (consommateurs) est faible comparé à l'Europe est pas possible d’appliquer les même tarifs qu'en Europe (pas rentable), ou encore certain qui évoquent que l'on n'a tout simplement pas de concurrence vu le nombre limité des opérateurs qui œuvrent dans ce domaine, ou bien que cela est la résultante de tout ces facteurs ...etc, bref, en attendant d'avoir la réponse exacte à cela, on continuent à payer "cher" nos services de cellulaires.

 

Ce ne sont pas excuses, mais des faits économiques réels.

 

Tu ne peux pas rentabiliser un réseau sur 33M de consommateurs dans un pays de la taille du Canada en pratiquant des tarifs similaires à ceux que tu trouves pour 66M de consommateurs dans un pays de la taille de la France. 

 

MAIS 

 

Il est possible de baisser ces prix. Oui. Tout en restant rentable. Et en acceptant que ça risque sans doute de réduire les investissements dans la qualité du reseau ou dans la couverture des régions plus éloignées.

 

Mais pourquoi le faire? Une business n'est pas là pour faire de la charité. Mais pour engranger de l'argent. A moins que le gouvernement ne les force à le faire, ils n'ont aucune raison de le faire d'eux mêmes.

 

Si tu avais une business, tranquille, tu t'amuserais à réduire tes prix et gagner moins, juste pour faire plaisir, sans aucune raison autre?

 

Mais pourquoi le gouvernement laisse faire? 

 

Ça fait quand même des beaux gros impôts et taxes diverses qui rentrent. Sans parler de ceux et celles sur les salaires TRES généreux de tous les employés de ces compagnies là.

 

On a tous des députés fédéraux. C'est à eux qu'il faut poser la question. Pourquoi ils ne font rien?

 

C'est la même chose avec les taxes aéroportuaires. Si le gouvernement acceptait de s'asseoir dessus, comme par hasard, le prix des billets baisserait. Alors pourquoi ils ne le font pas?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Ce ne sont pas excuses, mais des faits économiques réels.

 

Tu ne peux pas rentabiliser un réseau sur 33M de consommateurs dans un pays de la taille du Canada en pratiquant des tarifs similaires à ceux que tu trouves pour 66M de consommateurs dans un pays de la taille de la France. 

 

 

Justement, j'ai pas demandé à ce que les tarifs soient semblables à ceux de l'Europe mais qu'ils soient "normaux" car présentement, et vu ces tarifs applicables "anormaux" et le prix des datas de la 4G, on est juste parmi les pays les plus cher pour ce service pour pas dire le plus cher au monde et cela n'a pas de sens.

 

Biensur, les compagnies de la téléphonie peuvent, à l'accoutumé de tous les riches investisseurs du monde, te sortir 1000 excuses et excuse pour essayer de prouver que c'est normal qu'elles continuent à t'éplucher jour et nuit vu qu'au fond d'eux, ils sont pas prêts à se renoncer à leur confort de vie payé par la population.

 

Ajouté à cela le manque de concurrence qui demeure, selon moi, le facteur numéro 1 de cette situation et cette cherté de ce service de la téléphonie/Internet, vu que tu as juste 1 ou 2 compagnie qui monopolise le marché, tandis que les autres, ne sont que des sous-traitants et donc la marge de baisse de prix reste toujours très limitées en cas où même si ils seront obligés de réduire leur tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement