Jump to content

Recommended Posts

• Habitués
Posted
Bonjour Ebeak,  

C'est quoi une option roaming au juste ?

Mais vous avez un numéro francais ou canadien ? Vous le donnez a tout le monde la bas ? Sur le territoire ca coute pas une fortune qd on vous appel ?

ne faut il pas un num local ?

Merci EbeaK

Roaming c'est lorsque tu es à l'étranger (dans mon cas un forfait souscrit en France, donc lorsque tu es hors de France) que tu puisses appeler et recevoir des appels depuis là où tu es. Tout dépend de la zone proposée dans ton forfait, comme le mien je ne paie aucun frais supplementaire lorsque je recois un appel de la France, l'Union Europeenne, DROM, USA, Andorre, Suisse depuis le Canada. Si par contre je venais à recevoir un appel de Singapore là je paierai.J'ai mon numero francais, mais j ai du aussi prendre un numero local.

Mon mari au départ avait sa carte sim Lebara ou Lyca, et lorsque tu es dans un pays ou ce réseau est représenté ou en partenariat avec les réseaux locaux, ils t attribuent un numero local. Mais ca reste temporaire.

Il faut savoir que les cartea sim prepayees comme ca existe en france, ca existe aussi. La seule difference, qui n est pas des moindre, tu dois recharger chaque mois pour pouvoir continuer à recevoir des appels et appeler et envoyer et recevoir des textos. Ta ligne est maintenue 6 mois il me semble si tu ne recharge pas mais tu n es pas joignable du tout.

Regarde le fournisseur Chatr, qui est assez bien si C'est temporaire et que tu ne veux pas embarquer dans un forfait et sans enquête de crédit.

Et là encore si tu prends un forfait mensuel aupres de Bell, Fidoo, Rogers, Telus, ils feront une enquête de crédit pour vérifier si tu es solvable. Vu que je ne l'ai pas fait je ne peux te dire si c'est faisable dès ton arrivée.

Pour te répondre j ai un numero francais (parce que C'est mon souhait et aussi parce que j'ai 15GO) et un numero local.

• Habitués
Posted
il y a 9 minutes, ebeaK a dit :

Roaming c'est lorsque tu es à l'étranger (dans mon cas un forfait souscrit en France, donc lorsque tu es hors de France) que tu puisses appeler et recevoir des appels depuis là où tu es. Tout dépend de la zone proposée dans ton forfait, comme le mien je ne paie aucun frais supplementaire lorsque je recois un appel de la France, l'Union Europeenne, DROM, USA, Andorre, Suisse depuis le Canada. Si par contre je venais à recevoir un appel de Singapore là je paierai.J'ai mon numero francais, mais j ai du aussi prendre un numero local.

.

Pour te répondre j ai un numero francais (parce que C'est mon souhait et aussi parce que j'ai 15GO) et un numero local.

Merci pour ton retour Ebeaak

Donc comme ca avec le Roaming, tu peux donner ton tel francais +336 XXXX a un canadien qu'il puisse t'appeler sans plus de frais comme s'il appelais localement ?

Donc ca te coute bien au total avec ton abo local Canadien ?

• Habitués
Posted

Donc comme ca avec le Roaming, tu peux donner ton tel francais +336 XXXX a un canadien qu'il puisse t'appeler sans plus de frais comme s'il appelais localement ?

Non malheureusement eux paieront. C'est plutot les personnes en France, en Europe qui t'appeleront sans frais.
Toi tu pourras appeler les canadiens sans frais mais si eux doivent t appeler ils paieront.
  • Habitués
Posted

Je paie mon forfait francais 15 euros par mois etmon forfait local (Virgin mobile) 40.77 cad taxes incluses et je peux appeler en illimité national, recevoir des appels illimités (ça parait evident mais ici il existe des forfaits où tes appels sont decomptés de ton forfait et s il ne te reste rien, tu devras payer du hors forfait pour recevoir des appels ...) textos et mms illimités national et textos a l international illimité (sans restriction du pays) et j ai un malheureux 1GO

• Habitués
Posted
il y a 29 minutes, ebeaK a dit :

Je paie mon forfait francais 15 euros par mois etmon forfait local (Virgin mobile) 40.77 cad taxes incluses et je peux appeler en illimité national, recevoir des appels illimités (ça parait evident mais ici il existe des forfaits où tes appels sont decomptés de ton forfait et s il ne te reste rien, tu devras payer du hors forfait pour recevoir des appels ...) textos et mms illimités national et textos a l international illimité (sans restriction du pays) et j ai un malheureux 1GO

D'accord, la loose les GO en revanche au canada...

Merci EbeaK , je prendrais un num local aussi ca sera plus simple

• 5 years later...
Posted (edited)
On 9/25/2018 at 11:27 PM, celine.gov said:

Perso, afin d'éviter les mauvaises surprises, je check régulièrement mon compte sur le site de Free Mobile. 

Et les 3/4 du temps, je suis au maximum en wifi ou sur ma sim 2 Fido.

Comme ma famille est en Guadeloupe (qui n'est pas considérée comme la France pour Free), je passe par le Wifi pour les appeler et les texter via What's app, sinon je passe en hors-forfait.

Après, je pense, que c'est comme tout,f aut pas trop abuser du système (avis perso).

bonjour,

avec la fermeture de skype cette année, je me permets de rajouter un ptit bout d'info à ce sujet ;)

pour ma part, je dispose d'un forfait free mobile à 20EUR, je trouve qu'à l'international (et vers l'international) c'est celui le plus adapté pour les expat.

Mais je ne parle pas uniquement du téléphone mobile : une grande partie de mes communications électroniques se font aujourd'hui par ordinateur (je dirais 99%).

N'utilisant pas whapp (pour différentes raisons), j'ai remarqué que deux solutions se démarquent :

1. l'usage du protocole SIP (pour la téléphonie sur IP)

* soit via usage en direct :

avec un client SIP pour chaque interlocuteur, via internet : il suffit d'installer le client SIP (par ex linphone, gratuit, dispo sur toutes les plateformes) et de se connecter à un service SIP. Via les fournisseurs SIP, les appels entre utilisateurs SIP sont généralement gratuits. Par ex alice ((at)) linphone.org peut joindre en illimité bob ((att)) ippi.com, comme un sorte de skype ou whatsapp.

Linphone est compatible sur les systèmes mobiles (ios/android/aosp, comme windows/linux/mac/BSD)

* soit via une passerelle

je peux détailler mais c'est un processus un peu plus long/compliqué, utilisé au début des années 2000 par certains expat, mais complètement dégommé par le duo skype/whatsapp, car peu ergonomique. L'idée est d'appeler une passerelle qui dispose d'un numéro de fixe, et de lui renseigner le numéro de réseau/utilisateur par la suite.

L'énorme avantage : cela peut fonctionner sur tout type d'appareil relié au réseau téléphonique, même un vieux téléphone fixe, pour des appels vers l'international.

Les fournisseurs de passerelle ne facturent rien aux appelants, mais il arrive que certains opérateurs mobiles facturent tout de meme ces appels (bien que c'st très rare, c'est évidemment pas le cas en europe).

Autre inconvénient : seule une moitié du monde possède ces passerelle (un quart est situé en USA/CA), par ex l'Asie n'en a presque pas (sauf le japon, mais pas gratuite selon certains)

Fournisseurs SIP populaires :
-callcentric et voip.MS en amérique du nord

-linphone (sans passerelles) en france, et ippi (équivalent de skype)

* troisième astuce via SIP : le numéro OVH

OVH propose depuis une quinzaine d'années de souscrire à un numéro fixe français (indicatif +33) en utilisant soit un numéro géographique (01/02/03/04/05) soit un 09. Cela ne change pas grand chose (un peu comme choisir hotmail.com ou hotmail.fr, par comparaison). Des identifiants SIP vous sont transmis, et enregistrer le compte vous permet d'avoir un numéro français fixe, enregistré dans votre appareil (via linphone par exemple). Ainsi, pour 2euros par mois, il est possible de recevoir des appels partout dans le monde sans surcout à partir d'une ligne fixe ou mobile francaise (à l'exception de l'itinérance de l'appelant, évidemment). C'est un forfait très populaire auprès des expat pour être joints par leur entourage autour du monde.

Beaucoup s'en servent (notamment en Asie), et cela ressemble un peu à ce qui se faisait jadis :
Libon avec Orange, zipper avec SFR, WOrld&you avec Bouygues et Freephonie avec Free : tous ces services ont disparu, mais les alternatives citées ici, bien que beaucoup moins connues, reste assez plebiscitées par un public habitué.

2. l'usage du protocole xmpp (autrefois appelé jabber, avant que cisco rachète la marque):

xmpp passe uniquement par internet, c'est un peu comme si vous greffiez votre whapp sur le schéma de l'email.

La différence? Il n'appartient pas à une entité unique. Il se calque exactement sur le même schéma que SIP : une adresse avec laquelle vous communiquez, via un fournisseur de services.

alice chez sfr.fr peut joindre bob chez orange.fr <= bah là c'est pareil, sauf que vous passez par un logiciel de messagerie chiffrée, donc pas la même interface.

vous trouverez plus d'infos sur jabberfr.org ou joinjabber.org

Logiciels recommandés :

android : conversations, quicksy (gratuit sur fdroid, payant sur googleplay)

ios : monal (ou quicksy)

ordinateur : dino-im (win/mac/linux/bsd)

sur xmpp, il faut activer le chiffrement via OMEMO. La visio/téléphonie se fait par Jingle.

j'encourage fortement l'usage de xmpp via les logiciels précédemment cités ; cela permet de participer à un internet ouvert, interopérable et décentralisé, à l'inverse des whatsapp, skype, où tout est centralisé sur une seule crèmerie.

Info complémentaire: un comparatif des messageries chiffées via internet :

https://lafibre.info/techno-du-web/les-applis-de-messagerie-securisees-leurs-alternatives/
et
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/application-messagerie-securisee-sujet_34757_1.htm

Pour ma part, à l'exception de quand je suis à l'extérieur, mes communications internationales se font presque toujours par PC interposés, via internet/wifi.

Edited by lm2