Aller au contenu

Ouvrir un compte


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Perso, j'ai opté pour le forfait "accès direct" (20 débits électroniques par mois : 5,00$)

2 chèques

18 débits électroniques (paiement Interac et retraits guichets ainsi que par l'internet)

Aucun frais pour les paiements de factures aux GA, relevé mensuel gratuit)

Desjardins est en général moins cher, c'est clair (et c'est tout de même normal à la fois !), mais au niveau des autres banques, les prix se tiennent. Prends BNC, RBC ou la BMO, tu auras les mêmes tarifs (approximativement), vu qu'elles s'adaptent entres-elles.

Maintenant, si tu me démontres qu'une autre banque est, de manière significative, moins chère que la BNC, je m'inclinerai. Autre chose qui entre en ligne de compte, le réseau... il est plus facile de trouver un guichet BNC que RBC ou TD.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La Banque Nationale (BNC) offre de meilleurs services en français que la Banque Royale (RBC). Ca peut compter pour beaucoup lorsque vous avez un pépin et que vous essayez de vous faire comprendre au téléphone!

Au-delà des frais, il y a aussi la qualité du service qui compte! Et peut-être l'abondance des guichets: Desjardins est littéralement présent à tous les coins de rue. La TD et la BN sont assez visible aussi. Quant à la CIBC, à BMO et à la RBC, ils sont parfois plus difficiles à trouver.

Surtout depuis que la RBC a fermé plusieurs guichets et centres de service au centre-ville de Montréal! J'avais un compte commercial chez eux en 1999 mais j'ai changé de banque, ça devenait invivable avec la fermeture des 2 centres de services les plus proches de chez moi. (Pour les transactions commerciales il faut souvent se présenter en personne!)

Un petit commentaire (que vous n'aimerez peut-être pas)... il me semble que les gens sur ce forum (est-ce inscrit dans la culture française?) cherchent constamment les prix les plus bas, au détriment de tous les autres critères... On cherche et on cherche les magasins de rabais, les "discount", les formats Costco, le petit rabais marginal dans un magasin miteux... et ensuite on se plaint du mauvais service ou de la mauvaise qualité. C'est dommage, parce qu'à toujours prendre le moins cher, on passe à côté de la qualité de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Personnellement je suis plutôt satisfait de la RBC (Banque Royale): j'ai toujours eu un service en français, les frais sont modiques (4$ par mois pour 15 transactions + 2 gratuites si deux dépôts automatiques de paye...) et y'en a littéralement partout autour de chez moi : la banque proprement dite et ses guichets, et super pratique, des guichets dans les stations Esso suivantes : Rosemont et Christ-colomb, Av du Mont-Royal, av Papineau juste avant le pont Jacques Cartier.

L'autre soir j'étais au ciné dans le Quartier Latin, et quel guichet se trouve dans le Couche-Tard angle Maisonneuve et St-Denis ? RBC...

Zogu, tiens c'est marrant mais la tendance "gratteux au boutte je veux en avoir pour mon argent", je la trouve aussi pas mal québécoise... wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit commentaire (que vous n'aimerez peut-être pas)... il me semble que les gens sur ce forum (est-ce inscrit dans la culture française?) cherchent constamment les prix les plus bas, au détriment de tous les autres critères... On cherche et on cherche les magasins de rabais, les "discount", les formats Costco, le petit rabais marginal dans un magasin miteux... et ensuite on se plaint du mauvais service ou de la mauvaise qualité. C'est dommage, parce qu'à toujours prendre le moins cher, on passe à côté de la qualité de vie.

vous avez dit "cliché"... biggrin.gif comme si c'était français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis à la BNC

pas pour les tarifs (de toute manière équivalents aux autres banques) mais parce que je voulais une banque présente partout au Canada (exit Desjardins) et comme j'ai magasiné toutes les autres banques "transcanadiennes" et toutes personnes (pas très aimables d'ailleurs, j'adore qu'on me jauge des pieds à la tête, d'autant que pour une fois j'avais fait un effort de présentation) que j'ai rencontré dans les autres banques m'ont filé 2 prospectus et puis basta, alors qu'à la BNC une conseillière m'a reçue, m'a expliqué en détail le fonctionnement de la banque et des autres services (comme les assurances), bref elle à fait sa job et je suis contente du service, il m'ont proposé une carte de crédit la semaine dernière mais je ne vais pas la prendre pour l'instant étant en contrat de travail précaire et ayant ma mastercard française au besoin pour des réservations de location de voiture ou d'hôtel (en payant finalement par InterAc ou en cash)

je rejoint Redflag sur le sujet des québécois aussi "radins" que les français (tout comme ils sont aussi mauvais conducteurs, aussi chialeux, etc, etc....)

je ne vois pas la différence France/Québec sur les humains mais sur la nature (forcément c'est un territoire plus vaste avec moins d'habitants donc c'est (pour l'instant) moins magané)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chercherais pas le prix le plus bas mais un service équivalent à ce que j'ai actuellement...

Euh...il y a un nombre limité de retraits/paiements par carte? ou j'ai mal compris blink.gif

et si je veux une carte de débit pour m'en servir autant que je le veux (tant qu'il y a de l'argent sur le compte évidemment)?

Encore un sujet bien compliqué sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tlm,

c juste pour dire, (vu que je suis pas de l'autre côté, je peux pas parler de ma banque, j'en ai pas forcément...) qu'il y a un site à consulter pour les calcul de frais de carte, des frais bancaire etc...

Ca aide peut être à faire un choix sur le coût.

Bon y parle pas de service...

www.strategis.ic.gc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chercherais pas le prix le plus bas mais un service équivalent à ce que j'ai actuellement...

Euh...il y a un nombre limité de retraits/paiements par carte? ou j'ai mal compris blink.gif

et si je veux une carte de débit pour m'en servir autant que je le veux (tant qu'il y a de l'argent sur le compte évidemment)?

Encore un sujet bien compliqué  sad.gif

Ce n'est pas compliqué : au Québec, les retraits/paiements par carte sont bien souvent payant à l'unité. C'est pourquoi, il faut voir à avoir un certain forfait smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça continue ...

Je suis allé a la BNC, et idem, la dame à l'accueil m'a répondu comme si j'étais une m.... et elle m'a dit que sans une pièce d'identité canadienne avec photo, je ne pouvais pas ouvrir un compte. J'ai alors demandé si je pouvais au moins discuter avec un représentant pour avoir plus d' infos et elle m'a regardé avec des yeux de merlan frit et m'a répondu que non, que je pouvais prendre le pamphlet sur le comptoir. Là dessus, je me suis cassé en répondant non merci je vais voir ailleurs.

Par contre à la RBC, accueil super sympa, le bail suffit pour ouvrir un compte ...

Je sais pas trop quoi faire car mes deux premiers choix étaient Desjardins (pour leur omni-présence en ville et le service en ligne qui à l'air bien fait) et la BNC.

Je sais pas comment certains ont fait pour ouvrir des comptes mais pour moi c'est pas gagné. C'est peut-être parce que je suis pas en costume-cravate ou que je suis immigrant. Mais ça m'énerve parce que j'ai quand même une grosse somme d'argent et je comprend pas pourquoi l'accueil est si mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !

Je ne pense pas que ce soit un mal de chercher le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ma part, j'ai fait la tournée des banques en arrivant (je n'habite pas au Québec) et la meilleure proposition venait de la Banque Scotia.

Pour 2.50$ par mois, j'ai droit à 12 transactions. En ouvrant un compte d'épargne, les frais sont exemptés pour 6 mois, donc le nombre de transactions illimitées.

Au-delà de ces 6 mois, en maintenant un minimum de 2000$, je suis également exempté des frais...

J'ai oublié de préciser que pour le moment, je n'ai pas de carte Visa. Toutes les banques exigent un historique de crédit.

Juste une autre remarque : les cartes Visa à débit immédiat n'existent pas ici...

Caroline

Modifié par pussy08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est peut-être parce que je suis pas en costume-cravate ou que je suis immigrant.

pas du tout, je suis allée à la BNC 10 jours après mon arrivée et aucun problème. Leur as-tu dit que tu avais une belle somme d'argent à déposer???? moi je leur ai dit et peut-être que ca y a joué. Essaie d'autres agences BNC ou Desjardins...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... c'est vraiment bizarre, et cela me conforte dans mon opinion : ça dépend des gens et des agences.

Pour ma part, j'ai ouvert un compte à la BNC avec mon NAS et un bail. Je n'avais rien d'autre. L'accueil fut le même qu'avec Hippo : en cinq minutes, j'ai rencontré une conseillère et je suis resorti avec une carte de débit.

Mais si tu as eu un bon accueil à la RBC, tant mieux ! C'est cool ! ... Attends quelques moi et je suis certain que tu pourras avoir ta carte de crédit.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP,

je n'avais ni NAS ni bail (car en colocation et pas sur le bail) et seulement la confirmation de RP donc ca dépend vraiment de l'agence et de la personne. Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance alors.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP,

je n'avais ni NAS ni bail (car en colocation et pas sur le bail) et seulement la confirmation de RP donc ca dépend vraiment de l'agence et de la personne. Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance alors.

Lizzie

C'est dingue ça, je comprend vraiment pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 15 jours je suis passée à la BNC de mon quartier pour avoir quelques renseignements, une personne m'a reçu brièvement car beaucoup de monde et si je veux y ouvrir un compte en principe pas de problème.

Tu as besoin de 2 pièces d'identites une de categorie A (carte de RP, NAS, permis de conduire canadien....) et une de catégorie B (passeport étranger).

Elle a même téléphone au bureau de commerce international pour vérifier s'ils avaient bien un accord avec la société générale.

As-tu reçu leur formulaire des services bancaires de base à la BNC, tout y est expliqué pour ouvrir un compte?

Pour info sur la brochure de la BNC il est indiqué que s'ils te refusent l'ouverture d'un compte, ils doivent te l'indiquer par écrit.

Si tu veux vraiment être à la BNC dit leur de te donner une bonne explication car sinon tu vas te rapporcher de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Je n'ai pas encore demander un rdv pour l'ouverture d'un compte j'attends de travailler et donc avoir une rentrée d'argent canadienne.

Par contre chez Desjardins on m'a dit de remplir les papiers de demande d'ouverture de compte, de les déposer à l'accueil et ensuite ils prendront une décisions.

Mais si je vais ouvrir un compte chez eux j'appellerai pour avoir un rdv.

Bon courage Seelab

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours je suis passée à la BNC de mon quartier pour avoir quelques renseignements, une personne m'a reçu brièvement car beaucoup de monde et si je veux y ouvrir un compte en principe pas de problème.

Tu as besoin de 2 pièces d'identites une de categorie A  (carte de RP, NAS, permis de conduire canadien....) et une de catégorie B (passeport étranger).

Elle a même téléphone au bureau de commerce international pour vérifier s'ils avaient bien un accord avec la société générale.

As-tu reçu leur formulaire des services bancaires de base à la BNC, tout y est expliqué pour ouvrir un compte?

Pour info sur la brochure de la BNC il est indiqué que s'ils te refusent l'ouverture d'un compte, ils doivent te l'indiquer par écrit.

Si tu veux vraiment être à la BNC dit leur de te donner une bonne explication car sinon tu vas te rapporcher de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Parati

Salut Parati,

En fait, la dame à l'accueil de la BNC m'a dit que mon passeport belge et ma NAS ne suffiraient pas car la pièce d'identité avec photo devait être canadienne (carte soleil, permis de conduire québec, passeport canadien).

Je n'ai même pas pris le formulaire car ça m'a trop énervé qu'elle refuse que j'ai une entrevue avec quelqu'un de la banque ... donc j'ai réagi (un peu stupidement sans doute mais je suis comme ça) en quittant les lieux rolleyes.gif ... j'suis un client quand même, je viens leur demander de m'embaucher ...

Mais tant pis c'est comme ça, j'irai ailleurs, je finirai bien par en trouver une. En tout cas jusqu'à présent ils me refusent tous la carte de crédit. Le fait d'avoir une grosse somme ne change rien et bloquer de l'argent non plus ... c'est bizarre, pourtant ils donnent des cartes visas aux étudiants...

Je vais tenter la CIBC demain. La suite au prochain numéro.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance!

Pour moi j'avais réussi à ouvrir un compte à la Banque de Montréal avec juste mon passeport suisse et la facture du téléphone, après une discussion mémorable avec la dame de l'accueil (je pense qu'elle a fait ce que je lui demandais juste pour se débarasser de moi).... mais c'était à Toronto. wink.gif

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à avoir une carte de crédit et je suis au Canada depuis 3 ans. Je suis sûre que c'est parce que mon NAS commence par 9 (eh oui, je suis ici avec permis de travail, pas encore comme RP), même si quand je leur ai posé la question ils m'ont dit que ce n'était pas la raison. dry.gif Mais si ce n'est pas le cas, alors pourquoi me refuser une carte alors que j'ai un salaire plus que confortable et que je suis ici depuis pas mal de temps quand même!?! D'ailleurs, la dame de chez Desjardins m'a dit qu'ils n'entraient même pas en matière avec un NAS commençant par 9.... Je n'ai pas aimé la réponse, mais au moins ils ont été francs, contrairement à ceux de la BMO!!! mad.gif

Pour le service, je confirme que cela dépend énormément des agences et de la personne qu'on trouve en face de soi. J'ai eu de tout, à l'intérieur de la même banque... du plus affreux et incompétent au plus sympa et bien informé.

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seelab,

si tu veux vraiment être chez eux, envoie moi ton adresse courriel par PM et je t'enverrai la liste des documents demandés par leur service internet. Tu fais comme moi, tu l'imprimes et au cas où, tu leur montres qu'on t'a demandé ces papiers et que ca suffit. Fais un peu le forcing.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j'ailu avec attention tous vos échanges, histoire de bien comprendre tout ça avant d'y etre, et c'est pas encore, pas avant un an.

j'en profite pour vous poser deux questions: de quoi s'agit il quand vous parlez du premier chiffre de la carte nas?? apparemment le 2 vaut mieux que le 9, lol, pour moi c'est du chinois , voire, ça parait assez incroyable.

enfin, a la délégation du québec on m'avait conseillé de garder un compte ouvert en france le plus longtemps possible, est ce une solution, comme ça on peut garder sa carte visa?? mais vu qu epersonne n'en parle ici, je me dis que ya un truc que j'ai pas du piger.

merci a vous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement