Aller au contenu

Lyra

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 000
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Lyra

  1. Lyra

    RHDC? delais?

    As-tu fait une recherche sur le forum ? Cette question a déjà été traitée plusieurs fois... Quand l'employeur a envoyé tous les papiers, et que tu as reçu l'approbation des DRHC, il faut une cinquantaine de jours ouvrés pour obtenir le permis de travail. Une fois que tu as le permis de travail temporaire, tu enlèves le PVT de ton passeport et tu agrafes celui-là à la place, c'est tout.
  2. Lyra

    CSQ, dossier fédéral, etc

    J'ai encore une question... Mon amie me dit qu'à part le CSQ, il n'y avait rien d'autre dans l'enveloppe (pas de dossier pour le fédéral). Est-ce qu'elle peut tout simplement utiliser les formulaires à télécharger sur le site du CIC ? Merci encore !
  3. Lyra

    CSQ, dossier fédéral, etc

    Merci beaucoup pour ces réponses ! Je vais les lui transmettre de suite !
  4. Salut, J'ai une amie qui a eu son CSQ il y a peu de temps. Elle a fait sa demande ici au Canada (je crois qu'il y a un bureau à Gatineau), et maintenant, elle doit faire sa demande au fédéral. Pour la constitution de dossier, est-ce qu'elle doit uniquement joindre la copie du CSQ comme preuve ? Y a-t-il un formulaire spécifique ? Maintenant une question plus délicate : mon amie est française, mariée à un Irlandais. Est-ce qu'elle peut envoyer sa demande à Paris ? Merci à tous ceux qui pourront éclairer sa lanterne !
  5. Ben voilà, c'est fait ! Depuis samedi, je suis résidente permanente ! Tout s'est vraiment bien passé. Ma principale crainte était d'être déclaré "refused alien" par les US. Je ne sais toujours pas quelles sont les conséquences, mais quand on peut éviter... Donc samedi, on est allés direction Prescott pour aller "faire du shopping" à Ogdensburg. J'ai dû acheter mon exemption de visa pour 6 dollars. Le gars à regarder mon passeport sous toutes les coutures et a bien sûr vu mon visa de RP. IL m'a demandé mon statut au Canada. Je lui ai dit que j'avais un permis de travail temporaire. Il regarde mon visa de RP et regarde la date et dit: "Oh, il est encore valable pendant longtemps." Je suis contente parce qu'après ça, plus aucune question à part : "Avez-vous déjà été refusé à l'entrée des USA ?" Après, en route pour Ogdensburg. Il y a vraiment rien là-bas et vu le temps qu'il a fait, on est reparti pour le Canada vite fait. À l'immigration, l'agente était absolument adorable. Tout a été fait en moins de 10 minutes ! Voilà, c'est la fin de 15 mois de démarches. Ça fait un peu bizarre, mais je suis vraiment contente !
  6. Lyra

    Permis de travail

    J'ai vraiment obtenu mon permis de travail dans les délais indiqués dans ma signature. Par contre, je n'ai pas eu besoin de demander de CAQ comme j'habite en Ontario.
  7. Lyra

    Permis de travail

    Le CAQ est nécessaire pour travailler au Québec. Théoriquement tu ne peux pas commencer à travailler sans. Tu peux essayer d'appeler les services correspondants pour connaître l'état de ton dossier.
  8. Je saurai pas te dire... Lorsque j'avais appelé le CIC pour d'autres choses, je leur avais demandé comment ça se passerait dans l'hypothèse où je travaillerais au Québec. L'agente m'a alors dit de me rendre dans un bureau local et que c'était une simple formalité étant donné que j'avais déjà la résidence permanente. Je sais pas si dans les faits, c'est aussi simple que ça.
  9. Oui, il faut le CSQ, mais d'après le CIC, quand tu as ta RP, c'est une simple formalité !
  10. Lyra

    Tour du poteau

    Merci à vous tous ! Je vous dirai comment ça s'est passé....
  11. Lyra

    Tour du poteau

    Je suis pas vraiment paranoïaque, juste prudente. Si on peut éviter des problèmes... J'ai une copine qui a voulu faire valider son visa. En même temps, elle a voulu passer la journée aux US et faire valider son visa au retour. A la frontière américaine, le douanier a vu son visa et a demandé si elle comptait le faire valider au retour. Elle a répondu que oui. LE douanier lui a alors refusé l'entrée des US en disant qu'elle devait d'abord faire valider la RP. Il lui a fait des tas d'histoires (la pauvre, elle paniquait grave), et l'a finalement laissé retourner à la douane canadienne où elle a pu valider sa RP. Elle est ensuite retourner pour passer la frontière US, sans trop de problème, mais elle a eu droit à une belle peur ! Rien à voir, mais est-ce que Prescott est un poste-frontière ? je l'ai pas trouvé dans la liste (Postes-frontières) Merci à tous en tout cas !
  12. Lyra

    Tour du poteau

    Merci pour tous ces témoignages. Faut que je regarde où se trouve Lacolle, parce qu'il me semble que d'Ottawa, c'est Cornwall qui est le plus proche. Je stresse pour des bonnes raisons parce que toutes les personnes que je connais à Ottawa qui ont fait le tour du poteau se sont vues refuser l'entrée des USA. Je ne peux pas cacher le fait que je veux faire valider mon visa. IL est collé sur le passeport et à moins que le douanier américain soit fainéant au point de ne pas tourner toutes les pages, il va le voir. Le douanier a vraiment pris les coordonnées de mon ami et il lui a dit qu'il est obligatoire de mentionner à chaque passage de la frontière US qu'on lui a refusé l'entrée. Et sachant que c'est le même poste-frontière...
  13. Lyra

    Tour du poteau

    Bonjour à tous, Mon visa a de résidence permanente a finalement été apposé dans mon passeport. Je voulais le valider plus tard (lors de mon retour en France en août), mais il se peut que je doive le faire avant. Un de mes amis a validé son visa en passant la frontière à Cornwall. L'agent a la frontière américaine lui a permis de faire demi-tour pour passer la frontière canadienne, mais on lui a dit qu'à partir de maintenant, à chaque fois qu'il va aux États-Unis, il faudra qu'il dise qu'il a été refusé à la frontière. Quelles sont les conséquences? Est-ce que c'est vraiment anodin d'être fiché de cette façon-là? Merci pour tout témoignage !
  14. Lyra

    PVT mois de six mois ?

    Théoriquement pas puisque la durée minimale est de 6 mois...
  15. Lyra

    Chambre à louer

    Bonjour, Une de mes amies cherche un(e) colocataire : Cherche colocataire non-fumeur. Chambre entièrement meublée, dans maison avec jardin dans un quartier calme à Gatineau. 25 min par bus du centre-ville d'Ottawa. Proximité transport et magasins. Loyer : 375 $/mois Me contacter en PM pour ses coordonnées.
  16. Salut, Juste un mot : je te conseille de relire ce fil de discussion attentivement. Il est plein de bon sens et reflète beaucoup la réalité à laquelle les immigrants sont confrontés. On ne cherche pas à te décourager, mais plutôt à t'ouvrir les yeux. Libre à toi de tourner la tête ou pas...
  17. Lyra

    d'où vient le terme : ROC?

    Je soutiens Laurence à 100% dans ce qu'elle a écrit. Avant de venir sur ce forum, je n'avais aucun à-priori envers les Québécois, mais maintenant, j'en ai énormément, et des très négatifs. L'image que vous donnez de vous-même me fait fuir. Nous envisagions à un moment donné de nous installer au Québec. C'est totalement exclu maintenant ! Tant mieux vous me direz, on ne veut pas d'anglophiles chez nous ! Ça, je l'ai bien compris, et je n'irai pas venir vous polluer. Vous avez réussi à dégoûter plusieurs personnes ici qui ne reviendront peut-être plus (dont j'en fais partie). Les personnes qui perdent le plus, c'est vous, c'est pas nous. Alors restez ici entre vous, entre personnes qui sont toutes du même avis, et ç'est bien connu, c'est comme ça qu'on évolue.
  18. Lyra

    lettre de recommandation

    Je ne sais pas s'il y a un modèle de lettre de recommandation. Pour ma part, mon patron en France m'avait fait écrire ma propre lettre et il l'a signé. Ça fait un peu bizarre de l'écrire soi-même. Mais bon, en gros, il y a dedans le titre de ton poste, une brève description ainsi que les réalisations au cours de ton contrat. Selon certaines entreprises, il peut aussi y avoir une partie "comportement" qui dit que tu as toujours bien travaillé en équipe, ponctuel, professionnel, etc. Voilà
  19. Tout à fait ! Et on en est bien contents !
  20. Lyra

    Visa Permanent, PVT et Pacs...

    Honnêtement, je ne pense pas qu'ici, quelqu'un a la réponse à ta question. À ta place, j'appellerais l'ambassade. Rien de mieux que de se référer à la source...
  21. Lyra

    Seriez-vous au Quebec...

    D'accord avec vous Zhu et Yottawa ! Et donc, c'est en rassemblant tous les francophiles au Québec que vous allez défendre la langue française ? Nous sommes beaucoup de traducteurs français à Ottawa, et nous défendons la langue française tous les jours. Les plus difficiles à convaincre sont les francophones, et non les anglophones. Perso, je ne suis pas aigrie ni rien par rapport au Québec. Mais comme dit Peanut, je reste en Ontario (et pas dans le « ROC ») parce que je m'y sens bien !
  22. Lyra

    Seriez-vous au Quebec...

    Je trouve ça extrêmement réducteur et schématique. Personnellement, étant trilingue (comme Tartine), j'ai choisi de vivre en Ontario parce que ça nous permet de vivre dans les deux langues (anglais et français). J'ai pas mal d'amis français qui ont vécu au Québec (en moyenne de 5 à 7 ans) et qui au bout de cette période, en sont partis dégoûtés. De manière générale, je trouve les Anglophones plus ouverts d'esprit. Et ils ne se soucient pas tant que ça de la reine...
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement