Aller au contenu

Je pense que je viens de me faire arnaquer


Scrimshaw179

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :


les gens ne savent plus quoi inventer

...en même temps, j'ai du mal à croire que ça "pogne" quand c'est aussi grossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai été arnaquée aussi. Je laisse mon témoignage pour aider de futurs victimes. Donc en gros, je suis étudiante internationale. Vendredi passé (9 Octobre 2020), j’ai reçu un appel de immigration Canada (je connais le numéro parce que je l’avais enregistré). C’est bien plus tard que j’ai su qu’il s’agissait d’une application qui faisait croire que c’était leur numéro même si c’était un faut numéro. Donc j’ai décroché, et c’était une femme qui parlait anglais (déjà je ne comprends pas très bien la langue, donc la communication n’était pas très évidence). Elle m’a demandé si c’était bien moi, j’ai confirmé. Elle m’a demandé si j’avais un ami au Catar, à Dubai, aux Émirates arabes..., j’ai dit non. Si je buvais, me droguais, si j’ai déjà été arrêté ou si j’ai pris part à une révolte, j’ai répondu non. Elle m’a demandé si récemment j’ai perdu mon passeport, ou si je l’ai publié sur internet j’ai dit non. Ensuite elle m’a demandé où je me trouve et qu’il était important que je me trouve seule, parce que c’est des informations confidentielles. Elle m’a donné son, son numéro d’agent. Elle m’a dit de prendre mon ordinateur et de vérifier le numéro qui m’appelait pour confirmer que c’était bien le numéro de l’immigration. Ensuite elle m’a dit d’aller sur la page de l’immigration où on parle de si tu constitues un danger pour les canadiens et qu’on va te déporter. Elle m’a dit qu’elle enregistre l’appel et qu’il fallait que je lise. J’ai donc lu et ça disait qu’ils allaient me retourner chez moi (alors que je suis en pleine session), donc j’ai prie peur et je lui ai demandé ce qui se passait. Si j’avais fait quelque chose? Et si oui quoi? Elle m’a dit qu’un terroriste se faisait passer pour moi et recevait de l’argent en mon nom. Qu’elle a appelé mon ambassade, et c’est elle qui lui a dit de m’appeler directement. Elle m’a demandé si j’avais un avocat, j’ai dit non. Elle m’a demandé si j’avais un compte ici à Montréal et si oui c’est quelle banque et combien j’ai de solde là dessus et aussi si j’avais une carte de crédits et si je payais régulièrement. Je lui ai répondu et elle m’a dit que toutes les informations que je lui ai donné jusqu’à présents sont vrai et qu’elle va m’aider. Du coup elle m’a mute pendant quelques minutes pour soit disant chercher un avocat. Elle est revenue et elle m’a dit qu’elle m’a trouvé un avocat, elle m’a donné le numéro de mon cas et que ça allait me coûter 700$ CAD. Je lui ai dit que je n’ai pas cette somme sur moi (je ne travaille pas et je ne bénéficie ni de la PCU, ni de la PCUE). Dans le même temps, il y’a un autre numéro qui a commencé à m’appeler. Et elle m’a fait croire que l’appelle crachait et si j’avais un appel entrant et si elle pouvait connaître l’identité de la personne. J’ai dit que je ne connaissais pas le numéro, et elle m’a dit de le chercher sur internet. Je l’ai fait et il s’agit du numéro de la police de Montréal. A partir de là j’ai vraiment prie peur, j’ai commencé à pleurer.....parce que je ne voulais en aucun cas avoir un casier judiciaire ou des problèmes avec la police. Bref elle a commencé à me rassurer et elle m’a dit de boire de l’eau et qu’elle est là pour m’aider. Et que c’était important de payer l’avocat immédiatement pour que le cas soit réglé le plus vite possible. Elle m’a demandé qu’elle store est à côté de moi et d’aller prendre des carte Google play là-bas de 700$ et si on me demande pourquoi de répondre que c’est pour recharger mon compte. Elle insistait pour que je sois seule...elle est restée au téléphone avec moi pendant que j’allais acheter les cartes. Je lui ai dit que j’allais aller à la police parce que la police est juste à 5 min de chez moi, et elle a refusé, que ce n’était pas nécessaire. Moi je n’avais pas assez d’argent, donc je lui ai dit que j’ai juste acheter pour 600$. Elle m’a dit qu’elle va parler à l’avocat pour qu’elle accepte. Donc je rentre et elle est toujours au téléphone avec moi. Elle me demande de grater et de lui dicter les numéros. Après elle me dit qu’elle est fatiguée et qu’elle a mal à ma gorge, qu’une autre personne va m’appeler. Pendant qu’on parle un autre numéro de l’immigration m’appelle. Je décroche et on me demande de dicter les numéros des cartes. Je lui demande depuis combien de temps cette personne utilise mon nom et mon passeport, elle me dit depuis un mois et ça fait déjà 3 fois. Je dis qu’il faut que je change de passeport alors, elle me dit non qu’ils se sont déjà occupé de ça. Elle confirme mon adresse et mon mail avec moi (oui, elle connaissait ça aussi). Bref dès que j’ai fini de dicter les numéros elle me dit "your are free bye". Et là je lui ai dis comment ça je suis libre, je ne rencontre pas l’avocat? Et si non alors de me renvoyer l’argent, et elle ose me dire qu’ils vont le faire dans 5 jours par chèque via la poste de ne pas m’inquiéter. Du coup j’ai commencé à avoir des doutes. Elle a raccroché après ça. L’appel a duré 3h30 de temps. Ça m’a paru bizarre, et j’ai appelé mes parents pour leur expliquer ce qui se passait. J’ai trouvé ça aussi bizarre, parce que je n’ai jamais utilisé mon passeport où il y’avait le visa ici, parce que j’avais peur de le perdre. J’utilisais mon autre passeport qui est diplomatique. Donc elle me parle du passeport ordinaire et c’est lui qu’elle dit que la personne utilise (je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander de me dire c’est quoi le numéro de ce passeport). Bref, mon père me dit que c’est une arnaque , il a appelé notre ambassade qu’il lui a confirmé ça. Après je suis allée à la police. La police m’a dit qu’ils ne peuvent rien faire parce que c’est des faux numéros et qu’ils ne peuvent pas les tracer. La police a dit qu’en aucun ca, elle ou une autre institution ne va appeler avec des numéros visibles mais masqué et que l’immigration ou revenu Canada ou autre ne demande jamais de l’argent par téléphone et surtout avec des cartes cadeaux. 
Bref, avec du recul, je reconnais ma naïveté et j’ai été vraiment bête, mais je ne veux plus que d’autres personnes soient victimes de ça par faute d’informations. Donc s’il vous plaît quand vous recevez ce genre d’appel, dites que vous allez rappeler et demander vous même à l’immigration ou raccrochez.

J’ai appris dans la douleur moi....

 

faites attention à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 10/25/2019 at 3:05 PM, Soudeur13 said:

 

Que pensez vous concernant  cette affaire et quels  conseils pouvez vous m'apporter.?

 

Moi je te conseillerai de faire toutes tes démarches de façon autonome, si cela t'intéresse vraiment de venir vivre et travailler au Québec. Ensuite tu pourras sûrement choisir l'entreprise qui te plaît le plus.

 

Si ta profession est effectivement soudeur comme le suggère ton pseudo, sache que c'est une profession en demande, (pas toujours facile avec les heures supplémentaires), et que les recruteurs sont parfois contraints d'aller recruter à l'étranger pour combler les postes. Les carnets de commande sont présentement plein et les entreprises ne sont plus en mesure de croître sans recruter plus de monde, parfois à l'étranger. La France étant francophone et avec une formation de qualité, c'est un pays qui effectivement attire l'oeil des RH dans les boites de soudage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement