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Socra

Télétravail depuis Vancouver pour la France

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Bonjour à tous,

 

Je viens créer un post ici parce qu'après avoir fouillé les FAQ et questionnaires du site de l'immigration canadienne, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Sans compter le fait que l'ambassade du Canada à Paris refuse tout entretien, même pour des renseignements.

Voici ma situation:

J'ai 23 ans, tout juste diplômé d'une école d'ingénieur publique (Télécom ParisTech), ce qui complète mes 5 années d'études post-bac. Je suis en CDI dans une société d’électronique française en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.
L'entreprise en question est d'accord pour que je travaille en remote depuis Vancouver à partir d'Octobre 2019 sans conjoint(e) ni enfant. Cependant je dois m'occuper des démarches d'immigration. Pour l'instant je viens d'obtenir mon AVE. Si j'ai bien compris, ce dernier me permet de rester 6mois sur le sol Canada sans soucis. Seulement je compte au moins rester 2 années à Vancouver. J'ai l'impression que cela ne suffira pas.

 

Et à partir de là, je ne sais pas quel démarche entamer. Techniquement j'y vais avec un emploi déjà assuré mais pas pour une entreprise Canadienne.

Du coup 1ere question : Ai-je besoin d'un permis de travail ?

 

J'ai bien compris que le statut d'ingénieur est régit par l'ordre des ingénieurs de la BC.

Étant donné ma situation, 2eme question : Ai-je quand même besoin de faire une demande d'enregistrement auprès de cet ordre, même si je ne travail pas pour une entreprise Canadienne ?

 

Pour info je viens de m'inscrire au TCF pour le français et l'IELTS pour l'anglais. Je sais que ces certifications sont reconnues par l'immigration canadienne et je me dis que ça pourra toujours être utile, malgré les 220€ et 235€ respectifs de frais de dossier. Aïe.

 

Enfin question 3 : Quels sont les types de contrat possible pour un profil comme le mien du point de vu de mon employeur ? Je ne connais que le VIE et le statut d'expatrié (même si je ne comprends pas vraiment la vrai définition de ce dernier ni ce qu'il implique)

 

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus ou chercher ?

 

Cordialement

AL

 

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il y a 15 minutes, Socra a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens créer un post ici parce qu'après avoir fouillé les FAQ et questionnaires du site de l'immigration canadienne, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Sans compter le fait que l'ambassade du Canada à Paris refuse tout entretien, même pour des renseignements.

Voici ma situation:

J'ai 23 ans, tout juste diplômé d'une école d'ingénieur publique (Télécom ParisTech), ce qui complète mes 5 années d'études post-bac. Je suis en CDI dans une société d’électronique française en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.
L'entreprise en question est d'accord pour que je travaille en remote depuis Vancouver à partir d'Octobre 2019 sans conjoint(e) ni enfant. Cependant je dois m'occuper des démarches d'immigration. Pour l'instant je viens d'obtenir mon AVE. Si j'ai bien compris, ce dernier me permet de rester 6mois sur le sol Canada sans soucis. Seulement je compte au moins rester 2 années à Vancouver. J'ai l'impression que cela ne suffira pas.

 

Et à partir de là, je ne sais pas quel démarche entamer. Techniquement j'y vais avec un emploi déjà assuré mais pas pour une entreprise Canadienne.

Du coup 1ere question : Ai-je besoin d'un permis de travail ?

 

J'ai bien compris que le statut d'ingénieur est régit par l'ordre des ingénieurs de la BC.

Étant donné ma situation, 2eme question : Ai-je quand même besoin de faire une demande d'enregistrement auprès de cet ordre, même si je ne travail pas pour une entreprise Canadienne ?

 

Pour info je viens de m'inscrire au TCF pour le français et l'IELTS pour l'anglais. Je sais que ces certifications sont reconnues par l'immigration canadienne et je me dis que ça pourra toujours être utile, malgré les 220€ et 235€ respectifs de frais de dossier. Aïe.

 

Enfin question 3 : Quels sont les types de contrat possible pour un profil comme le mien du point de vu de mon employeur ? Je ne connais que le VIE et le statut d'expatrié (même si je ne comprends pas vraiment la vrai définition de ce dernier ni ce qu'il implique)

 

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus ou chercher ?

 

Cordialement

AL

 

Il est certain qu avec un AVE qui te permet de rester jusqu'à 6 mois en tant que touriste, tu ne peux pas rester 2 ans sans être dans l illégalité à un moment donné....

Tu ne peux pas juste décider de venir et séjourner 2 ans "sans rien"

Et pour ton cas précis, tu peux tenter le PVT : le PVT est justement ce que tu recherches : visiter, travailler et ce jusqu'à 2 ans.

Toutes les autres options, supposent que tu te trouves du boulot au Canada et donc un employeur.

Pour la question du diplôme, il ne sera pas reconnu à moins de refaire des équivalences voire des études (et à 23 ans tu ne peux pas te prévaloir d une grosse expérience)

 

Penche toi sur le PVT.

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Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'étais convaincu que l'AVE n'était clairement pas suffisant. J'ignorais que le PVT pouvait s'étendre à deux années ! Merci pour cette info :) Je vais faire les démarches pour le PVT alors.

Merci encore pour ta réactivité.

Cdt

AL

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Oui le PVT c'est 2 ans pour les Français ?

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Le 2019-01-05 à 05:57, Socra a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'étais convaincu que l'AVE n'était clairement pas suffisant. J'ignorais que le PVT pouvait s'étendre à deux années ! Merci pour cette info :) Je vais faire les démarches pour le PVT alors.

Merci encore pour ta réactivité.

Cdt

AL

Bonjour,

 

Pour info, mais tu as du le voir, le pvt est sur tirage au sort.

En revanche, en tant qu’ingénieur, tu peux faire une demande d’entree Express directement. Ce système est plus coûteux car il faut notamment faire les tests de langues que tu as visiblement déjà engagés et une reconnaissance de tes diplômes (Icas). Une fois que tu as ça, tu peux faire ta demande d’entrée express. Chaque élément te rapporte des points, comme ton niveau en français, ton statut d’ingé... plus tu as de points et plus tu as de chance de recevoir une réponse positive. Il faut compter environ 6 mois pour que sa demande aboutisse et elle donne directement le statut de résident permanent. 

 

J’ai eu la chance d’etre tirée au sort mais pour mon compagnon, cela a été plus long. Nous avons engagé la demande entrée express en parallèle du pvt. Il vient d’etre tiré au sort après sa deuxième année de tentative et devrait obtenir sa résidence permanente dans la foulée.

 

bon courage à toi

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Bonjour !

Merci @Boxan et @Isa78 pour vos conseils. Effectivement, je viens d'obtenir mon PVT, ce qui me rassure un peu.

J'avais aussi lu à propos d'Entrée Express mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an au Canada ou pour une société Canadienne pour avoir un dossier crédible. A cause de cela, j'ai mis de coté cette possibilité. Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est peut être une bonne piste :)

Dans ma situation actuelle, j'ai toujours des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

  1. Est-ce que j'ai besoin de m'enregistrer auprès de l'ordre des ingénieurs de la Colombie Britanique malgré le fait que je travail pour une société non Canadienne ?
  2. J'ai lu que les PVT doivent arriver sur le territoire canadien avec une assurance pour pouvoir entrer dans le pays. Cependant, mon employeur est d'accord pour me faire passer en travailleur détaché, me permettant ainsi de continuer à être couvert par l'assurance maladie française et la mutuelle proposée par mon employeur. Donc je ne sais pas si je dois quand même souscrire à une assurance PVT ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Cdt

 

Antony

 

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Le 2019-02-19 à 00:03, Socra a dit :

Bonjour !

Merci @Boxan et @Isa78 pour vos conseils. Effectivement, je viens d'obtenir mon PVT, ce qui me rassure un peu.

J'avais aussi lu à propos d'Entrée Express mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an au Canada ou pour une société Canadienne pour avoir un dossier crédible. A cause de cela, j'ai mis de coté cette possibilité. Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est peut être une bonne piste :)

Dans ma situation actuelle, j'ai toujours des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

  1. Est-ce que j'ai besoin de m'enregistrer auprès de l'ordre des ingénieurs de la Colombie Britanique malgré le fait que je travail pour une société non Canadienne ?
  2. J'ai lu que les PVT doivent arriver sur le territoire canadien avec une assurance pour pouvoir entrer dans le pays. Cependant, mon employeur est d'accord pour me faire passer en travailleur détaché, me permettant ainsi de continuer à être couvert par l'assurance maladie française et la mutuelle proposée par mon employeur. Donc je ne sais pas si je dois quand même souscrire à une assurance PVT ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Cdt

 

Antony

 

 

Pour l'ordre des Ingénieurs, ce n'est pas une obligation, cela dépend tout de ce que tu veux faire. Toutefois, sans inscription et agrément, tu ne peux pas te prévaloir du titre d'Ingénieur en CB. 

 

La sécurité sociale n'est pas reconnue en CB et ne marchera pas si tu as besoin d'aller chez le médecin. Ce sera probablement la meme chose pour ta mutuelle Francaise. Les soins ici coutent chers. Il vaut mieux avoir une assurance en bonne et due forme. 

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Ah ok @Blueberry, donc pour le statut d'ingénieur, tant que je travaille pour mon employeur actuelle, je n'ai  pas l'obligation d'être agrémenté. Ce sera nécessaire si je souhaite travailler (en tant qu'ingénieur) pour une autre société.

Concernant la sécurité sociale française, tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas du tout qu'elle n'est pas reconnu en CB. Donc oui, je vais effectivement devoir souscrire à une assurance PVT :)

Merci pour ces réponse :)

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La sécurité sociale c'est en France... Pourquoi serait elle reconnue dans un pays hors ue...

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Et bien c'est ce que je me disais aussi au départ, mais d'après le site ameli.fr, il existe des conventions signées entre la France et des pays hors UE :

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travail-etranger

 

Cette page mentionne le Canada en tant que pays sous convention avec la France. Cette convention est résumée et téléchargeable ici apparemment :

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

 

Cela dit en lisant ce document, je n'ai pas réussi à savoir s'il était possible d'être couvert par la sécu française en étant détaché en CB. D'où mes questions sur ce forum :)

 

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Le 2019-02-21 à 16:20, Socra a dit :

Et bien c'est ce que je me disais aussi au départ, mais d'après le site ameli.fr, il existe des conventions signées entre la France et des pays hors UE :

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travail-etranger

 

Cette page mentionne le Canada en tant que pays sous convention avec la France. Cette convention est résumée et téléchargeable ici apparemment :

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

 

Cela dit en lisant ce document, je n'ai pas réussi à savoir s'il était possible d'être couvert par la sécu française en étant détaché en CB. D'où mes questions sur ce forum :)

 

 

Non, la sécu Francaise ne te sera d'aucune utilité en CB, dans la vie quotidienne. Si tu présentes ta carte vitale chez un médecin, on va te demander ce que c'est. 

Les conventions sont principalement pour le maintien des droits en termes de retraite, chomage etc...quand tu retournes en France.

Les liens que tu mets mentionent bien qu'il n'y a pas d'accord entre les 2 pays en terme de santé et accidents du travail par ex. 

 

Pour maintenir tes droits à la sécu, il faut continuer à cotiser, et c'est cher. C'est toi qui voit, selon tes projets. Si la CB n'est que temporaire, et que ton salaire est suffisament élevé, et/ou tu as des économies, cela peut valoir le coup de payer les cotisations à la sécu Francaise....autrement non. 

Edited by Blueberry

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Il y a 8 heures, Blueberry a dit :

 

Non, la sécu Francaise ne te sera d'aucune utilité en CB, dans la vie quotidienne. Si tu présentes ta carte vitale chez un médecin, on va te demander ce que c'est. 

Les conventions sont principalement pour le maintien des droits en termes de retraite, chomage etc...quand tu retournes en France.

Les liens que tu mets mentionent bien qu'il n'y a pas d'accord entre les 2 pays en terme de santé et accidents du travail par ex. 

 

Pour maintenir tes droits à la sécu, il faut continuer à cotiser, et c'est cher. C'est toi qui voit, selon tes projets. Si la CB n'est que temporaire, et que ton salaire est suffisament élevé, et/ou tu as des économies, cela peut valoir le coup de payer les cotisations à la sécu Francaise....autrement non. 

En effet, quand j étais expat ma société avait choisi de me payer ce système, ça coûtait les yeux de la tête. Je crois que pour 5 a cette époque là, c était du genre 20% du brut de mon salaire....

En France, on dit "C'est gratuit", "C'est gratuit"... mais quand il s agit de le payer de sa poche directement, on en voit le coût.

Edited by kuroczyd

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Le 2019-02-20 à 14:52, juetben a dit :

La sécurité sociale c'est en France... Pourquoi serait elle reconnue dans un pays hors ue...

 

Elle n’est pas reconnue mais tu peux la conserver si tu paies les cotisations et te faire soigner en France. J’ai une connaissance qui a les deux la ramq et la sécurité sociale française. Elle y a droit parce qu’elle était fonctionnaire.

Edited by Hei

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il y a 47 minutes, kuroczyd a dit :

En effet, quand j étais expat ma société avait choisi de me payer ce système, ça coûtait les yeux de la tête. Je crois que pour 5 a cette époque là, c était du genre 20% du brut de mon salaire....

En France, on dit "C'est gratuit", "C'est gratuit"... mais quand il s agit de le payer de sa poche directement, on en voit le coût.

 

J’y avais pensé un temps mais c’est vraiment trop cher.

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il y a 17 minutes, Hei a dit :

 

Elle n’est pas reconnue mais tu peux la conserver si tu paies les cotisations et te faire soigner en France. J’ai une connaissance qui a les deux la ramq et la sécurité sociale française. Elle y a droit parce qu’elle était fonctionnaire.

Et? Lui il parle d'avoir la secu française au Canada... 

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il y a 5 minutes, juetben a dit :

Et? Lui il parle d'avoir la secu française au Canada... 

 

Rien ne l’empêche de l’avoir mais il devra se faire soigner en France ou se faire rembourser selon les conventions France Canada.

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il y a 3 minutes, Hei a dit :

 

Rien ne l’empêche de l’avoir mais il devra se faire soigner en France ou se faire rembourser selon les conventions France Canada.

Et où est l'intérêt a part payer dans le vide??

 

Tu résides ici tu as la protection sociale d'ici je vois pas ce qu'il y a de si abstrait...

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il y a 15 minutes, juetben a dit :

Et où est l'intérêt a part payer dans le vide??

 

Tu résides ici tu as la protection sociale d'ici je vois pas ce qu'il y a de si abstrait...

 

Dans son cas non, il n’a pas la RAMQ et tu peux resider au canada en tant que touriste 6 mois ou 1 an si tu as la chance de pouvoir renouveler ton visa.

 

Quant à avoir la sécurité sociale en plus de la RAMQ, c’est aussi très pratique si tu voyages dans les pays qui ont des accords avec la France.

Edited by Hei

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il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

Dans son cas non, il n’a pas la RAMQ et tu peux resider au canada en tant que touriste 6 mois ou 1 an si tu as la chance de pouvoir renouveler ton visa.

 

Quant à avoir la sécurité sociale en plus de la RAMQ, c’est aussi très pratique si tu voyages dans les pays qui ont des accords avec la France.

Si tu es touriste tu prends une assurance voyage... C'est inclus dans la plupart des assurances collectives ou avec ta carte de crédit en payant ton billet...

 

Tu penses vraiment que cotiser a la cfe uniquement en cas de voyage c'est rentable...

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Wow,  ça papote pas mal ici ! Merci à tous d'avoir pris le temps de discuter du sujet :)

Ok donc pour résumer :

La carte vitale ne sert à rien en CB. Il faut quoi qu'il arrive souscrire une assurance, assurance PVT dans mon cas.

La convention dont parle le site d'améli.fr traite de sujet de santé différents
.

Par contre, en réponse aux message de @Hei :

Il y a 17 heures, Hei a dit :

 

Rien ne l’empêche de l’avoir mais il devra se faire soigner en France ou se faire rembourser selon les conventions France Canada.


 

Il y a 16 heures, Hei a dit :

Dans son cas non, il n’a pas la RAMQ et tu peux resider au canada en tant que touriste 6 mois ou 1 an si tu as la chance de pouvoir renouveler ton visa.

 

Quant à avoir la sécurité sociale en plus de la RAMQ, c’est aussi très pratique si tu voyages dans les pays qui ont des accords avec la France.

 

Que veux-tu dire par là concrètement? j'ai bien compris que cotiser à la sécu FR permet par exemple d'être soigné en France comme d'habitude , si je m'y rend.
Par contre, d'après ce que dit et et explique en détail @Blueberry, les accords entre la France et le Canada ne me seront d'aucune utilité en CB pour le remboursement d'une visite chez le médecin, le dentiste ou l'achat de médicament. C'est là où l'assurance PVT entre en jeu.

Est ce que j'ai mal compris ?

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    • By F_BHR
      Bonjour tout le monde 🙂

      J'ai besoin de votre aide SVP en particulier les tunisiens qui ont fait un dossier d'immigration express : 🙄🙄
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      Je voulais donc savoir, est-ce qu'à votre avis, avec ce budget, c'est réaliste ou pas du tout? Je cherche quand-même une région bien classée d'un point de vue de la sécurité avec un niveau raisonnable de commerces et des transports en commun (surtout la sécurité pour moi est très importante).
       
      Donc si vous avez des quartiers dans la ville ou des banlieues à suggérer (que ça soit pour Vancouver ou Victoria) ainsi des liens vers des sites d'annonces que vous préconisez, je vous écoute!
       
      Merci d'avance,
    • By Jmili
      Bonjour à tous,
       
      Je suis ingénieur en génie textile diplômé en Tunisie, le problème que j'ai avec WES, c'est que je n'ai pas pu me procurer touts les relevés de note des 3 ans de cycle d'ingénieur (mon école a perdu mon dossier  de 1ère année c'est ce qu'il m'ont expliqué) j'ai envoyé un mail à WES pour savoir si les relevé de la 2ème et 3ème année étaient suffisants, voila ce que j'ai eu comme retour:
       
      Veuillez noter qu'il est obligatoire de satisfaire aux conditions requises pour que puisse procéder a l'évaluation  de votre/vos diplome(s). Il faut absloument présenter le relevé de notes de toutes les années, y compris les classes préparatoires. Il n'y a malheureusement pas de dérogation à cette exigence. 
       
      Est ce qu'il y a une solution alternantive? sachant que pour les relevés des classes préparatoire, c'est encore plus difficle de trouver tous les documents.
       
      Merci pour votre aide
    • By immigrer.com
      18/01/2018 Les loyers sont maintenant plus élevés à Toronto qu'à Vancouver | 
       
      Ceux qui se cherchent un appartement à une chambre à Toronto doivent maintenant payer plus cher en moyenne (2100 $ par mois) qu'à Vancouver (1990 $ par mois), selon les chiffres de Padmapper, un site web qui répertorie les logements à louer.
       
      Un texte de Philippe de Montigny
       
      Marc-André Giasson, 26 ans, peine à trouver un nouvel appartement. Il doit déménager le mois prochain, car son propriétaire a vendu le condo qu’il louait. « Quand je cherchais il y a un an, un studio tournait autour de 1450 $ à 1500 $. Maintenant, je ne trouve rien de disponible en dessous de 1650 $ », dit-il.
       
      De plus en plus de jeunes professionnels choisissent d’habiter chez leurs parents ou en colocation, souligne-t-il. Le nombre d’appartements disponibles a d’ailleurs atteint un creux historique, avec un taux d’inoccupation de 0,3 % au dernier trimestre de 2017, selon Urbanation Inc. 
       
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      source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1078707/2100-par-mois-loyer-toronto?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    • By nhostyn
      Bonjour à tous,
       
      Je suis arrivée le 7 décembre à Vancouver et ai obtenu mon visa temporaire sans difficulté à la douane.
      Heureuse comme tout, je parcours mon document avant de me rendre compte qu'il est inscrit en condition "interdiction de fréquenter un établissement scolaire ou de suivre un cours théorique, sauf autorisation". 
      Cela ne m'enchante pas du tout car je comptais suivre une formation en part-time de Vanarts en "Video Production" afin de compléter mon master universitaire belge.
      Savez-vous s'il m'est tout de même possible de m'y inscrire? J'ai pu lire sur d'autres forums que, si la formation faisait moins de 6 mois, il n'y avait pas de souci, mais j'aimerais en avoir le coeur net avant de payer les 995$CAD d'inscription... Et si cela ne m'est pas permis, sauriez-vous à qui je dois m'adresser afin de demander une autorisation?
       
      Je m'excuse d'avance au cas où cette question aurait déjà été posée ailleurs sur le site.
       
      Je vous remercie pour vos réponses!
       
      Natacha
    • By immigrer.com
      DOSSIER PROFESSION INGÉNIEURS - Plus de 600 ingénieurs étrangers obtiennent un permis de pratiquer de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) chaque année. L’Ordre est sur le point de mettre en place des mesures pour accélérer les démarches, en prévision des besoins futurs en main-d’œuvre de l’industrie. Des entreprises font déjà appel au recrutement à l’étranger pour combler leurs besoins.
       
      par Anne Gaignaire
       
      Merkur, une firme spécialisée en génie manufacturier en croissance, embauche. Plus de 15 personnes ont été recrutées depuis le mois de juin et 30 postes sont encore à pourvoir. Mais « on est en pénurie de main-d’œuvre au Québec pour nos besoins », explique Stéphanie Castang, responsable des ressources humaines de Merkur. Si elle embauche des jeunes, elle a aussi besoin d’ingénieurs d’expérience, une denrée plus rare sur le marché québécois.
       
      Par conséquent, depuis plusieurs années, elle recrute des ingénieurs et des techniciens en dehors du Québec, principalement en France. Sur les 110 employés de Merkur, près d’un tiers sont des étrangers. Elle s’est tournée naturellement vers la France. Non seulement, « les Français sont attirés par le Québec mais en plus, on peut trouver là-bas des ingénieurs d’expérience dans le secteur du transport, notamment automobile, qui n’existent pas ici », souligne Stéphanie Castang. La formation, plus généraliste, là-bas est également très complémentaire avec celle des ingénieurs québécois, qui se spécialisent beaucoup plus vite dans leur parcours d’études universitaires.
       
      Sur le plan des démarches, tant pour trouver les ressources que pour les faire venir, Stéphanie Castang s’est formée et connaît tous les programmes qui permettent de les faciliter. Le fait que plusieurs génies soient sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, accélère aussi le processus. « Le dernier ingénieur qu’on a recruté est arrivé en trois semaines », note-t-elle.
    • By Harmony
      Bonsoir,
      J'arrive en décembre sur Vancouver, à Coquitlam exactement et je voulais savoir si il y avais une fille qui serais intéressez pour louer à 2 une petite maison ou appartement avec 2 chambres histoire d'amortir les frais..
      Merci de me contactez en mp pour en parler!
       
    • By immigrer.com
      Des nouvelles règles pour aider les immigrants ingénieurs
      L’Ordre des ingénieurs modifiera ses règles pour reconnaître l’expérience passée à l’étranger
      15 septembre 2017 |Lisa-Marie Gervais | Actualités en société   Photo: Jacques Nadeau Le DevoirMaya Khoury était ingénieure dans son pays, la Syrie, qu’elle a dû fuir. À l’aube de la cinquantaine elle doit réorganiser sa vie au Canada. L’Ordre des ingénieurs du Québec s’apprête à faire adopter de nouvelles règles pour faciliter l’intégration des immigrants. Mais ces changements auront-ils vraiment un impact?
        Dans son pays d’origine, Maya Khoury concevait des bâtiments, « du sous-sol jusqu’à la clé dans la porte » ! Ici, cette ingénieure civile d’origine syrienne cherche plutôt des clés pour ouvrir la porte du marché du travail. « Ce n’est pas facile. Je ne m’attends pas à être ingénieure et c’est correct, je l’ai été pendant 20 ans. Mais j’aimerais au moins travailler dans mon domaine, celui de la construction », raconte la dame, en marge d’ateliers d’aide à l’emploi organisés spécifiquement pour les ingénieurs et architectes par le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI).
        Arrivée au Québec avec toute sa famille il y a un an et demi, Maya Khoury a une bonne humeur contagieuse, quelques expériences de travail au Québec — réceptionniste à l’UQAM et caissière dans un Jean-Coutu — et parle un français excellent appris dans la petite enfance chez les soeurs Saint-Joseph à Alep. Mais la vérité est que les chances qu’elle puisse exercer comme ingénieure sont minces.
        En effet, de moins en moins de permis sont octroyés à des professionnels formés à l’étranger. Selon les plus récentes données, en 2013-2014, 34 % des permis junior à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) — permettant une pratique sous supervision avant d’avoir le vrai permis — leur étaient octroyés, contre 18 % en 2016-2017. Cependant, le pourcentage d’immigrants déposant une demande de permis junior est quant à lui demeuré stable, entre 20 % et 25 % au cours des quatre dernières années. Ils sont surtout originaires de la France ou du Maghreb, étant donné l’existence de nombreux accords interuniversitaires. « L’accès à la profession, ce n’est pas évident. On ne peut pas dire qu’on ne faisait rien, mais disons qu’il y avait place à l’amélioration », reconnaît Kathy Baig, présidente de l’OIQ. Mais tout va changer, promet-elle.
        « Ça fait depuis 2013 que je m’implique à l’Ordre et que j’entends ces histoires de protectionnisme et de corporatisme. C’est un défi qui revient et, à un moment donné, on a décidé d’en faire une priorité », lance Kathy Baig. Elle admet que les longs délais pouvaient en rebuter plusieurs. Idem pour les coûts (entre 600 $ et 1200 $ pour une demande d’admission et 330 $ par examen prescrit), qui sont toutefois réduits de moitié pour les demandeurs d’asile. « On va changer complètement d’approche. »
        Nouvelles règles à l’OIQ
        Jeudi, le comité exécutif de l’OIQ a en effet entériné une série de nouvelles règles visant à mieux intégrer les immigrants à travers deux objectifs : augmenter le taux d’obtention du permis et réduire les délais. Dès mai 2018, chaque cas soumis sera étudié de manière personnalisée, scrutant le détail du parcours à l’étranger du candidat. L’objectif est de reconnaître son expérience de travail et d’en tenir compte afin de lui épargner certains examens et formations. « Avant, c’était beaucoup plus compartimenté. On se concentrait plus sur les diplômes, les études supérieures. On classait les gens dans des catégories et ça nous indiquait les formations et examens qu’ils devaient faire. Mais là, on va faire une entrevue personnalisée et, si on voit que [la personne] a la compétence requise, on va lui épargner certains examens », explique Mme Baig.
        Aucun quota pour les candidats étrangers ne sera instauré, mais l’idée demeure de réduire le fardeau pour qu’ils puissent obtenir plus facilement un permis de pratique. « On sait que, pour des [immigrants] qui ont 9, 10, 11 examens à faire, c’est long, et ils abandonnent en cours de route, dit-elle. Quand on est retiré de notre domaine de pratique pendant plusieurs mois, voire des années, c’est difficile d’y retourner. »
        Mme Baig dit être consciente que ce ne sont pas tous les immigrants ingénieurs qui tenteront d’obtenir leur permis de pratique. « Il y a beaucoup de gens qui se présentent aux séances d’information, mais très peu entament le processus, constate-t-elle. J’ai cru comprendre que, quand ils arrivent ici, ils ont plusieurs autres préoccupations à court terme que d’avoir leur permis. » Et pendant ce temps, le temps file…
        Le deuil de la profession
        Pour Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants, faciliter l’adhésion à l’OIQ est une première étape, mais cela ne garantit en rien l’obtention d’un emploi. « Accélérer l’accès à l’Ordre est une très bonne chose. Mais, selon moi, cela rend perplexes et démotive ceux qui obtiennent le membership et demeurent toujours sans emploi. Les employeurs ont aussi d’autres critères d’embauche [que le permis] », dit-elle, en insistant sur l’importance de les sensibiliser.
       
      source et suite: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/508012/ingenieurs-immigrants-cherchent-emploi?
    • By immigrer.com
      Mardi, 22 août 2017 
      Les débouchés possibles pour un ingénieur au Québec
       
      Pour l'instant, les demandes sont stables en ingénierie au Québec. Un diplôme d'ingénieur permet de s'offrir un large éventail de possibilités de travail, dans des secteurs passionnants. Petit tour d'horizon.
      Carrières pour jeunes diplômés
      La Faculté des sciences et de génie de l'Université de Laval recense pour le seul Département de génie mécanique une liste non exhaustive de 44 employeurs potentiels, constamment en recherche de jeunes diplômés, allant de l'Agence spatiale canadienne au fabricant de bateaux à moteur, en passant par les Chantiers maritimes ou encore la NASA.
      Mais les ingénieurs nouvellement diplômés (Ing. Et P. Ing.) trouveront bien d'autres débouchés que dans les domaines du génie mécanique et de l'ingénierie civile qui sont régulièrement en demande.
      Les ingénieurs sont aussi demandés dans de très nombreux domaines, dont les plus recherchés :
       
      l'environnement l'agronomie la finance l'informatique la recherche (biotechnologies en tête) l'énergie  
      Des atouts supplémentaires, comme la maîtrise de la CAO ou d'AutoCAD, élargiront d'autant plus vos perspectives.
      Un diplôme d'ingénieur suivi de formations marketing, tel un MBA, mènera de plus vers toute une panoplie de carrières managériales dans l'industrie et le secteur privé.
      Pourquoi choisir l'ingénierie ?
      Le salaire médian est de 72 200 $ annuel, selon le spécialiste Randstad, de quoi attiser les convoitises. Selon un autre grand spécialiste de l'emploi, Indeed, les professions d'ingénieur logiciel principal, par exemple, ou d'ingénieur de fabrication principal dominent par leurs niveaux de rémunération atteignant 137 568 $ et 109 424 $ respectivement. En comparaison, un ingénieur mécanique devra se contenter de 86 910 $ annuels en moyenne.
      Par ailleurs, le métier d'ingénieur ouvre des portes vers des carrières passionnantes, qui incluent par exemple la conquête spatiale ou la recherche clinique.
      Les meilleures perspectives de carrières en ingénierie en 2017 sont actuellement dans les secteurs suivants :
       
      fabrication services professionnels commerce de gros construction gestion des déchets administration publique mines, pétrole et gaz vente au détail source et suite: http://estrieplus.com/contenu-ingenieur_au_quebec-1894-42790.html
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