Aller au contenu

FAUTE DE FRANÇAIS VRAIMENT AGAÇANTE!


Invité

Messages recommandés

Eh ben non! Alors qu'on s'entende : bannissez l'usage de l'expression "au niveau de" lorsqu'elle vise à signifier : "en matière de", "dans le domaine du", "en ce qui a trait à", "relatif à", "sur le plan de"... etc.

Ce n'est pas si simple....

Selon le Bordas :

L'expression au niveau de peut très bien être employée au figuré, quand on fait référence à un ensemble qui s'organise hiérarchiquement selon une disposition « verticale » : Au niveau des couches les plus humbles de la société. ? En revanche, on évitera d'abuser de cette expression quand il n'y a pas d'organisation véritablement « verticale ». On écrira et on dira plutôt, dans le domaine de, en matière de, dans, en ce qui concerne, pour, à propos de, etc.

Comme disaient les romains, il faut craindre la femme d'un seul livre. tongue.gif

Cf http://www.langue-fr.net/index/N/niveau.htm

Pour éviter les fautes de grammaire sur le forum, je propose de rendre obligatoire l'écriture de messages en alexandrins.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

oui oui si tu veux, mais l'écriture des messages en alexandrins, ca va etre dur avec les signaux de fumée tongue.giftongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sauf si c'est Brad Pitt ou Banderas......il peuvent monter qd ils veulent laugh.giftongue.gif

brad pitt oui mais banderas peut-être

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle idée, Sigognac, de proposer ici

Des messages en vers. Vive la poésie.

L'alexandrin pourtant, n'est pas des plus aisé

Les vers en douze pieds, il faudra maîtriser.

Gageons qu'un autre, ici, aux rimes se mettra

Amateurs des beaux mots, il n'y résistera.

Attendons son réveil sur les rives du Bic

Et Hugo, sans tarder, nous lancera ses piques.

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'est besoin d'aller chercher bien loin car ces

Humbles avis publics font bien 12 pieds :

Le train ne peut partir que les portes fermées

Il est dangereux de se pencher au dehors

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fredericfaure Ecrit le 24-09-2004 à 10:18

QUOTE (Toursette @ 23-09-2004 à 15:18)

Sauf si c'est Brad Pitt ou Banderas......il peuvent monter qd ils veulent

brad pitt oui mais banderas peut-être laugh.giflaugh.giflaugh.gif

MDR et meme RDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Encore un message qui part en sucette et en plus sans Nicoco et sans Peanut biggrin.gif

Vous me faites bien rire tous

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi se parler en haiku pour éviter de trop en dire et pour ainsi aller à l'essentiel, à savoir que tongue.gif

De Québec, je vais

Sur Paris et de Paris

Tu vas à Québec

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais il faut respecter l'esprit du haïku...

De Québec part ce soir

Feuilles d'acier sur feuilles d'automne

Un gros avion sur Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Remarques Zogu, que je ne suis pas vraiment un amateur. Mais j'ai souvent lu des obstinades à n'en plus finir sur la forme et le fond des haïkus.

Si on faisait dévier le débat là-dessus, et que deux experts (ou prétendus experts) opposés sur la question débarquaient, on ferait sauter le serveur d'immigrer.com, je crois ! laugh.giflaugh.gif

Mettons que j'essayais de plugger le thème dans la forme.

Mais le fond et la forme, au Japon, sont souvent bien impénétrables, pour nous, pauvres occidentaux frivols. À preuve, les Japonnais voient des liens entre ma signature, des cailloux et la vie. C'est-tu pas assez évident à votre goût ?

By the way, avez-vous remarquer ? J'ai réussi à faire dévier le sujet sur le Japon !

Pas pire, hein ?

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu, je viens de relire ton haïku. C'est vrai qu'il est plus beau que le mien ! laugh.gif

1-0 Zogu

Mais, d'après les théoriciens que j'ai lus, un haïku doit avoir la forme 5-7-5.

Tu l'as pas respectée. T'as fait un 6-7-7 !!! laugh.giflaugh.gif

1-1 Zogu Stadak

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stadak,

la règle du 5-7-5 ne s'applique qu'en langue japonaise. Ca n'aurait aucun sens de limiter les syllabes de cette manière dans une langue occidentale. wink.gif

-Zogu, haïkiste réputé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je faire ici un peut d'auto-promotion? biggrin.gif

Je vous recommende chaudement d'acheter l'un de ces bouquins de haïku:

"Sun through the blinds : Montreal haiku today", édité par Maxianne Berger et Angela Leuck, Shoreline Press, 2004.

"Chevaucher la lune", édité par André Duhaime, éditions David, 2002.

"Haïku et francophonie canadienne", édité par André Duhaime, éditions David, 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est parti ! Le débat fera rage, ou ne sera pas.

Le japonnais est une langue syllabique, à la différence du Chinois, même si le Japonnais s'écrit en partie avec des symboles d'origine chinoise, qui n'ont pas au Japon le rôle de représentation conceptuelle qu'ils ont en Chine, donc il n'y a pas de raisons pour que ce soit différent en Japonnais qu'en Français.

Ceci dit, que j'aie raison ou tort, je n'en remettrai pas, sinon on va se faire déplacer nos messages dans le Lounge, que je vois un peu comme le purgatoire !

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

P.S.: Et je n'y connais de toute façon à peu près rien en haïku. Mais j'avoue que c'est l'fun de faire semblant d'être un expert. Ça laisse la gallerie dans l'expectative de quelque révélation fracassante !

Bon, je laisse la place au monde qui veulent s'obstiner sur "sur" pis j'lâche les haïkus. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le japonnais est une langue syllabique, à la différence du Chinois, même si le Japonnais s'écrit en partie avec des symboles d'origine chinoise, qui n'ont pas au Japon le rôle de représentation conceptuelle qu'ils ont en Chine, donc il n'y a pas de raisons pour que ce soit différent en Japonnais qu'en Français.

D'accord... mais le Japonais est une langue beaucoup plus compacte que le Français.

De toute manière, la forme physique du haïku n'a pas tant d'importance que ça; il y a de plus en plus de "free style" chez les auteurs les plus réputés. Nous occidentaux voyons le besoin de tout versifier pour "faire parnassien" mais c'est une attitude fortement élitiste, peut-être pour bloquer aux gens ordinaires l'accès à l'expression artistique.

J'ai connu des gens qui commençaient à faire du haïku... ils cherchaient absolument à respecter le 5-7-5, ils étaient plus saints que le Pape!, et ils avaient tendance à tout faire rimer. C'était d'un mauvais goût! De plus, en insistant sur la rigidité de la forme, on ne se rend pas compte que le haïku c'est 10% forme et 90% règles esthétiques. Basho serait d'accord. Or ces règles esthétiques sont très très difficile à apprendre et encore plus à maîtriser. Pour n'en nommer que quelques-unes: l'ancrage dans la saison (il faut savoir le moment de l'année), l'objectivité de l'observateur (pas de jugement et peu d'adjectifs), le "punch" ou la résolution par le 3e vers (ou l'opposé, confondre le lecteur avec le 3e vers), absence de l'observateur dans le tableau (pas de "je"), etc.

Même l'ami Kérouac faisait du haïku libre... et ça a donné de très beaux résultats.

Mais tu as raison, c'est un débat complexe qui n'a peut-être pas sa place ici.

Sache tout de même que les cercles de haïkus québécois sont très réputés dans le monde, et que nous attirons des conférenciers japonais. C'est peut-être une question culturelle, mais les québécois arrivent mieux que d'autres peuples à rendre l'esprit du haïku. Peut-être est-ce notre proximité avec la nature, notre tempérament calme et notre humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement