Aller au contenu

FAUTE DE FRANÇAIS VRAIMENT AGAÇANTE!


Invité

Messages recommandés

Disons que la plupart du temps, le "sur" est mal employé... il faut le reconnaître, que nous parlions de la banlieue ou de Paris intra-muros, ça reste pour la plupart "sur Paris"... Vous n'entendrez jamais un Québécois dire qu'il rentre "sur" Montréal...

De plus, si l'on parle de la banlieue, il dira qu'il rentre à Laval par exemple...

Petit-Prince a raison, perso je n'emploie pa vraiment cette expression, mais il s'agit d'une facon quelque peu argotique et assez Parisienne de s'exprimer!

De toutes les facons je vais pas me la ramener parce qu'apres 6 ans a l'etranger, mon francais c'est n'importe quoi! HAHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour choisir entre : 'J'ai parler à Paul' et 'J'ai parlé à Paul', remplécez parler par prendre et ça donne 'J'ai prendre' ou 'J'ai pris', et là le doute est immédiatment levé, on sait tous que ce n'est pas 'j'ai prendre', donc c'est 'jai parlé' (je fais des raccourcis

Moi à l'école j'utilisais "finir", tout le monde me disais de remplacer par "prendre" mais j'avais déjà un esprit de contradiction rolleyes.gif

Ouais mais on dit la bande à Picsou

Oui mais on dit "bande de ploucs" (pour ne pas dire autre chose) et non pas "bande à ploucs" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a aussi le "permis de chasse"... la logique voudrait qu'on dise "permis de chasser", comme on dit "permis de conduire"

Bizarre... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis de toutes façons, peu importe du moment que tout le monde se comprenne !! biggrin.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Zephstone, t'aurais du prendre Grand-Mere comme exemple... 

On ne dit pas non plus a Grand-Mere mais chez Grand-Mere...  Ah c'est vrai on parlait de "sur" Gran... bon la ca devient douteux! Okay je sors.

Bye,

laugh.giflaugh.giflaugh.gif Vraiment très drôle Benoît!!!!!!!!

"Oh j'ai tombé mon stylo", ça c'est correct!!!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais AU dentiste!!!!

Toursette, prépare-toi, il y en a qui disent même qu'ils "vont SUR le dentiste" (prononcé ben vite avec l'accent québécois ça donne "aller su'l'dentiste" alors ça peut passer inaperçu... mais l'intention est là quand même!!! laugh.gif ).

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Si on doit faire le catalogue des erreurs les plus courantes, ce fil est loin d'être terminé biggrin.gif

En voici une très courante (elle est d'ailleurs dans ce fil): "au niveau de" suivi d'un nom de personnes est incorrect.

Ex: "ce qui se passe au niveau des enfants...". On devrait dire "en ce qui concerne" ou simplement "avec".

Redflag,

pointilleux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis amoureuse des mots et de la langue française.

je vous propose un bouquin fort agrèable qui permet d'éviter ce genre de fautes.

"EVITEZ DE DIRE MAIS DITES PLUTOT" de Bernard Pivot.

Un véritable bijou !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour eviter ce genre d'erreur intolerable (sic) je propose à tous, l'usage intansif des nuages de fumée.

Qui est de mon avis ???

tongue.giftongue.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis de toutes façons, peu importe du moment que tout le monde se comprenne !!

Je suis tout à fait de ton avis magnem wink.gifrolleyes.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Timoune,

Le bouquin que tu recommendes est excellent !

Fortsympa, si tu écris intensif avec un "a", alors, oui, les signaux de fumée sont un bon moyen ! tongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fortsympa Ecrit le 23-09-2004 à 14:34

  je propose à tous, l'usage intansif des nuages de fumée.

Qui est de mon avis ???

hugh, moi d'accord, moi envoyer esprit dans nuage fumee, pret a l'attaque du fort

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais on dit la bande à Picsou

Oui mais on dit "bande de ploucs" (pour ne pas dire autre chose) et non pas "bande à ploucs" !

Ah ce n'est pas moi qui l'ai inventé ... c'est la faute DE M'sieur Disney dry.giflaugh.gif

Par contre une faute qui me hérisse le poil que je n'ai pas, surtout quand je l'entends en boucle dans les réseaux RATP c'est :

"suite à"

On dit à la suite de

En vous remerciant tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la suite de réponses profondements débiles de ma part, je sors laugh.gifbiggrin.giftongue.gif

Oh j'aimais bien tes réponses, ça donnait un ton un peu moins sérieux à ce post wink.gif

Sur ce je sors aussi si on peut plus rigoler laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne lui dis pas ça sinon il va prendre un mâlin plaisir à pourrir tous les messages !! tongue.giftongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement