Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Un nouveau bilan, une nouvelle personne qui se questionne, je pense que nous sommes tous passés par là ! J'ai exploré quelques rubriques de tranches de vie / retour, et ce qui ressort le plus souvent ce sont des personnes rentrées en France après 8-10 ans ici, et celles qui sont rentrées mais qui veulent revenir. Malheureusement assez peu de personnes qui sont rentrées en France et qui le vivent bien (ou, je pense, elles ne viennent pas le crier sur les forums ;) )

 

Nous sommes arrivés en septembre avec mon copain, cela fait donc environ 7 mois. Lui avec un PVT de deux ans, moi avec un permis de travail temporaire de deux ans. Nous étions bien en France, nous n'avons pas spécialement fui un pays, juste l'envie d'en découvrir un autre et pour moi, peu d'opportunités de travail en France après mes études (doctorat). J'ai commencé à travailler à Québec à mon arrivée, et lui a finalement trouvé un travail en tant qu'ingénieur (il est à l'ordre) en décembre.

 

Globalement, on se sent bien ici aussi, on aime l'aspect nature, pouvoir aller faire des randos facilement le week-end, patiner, pour mon copain toutes les activités sportives extérieures (vélo, snow, etc...). Je travaille pour une université, donc je suis pas mal lotie avec 4 semaines de vacances par an + des congés à Noel et un travail à 35h. Malheureusement, le sujet de mon travail ne me plait pas plus que ça et je souhaite par la suite me rediriger vers le privé (donc je n'aurais plus forcément tous ces avantages). Mon copain bosse 40h par semaine, avec 40 min de trajet pour aller bosser, ce qui fait un rythme assez conséquent, avec 2 semaines de congés + 1 semaine mobile (maladie) + 1 semaine à Noel. Ça peut paraître beaucoup, mais ma grande passion est de voyager, et ça plait aussi beaucoup à mon copain. En France, j'ai toujours eu la chance d'avoir 5 semaines de congés par an plus des RTT, ce qui fait beaucoup de temps pour voyager... surtout qu'il était possible de voir la famille les week-ends, jours fériés, RTT, et que les vacances n'allaient donc pas exclusivement à rentrer en France pour voir nos proches.

 

Du coup en ce moment il y a de longues réflexions sur notre avenir... Mon copain est très proche de sa famille, qui lui manque. Ce qui fait que ses 3 semaines de congés par an, il envisage de les prendre pour rentrer voir la famille en France, tandis que j'envisageais de rentrer en France une semaine, et prendre le reste pour bouger (j'avoue que je ne suis pas très proche de ma famille). Et encore, seulement trois semaines pour les voir, c'est dur pour lui (et trois semaines pour voyager, c'est dur pour moi...). Ce qui fait qu'en l'état des choses, si on reste au Québec, on passera notre quotidien ensemble mais on ne fera pas de vacances ensemble (ou alors, l'un des deux malheureux). Et cela me frustre énormément.

 

Ça peut paraître surfait comme problème, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'ici on court après notre temps. C'est pas compliqué, on se dit qu'on veut profiter de la région un minimum, dès qu'on veut prendre un jour pour aller visiter, cela veut dire cumuler des heures à son taff pour pouvoir les utiliser, ce qui donne pour lui des semaines de 45 heures ou il rentre claqué et déprimé... Notre mode de vie c'est plutôt de travailler pour avoir de l'argent afin de voyager, visiter, découvrir. On a des amis auto-entrepreneurs en médecine qui prennent 10 semaines de congés par an, c'est clair que c'est idéal, mais dans nos métiers d'ingénierie c'est compliqué de faire ça :lol:

 

Je pense qu'à terme notre souhait est de rentrer car si jamais on fonde une famille, on souhaite tous les deux être proches de sa famille, ou du moins être plus près d'eux, avec une possibilité de les voir sur des week-ends prolongés. Alors pourquoi on ne se dit pas qu'on rentre après les deux ans ? Ben pour la belle raison que je n'ai que très peu d’opportunités de travail en France, et pour notre qualité de vie, hors de question d'aller sur Paris. Également, on aime l'ambiance de travail et la confiance qu'on nous porte ici. Mon copain fait beaucoup d'heures mais aime beaucoup les relations dans l'entreprise où il est. Moi, j'aimerais me re-diriger un peu professionnellement et je me dis que c'est plus facile ici qu'en France, où mon domaine est bouché, même en se redirigeant (environnement). D'un autre côté, j'ai peur de trop m'installer, et de m'habituer à ma vie ici si on compte rentrer en France à terme (et que le retour soit encore plus dur).

 

En gros, ici on est frustrés car :

- Loin de sa famille,

- Peu de temps pour voyager, ou alors au prix de cadences infernales pour gagner des jours,

- J'ai un peu de mal avec le système de santé.

 

Mais on aime :

- L'ambiance de travail, la confiance qui est accordée, la latitude (télé travail, s'absenter si tu as un RDV, rattraper tes heures plus tard...),

- L'accès proche à la nature, ce qui fait que tu peux en profiter même pendant ton quotidien (activités après les heures de travail, plus pour lui),

- Globalement les gens sont plus avenants, et tu te fais moins emmerder qu'en France (vols / agressions, etc...),

- Accessibilité et prix des logements (ayant toujours eu des CDD et pas de garants en France j'ai du faire des faux dossiers pour me loger, et c'est vrai que l'achat est très intéressant ici)

 

Franchement, si on pouvait avoir un job d'auto entrepreneur ici qui nous permet de prendre des congés où on veut, quand on veut, dans la limite de nos finances ce serait l'idéal...

 

Bref, je vois beaucoup sur les sujets que les temps de congés ne sont pas un problème car tu gagnes en quotidien, mais nous ça nous pèse. Y a t-il d'autres personnes a qui ça a posé problème ? On y pense car d'ici quelques mois il faudra se décider à poser une RP ou non.

 

Sinon, je me disais qu'on pourrait lancer notre RP, qu'à la fin de mon contrat de deux ans (prolongeable 6 mois je pense), je me dé-frustre un peu des voyages en prenant 6 mois pour voyager, et je reviens travailler au Canada, tout en cherchant plus proche de la France à côté. Car je ne souhaite vraiment pas rentrer en France pour pointer au chômage, si je rentre, ce serait avec un travail*... Mais est-ce vraiment une bonne idée de continuer à construire sa vie ici alors qu'on souhaite peut être rentrer, c'est bien la question !

 

* Je parle au singulier car dans le domaine de mon copain, pas trop de soucis pour trouver un travail de manière générale !

Modifié par Chou69
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Ivy Bijou a dit :

Problèmes de bien nantis...

 

Mais problème tout de même à priori...

 

En quoi la passion de voyager, découvrir le monde, s'imprégner d'autres cultures est associé avec les gens riches ? Je n'ai pas dit que j'allais dans des resorts à Pukhet pendant 3 mois, j'économise sur ma vie quotidienne pour voyager, je travaille justement pour avoir de l'argent pour voyager, comme des gens économisent pour se payer une voiture ou pour se faire plaisir en diverses sorties mondaines tout le long de l'année. Et le volontariat international existe aussi. Finalement, ce n'est pas parce que je prend des congés que je ne suis pas efficace dans mon travail. 

 

Et je ne pense pas que ce soit un problème de gens riches de ne pas arriver à combiner distance avec les proches et temps pour toi ou ton couple.

Modifié par Chou69
Posté(e)

Quand on a un bon salaire, il existe les congés sans solde ... J'ai un amis (d'origine française) qui ne démord pas de ses 5 semaines de congés, et quelques années, il en a pris 6 ou 7.

Il y a aussi la possibilité, à l'embauche, de négocier le nombre de jours de congés annuels ... Une collègue a négocié un salaire moindre mais 5 semaines annuelles.

 

Posté(e)

Merci pour l'info, c'est bon à savoir ! Je sais ce que je négocierais si jamais je cherche un emploi dans la région après celui actuel :lol:

 

Dans la boite de mon copain, il est possible de faire plus de 40h, et de pouvoir poser les heures cumulées (ça fait des grosses semaines si tu veux économiser des heures), et il y a pas mal de rush car ils ont signé beaucoup de gros projets, mais il trouvera peut être une semaine sans solde au milieu des 52 semaines actives.

 

Je pense que c'est aussi la difficulté de faire converger les envies individuelles, lui a envie de rentrer voir la famille et que je sois là également, et moi j'ai envie de voyager avec lui (sachant qu'il veut aussi voyager après la priorité numéro 1 famille et moi j'aime bien voir ses proches également, même si c'est moins prioritaire). 

  • Habitués
Posté(e)

Ce que je déplore au sujet de ce peu de congés payés, je dis bien congés payés car y en a qui vont dire qu'on peut prendre à son compte, négocier, etc. Je le sais.   Mais c'est pas donné à tout le monde.

Quand on a des enfants on en profite peu/pas.  On travaille 50 semaines (oui ça arrive dans beaucoup de PME, pas de négo) pour "souffler" 2 semaines, comment profiter de ses enfants ? Comment ?

Posté(e)

J'avais lu qu'on ne pouvait pas nous refuser une 3e semaine sans solde si jamais l'entreprise ne propose que 2 semaines, après c'est sur qu'il faut faire sans le salaire, quand dans le couple la deuxième personne travaille ça peut le faire... ce qui est avancé ici c'est qu'on peut partir tôt de ses journées de travail et profiter après 17h mais après je n'ai pas d'enfants et je n'ai jamais été dans une pme donc je peux pas dire !

  • Habitués
Posté(e)
il y a 27 minutes, trefle a dit :

Ce que je déplore au sujet de ce peu de congés payés, je dis bien congés payés car y en a qui vont dire qu'on peut prendre à son compte, négocier, etc. Je le sais.   Mais c'est pas donné à tout le monde.

Quand on a des enfants on en profite peu/pas.  On travaille 50 semaines (oui ça arrive dans beaucoup de PME, pas de négo) pour "souffler" 2 semaines, comment profiter de ses enfants ? Comment ?

ben moi j'ai travaillé dans 3 PME et jamais travaillé plus de 40h, même chose dans des plus grandes entreprises.

Mon mari travaille dans une grosse entreprise, il fait 35h. il a 3 semaines de vacances, 2 journées personnelles, 5 jours de maladie et il faut rajouter les congés fériés. 

Il s'en plaint pas 

Posté(e)

Faut aussi savoir ce que l'on veut. La gosse job, le gros salaire, faire le tour du monde, la grosse maison, la famille, etc... tout en même temps...hummm, faudra établir des priorités.

Posté(e)

Oui c'est sur, c'est bien pour ça que pour l'instant je ne cherche ni un gros salaire, ni une grosse maison, ni à faire des enfants. Juste un job dans mon domaine et du temps pour voyager, même si cela peut sembler beaucoup. Ma question initiale était aussi surtout sur les témoignages de gens qui ont pu combiner "profiter de ses vacances pour voyager" et "aller voir la famille". Ou encore combiner les envies pour profiter ensemble, ou bien profiter séparément.

 

Automne vous rentrez toutes vos vacances en France ou vous n'avez pas eu de soucis à vous partager selon les envies de l'un ou l'autre ?

  • Habitués
Posté(e)
il y a 6 minutes, Automne a dit :

ben moi j'ai travaillé dans 3 PME et jamais travaillé plus de 40h, même chose dans des plus grandes entreprises.

Mon mari travaille dans une grosse entreprise, il fait 35h. il a 3 semaines de vacances, 2 journées personnelles, 5 jours de maladie et il faut rajouter les congés fériés. 

Il s'en plaint pas 

 

Je ne parle pas de moi, moi, moi !

 

Penses-tu que ça existe des gens qui travaillent dans des PME (le plus gros employeur) et qui n'ont QUE 2 semaines de congés par an, puis soit le lendemain de Noël soit le lendemain du jour de l'an, qui ne peuvent pas prendre de semaine à leur solde ( le boss ne peut se passer de personne) ?

Penses-tu que ça existe ?

Ma cousine travaille ds petite Cie de déménagement à Laval et n'a que ça et elle a à charge 3 ados. Ils sont 3 dans les bureaux, le reste ce sont des déménageurs. Elle a pas les moyens de prendre plus. Elle a juste 2 semaines puis les fériés.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Idem pour mon chum avec ses 4 semaines, les jours fériés et une semaine offerte par l’employeur à Noël puisque la boite ferme. Il n’a pas de jour personnel ni pour maladie par contre mais l’année prochaine il pourra choisir entre une augmentation ou une cinquième semaine.

 

Et vous répartissez comment vos vacances entre famille et perso ? :)

Posté(e)
il y a 20 minutes, Chou69 a dit :

Oui c'est sur, c'est bien pour ça que pour l'instant je ne cherche ni un gros salaire, ni une grosse maison, ni à faire des enfants. Juste un job dans mon domaine et du temps pour voyager, même si cela peut sembler beaucoup. Ma question initiale était aussi surtout sur les témoignages de gens qui ont pu combiner "profiter de ses vacances pour voyager" et "aller voir la famille". Ou encore combiner les envies pour profiter ensemble, ou bien profiter séparément.

 

Automne vous rentrez toutes vos vacances en France ou vous n'avez pas eu de soucis à vous partager selon les envies de l'un ou l'autre ?

Il y a parfois la possibilité de travailler à plein temps et de n'être payé qu'à 80%. Et prendre congé pour 3 ou mois... Tout peut ce négocier.
Perso, je suis partit 6 mois sans solde à l'Ile Maurice en 89-90 et 6 semaines payées toujours à Maurice en 2010. Faut juste s'organiser mais tout au début de son installation, il est préférable de se concentrer sur sa carrière et prendre de l'expérience locale pour pouvoir toujours être "employable".

  • Habitués
Posté(e)

Avez vous étudié tout cela avant d'arriver ? Je veux dire c'est un secret pour personne le fait qu'il y ait moins de congés.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com

Posté(e)
à l’instant, Djay38 a dit :

Avez vous étudié tout cela avant d'arriver ? Je veux dire c'est un secret pour personne le fait qu'il y ait moins de congés.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

Oui, la surprise est juste que finalement c'est plus difficile que prévu d'être loin de sa famille pour mon copain et que du coup ils compte passer tous ses congés à aller les voir. Alors qu'à la base on voulait aussi profiter de nos quelques congés tous les deux ensemble à visiter, même autour de Québec. 

 

Fin bon, on verra, pour l'instant je planifie plus de profiter des mes congés seule tandis que lui il rentrera. 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 56 minutes, trefle a dit :

 

Je ne parle pas de moi, moi, moi !

 

Penses-tu que ça existe des gens qui travaillent dans des PME (le plus gros employeur) et qui n'ont QUE 2 semaines de congés par an, puis soit le lendemain de Noël soit le lendemain du jour de l'an, qui ne peuvent pas prendre de semaine à leur solde ( le boss ne peut se passer de personne) ?

Penses-tu que ça existe ?

Ma cousine travaille ds petite Cie de déménagement à Laval et n'a que ça et elle a à charge 3 ados. Ils sont 3 dans les bureaux, le reste ce sont des déménageurs. Elle a pas les moyens de prendre plus. Elle a juste 2 semaines puis les fériés.

J'ai pas dit que ça n'existait pas! mais y'a pas que ça non plus 

  • Habitués
Posté(e)
 
 
Oui, la surprise est juste que finalement c'est plus difficile que prévu d'être loin de sa famille pour mon copain et que du coup ils compte passer tous ses congés à aller les voir. Alors qu'à la base on voulait aussi profiter de nos quelques congés tous les deux ensemble à visiter, même autour de Québec. 
 
Fin bon, on verra, pour l'instant je planifie plus de profiter des mes congés seule tandis que lui il rentrera. 


Oui, des coups durs je pense que toutes les personnes qui ont immigrées en ont, ça me semble plutôt logique. Vous êtes dans quelle ville ? Je suis actuellement en vacances au Québec avec ma conjointe et on envisage d'immigrer. Pour avoir fait un bon trajet, je trouve que la ville de Québec est très intéressante et qu'au vu des enseignes d'entreprises ça embauche beaucoup.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com

Posté(e)
il y a 14 minutes, Djay38 a dit :

 


Oui, des coups durs je pense que toutes les personnes qui ont immigrées en ont, ça me semble plutôt logique. Vous êtes dans quelle ville ? Je suis actuellement en vacances au Québec avec ma conjointe et on envisage d'immigrer. Pour avoir fait un bon trajet, je trouve que la ville de Québec est très intéressante et qu'au vu des enseignes d'entreprises ça embauche beaucoup.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

On est dans la ville de quebec. On n'était jamais venus au Canada et on aime beaucoup la région sauf que les trajets sont vite longs en voiture donc pour visiter un peu plus loin qu'à 4 heures de route, il faut plus qu'un week end :P après il y a quelques longs week end où on peut profiter !

 

Nous on aime bien la ville, aussi parce qu'on n'a pas besoin de 1000 enseignes de fringues, 1000 bars et 40 théâtres. On aime plutôt sortir balader, partir en week end etc... Après y'a quand même suffisamment de commerces et d'activités culturelles pour qu'on puisse découvrir des restaurants ou aller boire des verres ! Finalement le centre est assez petit et tu vois souvent les mêmes gens aussi parce que - je pense - que les gens qui habitent hors centre viennent assez peu au centre.

 

Niveau emploi mon copain a trouvé en 2 mois avec une unique réponse à ses CV mais positive (malgré un gros démarchage mais pas de première expérience ici). Je pense que ça dépend de ton domaine ! Il doit par contre faire 40 min de voiture mais c'est parce qu'on a choisi d'habiter dans le centre (et je travaille dans le centre).

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, trefle a dit :

Ce que je déplore au sujet de ce peu de congés payés, je dis bien congés payés car y en a qui vont dire qu'on peut prendre à son compte, négocier, etc. Je le sais.   Mais c'est pas donné à tout le monde.

Quand on a des enfants on en profite peu/pas.  On travaille 50 semaines (oui ça arrive dans beaucoup de PME, pas de négo) pour "souffler" 2 semaines, comment profiter de ses enfants ? Comment ?

comment profiter de ses enfants ? Comment ?
>>> Pourquoi la natalité est si basse au Qc?

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 7 heures, Chou69 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un nouveau bilan, une nouvelle personne qui se questionne, je pense que nous sommes tous passés par là ! J'ai exploré quelques rubriques de tranches de vie / retour, et ce qui ressort le plus souvent ce sont des personnes rentrées en France après 8-10 ans ici, et celles qui sont rentrées mais qui veulent revenir. Malheureusement assez peu de personnes qui sont rentrées en France et qui le vivent bien (ou, je pense, elles ne viennent pas le crier sur les forums ;) )

 

Nous sommes arrivés en septembre avec mon copain, cela fait donc environ 7 mois. Lui avec un PVT de deux ans, moi avec un permis de travail temporaire de deux ans. Nous étions bien en France, nous n'avons pas spécialement fui un pays, juste l'envie d'en découvrir un autre et pour moi, peu d'opportunités de travail en France après mes études (doctorat). J'ai commencé à travailler à Québec à mon arrivée, et lui a finalement trouvé un travail en tant qu'ingénieur (il est à l'ordre) en décembre.

 

Globalement, on se sent bien ici aussi, on aime l'aspect nature, pouvoir aller faire des randos facilement le week-end, patiner, pour mon copain toutes les activités sportives extérieures (vélo, snow, etc...). Je travaille pour une université, donc je suis pas mal lotie avec 4 semaines de vacances par an + des congés à Noel et un travail à 35h. Malheureusement, le sujet de mon travail ne me plait pas plus que ça et je souhaite par la suite me rediriger vers le privé (donc je n'aurais plus forcément tous ces avantages). Mon copain bosse 40h par semaine, avec 40 min de trajet pour aller bosser, ce qui fait un rythme assez conséquent, avec 2 semaines de congés + 1 semaine mobile (maladie) + 1 semaine à Noel. Ça peut paraître beaucoup, mais ma grande passion est de voyager, et ça plait aussi beaucoup à mon copain. En France, j'ai toujours eu la chance d'avoir 5 semaines de congés par an plus des RTT, ce qui fait beaucoup de temps pour voyager... surtout qu'il était possible de voir la famille les week-ends, jours fériés, RTT, et que les vacances n'allaient donc pas exclusivement à rentrer en France pour voir nos proches.

 

Du coup en ce moment il y a de longues réflexions sur notre avenir... Mon copain est très proche de sa famille, qui lui manque. Ce qui fait que ses 3 semaines de congés par an, il envisage de les prendre pour rentrer voir la famille en France, tandis que j'envisageais de rentrer en France une semaine, et prendre le reste pour bouger (j'avoue que je ne suis pas très proche de ma famille). Et encore, seulement trois semaines pour les voir, c'est dur pour lui (et trois semaines pour voyager, c'est dur pour moi...). Ce qui fait qu'en l'état des choses, si on reste au Québec, on passera notre quotidien ensemble mais on ne fera pas de vacances ensemble (ou alors, l'un des deux malheureux). Et cela me frustre énormément.

 

Ça peut paraître surfait comme problème, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'ici on court après notre temps. C'est pas compliqué, on se dit qu'on veut profiter de la région un minimum, dès qu'on veut prendre un jour pour aller visiter, cela veut dire cumuler des heures à son taff pour pouvoir les utiliser, ce qui donne pour lui des semaines de 45 heures ou il rentre claqué et déprimé... Notre mode de vie c'est plutôt de travailler pour avoir de l'argent afin de voyager, visiter, découvrir. On a des amis auto-entrepreneurs en médecine qui prennent 10 semaines de congés par an, c'est clair que c'est idéal, mais dans nos métiers d'ingénierie c'est compliqué de faire ça :lol:

 

Je pense qu'à terme notre souhait est de rentrer car si jamais on fonde une famille, on souhaite tous les deux être proches de sa famille, ou du moins être plus près d'eux, avec une possibilité de les voir sur des week-ends prolongés. Alors pourquoi on ne se dit pas qu'on rentre après les deux ans ? Ben pour la belle raison que je n'ai que très peu d’opportunités de travail en France, et pour notre qualité de vie, hors de question d'aller sur Paris. Également, on aime l'ambiance de travail et la confiance qu'on nous porte ici. Mon copain fait beaucoup d'heures mais aime beaucoup les relations dans l'entreprise où il est. Moi, j'aimerais me re-diriger un peu professionnellement et je me dis que c'est plus facile ici qu'en France, où mon domaine est bouché, même en se redirigeant (environnement). D'un autre côté, j'ai peur de trop m'installer, et de m'habituer à ma vie ici si on compte rentrer en France à terme (et que le retour soit encore plus dur).

 

En gros, ici on est frustrés car :

- Loin de sa famille,

- Peu de temps pour voyager, ou alors au prix de cadences infernales pour gagner des jours,

- J'ai un peu de mal avec le système de santé.

 

Mais on aime :

- L'ambiance de travail, la confiance qui est accordée, la latitude (télé travail, s'absenter si tu as un RDV, rattraper tes heures plus tard...),

- L'accès proche à la nature, ce qui fait que tu peux en profiter même pendant ton quotidien (activités après les heures de travail, plus pour lui),

- Globalement les gens sont plus avenants, et tu te fais moins emmerder qu'en France (vols / agressions, etc...),

- Accessibilité et prix des logements (ayant toujours eu des CDD et pas de garants en France j'ai du faire des faux dossiers pour me loger, et c'est vrai que l'achat est très intéressant ici)

 

Franchement, si on pouvait avoir un job d'auto entrepreneur ici qui nous permet de prendre des congés où on veut, quand on veut, dans la limite de nos finances ce serait l'idéal...

 

Bref, je vois beaucoup sur les sujets que les temps de congés ne sont pas un problème car tu gagnes en quotidien, mais nous ça nous pèse. Y a t-il d'autres personnes a qui ça a posé problème ? On y pense car d'ici quelques mois il faudra se décider à poser une RP ou non.

 

Sinon, je me disais qu'on pourrait lancer notre RP, qu'à la fin de mon contrat de deux ans (prolongeable 6 mois je pense), je me dé-frustre un peu des voyages en prenant 6 mois pour voyager, et je reviens travailler au Canada, tout en cherchant plus proche de la France à côté. Car je ne souhaite vraiment pas rentrer en France pour pointer au chômage, si je rentre, ce serait avec un travail*... Mais est-ce vraiment une bonne idée de continuer à construire sa vie ici alors qu'on souhaite peut être rentrer, c'est bien la question !

 

* Je parle au singulier car dans le domaine de mon copain, pas trop de soucis pour trouver un travail de manière générale !

Vous avez bien fait les choses au début, partir pour l'envie, l'aventure et la réalité, continuez à vous faire confiance :)

 

Pour le reste je ne peux pas dire plus je suis en phase de digestion d'arrivée. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement