Aller au contenu

Pas impoli mais Français, plaide un serveur licencié


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Un serveur français licencié par un restaurateur canadien pour agressivité envers ses collègues a plaidé que son attitude n’était pas due à un quelconque manque de politesse, mais à sa culture française, selon des documents de cour.

 

Guillaume Rey, qui travaillait dans un restaurant de Vancouver, sur la côte pacifique canadienne, a porté plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique après avoir été licencié.

Son employeur lui reproche d’avoir contrevenu au code de bonne conduite et de respect dans l’entreprise et a demandé que la plainte soit rejetée.

 

M. Rey estime de son côté avoir été remercié en raison de la «perception que sa culture française le faisait paraître agressif», écrit un membre du tribunal, Devyn Cousineau, dans les attendus de sa décision publiée récemment sur le site du tribunal.

Tout en reconnaissant les qualités professionnelles de M. Rey, son employeur lui reproche d’avoir été à plusieurs reprises «malpoli, agressif et irrespectueux» envers ses collègues.

suite de l'article : http://www.journaldemontreal.com/2018/03/25/pas-impoli-mais-francais-plaide-un-serveur-licencie-pour-agressivite-a-vancouver

 

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doute de rien quand même. Je serais lui je ferais profil bas. Qui va l'employer maintenant?

La culture du travail au Canada est bien différente de celle en France. C'est à nous de nous adapter. Oui parfois, il y'a des subtilités que l'on ne comprends pas au début quand on vient d'une culture plutôt latine du travail mais une chose est sûre la confrontation directe est à proscrire.

J'ai dans mon entourage des amis qui ont travaillé à Toronto et à Montréal dans la restauration et il n'ont jamais eu de problème du fait qu'ils étaient français. Au contraire, c'est un avantage tant que vous respectez le code de bonne conduite...

Il a un sacré culot quand même et on te remercie pour la pub que tu nous fais auprès des canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, kuroczyd a dit :

C est tellement triste

Bof, c'est lui qui passe pour un c**.  Dire que culture française = être malpoli, faut le faire. Alors qu'il y a plein de Français dans le milieu de la restauration et qu'ils sont super sympas...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, esquire17 a dit :

on te remercie pour la pub que tu nous fais auprès des canadiens

c'est sûr que ça aide pas en plus d'avoir Demina sur le forum :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Un serveur français licencié par un restaurateur canadien pour agressivité envers ses collègues a plaidé que son attitude n’était pas due à un quelconque manque de politesse, mais à sa culture française, selon des documents de cour.

 

 

Ce serveur français licencié apprendra très vite que l'impolitesse considéré comme normale par de nombreux Français ( incluant ce serveur français ) est considéré comme inacceptable au Canada... 

 

On pourrait appeler ça un choc culturel.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je me souviens d'une conversation que j'ai eu avec mon mari à son arrivée ici.

 

Cela faisait quelquefois que des employés de son entreprise,  québécois,  faisaient comme si ils ne comprenaient pas ce qu'il disait.

 

Un jour mon mari me dit,  c'est terminé,  le prochain qui me refait le coup je vais lui en coller une.

 

Alors moi de lui expliquer qu'il va se retrouver en tôle etc. 

 

Bref,  j'ai réussis à calmer le jeu en lui disant d'être patient,  qu'il aurait sa vengeance bien assez tôt et ... bingo ! :)

 

Un jour,  juste avant un long congé,  les collègues en question,  ont été obligés de faire une gigantesque commande qui nécessitait de faire plusieurs heures de temps supplémentaires.  

 

Alors ils ont demandé à mon mari de les aider et bien mon mari a dit:  Quoi ?  Comment ?  Je ne vous comprends pas ... :P

 

Et il a quitté en leur adressant de grands "beubye" :D 

 

Ceci étant dit il est vrai que les quelques français que je connais sont assez ... comment dire ... sanguins ?

 

Tout de suite la voix qui s'élève,  les engueulades etc.

 

Avec mon mari nous sommes 2 caractères assez différents la dessus ... il gueule ... je bats en retraite ... à un moment donné il n'a plus de voix alors je sors "tranquillum" de mon refuge et il passe à autre chose :)

 

Pour lui cela s'appelle avoir une discussion ... pour moi cela s'appelle s'engueuler ... grosse différence :D

 

Alors si le serveur engueulait ses collègues je comprends que le patron puisse lui avoir dit "beubye" :D

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien je me souviens d'une conversation que j'ai eu avec mon mari à son arrivée ici.
 
Cela faisait quelquefois que des employés de son entreprise,  québécois,  faisaient comme si ils ne comprenaient pas ce qu'il disait.
 
Un jour mon mari me dit,  c'est terminé,  le prochain qui me refait le coup je vais lui en coller une.
 
Alors moi de lui expliquer qu'il va se retrouver en tôle etc. 
 
Bref,  j'ai réussis à calmer le jeu en lui disant d'être patient,  qu'il aurait sa vengeance bien assez tôt et ... bingo ! [emoji4]
 
Un jour,  juste avant un long congé,  les collègues en question,  ont été obligés de faire une gigantesque commande qui nécessitait de faire plusieurs heures de temps supplémentaires.  
 
Alors ils ont demandé à mon mari de les aider et bien mon mari a dit:  Quoi ?  Comment ?  Je ne vous comprends pas ... [emoji14]
 
Et il a quitté en leur adressant de grands "beubye" [emoji3] 
 
Ceci étant dit il est vrai que les quelques français que je connais sont assez ... comment dire ... sanguins ?
 
Tout de suite la voix qui s'élève,  les engueulades etc.
 
Avec mon mari nous sommes 2 caractères assez différents la dessus ... il gueule ... je bats en retraite ... à un moment donné il n'a plus de voix alors je sors "tranquillum" de mon refuge et il passe à autre chose [emoji4]
 
Pour lui cela s'appelle avoir une discussion ... pour moi cela s'appelle s'engueuler ... grosse différence [emoji3]
 
Alors si le serveur engueulait ses collègues je comprends que le patron puisse lui avoir dit "beubye" [emoji3]
 

Il y a 12 ans lorsque je suis venu ici en tant qu' expat dans une compagnie québécoise qui a été achetée par un groupe français. On a fait participer nos nouveaux collègues quebecois à une "réunion mensuelle". Ce type de réunion était déjà pour nous assez éprouvant car une bonne partie du cirque était de se faire engueuler pour toute sorte de raisons. À la sortie de cette première réunion, la moitié du staff québécois était persuadé qu'ils allaient se faire licencier, l autre partie pensait qu'ils allaient démissionner dans la semaine.
Quand tu parlais de sanguins... [emoji16]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement