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  • Habitués
Posté(e)
il y a 52 minutes, ChristianM a dit :

Edit : d'ailleurs chsava, tu as commandé ça quand ?

 

Le 26 février... 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, chsava a dit :

 

Le 26 février... 

 

Ah oui, sauf surprise tu as ça dans la semaine donc.

 

Et sinon, je vois que ça discute un peu destination...

Je suis étonné de ne pas voir plus d'Alberta... je suis le seul qui vise cette province ?

Modifié par ChristianM
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, ChristianM a dit :

 

Ah oui, sauf surprise tu as ça dans la semaine donc.

 

Et sinon, je vois que ça discute un peu destination...

Je suis étonné de ne pas voir plus d'Alberta... je suis le seul qui vise cette province ?

Si moi je vis à Edmonton depuis deux et demi bientôt et je vais y rester :)

Modifié par mimidlm
Posté(e)
Le 2018-08-18 à 15:50, manitoba2017 a dit :

Bonjour tout le monde.

je suis particulièrement intéressé par cette discussion car j'appartiens à EE 2018.

 

Mes statistiques:

Entrée dans le bassin: 04 mai 2018

Sélectionné le: 25 juillet 2018

VM: 26 juillet 2018

Dépôt du dossier: 26 juillet 2018

AR: 26 juillet 2018

VM favorable: 18 août 2018

C'est tout (Pays: Cameroun)

 

Merci.

Bjr. Quand tu dis selectionné le 25 juillet. Ça veut dire que tu as été selectionné par une province ou bien? 

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, ChristianM a dit :

Et sinon, je vois que ça discute un peu destination...

Je suis étonné de ne pas voir plus d'Alberta... je suis le seul qui vise cette province ?

 

Non y'a moi ???

  • Habitués
Posté(e)
il y a 41 minutes, mimidlm a dit :

Si moi je vis à Edmonton depuis deux et demi bientôt et je vais y rester :)

 

il y a 1 minute, chsava a dit :

 

Non y'a moi ???

 

D'accord, j'ai un peu trop survolé les posts alors j'imagine ?

 

Ce sera Calgary pour moi ;) 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Bpink a dit :

Bjr. Quand tu dis selectionné le 25 juillet. Ça veut dire que tu as été selectionné par une province ou bien? 

 

Je pense qu'il veut dire qu'il a reçu l'invitation (ITA) à entrer un dossier pour l'entrée Express.

  • Habitués
Posté(e)
il y a 6 minutes, ChristianM a dit :

Ce sera Calgary pour moi ;) 

 

On se croisera alors ?

  • Habitués
Posté(e)
il y a 53 minutes, mimidlm a dit :

Si moi je vis à Edmonton depuis deux et demi bientôt et je vais y rester :)

Stp tu peux nous donner un aperçu sur la vie en Alberta question emplois(secteur industriel)?,logement,climat,grande ville?,loisirs?,français ou anglais?

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, chsava a dit :

 

On se croisera alors ?

 

Eh ben, le monde est petit :)

En espérant que l'on puisse effectivement avoir l'opportinuté de s'y croiser ^^ on pourra se siroter un cocktail par -30° en riant de nos déboires actuels ? enfin passés... enfin ils seront passés dans le futur bien qu'ils soient actuels... bon je me comprends ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, kmegroud a dit :

Stp tu peux nous donner un aperçu sur la vie en Alberta question emplois(secteur industriel)?,logement,climat,grande ville?,loisirs?,français ou anglais?

 

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais en tout cas pour grandes villes, c'est facile, il y a Calgary et Edmonton ? 

Et c'est bien entendu une province principalement anglophone mais avec tout de même une communauté francophone assez présente (enfin tant que tu restes à Calgary et Edmonton bien sûr).

Edit : ah au niveau du secteur, la province tire la majorité de ses revenus de l'industrie pétrolière et donc pas mal d'emplois tournent directement ou indirectement autour de ça...

 

Mais mimidlm pourra certainement en dire plus...

Modifié par ChristianM
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, ChristianM a dit :

 

Eh ben, le monde est petit :)

En espérant que l'on puisse effectivement avoir l'opportinuté de s'y croiser ^^ on pourra se siroter un cocktail par -30° en riant de nos déboires actuels ? enfin passés... enfin ils seront passés dans le futur bien qu'ils soient actuels... bon je me comprends ?

Je t'ai compris aussi t'inquietes pas !

Moi je suis attiré par l'Ontario ! Cet été je vais en vacances pour reperer un peu le milieu !

Je ferais aussi un saut a Toronto, Ottawa et surement Montreal qui sera pas loin.

 

Juste peur des logements en Ontario ( que jetrouve cher), je dois prospecter des quartiers sympas et abordable.

Modifié par Midou85
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, Midou85 a dit :

Je t'ai compris aussi t'inquietes pas !

Moi je suis attiré par l'Ontario ! Cet été je vais en vacances pour reperer un peu le milieu !

Je ferais aussi un saut a Ottawa et surement Montreal qui sera pas loin.

 

Juste peur des logements en Ontario ( que jetrouve cher), je dois prospecter des quartiers sympas et abordable.

 

Oui j'avais déjà pû me rendre compte que tu visais l'ontario ^^

Je vais pas te mentir... ce sera plus compliqué pour passer se dire bonjour ?

  • Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, ChristianM a dit :

 

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais en tout cas pour grandes villes, c'est facile, il y a Calgary et Edmonton ? 

Et c'est bien entendu une province principalement anglophone mais avec tout de même une communauté francophone assez présente (enfin tant que tu restes à Calgary et Edmonton bien sûr).

Edit : ah au niveau du secteur, la province tire la majorité de ses revenus de l'industrie pétrolière et donc pas mal d'emplois tournent directement ou indirectement de ça...

 

Mais mimidlm pourra certainement en dire plus...

Merci bcp @ChristianM

  • Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, ChristianM a dit :

 

Oui j'avais déjà pû me rendre compte que tu visais l'ontario ^^

Je vais pas te mentir... ce sera plus compliqué pour passer se dire bonjour ?

?

 

Oui tu me le fais pas dire ^^

 

Tant qu'on garde contact ici , c'est deja bien :) 

Posté(e)

Oui, je peux essayer de parler de mon expérience et de ce que j'ai entendu ! Je suis désolée du pavet que je vais écrire d'avance, je vais essayer de donner un maximum de renseignements.

 

Alors, déjà, s'il y a une chose que je connais très bien, ce sont les villes de la province et la communauté francophone ! Je travaille pour une association francophone provinciale, donc je voyage beaucoup dans les différentes villes dites francophones (Saint-Isidore, Rivière-la-paix, Bonnyville, Falher, Edmonton, Calgary, Medicine Hat, Lethbridge). Sans parles des villes plus anglophones mais très touristiques et magnifique de Banff, Canmore et Jasper, dans les rockies.

 

Concernant la communauté francophone, elle est très présente et si vous vivez à Edmonton ou Calgary, un maximum d'activités peuvent être faites en français. 

Il faut savoir que les francophones sont les premiers à s'être établis en Alberta, les anglophones sont arrivés plus tard. Il y a quelques années, peut-être 70 ans, des petites villes comme Bonnyville était entièrement en français. Malheureusement, ce n'est plus du tout le cas maintenant, l'anglais est la majorité.

L'Alberta n'est pas une province officiellement bilingue, les documents à votre arrivée, seront probablement pour la majorité en anglais. Vous allez devoir faire le plus important : le SIN number (social insurance number), gardez le précieusement et ne le montrez à personne, on peut voler votre identité grâce à ça, c'est aussi un peu le reflet de votre statut. Par exemple, en plus de mon visa travail fermé, le mien commence donc par le numéro "9", il me semble que celui de l'Alberta, d'un résident ou d'un canadien albertain, commence par le numéro "6"... quelque chose comme ça. Ce n'est quand même pas considéré comme un document d'identité. 

Il n'y a pas de carte d'identité ! Ils se servent du permis de conduire ou du passeport ou de la carte d'assurance. En Alberta, il y a la Health Care : c'est un peu la carte vitale : urgence gratuite, imagerie (radio, scanner, etc) gratuit, medecin gratuit, certains spécialiste (trois séances de physiothérapeute, etc). Je vous conseille de prendre une assurance à côté, qui pourrait se référer à la mutuelle : BlueCross est la plus connue mais peut-être pas la meilleure, médicaments, dentistes, etc, remboursé à 80 pourcent. Certaines choses sont à 100, j'ai aussi de mon côté, 200dollars pour des lunettes tous les deux ans.

Si je pense à autre chose je vous dirai !

 

Pour trouver du travail et vous intégrer à la communauté francophone, je vous conseille de contacter les organismes suivant :

Edmonton : Alliance française, La Cité francophone, Accès Emploi (c'est un peu l'équivalent de pôle emploi, Services d'établissement pour les nouveaux arrivants 

Calgary : Alliance française, La Cité des rocheuses, Connexion Carrière, Portail de l'immigration Association (PIA)

 

Si vous avez des enfants :

Edmonton : en bas âge, contactez la FPFA (les listes d'attentes pour des garderies francophones ou l'après-école, sont looooongues), je le sais, je les entends en discuter, plus âgés, le Conseil Scolaire Centre Nord

Calgary : le Conseil Scolaire, je n'en sais pas plus là dessus

 

Concernant les activités annexes :

Tout ce qui est médecin, il y a possibilité de trouver des francophones par contre, le cinéma par exemple, c'est en anglais. La vie courante et très souvent en anglais et les choix en français sont réduits.

D'ailleurs, il y a beaucoup de concurrence entre les deux langues même si ça commence à s'améliorer. Les franco-albertains de souche, ont vécu l'arrivée des anglophones et beaucoup de discriminations, ce qui rend les relations compliquées. Moi-même, il m'est déjà arrivé de recevoir des remarques désobligeantes ou qu'on me rit au nez parce que je parle français, se faire raccrocher au nez, etc... c'est cependant très rare et dès qu'ils savent que vous venez de France et non du Québec, l'attitude change complètement.

 

Concernant l'immobilier, Calgary est légèrement plus cher à cause de proximité avec les montagnes et les USA. La ville est aussi plus connue à l'international ! Mais je ne crois pas que la différence soit si grande.

Me concernant, mon premier loyer était une colocation et je payais 600$ tout compris, nous étions trois. Ensuite, j'ai emménagé toute seule en sous-sol d'une maison (et pour moi ça ne s'est pas bien passée, j'ai beaucoup manqué de lumière mais certaines personnes supportent très bien, c'est extrêmement courant ici) et je payais 900$ par mois tout compris.

Actuellement, je suis avec mon copain, et nous payons 1475$ + 150$ d'internet et télévision par mois. Les forfaits téléphoniques sont entre 40$ et 150$ : je paye 65$ pour 500 minutes d'appels et 4GO.

Je sais que certaines copines qui vivent seules en appartement ont trouvé pour entre 800 et 1200$ donc ça dépend vraiment de ce que vous cherchez. Cependant, les appartements se rapprochent généralement des 1200$, un sous-sol de 800$.

Les maisons, pour quelque chose de pas trop vieux et correct, descendez pas en dessous de 350 000/375 000$. Les gens commencent souvent à 400 000$.

Mais les salaires sont plus élevés qu'en France ! Exemple, une infirmière, une enseignante : elles commencent à 50 000$ par année et terminent à 101 000$ par année. Les études des enfants sont payantes (entre 4 000$ et 10 000$ par an pour l'université), et s'il y a des pensions pour ces métiers là à la retraite, ce n'est pas le cas pour beaucoup : il faut économiser pour la retraite.

 

Les emplois : je ne sais pas trop à vrai dire, je connais des gens un peu dans toutes les filières. MAIS, calgary est le centre d'affaire, pour être dans un bureau c'est plutôt là-bas, plus on monte vers le nord plus c'est pétrolier. C'est très ancré ici mais le changement arrive, ils sont de plus en plus écolo. Il y a du travail, dans toutes les filières, vraiment. Tout va dépendre de votre niveau d'anglais !

 

Les transports en commun : si vous pouvez avoir une voiture, achetez-vous une voiture. Même un vélo l'été, c'est plus rapide !!! Certains courageux prennent un vélo l'hiver avec des roues plus épaisses pour la neige...

 

Le temps : aaaaah le temps. héhé. bon courage ! Mon adaptation a été très compliquée et m'a pris un moment. déjà, je pense que j'ai presque fait une dépression la première année : éloignement de la famille, changement complet, pas de soleil... je ne pèse pas mes mots, je n'étais vraiment pas bien mais je pense que je n'avais pas prévu d'immigrer pour le coup et c'est suite aux nombreuses discussions avec mon copain et mon avenir en France avec mes parents que j'ai choisi de rester certainement pour toutes les mêmes raisons que les immigrés. Anyway, prenez des vitamines !!!! Attention, pas tous les jours, mais la première année ici j'ai pris 10 kilos : stress, changement de nourriture, hiver très dur, pas de soleil. J'ai déjà pas très grosse alors ça se voit pas, j'ai dû changer mes pantalons du 34 au 38 mais maintenant je stagne, je ne bouge plus, j'essaie d'en perdre ahah : mon organisme s'est habitué. Je mange beaucoup de fruits apportant des vitamines et j'ai aussi des pastilles de Zinc (vitamines C et D) pendant l'hiver pour m'aider, généralement une tous les jours pendant une semaine quand je me sens un peu faible (novembre, décembre, janvier, février). A part ça, c'est pas si terrible, l'hiver ne me dérange pas, il est juste looong. C'est à dire que j'adore le -15, c'est pas humide, c'est sec, un bon manteau, du soleil et on est bon pour une promenade agréable. PAR CONTRE, le mois de -40 en février cette année, tout le monde l'a mal vécu, on attend que ça passe, on prie pour le soleil, ça dure maximum trois semaines en générale. L'été est extrêmement agréable au Canada, j'adore !!

 

Les maladies changent pas. Ici, les enfants sont vaccinés tout petit contre la méningite, c'est la différence pour les vaccins. La grippe, chaque année on vous propose le flu shot, je ne l'ai jamais fait parce que les français et les vaccins, on connait l'histoire d'amour. Mais de plus en plus, j'hésite, ça ne protège que de 40/60 pourcent selon les personnes mais elle est plus forte au canada et apparemment, ça aide vraiment, ils vont certainement réussir à me convertir... C'est LE truc dont tout le monde a peur ici. 

En été, les moustiques sont plus forts. J'ai développé une allergie et je ne suis pas la seule française... Alors protégez-vous bien mais c'est pas non plus horrible.

 

Voila, dites moi si j'ai oublié quelque chose ou si vous voulez du détails :) 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

Wow super mimi, merci beaucoup, je vais enregistrer ton post quelque part, notamment pour le cocktail de vitamine ?

 

Par contre je suis étonné pour le soleil... Il me semble que c'est plus ensoleillé qu'ici pourtant... Mais bon je suis belge donc ça doit jouer ?

  • Habitués
Posté(e)
il y a 16 minutes, mimidlm a dit :

Oui, je peux essayer de parler de mon expérience et de ce que j'ai entendu ! Je suis désolée du pavet que je vais écrire d'avance, je vais essayer de donner un maximum de renseignements.

 

Alors, déjà, s'il y a une chose que je connais très bien, ce sont les villes de la province et la communauté francophone ! Je travaille pour une association francophone provinciale, donc je voyage beaucoup dans les différentes villes dites francophones (Saint-Isidore, Rivière-la-paix, Bonnyville, Falher, Edmonton, Calgary, Medicine Hat, Lethbridge). Sans parles des villes plus anglophones mais très touristiques et magnifique de Banff, Canmore et Jasper, dans les rockies.

 

Concernant la communauté francophone, elle est très présente et si vous vivez à Edmonton ou Calgary, un maximum d'activités peuvent être faites en français. 

Il faut savoir que les francophones sont les premiers à s'être établis en Alberta, les anglophones sont arrivés plus tard. Il y a quelques années, peut-être 70 ans, des petites villes comme Bonnyville était entièrement en français. Malheureusement, ce n'est plus du tout le cas maintenant, l'anglais est la majorité.

L'Alberta n'est pas une province officiellement bilingue, les documents à votre arrivée, seront probablement pour la majorité en anglais. Vous allez devoir faire le plus important : le SIN number (social insurance number), gardez le précieusement et ne le montrez à personne, on peut voler votre identité grâce à ça, c'est aussi un peu le reflet de votre statut. Par exemple, en plus de mon visa travail fermé, le mien commence donc par le numéro "9", il me semble que celui de l'Alberta, d'un résident ou d'un canadien albertain, commence par le numéro "6"... quelque chose comme ça. Ce n'est quand même pas considéré comme un document d'identité. 

Il n'y a pas de carte d'identité ! Ils se servent du permis de conduire ou du passeport ou de la carte d'assurance. En Alberta, il y a la Health Care : c'est un peu la carte vitale : urgence gratuite, imagerie (radio, scanner, etc) gratuit, medecin gratuit, certains spécialiste (trois séances de physiothérapeute, etc). Je vous conseille de prendre une assurance à côté, qui pourrait se référer à la mutuelle : BlueCross est la plus connue mais peut-être pas la meilleure, médicaments, dentistes, etc, remboursé à 80 pourcent. Certaines choses sont à 100, j'ai aussi de mon côté, 200dollars pour des lunettes tous les deux ans.

Si je pense à autre chose je vous dirai !

 

Pour trouver du travail et vous intégrer à la communauté francophone, je vous conseille de contacter les organismes suivant :

Edmonton : Alliance française, La Cité francophone, Accès Emploi (c'est un peu l'équivalent de pôle emploi, Services d'établissement pour les nouveaux arrivants 

Calgary : Alliance française, La Cité des rocheuses, Connexion Carrière, Portail de l'immigration Association (PIA)

 

Si vous avez des enfants :

Edmonton : en bas âge, contactez la FPFA (les listes d'attentes pour des garderies francophones ou l'après-école, sont looooongues), je le sais, je les entends en discuter, plus âgés, le Conseil Scolaire Centre Nord

Calgary : le Conseil Scolaire, je n'en sais pas plus là dessus

 

Concernant les activités annexes :

Tout ce qui est médecin, il y a possibilité de trouver des francophones par contre, le cinéma par exemple, c'est en anglais. La vie courante et très souvent en anglais et les choix en français sont réduits.

D'ailleurs, il y a beaucoup de concurrence entre les deux langues même si ça commence à s'améliorer. Les franco-albertains de souche, ont vécu l'arrivée des anglophones et beaucoup de discriminations, ce qui rend les relations compliquées. Moi-même, il m'est déjà arrivé de recevoir des remarques désobligeantes ou qu'on me rit au nez parce que je parle français, se faire raccrocher au nez, etc... c'est cependant très rare et dès qu'ils savent que vous venez de France et non du Québec, l'attitude change complètement.

 

Concernant l'immobilier, Calgary est légèrement plus cher à cause de proximité avec les montagnes et les USA. La ville est aussi plus connue à l'international ! Mais je ne crois pas que la différence soit si grande.

Me concernant, mon premier loyer était une colocation et je payais 600$ tout compris, nous étions trois. Ensuite, j'ai emménagé toute seule en sous-sol d'une maison (et pour moi ça ne s'est pas bien passée, j'ai beaucoup manqué de lumière mais certaines personnes supportent très bien, c'est extrêmement courant ici) et je payais 900$ par mois tout compris.

Actuellement, je suis avec mon copain, et nous payons 1475$ + 150$ d'internet et télévision par mois. Les forfaits téléphoniques sont entre 40$ et 150$ : je paye 65$ pour 500 minutes d'appels et 4GO.

Je sais que certaines copines qui vivent seules en appartement ont trouvé pour entre 800 et 1200$ donc ça dépend vraiment de ce que vous cherchez. Cependant, les appartements se rapprochent généralement des 1200$, un sous-sol de 800$.

Les maisons, pour quelque chose de pas trop vieux et correct, descendez pas en dessous de 350 000/375 000$. Les gens commencent souvent à 400 000$.

Mais les salaires sont plus élevés qu'en France ! Exemple, une infirmière, une enseignante : elles commencent à 50 000$ par année et terminent à 101 000$ par année. Les études des enfants sont payantes (entre 4 000$ et 10 000$ par an pour l'université), et s'il y a des pensions pour ces métiers là à la retraite, ce n'est pas le cas pour beaucoup : il faut économiser pour la retraite.

 

Les emplois : je ne sais pas trop à vrai dire, je connais des gens un peu dans toutes les filières. MAIS, calgary est le centre d'affaire, pour être dans un bureau c'est plutôt là-bas, plus on monte vers le nord plus c'est pétrolier. C'est très ancré ici mais le changement arrive, ils sont de plus en plus écolo. Il y a du travail, dans toutes les filières, vraiment. Tout va dépendre de votre niveau d'anglais !

 

Les transports en commun : si vous pouvez avoir une voiture, achetez-vous une voiture. Même un vélo l'été, c'est plus rapide !!! Certains courageux prennent un vélo l'hiver avec des roues plus épaisses pour la neige...

 

Le temps : aaaaah le temps. héhé. bon courage ! Mon adaptation a été très compliquée et m'a pris un moment. déjà, je pense que j'ai presque fait une dépression la première année : éloignement de la famille, changement complet, pas de soleil... je ne pèse pas mes mots, je n'étais vraiment pas bien mais je pense que je n'avais pas prévu d'immigrer pour le coup et c'est suite aux nombreuses discussions avec mon copain et mon avenir en France avec mes parents que j'ai choisi de rester certainement pour toutes les mêmes raisons que les immigrés. Anyway, prenez des vitamines !!!! Attention, pas tous les jours, mais la première année ici j'ai pris 10 kilos : stress, changement de nourriture, hiver très dur, pas de soleil. J'ai déjà pas très grosse alors ça se voit pas, j'ai dû changer mes pantalons du 34 au 38 mais maintenant je stagne, je ne bouge plus, j'essaie d'en perdre ahah : mon organisme s'est habitué. Je mange beaucoup de fruits apportant des vitamines et j'ai aussi des pastilles de Zinc (vitamines C et D) pendant l'hiver pour m'aider, généralement une tous les jours pendant une semaine quand je me sens un peu faible (novembre, décembre, janvier, février). A part ça, c'est pas si terrible, l'hiver ne me dérange pas, il est juste looong. C'est à dire que j'adore le -15, c'est pas humide, c'est sec, un bon manteau, du soleil et on est bon pour une promenade agréable. PAR CONTRE, le mois de -40 en février cette année, tout le monde l'a mal vécu, on attend que ça passe, on prie pour le soleil, ça dure maximum trois semaines en générale. L'été est extrêmement agréable au Canada, j'adore !!

 

Les maladies changent pas. Ici, les enfants sont vaccinés tout petit contre la méningite, c'est la différence pour les vaccins. La grippe, chaque année on vous propose le flu shot, je ne l'ai jamais fait parce que les français et les vaccins, on connait l'histoire d'amour. Mais de plus en plus, j'hésite, ça ne protège que de 40/60 pourcent selon les personnes mais elle est plus forte au canada et apparemment, ça aide vraiment, ils vont certainement réussir à me convertir... C'est LE truc dont tout le monde a peur ici. 

En été, les moustiques sont plus forts. J'ai développé une allergie et je ne suis pas la seule française... Alors protégez-vous bien mais c'est pas non plus horrible.

 

Voila, dites moi si j'ai oublié quelque chose ou si vous voulez du détails :) 

 

 

Merci @mimidlm 

Plus détaillée que ça tu meurt ?

Posté(e)
il y a 1 minute, ChristianM a dit :

Wow super mimi, merci beaucoup, je vais enregistrer ton post quelque part, notamment pour le cocktail de vitamine ?

 

Par contre je suis étonné pour le soleil... Il me semble que c'est plus ensoleillé qu'ici pourtant... Mais bon je suis belge donc ça doit jouer ?

Ahahahah oui alors, effectivement le nombre de jour de soleil est plus haut qu’en Belgique ou en France ! Au total il y a plus de soleil effectivement et c’est top 

 

MAIS pendant trois mois il se lève à 9h et se couche à 16h30, donc selon tes horaires de travail tu ne le vois pas du tout. Alors je recommande d’aller marcher le midi ou de faire un cocktail de vitamines ?

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