Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

J'ouvre la discussion pour échanger nos dates et info pour toute les personnes ayant obtenu leurs CSQ en 2017.

Bien évidement, les personnes ayant obtenu leurs visa, les personnes installé ... sont les bienvenue pour partager avec nous leur retour d'expériences. 

Pour ma part, j'ai obtenu mon CSQ en Janvier et j'ai envoyé mon dossier fédéral en Février. 

Bon courages à tous dans vos démarches. 

Bonjour Dounya

Merci pour ton post jaimerais savoir quel a ete le delai de traitement de ton csq et aussi avoir la liste complète des documents a fournir car je veux les avoir prêts avant de faire ma demande...Aussi faut il forcément faire l'équivalence des diplômes. ..faut il aussi obligatoirement faire le test d'anglais. .Merci davance

Bonjour, pour ma part j’attends toujours mon CSQ envoyé par poste le 02/02/2017, le votre a mis combien de temps pour arriver?

Le 28/2/2017 à 09:54, Diabiaboris a dit :

Bonjour Dounya

Merci pour ton post jaimerais savoir quel a ete le delai de traitement de ton csq et aussi avoir la liste complète des documents a fournir car je veux les avoir prêts avant de faire ma demande...Aussi faut il forcément faire l'équivalence des diplômes. ..faut il aussi obligatoirement faire le test d'anglais. .Merci davance

Bonjour Diababoris, 

Le délai de traitement du CSQ varie d'un pays à l'autre. 

Pour ma part, je fais ma procédure à partir du Maroc et j'ai quasiment attendu 4 ans pour le CSQ. 

Pour ce qui est de la liste des doc à fournir, il faudrait voir sur le site d'immigration (si tu le fais seul) ou via ton cabinet d'immigration (si tu passe par un cabinet ... ), les listes changent d'année en année, les systèmes de notations aussi, renseigne toi sur les conditions actuelle (moi c'etait y a 4 ans ... )  

Pour ce qui est de l'équivalence des diplômes, encore une fois tout dépend de la nature de ton diplôme et pour le test d'anglais cela dépend de tes points, il se peut, si tu cumule assez de point ailleurs, que tu n'est pas besoin de test d'anglais. 

Bon courage. 

Le 6/3/2017 à 15:53, Velocy a dit :

Bonjour, pour ma part j’attends toujours mon CSQ envoyé par poste le 02/02/2017, le votre a mis combien de temps pour arriver?

Bonjour Velocy, 

Cela dépend dans quel pays vous résidez ...

Pour ma part, au Maroc, ça a pris 3 semaines. 

Bon courage. 

Bonjour Dounya ; 

j'aimerais bien partager avec mes statistiques:

-DCSQ: septembre 2013

-Accusé de Réception DCSQ : Avril 2014

-CSQ : Septembre 2016

-Dépot trousse fédérale : Début Décembre 2016

-Accusé de Réception Trousse Féd: 27/02/2017

-Instructions pour visite médicale(IVM)+Avis pour payement frais de VISA: 16/03/2017

-Frais de visa payés et visite médicale réussie :  24/03/2017

- Actuellement : Attente VISA

NB: mon processus d'imm je l'ai entamé au MAroc

Bien à vous 

Il y a 19 heures, HMD a dit :

Bonjour Dounya ; 

j'aimerais bien partager avec mes statistiques:

-DCSQ: septembre 2013

-Accusé de Réception DCSQ : Avril 2014

-CSQ : Septembre 2016

-Dépot trousse fédérale : Début Décembre 2016

-Accusé de Réception Trousse Féd: 27/02/2017

-Instructions pour visite médicale(IVM)+Avis pour payement frais de VISA: 16/03/2017

- Actuellement : Attente VISA

NB: mon processus d'imm je l'ai entamé au MAroc

Bien à vous 

Bonjour HMD. 

Merci pour le partage de tes stat. 

Tu as quand quand même eu les instructions visite médical rapidement après l'accusé de réception ... par rapport au autres stat. C'est bien, espérons que ca aille vite pour le reste. 

Tu es toujours résident au Maroc depuis le début de ta procédure ? 

il y a 29 minutes, Dounya a dit :

Bonjour HMD. 

Tu as quand quand même eu les instructions visite médical rapidement après l'accusé de réception ... par rapport au autres stat. C'est bien, espérons que ca aille vite pour le reste. 

Bonjour ;

je suis toujours au maroc. j'y travaille.  

Le 26/03/2017 à 10:44, Dounya a dit :

Bonjour HMD. 

Pratiquement dans le même cas aussi.

DCSQ: Mars 2013

-Accusé de Réception DCSQ : jamais reçu

-CSQ : Juillet 2016

-Dépot trousse fédérale : Novembre  2016

-Accusé de Réception Trousse Féd: 15/02/2017

-Instructions pour visite médicale(IVM)+Avis pour payement frais de VISA: 20/03/2017

- Actuellement : en attente 

du Maroc aussi ..

gardons le moral :)

Il y a 17 heures, Lam a dit :

-Instructions pour visite médicale(IVM)+Avis pour payement frais de VISA: 20/03/2017

du Maroc aussi ..

OUi il le faut . 

Bonjour dounia

salut les amis
je suis nouvelle sur le forum
bon mon mari au canada, il est marocain nous avons marie en 2016 
dépôt dossier juillet 2016
CSQ Décembre 2016
Entrevue 16 mars 2017 a rabat maroc
je suis toujours en attente rien de nouveau  

Ma question pour les gens qui on déjà passé l entrevue ou il ont des info sur ce sujet

Est que la dame ou le monsieur vous donne une réponse ou un signe que votre dossier est accepté parce que la dame na rien dit sauf que je vais t appelé dans une semaine a ce jour Jai rien reçue  

Est-ce que c est accepté c est question du temps ou .......:(

Qui ce que vous pensez mes amis???

Il y a 22 heures, hanoua a dit :

Bonjour dounia

salut les amis
je suis nouvelle sur le forum
bon mon mari au canada, il est marocain nous avons marie en 2016 
dépôt dossier juillet 2016
CSQ Décembre 2016
Entrevue 16 mars 2017 a rabat maroc
je suis toujours en attente rien de nouveau  

Ma question pour les gens qui on déjà passé l entrevue ou il ont des info sur ce sujet

Est que la dame ou le monsieur vous donne une réponse ou un signe que votre dossier est accepté parce que la dame na rien dit sauf que je vais t appelé dans une semaine a ce jour Jai rien reçue  

Est-ce que c est accepté c est question du temps ou .......:(

Qui ce que vous pensez mes amis???

Bonjour Hanoua. 

Aucune idée pour les stats et les délais pour le parrainage, mais as tu essayé de les appeler ? 

Bonjour,

J'aimaerai partager avec vous nos stats (couple avec enfant): Via consultant en immigration

DCSQ: 04/2014

AR: 08/2014

IR: 09/2016

CSQ: 02/2017

Envoi dossier Fédéral: 03/2017

Crossing fingers

Bonjour tout le monde :)

Un petit message pour dire que j'ai reçu mon accusé de réception de mon dossier fédéral ... next step invitation visite médicale. 

Je vous tiens au courant. 

Bonne journée :):):) 

Le 31/3/2017 à 20:16, WinCity78 a dit :

Bonjour,

J'aimaerai partager avec vous nos stats (couple avec enfant): Via consultant en immigration

DCSQ: 04/2014

AR: 08/2014

IR: 09/2016

CSQ: 02/2017

Envoi dossier Fédéral: 03/2017

Crossing fingers

Courage :) 
Maintenant faut préparer le départ. 

Le 28/03/2017 à 14:53, Lam a dit :

du Maroc aussi ..

Des nouvelles??

Il y a 2 heures, HMD a dit :

Des nouvelles??

non Rien à signaler et toi ?

Le Friday, April 07, 2017 à 10:50, DANA33 a dit :

Bonjour tout le monde :)

Un petit message pour dire que j'ai reçu mon accusé de réception de mon dossier fédéral ... next step invitation visite médicale. 

Je vous tiens au courant. 

Bonne journée :):):) 

Bonne nouvelle. C'est quoi la date d'envoi de DDF stp?

Le 8/4/2017 à 14:12, Wamine a dit :

Bonne nouvelle. C'est quoi la date d'envoi de DDF stp?

Bonjour Wamine. 

Le 21 février.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par CamilleJLbd
      Bonjour à tous-tes !

J'ai déjà fait une recherche générale sur le sujet, mais évidemment je ne trouve jamais de situation recoupant suffisamment la mienne ! Voici donc les faits, et j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair !
      Je suis arrivée au Québec en 2010 pour les études. J'ai obtenu mon baccalauréat, ma maitrise, et je suis actuellement inscrite au doctorat en droit à l'UQAM. J'ai complété ma scolarité obligatoire (cours obligatoires et examen doctoral) et je suis à plus de la moitié de mon programme de doctorat, avec d'excellents résultats. Comme beaucoup, je souhaite m'installer définitivement au Québec/Canada (j'aime Montréal, mais je suis mobile, surtout dans l'éventualité d'un post-doc !).
      En parallèle de mes études, j'occupe depuis plusieurs années un emploi d'assistante, puis de gérante dans un petit hôtel (aucun rapport avec mes études). Ce poste entre dans la catégorie "0" et me permettrait donc, a priori,  aussi d'accumuler des points pour un certificat de sélection sur une base professionnelle. 

Au courant de l'hiver, je vais devoir proroger mon permis d'études (il arrive à expiration en même temps que mon passeport) et je profitais de l'occasion pour évaluer les autres options vers la résidence permanente (et l'admissibilité à davantage de subventions...). Et... je m'y perds.

Première question : La première étape est évidemment le renouvellement de mon passeport français, auquel est rattaché mon permis d'étude actuel. Que se passe-t-il si je dois sortir du Canada avant l'obtention de mon nouveau permis d'étude ? En d'autres termes, que se passe-t-il si je dois revenir au Canada avec mon vieux permis d'études (toujours valide) rattaché au passeport A, mais que j'ai désormais le passeport B ?

Deuxième question : Est-ce que, indépendamment de toute autre démarche, je dois quand même renouveler mon CAQ et mon permis d'études ? Ou alors, est-ce que si j'entame des démarches pour obtenir un CSQ (par exemple), je n'ai plus besoin de renouveler ces documents là ?

Trosième question : stratégiquement (et évidemment légalement) parlant, est-ce que je suis mieux d'appliquer pour un certificat de sélection sur la base de ma formation universitaire, ou sur la base de mon emploi ? J'ai lu que l'expérience professionnelle acquise pendant que l'on est détenteur d'un permis d'études ne compte pas, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
      Dans l'hypothèse ou cette expérience pourrait être comptabilisée, et sachant que je suis au Québec sur la base d'un permis d'études, est-ce que je risque d'être accusée d'avoir eu une "double intention" si je fais jouer mon expérience professionnelle acquise en parallèle ?

Quatrième question : Si j'ai bien identifié les différentes voies qui s'offrent à moi, laquelle est la plus pertinente ?

Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec  
      Je bloque sur le critère : "détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande". 
      J'ai complété ma maitrise il y a moins de 2ans. Mais évidemment, vu que je me suis engagée dans un cursus de doctorat, je ne peux plus appliquer pour la maitrise. Et pour ce qui touche à la fin de mon diplôme de doctorat, ce ne sera évidemment pas dans les 6 mois qui viennent. D'ailleurs, même une fois ma thèse déposée, les délais de correction et de soutenance sont difficilement prévisibles... 
      Et si je comprends bien, l'obtention officielle du PEQ se fait seulement lorsqu'on apporte effectivement la preuve de réussite du diplôme.

J'ai "ouïe dire" qu'il y avait des dispositions particulières pour les étudiants du doctorat, justement en raison des délais d'obtention difficiles à prévoir, mais je ne trouve rien à ce sujet sur les sites officiels de l'immigration... Si vous avez des renseignements, je suis preneuse !

Programme régulier – Étudiant étranger au Québec  
      Ici, le critère est le suivant : "avoir complété au moins la moitié de votre programme d’études, s’il est d’une durée de moins de 18 mois ou s’il s’agit d’un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"
      A priori BINGO. Je rentre dans le champ.
      Mais alors je ne comprends pas, quelle est la différence avec le PEQ en matière de délais de traitement ? Cela signifie-t-il aussi que je peux recevoir mon CSQ, et donc entamer les démarches pour la résidence permanente, avant la fin de mon doctorat ? Ou alors est-ce que mon obtention va rester conditionnelle jusqu'à l'obtention définitive de mon diplôme ?
      Je vois aussi qu'il est question de quotas de 5.000 demandes, et de "périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec", mais je ne trouve aucune information plus spécifique à ce sujet... 

Au niveau fédéral : Entrée express (si mon expérience professionnelle compte) Évidemment, les premières questions que je me pose sont : puis-je passer directement par ce programme et "sauter" le programme québécois (en considérant que j'ignore si le Québec est la province où je suis amenée à rester) ? Qu'est-ce qui différencie ce programme du PEQ/Programme régulier québécois ?

Merci infiniment par avance pour votre aide !

• Par Galaad
      Bonjour, 
      Je suis rentré en France en 2014 après avoir été 8 ans au Canada. Les opportunités de travail en France n'étant pas favorable dans mon corps de métier j'ai décidé d’immigrer au Canada en Colombie Britannique. 
      J'ai une offre d'emploi qui va être sujet a une EMIT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail).
      Une fois que cette étude aura déterminée les besoins du marché canadien de l'emploi d'embaucher un ressortissant étranger, je n'aurai plus qu'a faire la demande pour un visa de travail d'un an. Cependant les frais d'avocats sont assez élevé. Il faut compter environ 3500$ juste pour l'EMIT. Donc ma question est la suivante:
      Quelqu'un parmi vous serait il passé par le même cas de figure que moi? Et si oui pensez vous nécessaire l'aide d'un avocat?

Merci d'avance.
    • Par Duxitto
      Bonjour, 

Je compte déposer ma demande de citoyenneté et je pensai utiliser mon test de français que j'avais utiliser pour le CSQ mais je ne trouve pas de copie, pensez-vous qu'il serait-il possible de demander une copie de mon dossier ?

Merci 
    • Par tayo
      Bonsoir à tous, 
      je voudrais par ce poste déjà félicite tous ceux qui ont pu soumettre leur dossier de DCSQ en ligne ce jour! et souhaiter  courage à ceux qui n'ont pas pu!

Ce post c'est pour recenser ceux qui ont pu soumettre et aussi pour le suivie et le partage d'information pour la suite de nos dossiers pour cette phase qui est une avant première dans le processus de traitement des dossier par MIDi.
      -que'est ce qui  change par rapport à l’ancien système!
      - comment trouvez vous système de traitement .
      - les délais dans les étapes! 
      et que pensez vous de cette "modernisation "  en cours au sein de MIDI! 
      on peut se partage nos expériences via ce post!  

Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI):
      - À septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). 

Je vous donne 2 liens:

Le fichier de stats à remplir  Créé par @Slash32324  Les stats par pays! (merci @Nikos)  

• Par Phoenix25600

Bonsoir à tous.

Le précédent thread a été fermé. Je me permets de le rouvrir.

(Pour voir le sujet #1 , voici le lien : 

Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI):
      - A septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). 

Je vous donne 2 liens:

le fichier de stats à remplir  Créé par @Slash32324  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AvEQ9ta_PoCF_GdOx9zkwk6kn4xtaiw6MuddCOkBL0o/edit#gid=85147907

les stats par pays! ( merci @Nikos) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pONCXMkbgfwUPtOCucyrChdhuH1ArQBCnIoDSxpWBpI/edit#gid=1240941391  

• Par J_Stone
      Bonsoir,

Je suis auteure de BD, coloriste et illustratrice basée en France. Voulant aller vivre au Canada, et ce avant l'été prochain, je me suis renseignée sur les procédures à faire et voici ma situation (ceux qui bossent dans le milieu de la BD, culture, illustration, graphisme ou autre média visuel vivant au Canada et venant de France, je demande appel à vous):

- Je ne serais embauchée sur Montréal que quand je serais légalement et administrativement reconnue par le gouvernement canadien et bel et bien installée là bas. Je peux survivre en attendant avec le contrat actuel que j'ai avec mon chef coloriste BD en France, mais sur Montréal, les studios que j'ai contacté sont prêts à m'embaucher sous seule condition que je sois bien installée là bas et de façon "réglo" afin qu'ils évitent de me payer au "black", autrement dit de payer mon salaire illégalement. 

-C'est pourquoi mon but de base est d'opter pour une demande de visa permanent. Mais comme c'est long et compliqué, je me suis contentée en attendant de commencer une démarche qui est la PVT, c-a-d un permis de travail qui me laisse un délai de trois ans pour trouver un travail sur place et y vivre. Et par la même occasion, poursuivre ma demande de résidence permanente afin d'y séjourner pour de bon. Le souci est que la session 2017 est désormais fermée et je crains que si je veux lancer une démarche, il faudra attendre l'année prochaine pour qu'on me laisse me réinscrire à nouveau, et encore par tirage au sort, mes chances sont amoindries...

Je peux toujours y aller, m'installer et me contenter de mon contrat BD basé en France, pas de soucis tant que je bosse à distance. En revanche, devant rendre mon appartement pour l'été prochain et et à des raisons professionnelles, je voudrais y être installée si possible avant l'été 2018. Je sais que mon but a l'air impossible à faire dans de tels délais , c'est pourquoi je voudrais demander un peu de votre aide et vous demander par où commencer pour demander une demande de visa permanente dans mon cas (artiste, culture) , j'ai essayé le test d'admissibilité pour le travail: Rien. Celui pour l'entrée express: j'ai le profil, mais non je ne peux pas y aller (ils ne m'ont donné aucune raison?). L'EIC, qui était la meilleure option pour moi: Oui, mais les inscriptions sont fermées alors faudra attendre le prochain "bassin" s'il vous plait, hein. 

Dans les métiers concernés demandés sur le site du gouvernement, je correspond au métier d'auteur/graphiste. A moins que les réinscriptions pour le PVT rouvrent après Janvier 2018, pourriez vous me donner des pistes et des conseils s'il vous plait dans mon cas? Quelque soit la procédure d'immigration à faire, si elle est longue, j'attendrais le temps qu'il faudra, mais pour une procédure d'une telle importance, je ne veux pas laisser ça trainer et m'en occuper le plus vite possible. 

Je vous remercie d'avance pour votre quelconque aide et n'hésitez pas à me poser des questions,

Julie K
    • Par geffie
      Bonjour, cela a déjà du être posé comme question mais je n'arrive pas à trouver la réponse...

Cela fait 5 ans que je vis au Québec, j'ai eu mon Baccalauréat, mon permis post diplôme par la suite et j'ai travaillé durant ces 3 ans (durée max de mon post diplôme), il y a a peu prés 9 mois j'ai fait la demande de résidence permanente avec ma conjointe (on avait commencé par le csq qu'on avait eu en janvier)
      Seulement la je me retrouve dans une situation difficile...
      Je n'ai plus vraiment de nouvelles de la Résidence permanente et mon permis post diplôme se finit le 21 octobre soit dans 10 jours.

Quels seraient mes options?
      1) je dois rentrer chez mes parents en France (j aimerais éviter le plus possible cela)
      2) certaines personnes me disent que j'ai 90 jours pour régler ma situation une fois mon permis post diplôme fini (il se passe quoi alors dans 90 jours au cas ou la RP n est pas prête?)
      3) il faut que je me fasse embaucher et que l'entreprise paye 230 dollars pour que je puisse aller faire un permis fermé...(ça as quand même l'air compliqué)
      4) autre chose?

Présentement je n'ai pas de job, j'ai terminé mon ancien job il y a 1 mois.

• Par Boussarou
      Bonjour 
      Bonjour à tous les forumistes, lecteurs comme rédacteurs 
      J'ai besoin d'une aide. Espérant pouvoir trouver des réponses. 
      J'ai eu mon CSQ, il y a huit mois. En deux exemplaires, 1- immigration Canada et 2- Titualire. J'ai amassé toutes les pièces de la trousse du Fédéral Canada pour envoyer mon dossier. Cependant, j'ai un petit empêchement qui consiste dans ce qui suit: 
      Je suis marié, et dans mon CSQ, c'est mentionné comme marié, mais ma conjointe ne m'accompagne pas. Depuis le départ j'ai parlé du projet de l'immigration à ma conjointe, elle n'en est pas du tout intéressée, du tout, du tout, du tout. J'ai reçu mon CSQ pour immigrer seul. J'ai consulté le site de http://www.cic.gc.ca/ et en lisant le guide, j'ai découvert pour la visite médicale cette expression entre guillemets:  
      "Membres de la famille à la charge d’un demandeur principal, mais qui n’immigrent pas au Canada. Il s’agit de l’époux ou du conjoint de fait, des enfants à charge et des enfants des enfants à charge.
      Ces personnes doivent être mentionnées dans la demande de résidence permanente du demandeur principal. Elles doivent se soumettre à un examen médical pour qu’elles puissent être admissibles au parrainage à une date ultérieure.". 
      Où réside le problème? Il réside dans le fait qu'elle ne veut rien savoir. Ni aller,  en cas de besoin de convocation, à la visite médicale, ni quoique ce soit, rien de rien, elle disait. Elle ne veut pas signer aucun formulaire comme celui des antécédents personnels/ Liste de famille. Elle n'est pas intéressée du tout. Une galère. 
      Mes questions: 
      1- Est-ce que le fédéral acceptera que je passe la visite médical sans elle 
      2- Que faut-il faire pour les formulaires qui doivent être signés? 
      3- Existe-t-il une solution autre ou bien, il faut tout délaisser? 
      Mes remerciements pour votre soutien. 
    • Par tr2017
      Bonsoir,

Voila j'ai pu lire que l'herpes simplex comptait comme une maladie eliminatoire aux criteres de selection pour la demande de residence permanente.

Seulement je suis etonne sur plusieurs points :

Deja il s'agirait d'une maladie tres courante et tres contagieuse donc les 3/4 de la population environ serait affectee (du labial) et donc la tres grande majorite serait contaminee sans le savoir (pas de symptomes, pas de lesions...). Donc a partir de ce constat, si je compare cette maladie avec d'autres comme le VIH qui est toujours incurable, je suis etonne du peu d'ouverture concernant cette maladie puisqu'elle n'est pas mortelle ni handicapante (genante et douloureuse oui mais c es tout ; ca ne t'empeche pas de vivre normalement a part si tu as des poussees recurrentes mais ca ne concerne qu'une minorite de cas). Ou encore la tuberculose est contagieuse et une maladie tres grave, ca on peut le comprendre. La syphilis aussi et on comprend pourquoi. Mais l'herpes a part le transmettre en tout connaissance de cause je ne vois pas. (ce qui ne vaut pas que pour l'herpes mais comme empoisonnement tout court).

Ensuite concernant l'herpes genital je ne sais pas si l'herpes simplex englobe les deux. 

Merci desole mais je ne trouve pas de source ifiable et recente a la fois
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.