Jump to content
Chou69

Immigrer avec ses lapins au Canada et à Québec

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai immigré avec mes deux lapins au Québec il y a deux mois. Je me suis beaucoup appuyée sur deux témoignages existants (un sur ce forum pour Play boy et celui sur un blog pour Coco).

Les règles ayant quelque peu changé depuis, et certaines questions n'étant pas assez détaillées pour moi, je voulais témoigner de ma démarche pour compléter et mettre à jour ce qui existait déjà.

 

Voici ce que j'ai fait :
 

6 mois avant :

Se renseigner sur les règles d'importation des animaux dans le pays concerné.
Pour le Canada : on peut faire immigrer un ou plusieurs lapins domestiques (5 animaux max en même temps). Voici les critères principaux...

PAPIERS
- Permis d'importation
- Certificat zoosanitaire d'exportation

INSPECTION VÉTÉRINAIRE (ACIA)
Les documents d'importation doivent être présentés à un inspecteur- vétérinaire de l'ACIA au premier point d'entrée (aéroport). Des arrangements préalables doivent être pris pour s'assurer que l'inspection sera effectuée au moment approprié. (i.e. prise de rendez-vous).

PERMIS D'IMPORTATION
- Nécessaire pour importer ces animaux ou ce produit au moment de l'importation
- Contacter le Centre d'Aministration - Animal de l'ACIA pour une demande de permis pour importer AVANT l'arrivée des animaux ou des choses.
lien: http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/demande-de-permis/fra/1374511671189/1374511696513

CERTIFICAT ZOOSANITAIRE D'EXPORTATION
-Est émis par un officiel du pays exportateur
-Doit contenir tous les énoncés et toutes les informations tels que demandés sur le Permis d'Importation.

IMPORTANT:
Les animaux pour importation personnelle doivent être accompagnés de leur propriétaire - importateur du pays d'origine au Canada.  C'est-à-dire que vous devrez, en tant que propriétaire, accompagner votre lapin sur le vol France-Canada.

Les animaux doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les animaux présentés à l'importation ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome, mais les vaccins fabriqués avec Shope Fibroma virus, sont acceptés. !!! En gros ici, ils demandent à ce que les animaux ne soient pas vaccinés au Nobivac ou autre. Il n'y a que le Lyomyxovax qui marche. Il n'y a que le carnet de vaccination qui fait foi et mon véto ne voyait pas de soucis à mettre à jour les vaccins avec le Lyomyxovax et à me refaire un carnet de vaccination... Néanmoins, chance ! Depuis cette année, la règle à changé ! Le Nobivac vient d'être accepté, Youpi Smile

Les animaux présentés à l'importation doivent être mis en quarantaine pour une période minimale de trente (30) jours ou une période plus longue au besoin pour effectuer les épreuves exigées pour remplir les conditions d'importation. Le poste de quarantaine doit être préalablement approuvé par un inspecteur-vétérinaire nommé en vertu de la Loi sur la santé des animaux et précisé sur ce permis. Pour voir les critères applicables aux postes de quarantaine de sécurité minimale : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/pol/quarminf.shtml 

Pour récapituler :
- Lapins vaccinés (Nobivac, Lyomy) entre 30 et 90 jours avant l'entrée sur le territoire
- Avoir un permis d'importation
- Avoir un certificat zoosanitaire datant de moins de 30 jours avant l'entrée sur le territoire
- Faire approuver le lieu de quarantaine avant son arrivée


Source : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/sari/fra/1300127512994/1326599273148

5 mois avant

Acheter ses billets d'avion parce que ça coûte cher ! 

La SEULE compagnie acceptant les "rongeurs" en cabine est Corsair. C'est pas compliqué, je les ai toutes appelées. Et ils ne font que Paris Montréal.
Du coup on a fait Avignon Paris en train (inclus dans le billet Corsair), Paris Montréal puis Montréal Québec en voiture de location.
Vous devez emmener les lapins le plus rapidement possible sur leur lieu de quarantaine. Pas de dodo à Montréal après 18h de voyage avant de prendre la voiture de location...

Pour transporter votre lapin en cabine :
- Lapin plus cage ne doit pas faire plus de 4kg (sur leur site c'est marqué 5kg, des fois c'est 4 et des fois 5...),
- La cage ne doit pas faire plus de 115 cm (longueur + largeur + profondeur = 115 cm au maximum, longueur max 56 cm, largeur max 45 cm, profondeur maximale 20 cm),
- Un certificat de vaccination à jour et effectif,
- Un certificat de bonne santé établi 2 à 5 jours avant le départ,
- C'est une cage par personne ! Deux lapins = deux passagers vu qu'ils ne rentrent pas dans la même cage,
- Il faut payer 75 euros par lapin, je suis retournée sur leur site et depuis mon passage c'est 100 euros...

La seule caisse qui marche est la Mini-Carpri : L 40 x l 22 x h 30 cm : prix : 12,99€ sur Zoomalia.
Elle est un peu trop large (22cm au lieu de 20, car en fait il faut pivoter la cage pour rentrer dans les dimensions Corsair) mais pour 2cm ils embêtent pas (ils ne mesurent pas).

la_mini-capri-23791.jpg.5fabf5eee0d9d3c7d3067aeec53f2359.jpg

J'étais traumatisée par la taille mais en fait, ils étaient pas si pire dedans (par rapport à mon idée initiale...).

J'ai acheté les billets d'avion, il a ensuite fallu appeler leur standard pour rajouter les lapins.
L'avantage c'est qu'on peut choisir nos places direct, et vu qu'on s'y est pris tôt, on a pu sélectionner des sièges côte à côte en duo (pas de 3eme personne). Seul soucis, nous sommes deux passagers avec un lapin chacun. Selon leurs règles, on ne peut pas être assis à côté car les passagers avec animaux doivent être situés d'un bout à l'autre de l'avion, même s'ils viennent de la même famille !! Par contre les deux lapins auraient pu être dans la même cage si ça rentrait... Pas négociable au tel, on verra lors de l'enregistrement.

Coût : 150 + 26 euros (et on ne compte pas le surplus de nos billets par rapport à une compagnie moins chère plus la location de la voiture !)

4 mois avant

Chercher un lieu de quarantaine (je m'y suis prise à l'avance mais il faut qu'il soit approuvé environ 1 mois avant l'arrivée).

Il est possible de faire la quarantaine chez soi. Mais pour cela, il faut déjà avoir loué l'appartement, et installé la cage pour que les services puissent venir visiter (avant son arrivée). C'est compliqué à distance car les propriétaires ne louent pas ou peu quand il y a des animaux (à Québec) et rarement en avance. Les critères du poste de quarantaine :
- Pièce fermée qui ne sera pas utilisée par la famille lors de la quarantaine (pas de salle de sport ou de jeu, ou alors il faut enlever tout le matériel),
- Pas d'autres lapins dans la maison et le voisinage proche (voisins, mais il peut y avoir chats chiens oiseaux...),
- S'il y a d'autres animaux, ils ne doivent pas avoir accès à la pièce de quarantaine,
- Les lapins devront être dans une cage fermée sans sorties pendant un mois,
- Toutes les ordures (changement de litière), doivent être stockées dans la pièce de quarantaine jusqu'à la fin de la quarantaine (jetées après),
- Il ne doit pas y avoir d'animalerie à côté.

Plusieurs choix :
- Trouver un appartement en avance, demander à une asso d'y installer une cage et convaincre le proprio de faire visiter aux services de quarantaine,
- Avoir des amis qui peuvent faire la quarantaine,
- Mon choix : Je suis passée par une asso locale pour faire un appel aux familles d'accueil (sur fb). Une personne m'a proposé de faire la quarantaine, nous avons bien discuté et ça a accroché.

3 mois avant :

Envoyer la demande de permis d'importation. Encore une fois je m'y suis prise en avance (14 juin pour départ le 9 septembre), vous pouvez faire ça un mois avant, à vos risques et périls oeil.gif

- Le permis et l'adresse de contact se trouvent en fouillant par ici :
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/lapins/fra/1331850639367/1331850850188
- Envoyer le permis rempli à l'adresse indiquée AVEC une attestation sur l'honneur indiquant que les lapins sont bien les votres et que vous les accompagnerez personnellement
- Payer 35 dollars (ça commence !)

Le lendemain de l'envoi ils m'ont demandé l'âge des lapins ainsi que leur date de dernière vaccination (ils ont appelé ça info manquante mais c'est juste qu'il n'y avait aucun endroit demandant cela, peut être le rajouter dans l'attestation sur l'honneur).

Communiquer avec les services d'immigration pour leur demander un exemplaire du certificat zoosanitaire à faire remplir en France (c'est un format particulier).
Ce certificat est à faire signer et remplir par son vétérinaire et à faire signer par la DDPP en France par la suite. 

Coût : 35 dollars

2 mois avant (un mois après la demande de permis) :

Approbation quarantaine

Un mois après la demande de permis (pas de nouvelles entre temps...), j'ai reçu un mail des services pour l'approbation du lieu de quarantaine.
J'ai donc acheté DEUX grandes cages à chien, qui ont été assemblées ensemble pour faire office de cage. En effet, au Canada je n'ai trouvé aucun enclos couvert, ni clapier, seulement des petites cages d'1m de long (pour deux gros lapins très très bof). J'ai donc pris cette option. Coût : 140 dollars la cage chez Walmart (48 pouces)

Photo :

20394733_1403919962977636_2129497058_o.thumb.jpg.9c74b0581551fa106da3b41614717e14.jpg

Coût total : 280 dollars (plus deux bacs à litière et le matériel que j'ai racheté pour eux)

La personne n'a réussi à passer que le 3 août après avoir reporté une fois, ça a donc pris 1 mois et demi après la demande de permis.
J'ai ensuite reçu le permis (qui est envoyé après approbation de la quarantaine) le 10 août. 
J'ai renvoyé le permis aux vétérinaires avec qui j'étais en contact pour l'immigration.
Je leur ai également communiqué mon heure exacte d'arrivée et le numéro du vol.

Faire pucer les lapins et les faire vacciner

Eh oui, il faut faire pucer les lapins pour Corsair et l'immigration. Il faut aussi refaire leur vaccin, j'ai pas tout fait en même temps, mais plutôt en deux visites.
Du coup ils ont un passeport c'est marrant.

Coût : 250 euros environ

3 semaines avant

Certificat zoosanitaire 

Les lapins avaient vu le véto 15 jours avant mais on a du y retourner pour faire le certificat de bonne santé.
J'avais imprimé deux certificats (un pour chaque lapin) que les services m'avaient envoyé, le vétérinaire a fait la visite et les a rempli.
Il m'a également fourni un certificat qu'il a l'habitude de faire.
Le lendemain, je suis allée à la DDPP (prendre RDV 3 semaines avant !!) pour qu'ils me les signent et me les tamponnent.
J'ai renvoyé un scan aux vétos de l'immigration pour qu'ils ne confirment que tout est en ordre.

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

3 à 5 jours avant

Certificat bonne santé

Ben oui, la compagnie aérienne veut un certificat 3 à 5 jours avant donc il faut retourner chez le véto !
Les services de l'immigration voulaient valider le certificat signé par la DDPP en amont et je ne pouvais décemment pas le faire dans l'urgence 3 jours avant le départ (C’est pas comme s'il y avait pas un appart à rendre et un déménagement à faire).
C'est un certificat bateau que les vétérinaires font (pas le doc zoosanitaire)

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

Le jour J

Vous avez dans vos petits papiers :
- Permis d'importation,
- Passeport des lapins + carnets de vaccination,
- Certificat zoosanitaire signé par la DDPP plus certificat bonne santé fait en même temps,
- Certificat bonne santé fait 3 à 5 jours avant.

J'ai mis les lapins dans leur grande cage de transport habituelle jusqu'à l'enregistrement (pour faire Avignon Paris).
J'ai ensuite jeté la cage à l'aéroport (en fait, quelqu'un qui passait me la récupérée pour une asso chats lol) pour les mettre dans leurs petites cages (snif). Je leur avais mis un harnais en cas de soucis ou si je voulais les sortir un peu.
À l'enregistrement pas de soucis (à part les 9 kg de bagages en plus), j'ai eu à présenter le passeport pour montrer qu'ils étaient identifiés et le certificat de bonne santé à 5 jours.

Le moment folklorique est quand j'ai du passer les contrôles avec les lapins dans les bras et SANS HARNAIS (qui devait passer aux rayons X au cas où...). Je me suis imaginée mille fois en train de leur courir après dans l'aéroport...

Le vol s'est très bien passé, on n'a pas eu de soucis pour être à côté aux places réservées (ouf). Les lapins étaient calmes (j'avais acheté un spray d'huiles essentielles calmantes au véto, je sais pas si ça a fait grand chose). J'ai pu les sortir de leur cage pour les caresser un peu sur mes genoux pendant le vol (mais Aiwen voulait rentrer dans sa cage en mode laisse moi tranquille roule_de.gif ).

On a ensuite attendu 2h à l'immigration... On est sortis pour se diriger vers la zone "Trucs à déclarer" où le véto nous attendait. Il a juste vérifié les puces des lapins, le permis, le certificat mais pas tellement les lapins en eux même. 3h de retard, la facture s'est donc élevée à 218.45 dollars (35 dollars l'inspection par lapin, 48 dollars l'heure supp un samedi...).

Dur de rester éveillés (reveillés à 7h du mat, arrivés à 17h local, sortis à 21h30 en local, ce qui fait 3h30 en France) mais on prend quand même la voiture pour conduire directement les lapins au lieu de quarantaine. Une fois arrivés, ils ont directement mangé et fait des crottes, ouf tout va bien !

Coût : 218.45 dollars

Jour J+1

Inspection quarantaine

La personne est passée inspecter, dès le lendemain.

Jour J+15

Inspection quarantaine

Deuxième inspection, plus sévère (quelques affaires restaient dans la pièce, je n'était pas censée venir leur rendre visite alors qu'avant ça ne posait pas soucis, on ne devait pas laver leur tapis car ça les sortait de la pièce...)

Jour J+31

Inspection quarantaine

Et levée de la quarantaine, j'ai pu récupérer mes pinous !

Coût : 264.44 dollars (100 dollars d'approbation de la quarantaine + 130 dollars d'inspection + taxes)

Coût total : environ 1506 dollars soit environ 1000 euros pour deux (sachant que certains frais sont les mêmes pour un lapin). gloup.gif 

Pour les autres rongeurs (chons, rats, souris, ...) il n'y a pas de quarantaine, vaccin ou autre... Seulement prendre un vol avec Corsair et tout le reste n'existe pas donc c'est quand même plus simple !! (et moins cher)

En quarantaine :

20170910_003535(0).thumb.jpg.ad81623d2daca496e7200a206f26010d.jpg
 

A la maison :

20171011_195714.thumb.jpg.2b4957e3947751194e803049eaf96a4d.jpg

20171011_195103.thumb.jpg.b8bf0817a040d18dbcc9e325576c77c9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

sont trop mignons :wub:

j'ai eu un bélier aussi et il a vécu presque  9 ans .

Tu es à Montréal?  Je connais un bon endroit pour le véto. Ici pas tous les vétos sont compétents pour soigner les animaux 'exotiques' alors faut aller voir les spécialistes. J'avais perdu mon premier lapin à cause d'un véto incompétent. 

Edited by Automne

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Merci :)

 

Je comprends les inquiétudes véto, j'ai perdu des loulous chez un véto mais c'était un bon spé NAC en France...

Je suis à Québec et non Montréal et les assos lapins m'ont conseillé l'hôpital Vétérinaire de l'Ormière :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai habité à Québec et j'avais trouvé un véto NAC dans une clinique pas loin de Place Laurier. Je ne sais pas si cette personne y travaille encore , ça fait longtemps :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok c'est bon à savoir alors !

J'ai toujours la clinique en cas d'urgence, je chercherais mieux pour le contrôle, je crois qu'ils ont vu assez de vétérinaires pour un an :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop choupinoux tes lapins. Pour le vétérinaire, la clinique de l'Ormière est vraiment top. Malheureusement pour Coco, on les a consulté trop tard, mais ils ont fait tout ce qu'ils ont pu et connaissait exactement sa maladie, contrairement au 1er vétérinaire qu'on a consulté qui nous a juste fait perdre un temps précieux.

Je prendrai le temps de relire ton post en détail pour faire les mises à jour sur l'article de Coco

Tu pourrais me donner le nom de l'association par laquelle tu es passée pour la quarantaine ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whaouuu genial merci beaucoup pour les informations.

 

Nous partons en Août 2018 et bien sur notre pimpin vient avec nous, j'allais justement regarder la procédure pour lui

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai contacté L'ASLA sur Facebook pour l'asso  (adoption lapins sans abris) et ils ont bien voulu faire un post en demandant si quelqu'un pouvait faire la quarantaine :)

 

Sur Montréal il y en a peut être d'autres ! Mais Facebook est un bon moyen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour chou 69, 

Vraiment merci pour ce post parfait et très utile.

Nous c' est gargouille, notre lapin bélier que nous souhaitons amener avec nous au Canada.

Te rappelles tu du numéro  de demande de permis pour importer, il s' agît bien du 5083 ?

J ai une autre question concernant l' information sur le "producteur".

As tu renseigné un nom d' animalerie ou bien le nom d' un particulier (pour ceux qui adopte un lapin chez un particulier)?

 

Sympathiquement, 

B.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Derien :)

 

C'est bien le 5083 ! Et sur producteur ça ne doit pas être très important, mes deux lapins ont été trouvés donc j'avais du mettre lapins trouvés ou SPA... ils ne m'ont pas embêtée dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, merci!

Dernière question : notre lapin  est dans le jardin toute la journée ici en Bretagne, on se demande si cela sera possible en période estival à Sherbrooke, y a t' il des prédateurs ? 

 

 

 

Bonjour chou 69, 

Vraiment merci pour ce post parfait et très utile.

Nous c' est gargouille, notre lapin bélier que nous souhaitons amener avec nous au Canada.

Te rappelles tu du numéro  de demande de permis pour importer, il s' agît bien du 5083 ?

J ai une autre question concernant l' information sur le "producteur".

As tu renseigné un nom d' animalerie ou bien le nom d' un particulier (pour ceux qui adopte un lapin chez un particulier)?

 

Sympathiquement, 

B.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ce sera possible même si la période estivale est courte mais dans tous les cas il vaut mieux assurer avec un enclos grillagé ou protégé, même au dessus si jamais il ny a pas de surveillance :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, Merci énormément pour ce post très détaillé et complet! Je suis étudiante et vient d'arriver à Québec et j'ai du laisser mon lapou adoré à mon copain en France. Celui ci devait me l'amener cet été (je reste ici au moins 4-5 ans) mais au vu des démarches couteuse (d'un point de vue financier et énergique) je me pose des questions (bien que cela me brise le coeur...) En fait j'ai peur de faire les démarches puis dans quelques années me lasser d'ici et rentrer en france et donc avoir fait tout ça "pour rien" (mon but premier est de rester ici mais je ne suis pas à l'abri d'un changemnt d'avis). Est ce que toutes ces démarches ont été galères et onéreuses?...

 

Le 2017-11-22 à 20:01, Chou69 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai immigré avec mes deux lapins au Québec il y a deux mois. Je me suis beaucoup appuyée sur deux témoignages existants (un sur ce forum pour Play boy et celui sur un blog pour Coco).

Les règles ayant quelque peu changé depuis, et certaines questions n'étant pas assez détaillées pour moi, je voulais témoigner de ma démarche pour compléter et mettre à jour ce qui existait déjà.

 

Voici ce que j'ai fait :
 

6 mois avant :

Se renseigner sur les règles d'importation des animaux dans le pays concerné.
Pour le Canada : on peut faire immigrer un ou plusieurs lapins domestiques (5 animaux max en même temps). Voici les critères principaux...

PAPIERS
- Permis d'importation
- Certificat zoosanitaire d'exportation

INSPECTION VÉTÉRINAIRE (ACIA)
Les documents d'importation doivent être présentés à un inspecteur- vétérinaire de l'ACIA au premier point d'entrée (aéroport). Des arrangements préalables doivent être pris pour s'assurer que l'inspection sera effectuée au moment approprié. (i.e. prise de rendez-vous).

PERMIS D'IMPORTATION
- Nécessaire pour importer ces animaux ou ce produit au moment de l'importation
- Contacter le Centre d'Aministration - Animal de l'ACIA pour une demande de permis pour importer AVANT l'arrivée des animaux ou des choses.
lien: http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/demande-de-permis/fra/1374511671189/1374511696513

CERTIFICAT ZOOSANITAIRE D'EXPORTATION
-Est émis par un officiel du pays exportateur
-Doit contenir tous les énoncés et toutes les informations tels que demandés sur le Permis d'Importation.

IMPORTANT:
Les animaux pour importation personnelle doivent être accompagnés de leur propriétaire - importateur du pays d'origine au Canada.  C'est-à-dire que vous devrez, en tant que propriétaire, accompagner votre lapin sur le vol France-Canada.

Les animaux doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les animaux présentés à l'importation ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome, mais les vaccins fabriqués avec Shope Fibroma virus, sont acceptés. !!! En gros ici, ils demandent à ce que les animaux ne soient pas vaccinés au Nobivac ou autre. Il n'y a que le Lyomyxovax qui marche. Il n'y a que le carnet de vaccination qui fait foi et mon véto ne voyait pas de soucis à mettre à jour les vaccins avec le Lyomyxovax et à me refaire un carnet de vaccination... Néanmoins, chance ! Depuis cette année, la règle à changé ! Le Nobivac vient d'être accepté, Youpi Smile

Les animaux présentés à l'importation doivent être mis en quarantaine pour une période minimale de trente (30) jours ou une période plus longue au besoin pour effectuer les épreuves exigées pour remplir les conditions d'importation. Le poste de quarantaine doit être préalablement approuvé par un inspecteur-vétérinaire nommé en vertu de la Loi sur la santé des animaux et précisé sur ce permis. Pour voir les critères applicables aux postes de quarantaine de sécurité minimale : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/pol/quarminf.shtml 

Pour récapituler :
- Lapins vaccinés (Nobivac, Lyomy) entre 30 et 90 jours avant l'entrée sur le territoire
- Avoir un permis d'importation
- Avoir un certificat zoosanitaire datant de moins de 30 jours avant l'entrée sur le territoire
- Faire approuver le lieu de quarantaine avant son arrivée


Source : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/sari/fra/1300127512994/1326599273148

5 mois avant

Acheter ses billets d'avion parce que ça coûte cher ! 

La SEULE compagnie acceptant les "rongeurs" en cabine est Corsair. C'est pas compliqué, je les ai toutes appelées. Et ils ne font que Paris Montréal.
Du coup on a fait Avignon Paris en train (inclus dans le billet Corsair), Paris Montréal puis Montréal Québec en voiture de location.
Vous devez emmener les lapins le plus rapidement possible sur leur lieu de quarantaine. Pas de dodo à Montréal après 18h de voyage avant de prendre la voiture de location...

Pour transporter votre lapin en cabine :
- Lapin plus cage ne doit pas faire plus de 4kg (sur leur site c'est marqué 5kg, des fois c'est 4 et des fois 5...),
- La cage ne doit pas faire plus de 115 cm (longueur + largeur + profondeur = 115 cm au maximum, longueur max 56 cm, largeur max 45 cm, profondeur maximale 20 cm),
- Un certificat de vaccination à jour et effectif,
- Un certificat de bonne santé établi 2 à 5 jours avant le départ,
- C'est une cage par personne ! Deux lapins = deux passagers vu qu'ils ne rentrent pas dans la même cage,
- Il faut payer 75 euros par lapin, je suis retournée sur leur site et depuis mon passage c'est 100 euros...

La seule caisse qui marche est la Mini-Carpri : L 40 x l 22 x h 30 cm : prix : 12,99€ sur Zoomalia.
Elle est un peu trop large (22cm au lieu de 20, car en fait il faut pivoter la cage pour rentrer dans les dimensions Corsair) mais pour 2cm ils embêtent pas (ils ne mesurent pas).

la_mini-capri-23791.jpg.5fabf5eee0d9d3c7d3067aeec53f2359.jpg

J'étais traumatisée par la taille mais en fait, ils étaient pas si pire dedans (par rapport à mon idée initiale...).

J'ai acheté les billets d'avion, il a ensuite fallu appeler leur standard pour rajouter les lapins.
L'avantage c'est qu'on peut choisir nos places direct, et vu qu'on s'y est pris tôt, on a pu sélectionner des sièges côte à côte en duo (pas de 3eme personne). Seul soucis, nous sommes deux passagers avec un lapin chacun. Selon leurs règles, on ne peut pas être assis à côté car les passagers avec animaux doivent être situés d'un bout à l'autre de l'avion, même s'ils viennent de la même famille !! Par contre les deux lapins auraient pu être dans la même cage si ça rentrait... Pas négociable au tel, on verra lors de l'enregistrement.

Coût : 150 + 26 euros (et on ne compte pas le surplus de nos billets par rapport à une compagnie moins chère plus la location de la voiture !)

4 mois avant

Chercher un lieu de quarantaine (je m'y suis prise à l'avance mais il faut qu'il soit approuvé environ 1 mois avant l'arrivée).

Il est possible de faire la quarantaine chez soi. Mais pour cela, il faut déjà avoir loué l'appartement, et installé la cage pour que les services puissent venir visiter (avant son arrivée). C'est compliqué à distance car les propriétaires ne louent pas ou peu quand il y a des animaux (à Québec) et rarement en avance. Les critères du poste de quarantaine :
- Pièce fermée qui ne sera pas utilisée par la famille lors de la quarantaine (pas de salle de sport ou de jeu, ou alors il faut enlever tout le matériel),
- Pas d'autres lapins dans la maison et le voisinage proche (voisins, mais il peut y avoir chats chiens oiseaux...),
- S'il y a d'autres animaux, ils ne doivent pas avoir accès à la pièce de quarantaine,
- Les lapins devront être dans une cage fermée sans sorties pendant un mois,
- Toutes les ordures (changement de litière), doivent être stockées dans la pièce de quarantaine jusqu'à la fin de la quarantaine (jetées après),
- Il ne doit pas y avoir d'animalerie à côté.

Plusieurs choix :
- Trouver un appartement en avance, demander à une asso d'y installer une cage et convaincre le proprio de faire visiter aux services de quarantaine,
- Avoir des amis qui peuvent faire la quarantaine,
- Mon choix : Je suis passée par une asso locale pour faire un appel aux familles d'accueil (sur fb). Une personne m'a proposé de faire la quarantaine, nous avons bien discuté et ça a accroché.

3 mois avant :

Envoyer la demande de permis d'importation. Encore une fois je m'y suis prise en avance (14 juin pour départ le 9 septembre), vous pouvez faire ça un mois avant, à vos risques et périls oeil.gif

- Le permis et l'adresse de contact se trouvent en fouillant par ici :
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/lapins/fra/1331850639367/1331850850188
- Envoyer le permis rempli à l'adresse indiquée AVEC une attestation sur l'honneur indiquant que les lapins sont bien les votres et que vous les accompagnerez personnellement
- Payer 35 dollars (ça commence !)

Le lendemain de l'envoi ils m'ont demandé l'âge des lapins ainsi que leur date de dernière vaccination (ils ont appelé ça info manquante mais c'est juste qu'il n'y avait aucun endroit demandant cela, peut être le rajouter dans l'attestation sur l'honneur).

Communiquer avec les services d'immigration pour leur demander un exemplaire du certificat zoosanitaire à faire remplir en France (c'est un format particulier).
Ce certificat est à faire signer et remplir par son vétérinaire et à faire signer par la DDPP en France par la suite. 

Coût : 35 dollars

2 mois avant (un mois après la demande de permis) :

Approbation quarantaine

Un mois après la demande de permis (pas de nouvelles entre temps...), j'ai reçu un mail des services pour l'approbation du lieu de quarantaine.
J'ai donc acheté DEUX grandes cages à chien, qui ont été assemblées ensemble pour faire office de cage. En effet, au Canada je n'ai trouvé aucun enclos couvert, ni clapier, seulement des petites cages d'1m de long (pour deux gros lapins très très bof). J'ai donc pris cette option. Coût : 140 dollars la cage chez Walmart (48 pouces)

Photo :

20394733_1403919962977636_2129497058_o.thumb.jpg.9c74b0581551fa106da3b41614717e14.jpg

Coût total : 280 dollars (plus deux bacs à litière et le matériel que j'ai racheté pour eux)

La personne n'a réussi à passer que le 3 août après avoir reporté une fois, ça a donc pris 1 mois et demi après la demande de permis.
J'ai ensuite reçu le permis (qui est envoyé après approbation de la quarantaine) le 10 août. 
J'ai renvoyé le permis aux vétérinaires avec qui j'étais en contact pour l'immigration.
Je leur ai également communiqué mon heure exacte d'arrivée et le numéro du vol.

Faire pucer les lapins et les faire vacciner

Eh oui, il faut faire pucer les lapins pour Corsair et l'immigration. Il faut aussi refaire leur vaccin, j'ai pas tout fait en même temps, mais plutôt en deux visites.
Du coup ils ont un passeport c'est marrant.

Coût : 250 euros environ

3 semaines avant

Certificat zoosanitaire 

Les lapins avaient vu le véto 15 jours avant mais on a du y retourner pour faire le certificat de bonne santé.
J'avais imprimé deux certificats (un pour chaque lapin) que les services m'avaient envoyé, le vétérinaire a fait la visite et les a rempli.
Il m'a également fourni un certificat qu'il a l'habitude de faire.
Le lendemain, je suis allée à la DDPP (prendre RDV 3 semaines avant !!) pour qu'ils me les signent et me les tamponnent.
J'ai renvoyé un scan aux vétos de l'immigration pour qu'ils ne confirment que tout est en ordre.

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

3 à 5 jours avant

Certificat bonne santé

Ben oui, la compagnie aérienne veut un certificat 3 à 5 jours avant donc il faut retourner chez le véto !
Les services de l'immigration voulaient valider le certificat signé par la DDPP en amont et je ne pouvais décemment pas le faire dans l'urgence 3 jours avant le départ (C’est pas comme s'il y avait pas un appart à rendre et un déménagement à faire).
C'est un certificat bateau que les vétérinaires font (pas le doc zoosanitaire)

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

Le jour J

Vous avez dans vos petits papiers :
- Permis d'importation,
- Passeport des lapins + carnets de vaccination,
- Certificat zoosanitaire signé par la DDPP plus certificat bonne santé fait en même temps,
- Certificat bonne santé fait 3 à 5 jours avant.

J'ai mis les lapins dans leur grande cage de transport habituelle jusqu'à l'enregistrement (pour faire Avignon Paris).
J'ai ensuite jeté la cage à l'aéroport (en fait, quelqu'un qui passait me la récupérée pour une asso chats lol) pour les mettre dans leurs petites cages (snif). Je leur avais mis un harnais en cas de soucis ou si je voulais les sortir un peu.
À l'enregistrement pas de soucis (à part les 9 kg de bagages en plus), j'ai eu à présenter le passeport pour montrer qu'ils étaient identifiés et le certificat de bonne santé à 5 jours.

Le moment folklorique est quand j'ai du passer les contrôles avec les lapins dans les bras et SANS HARNAIS (qui devait passer aux rayons X au cas où...). Je me suis imaginée mille fois en train de leur courir après dans l'aéroport...

Le vol s'est très bien passé, on n'a pas eu de soucis pour être à côté aux places réservées (ouf). Les lapins étaient calmes (j'avais acheté un spray d'huiles essentielles calmantes au véto, je sais pas si ça a fait grand chose). J'ai pu les sortir de leur cage pour les caresser un peu sur mes genoux pendant le vol (mais Aiwen voulait rentrer dans sa cage en mode laisse moi tranquille roule_de.gif ).

On a ensuite attendu 2h à l'immigration... On est sortis pour se diriger vers la zone "Trucs à déclarer" où le véto nous attendait. Il a juste vérifié les puces des lapins, le permis, le certificat mais pas tellement les lapins en eux même. 3h de retard, la facture s'est donc élevée à 218.45 dollars (35 dollars l'inspection par lapin, 48 dollars l'heure supp un samedi...).

Dur de rester éveillés (reveillés à 7h du mat, arrivés à 17h local, sortis à 21h30 en local, ce qui fait 3h30 en France) mais on prend quand même la voiture pour conduire directement les lapins au lieu de quarantaine. Une fois arrivés, ils ont directement mangé et fait des crottes, ouf tout va bien !

Coût : 218.45 dollars

Jour J+1

Inspection quarantaine

La personne est passée inspecter, dès le lendemain.

Jour J+15

Inspection quarantaine

Deuxième inspection, plus sévère (quelques affaires restaient dans la pièce, je n'était pas censée venir leur rendre visite alors qu'avant ça ne posait pas soucis, on ne devait pas laver leur tapis car ça les sortait de la pièce...)

Jour J+31

Inspection quarantaine

Et levée de la quarantaine, j'ai pu récupérer mes pinous !

Coût : 264.44 dollars (100 dollars d'approbation de la quarantaine + 130 dollars d'inspection + taxes)

Coût total : environ 1506 dollars soit environ 1000 euros pour deux (sachant que certains frais sont les mêmes pour un lapin). gloup.gif 

Pour les autres rongeurs (chons, rats, souris, ...) il n'y a pas de quarantaine, vaccin ou autre... Seulement prendre un vol avec Corsair et tout le reste n'existe pas donc c'est quand même plus simple !! (et moins cher)

En quarantaine :

20170910_003535(0).thumb.jpg.ad81623d2daca496e7200a206f26010d.jpg
 

A la maison :

20171011_195714.thumb.jpg.2b4957e3947751194e803049eaf96a4d.jpg

20171011_195103.thumb.jpg.b8bf0817a040d18dbcc9e325576c77c9.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, ophelie7338 a dit :

Salut, Merci énormément pour ce post très détaillé et complet! Je suis étudiante et vient d'arriver à Québec et j'ai du laisser mon lapou adoré à mon copain en France. Celui ci devait me l'amener cet été (je reste ici au moins 4-5 ans) mais au vu des démarches couteuse (d'un point de vue financier et énergique) je me pose des questions (bien que cela me brise le coeur...) En fait j'ai peur de faire les démarches puis dans quelques années me lasser d'ici et rentrer en france et donc avoir fait tout ça "pour rien" (mon but premier est de rester ici mais je ne suis pas à l'abri d'un changemnt d'avis). Est ce que toutes ces démarches ont été galères et onéreuses?...

 

 

 

Salut Ophélie ! C'est sur que c'est coûteux, moi en plus il y en avait deux. Mais tu peux sauver des frais en n'arrivant pas un week end (pas de surplus des frais de veto qui attend). C'est sur que tu vas devoir payer le veto, la puce, le permis, la cage de quarantaine (que tu peux revendre si tu le souhaites), le billet d'avion (attention, corsair ne marche que entre avril et septembre). La cage tu peux peut être trouver d'occaz, ya des vétos qui font des bons prix, le permis en soit n'est pas si cher. Après pour moi ça n'avait pas de prix de les avoir avec moi, tant pis je me privais pour autre chose.

 

Pour info je suis rentrée en France depuis, avec mes lapins (après 1 an et demi). Dans le sens inverse il ny a pas de permis ni rien donc j'ai juste eu à payer leur billet d'avion.

Edited by Chou69

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2020-01-13 à 08:20, Chou69 a dit :

 

Salut Ophélie ! C'est sur que c'est coûteux, moi en plus il y en avait deux. Mais tu peux sauver des frais en n'arrivant pas un week end (pas de surplus des frais de veto qui attend). C'est sur que tu vas devoir payer le veto, la puce, le permis, la cage de quarantaine (que tu peux revendre si tu le souhaites), le billet d'avion (attention, corsair ne marche que entre avril et septembre). La cage tu peux peut être trouver d'occaz, ya des vétos qui font des bons prix, le permis en soit n'est pas si cher. Après pour moi ça n'avait pas de prix de les avoir avec moi, tant pis je me privais pour autre chose.

 

Pour info je suis rentrée en France depuis, avec mes lapins (après 1 an et demi). Dans le sens inverse il ny a pas de permis ni rien donc j'ai juste eu à payer leur billet d'avion.

Super je te remercie c'est quand même rassurant de voir que c'est moins compliqué au retour! Pour la quarantaine à la maison comment ça se passe? Il faut une pièce consacré au lapin? Ca se passe comment? Rien ne doit entrer et sortir de la pièce? Est ce que tu te souviens d'un site peut être ou on peut avoir des infos la dessus?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, ophelie7338 a dit :

Super je te remercie c'est quand même rassurant de voir que c'est moins compliqué au retour! Pour la quarantaine à la maison comment ça se passe? Il faut une pièce consacré au lapin? Ca se passe comment? Rien ne doit entrer et sortir de la pièce? Est ce que tu te souviens d'un site peut être ou on peut avoir des infos la dessus?

 

 

En soit c'est assez simple, il faut en effet une pièce à part, qui ne doit pas être traversée pour se rendre à un autre endroit de l'appart, et qui ne sert pas à autre chose. Officiellement rien ne sort pendant 1 mois donc tu ne peux pas jeter les litières, il faut les mettre dans une grosse poubelle que tu videras à la fin de la quarantaine.

 

Sinon pas grand chose de plus à part que le lapin doit être en cage (elle peut être grande comme pour moi Les cages à chien).

 

Les infos sont sur le site officiel des douanes pour l'importation (cic gc ca je crois) qui est quelque part dans le témoignage. C'est pas beaucoup plus détaillé que ça Mais quand tu vas les contacter pour le permis par mail ils te rediront ça

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2020-01-16 à 19:02, Chou69 a dit :

 

 

En soit c'est assez simple, il faut en effet une pièce à part, qui ne doit pas être traversée pour se rendre à un autre endroit de l'appart, et qui ne sert pas à autre chose. Officiellement rien ne sort pendant 1 mois donc tu ne peux pas jeter les litières, il faut les mettre dans une grosse poubelle que tu videras à la fin de la quarantaine.

 

Sinon pas grand chose de plus à part que le lapin doit être en cage (elle peut être grande comme pour moi Les cages à chien).

 

Les infos sont sur le site officiel des douanes pour l'importation (cic gc ca je crois) qui est quelque part dans le témoignage. C'est pas beaucoup plus détaillé que ça Mais quand tu vas les contacter pour le permis par mail ils te rediront ça

 

Merci beaucoup, je vais me renseigner! je croise les doigts pour réussir à ramener mon lapou!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Je Je m’adresse à vous car je suis en train de faire des démarches pour partir en expatriation au Canada et nous souhaiterions emmener notre petit lapin avec nous j’ai pleuvoir que vous avez réussi à aller au Canada j’ai contacté la compagnie Corsair au niveau de la dimension de la cage profondeur c’est 20 cm c’est la profondeur Cru que c’était la hauteur donc en fait la cage que vous avez acheté il n’y a pas eu de soucis ?

De plus À qui doit-on s’adresser pour le permis j’avais vu pour les documents avec le Canada mais je n’avais pas compris pour le permis?

Au niveau du délai est-ce que un ou deux mois cela suffit pour faire les démarches car n’ayant aucune date de départ nous ne pouvons pas anticiper

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Lauregoth a dit :

Bonjour

 

Je Je m’adresse à vous car je suis en train de faire des démarches pour partir en expatriation au Canada et nous souhaiterions emmener notre petit lapin avec nous j’ai pleuvoir que vous avez réussi à aller au Canada j’ai contacté la compagnie Corsair au niveau de la dimension de la cage profondeur c’est 20 cm c’est la profondeur Cru que c’était la hauteur donc en fait la cage que vous avez acheté il n’y a pas eu de soucis ?

De plus À qui doit-on s’adresser pour le permis j’avais vu pour les documents avec le Canada mais je n’avais pas compris pour le permis?

Au niveau du délai est-ce que un ou deux mois cela suffit pour faire les démarches car n’ayant aucune date de départ nous ne pouvons pas anticiper

 

 

Bonjour !

 

En effet, meme si les dimensions de la cage que j'ai acheté sont inversées niveau profondeur et hauteur, je n'ai eu aucuns problèmes. En vrai c'est pour que ça puisse aller sous le siège en cas de soucis. Si on respectait l'ordre de leurs dimensions, aucun lapin ne pourrait rentrer dedans !

 

Pour le permis, vous avez l'adresse mail de l'ACIA. Sur leur site vous pouvez trouver leurs coordonnées par ville https://inspection.gc.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/bureaux/fra/1300462382369/1300462438912

 

Je pense que 2 mois sont suffisants si vous avez déjà une idée de l'endroit pour la quarantaine, histoire qu'ils puissent faire la visite dès qu'ils ont un créneau ! Et également le temps de prendre rdv pour la signature des papiers en France, ainsi que le pucage et le délai pour le vaccin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci chou 69

les lapin n’etait Pas stresser ? Et pour la cage sa passe quand même en dessous d’un siège?

Pour le logement pour l’instant je n’ai pas Encore trouvé car il y a de forte chance que je parte en décalé de mon conjoint sinon on ira vers des associations .

pour leS papier en france il faut allez ou?

 

Est ce que vous savez quand on reviens en france si c’est le même protocole?

et enfin y a t il des non vétérinaire lapin vers Montréal car j’ai vu que c’est pas facile à trouver 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Max2908
      Bonjour à tous,
       
      Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.
       
      Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.
       
      Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.
       
      Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.
       
      Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?
       
      Merci pour vos futures réponses.
    • By Michelle13
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      C'est mon premier message sur ce forum. J'aurais besoin de quelques renseignements concernant les délais d'immigration au Québec.
      J'habite en France. Je viens de signer un contrat permanent de professeur dans une université québécoise. L'université a fait une demande de validation de l'offre d'emploi auprès du MIDI fin janvier. Je devrais commencer le travail au 1er août. Pourriez-vous me donner des informations concernant les délais :
      pour avoir la validation de l'offre d'emploi permanent ; pour avoir le CSQ ; pour avoir la RP. Pensez-vous possible de pouvoir tout faire en 7 mois? Je reste optimiste... 😀
       
      Merci par avance de vos réponses.
       
      Michelle
       
       
       
    • By valbar
      Bonjour,
       
      J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.
       
      Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?
       
      Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?
       
      Je vous remercie.
       
      Valentin
    • By Liseth
      Bonjour à tous,
       
      Suite à l’obtention de mon diplôme du Québec en 2015, j'ai obtenu un permis de travail ouvert post diplôme valide jusqu'à Septembre 2020. Mais c'est jusqu'à Juin 2019 que j'ai demandé mon CSQ et en suite j'ai fait la demande de résidence permanente auprès du Fédéral (Pas encore des réponses, aucune). Cependant je pense que je dois renouveler mon permis de travail, car mon permis actuel pourrait expirer avant que je reçoive la réponse de ma résidence permanente.
       
      J'ai un contrat de travail professionnel à durée indéterminée depuis 2018. J'ai lu en ligne que mon employeur doit accéder à un portail pour créer un offre d'emplois et payer des frais pour cette demande. Mais  mon employeur ne va vouloir faire cela, il n'est pas habituer à engager des employés étrangers Il n'y a pas non plus une personne responsable pour cela au bureau local. 
       
      1. Est-ce que pour renouveler un permit de travail ouvert post-diplôme il faut absolument avoir cet offre d'emplois officiel ? Il existe une autre façon ? 
      2. Avez-vous déjà essayer le tour du poteau pour faire cette renouvellement plus récemment en 2019 ou 2020? 
      3. En lieu d'avoir cette offre d’emplois dans le portail, Pourrais-je apporter:  mon CAQ,  mon contrat de travail officiel + une lettre de mon employeur ? (en plus des formulaires)?
       
      Cela  me stresse bcp demander à mon patron de faire des démarches pour créer l'offre d'emplois.
      Toute information est important pour moi en ce moment. 
       
      Merci bcp d'avance !
       
       
       
       
       
    • By Quebec98
      Bonjour,
       
      Alors voilà je ne suis jamais allé au Québec mais je désire fortement y vivre, c'est un projet que je rêve de réaliser. 
      Actuellement je suis un étudiant en deuxième année de droit, cependant je n'aime pas ma filière. Plus tard j'aimerais travailler dans l'éducation à la petite enfance en CPE au québec, je veux justement changer de domaine car j'aime beaucoup les petits et je ne me vois pas travailler devant un ordi à longueur de journée ni dans un tas de paperasse sans fin. De ce fait j'aimerais après ma licence, m'orienter vers un DEC technique d'éducation à l'enfance au Québec (CEGEP). Or, mon père n'est pas chaud pour cette idée, il a beaucoup de préjugés, pour lui, faut faire uniquement un métier qui rapporte beaucoup d'argent, mais moi j'ai une autre vision de la vie, je préfère un métier qui me plaît et qui rémunère moins plutôt qu'un métier bien payé qui ne me plaît pas. Et il veut que je fasse un master, cependant je ne me sens pas capable d'en faire un, trop dur et pas envie car ça ne me mènera pas au travail voulu. Pour ce qui est de ma mère, elle me comprend pour le changement d'orientation, mais son inquiétude réside sur le fait de la débrouillardise, le fait de vivre seul etc la paperasse administrative là bas etc, le fait que ce soit loin et donc pas simple en cas de besoin d'aide.
      Mais elle m'a laissé une ouverture, car elle m'a dit qu'elle préfère que je me fasse une première expérience là bas avant de vouloir faire des études là bas.
       
      Et donc je voulais vous demander quelles sont les options envisageables s'il vous plaît ?
       
      PVT? Agence française au québec etc? Autres ?
       
      Merci par avance pour vôtre aide.
    • By nicol3a
      Bonjour tout le monde,
       
      je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
      Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
      Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

      Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

      En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !
    • By MKB007
      Bonjour, 
       
      L'avocat m'a dit qu'il n'a rien recu appart comment vivre au Québec le 27 novembre, et depuis et mon statut est EN COURS  
      Pouvez-vous m'aider?? 
       
      Les résultats médicaux ont été reçus. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 27 novembre 2019. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.  
    • By Red2591
      Bonjour
       
      Pour faire bref je suis demandeur d'un PVT pour 2020.
       
      Dans l'hypothèse où j'aurais la chance d'être tiré au sort je me questionne sur l'avenir.
       
      Mon but est de partir définitivement au Canada.
       
      J'ai une préférence pour l'Ontario, mais à vrai dire, j'irai là où j'aurai le plus de chance d'être sélectionné. 
       
      Le fait est que 80 programmes d'immigration existent, et que je suis un peu perdu.
       
      Pour faire court, j'ai 29 ans, célibataire, pas d'enfant, j'ai un CAP et un diplôme niveau IV (BAC), c'est un titre professionnel d'agent de la sécurité intérieure délivré par la direction générale de la police nationale, pas sûr que ça vaille quoi que ce soit au Canada.
       
      Je viserai au Canada une profession de catégorie A, B ou 0, qu'importe le secteur, si je dois faire du secrétariat pendant 2 ans, pas de soucis. 
       
      Je cherche sur internet depuis des jours, sans réelles réponses à mes questions. Dans l'hypothèse où je réussirais à avoir un job dans un domaine qualifié avec une expérience professionnelle de plus d'un an, ais-je une chance d'obtenir la RP ? Si oui, est-ce qu'il y a une province où j'ai le plus de chance ? En sachant que je privilégie les provinces anglophones, mais si j'ai plus de chances de décrocher le CSQ, j'irai dans ce cas au Québec.
    • By Okshana
      Bonjour à tous,
       
      J'expose ici mon cas ainsi que mes interrogations. En espérant ne pas vous perdre avec toutes mes questions et moi d'y voir un peu plus clair...
      Je remets tout dans le contexte : 
       
      J'ai vécu durant 4 années au Québec, mon conjoint 7. Mon permis post-diplôme expirant en novembre 2019 et désireuse de rentrer en France je n'ai donc pas entamé les démarches de résidence permanente.
      Nous rentrons en France cet été en Août, mais avec le temps nous sentons comme à la maison plutôt au Québec qu'en France, nous souhaitons donc nous établir à long terme là bas. 
      Je me pose donc diverses questions concernant la démarche a adopter pour entamer la demande de résidence permanente, sachant que : 

      - Je n'ai plus de permis de travail 
      - Mon conjoint à un permis post diplôme valable jusqu'en avril 2021
      - nous souhaitons rentrer au Québec d'ici le début de l'année 2021
       
      A savoir que je me demande s'il est possible de faire une demande de résidence permanente pour deux : au nom de mon conjoint qui a toujours un visa valide ( moi je me "greffe" / conjoint de fait au sien ) le faire depuis le Quebec et ainsi nous pouvons travailler la-bas même après expiration de son visa post diplôme ( avril 2021 ). Si oui y a t il un laps de temps à respecter pour revenir au Quebec et entamer ces démarches ?  
      Car si on entame les démarches de RP depuis la France nous ne pouvons pas venir en attendant travailler temps que la décision du gouvernement n'a pas été prononcé ? Et enfin pouvons nous faire tout cela en conjoint de fait ou doit on présenter deux demandes de RP distincts ?   
      Sachant que je n'ai plus de permis de travail, j'imagine que je suis bloquée pour revenir exercer mon métier avant ...
       
      J'espère avoir exposer tout cela de manière assez clair
      Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses apportées 
       
      Bonne journée !
       
    • By Foncastel
      bonjour a tous,
       
      Je viens ici pour bénéficier de vos expériences et conseils. Voici le contexte :
      Je suis française et je vais sur mes 47 ans. Mon chéri est québecois. Nous vivons toujours respectivement dans nos pays, j’ai fais ma demande d’intérêt sur Arrima en juin 2019. jusqu'ici rien. Notre relation dure depuis presque 4 ans. Pour être sur que je puisse le rejoindre vu mon age et bien sur par amour nous avons décidé de nous marier.
      Nos interrogations sont multiples.
      Ou vaut il mieux se marier par soucis de rapidité et efficacité France ou Québec ?
      Quand commencer les demarches d’immigration ? après le mariage ? ou en même temps que les demarches pour le mariage?
      Quand demander pour le permis de travail ? 
       
      En bref nous sommes un peu beaucoup perdu, beaucoup de questions et inquiétudes pour faire au mieux et surtout que touts soient lisses.
      Pourriez vous nous dire par quoi commencer quel permis demander, bref pouvez vous nous faire un retour de vos expériences et vos conseils sil vous plait ?
       
      Merci beaucoup.
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines