Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Intéressant article sur l'immigration des Marocains au Canada. Mais ce qui fascine dans l'article est l'angle du point de vue nord-américain, c'est qu'on dit que ce n'est pas facile pour les hommes...mais que les femmes elles s'intègrent. Donc y'a du bon, non? Mais que pour les femmes. Tout de même 50% des Marocains ;)

 

----------------------------------

 

Immigration au Canada : Est-ce toujours intéressant ?

Immigration au Canada : Est-ce toujours intéressant ?
 

L’intégration n’est pas assurée

Les nouveaux migrants sont appelés à développer un bon réseau de contacts dès leur arrivée sur le sol canadien car 65% des demandes d’emploi se font en interne plutôt que sur les sites spécialisés ou journaux.

En dépit des difficultés qui caractérisent l’immigration au Canada, notamment depuis quelques années, le rêve canadien continue de séduire les Marocains. Ils sont nombreux à tracer leur projet de vie au Canada. Jeunes, retraités, en couple ou célibataires… Le gouvernement fédéral compte sur son territoire actuellement, plus de 120.000 migrants marocains. Cette population est installée en grande partie au Québec, unique province canadienne à parler français. Certes, la concentration des Marocains au Québec trouve son explication principalement dans l’aspect francophone de la région, facilitant en quelque sorte l’intégration des nouveaux venus, mais elle pose, un enjeu énorme aussi bien sur le plan économique que social. L’intégration au Canada n’est pas assurée pour l’ensemble des migrants marocains, d’autant plus que ces dernières années le Canada a connu un flux massif de réfugiés après l’accueil de 25.000 Syriens.

Si certains Marocains ont réussi leur immigration, d’autres peinent toujours à s’adapter au rythme canadien. Ce principal challenge impacte l’image de la communauté marocaine dont 25% sont à ce jour au chômage. Et pourtant, la majorité de cette proportion de chômeurs marocains avait un travail stable au Maroc. Ce constat est alarmant vu que ce taux dépasse à la fois la moyenne du chômage au Québec (7,8%) et au Canada (7,5%). Contrairement aux autres pays, l’immigration au Canada est de nature économique.

Les profils qualifiés sont admis aisément par le gouvernement fédéral. La promotion de cette immigration est si bien faite que les personnes intéressées ne résistent pas à la tentation, prêtes à troquer toute une carrière contre une vie au Canada. Les opportunités sont énormes mais le chemin est parsemé d’embûches. Une bonne réflexion s’impose avant de plier bagage pour ce pays de l’Amérique du nord. C’est le message que veut transmettre Mohamed Barhone, (voir entretien), président fondateur de Racines Maroc, une association qui soutient les familles d’origine marocaine en difficulté au Québec. «Ce n’est pas pour décourager les Marocains de venir au Canada, mais je tiens à les inciter à bien réfléchir avant de s’y mettre surtout s’ils ont une carrière au Maroc», indique-t-il. Lui-même résident à Montréal depuis une quinzaine d’années, ce dernier confie que «le quotidien au Canada n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer. D’énormes obstacles sont à franchir, ce qui risque d’avoir un impact déterminant sur la dynamique familiale des migrants». Cette situation est également confirmée par un couple d’ingénieurs marocain. S’étant installés depuis cinq ans au Québec, les deux époux ont été confrontés de près aux difficultés rencontrées par les migrants lors des premières années de leur installation. Toutefois, ces défis peuvent bien se convertir en opportunités pour les personnes ayant d’ores et déjà une vision claire de leur projet d’immigration. Ces témoignages nous poussent à essayer de diagnostiquer de près la vie canadienne, particulièrement québécoise, pour comprendre le fonctionnement de la société ainsi que les mécanismes d’une bonne intégration.

Pour que le dossier d’immigration soit approuvé par le gouvernement fédéral du Canada, le migrant doit disposer d’une diplomation qualifiante et une certaine connaissance linguistique et scientifique lui servant d’outils afin d’intégrer facilement le marché du travail canadien. Cependant, la réalité sur le terrain est tout à fait autre au Québec. «Le marché de l’emploi particulièrement au Québec est désormais saturé. L’accès au marché québécois dépend particulièrement du besoin des ordres professionnels qui travaillent dans une autonomie absolue loin des politiques ministérielles», explique M. Barhone. Face à la saturation du marché une question se pose : Pourquoi le Québec continue-t-il  de recevoir de plus en plus de migrants? Auparavant, selon notre interlocuteur, il n’y avait pas de stratégie de migration. Tout ce qui comptait au Québec c’est d’augmenter le seuil de sa population pour bénéficier des financements que le gouvernement accordait aux provinces. C’est ce qui explique le flux des migrants non seulement marocains mais également maghrébins et arabes.

Un couple marocain sur cinq divorce

Le divorce semble être très répandu dans la communauté marocaine. Un couple marocain sur cinq se sépare au cours des trois premières années de son arrivée au Québec. C’est d’ailleurs la moyenne nationale du divorce dans la province. Ceci est loin d’être un signe d’intégration, au contraire, c’est une sorte d’alerte de la fracture sociale qui chamboule carrément les fondements d’une famille ayant rêvé, autrefois, d’un avenir meilleur. Les difficultés que rencontrent les couples marocains lors des premières années de migration peuvent avoir des retombées négatives sur le plan familial. «Quand on ne travaille pas, les rôles changent au sein de la famille et se brise sa solidité. Quand le mari, premier pourvoyeur de la famille chôme, la femme prend le relais et s’affirme davantage, ce qui crée des tensions au sein du couple», souligne M. Barhone. Et de préciser: «Au Québec, les femmes s’intègrent facilement dans la société».

Cette nouvelle dynamique peut engendrer la violence sous toutes ses formes (physique, psychologique, économique…) et avoir des répercussions sur les enfants. «Les autorités canadiennes ont une tolérance zéro vis-à-vis la violence à l’égard des enfants. Elles considèrent cela comme un facteur de vulnérabilité et interviennent à tout moment et vont parfois jusqu’à les retirer du noyau familial et les placer dans des centres de jeunesse ou dans des familles d’accueil qui ne sont pas forcément marocaines», apprend-on du président de l’association. D’après la même source, l’état des enfants d’origine marocaine ou encore maghrébine est inquiétant au Québec. Au moment où la radicalisation sévit dans le monde, le modèle européen commence à se répandre dans les provinces canadiennes. Les autorités appréhendent la propagation des gangs de rues et la prostitution juvénile chez les jeunes maghrébins.

Face à ces constats , le gouvernement féderal a décidé de resserrer l’étau. La procédure d’immigration au Canada commence à prendre beaucoup plus de temps qu’auparavant. Et pour cause, les autorités veulent identifier le besoin en termes d’emploi avant même d’ouvrir les frontières, évitant de facto le racisme systémique sur leur territoire.

Le ministère de l’immigration vient de lancer une nouvelle stratégie au Québec. Elle vise en premier les migrants ayant un niveau d’étude moyen. Il faut dire que cette catégorie n’aura pas d’exigence professionnelle pointue et sera éventuellement prête à toucher à n’importe quel domaine d’activité. De même, le gouvernement va bientôt adopter la loi-70 qui resserrera les demandes de l’aide sociale. Ainsi, le migrant n’a d’autre choix que de travailler. Désormais, l’aide sociale canadienne, pouvant atteindre une allocation mensuelle de 650 dollars par demandeur, devrait financer les formations du bénéficiaire sinon les autorités procéderont à sa suspension.

 

suite et source: http://aujourdhui.ma/societe/immigration-au-canada-est-ce-toujours-interessant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement