Aller au contenu

Chiens assimilés "Pitbull" : Vers une interdiction globalisée ?!!


JamaisSansMonChien

Messages recommandés

Suite à un déplorable fait divers ayant visiblement défrayé la chronique, il semblerait que toutes les races de chiens assimilées au "pitbull" soient désormais dans le collimateur des politiciens québécois.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/06/16/005-pitbull-couillard-quebec-reglementation-ontario-quebec.shtml

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/06/18/003-pitbulls-interdiction-montreal-denis-coderre-chiens-races-dangereuse-museliere-puce-sterilisation-conformite.shtml

Cela m'attriste et m'inquiète, car je suis l'heureux propriétaire d'un Staffordshire bull terrier (également appelés "staffie" ici) qui n'est même pas catégorisé en France, mais malheureusement assimilé à la race "Pitbull" au Canada, au même titre que les American Pitbull terrier, American bully, Bull terrier et American staff.

Pour le commun des mortels, il s'agit dans tous les cas de chiens "qui font peur". Mais il suffit de connaître un peu l'univers canin pour comprendre que ces différentes races n'ont vraiment pas grand chose à voir les unes avec les autres...

 

Je rêve de vivre au Québec depuis ma plus tendre enfance, et j'ai déjà dépensé énormément de temps, d'énergie et aussi d'argent afin de me donner une chance de réaliser mon rêve.

Mais si la législation évolue tel qu'annoncé et que je me retrouve dans l'impossibilité de venir accompagné de mon compagnon à 4 pattes, alors je préférerais encore rester en Europe plutôt que d'avoir à l'abandonner.

 

Je suis donc preneur de tous retours d'expérience ou sources d'informations (sourcées) susceptibles de m'aider à y voir plus clair dans mon projet d'immigration.

J'ai cru comprendre, par exemple, que la municipalité de Sherbrooke avait justement décidé d'arrêter cette discrimination. Que se passera-t-il dans le cas où la législation entrait en vigueur sur le plan provincial ?

J'ai lu plusieurs références à la législation de l'Ontario, mais l'interdiction y concerne-t-elle uniquement les American pitbulls ou alors également les American staff et staffies ?

 

Je sais que ce genre de sujet peut très vite déraper, alors je demanderais à ceux qui auront juste envie de troller ou de déverser leur haine des chiens de bien vouloir s'abstenir.

Mon but n'est pas de savoir si oui ou non ce projet de loi est juste ou justifié (j'ai déjà mon idée sur la question, merci ^^), mais simplement de proposer un espace d'échange d'informations constructives entre propriétaires de chiens potentiellement visés et residants québéquois.

 

Enfin, je précise que mon chien est un mâle de 3 ans, non castré, vacciné et pucé, qui n'a jamais montré aucun signe d'agressivité envers aucun humain ou animal (mis à part les quelques mouches ou papillons qu'il n'arrive jamais à attraper ^^).

 

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au Québec, où l'animal a environ autant de droits que la plante verte, donc tous les 4 matins, tu as une ébauche de loi débile qui pointe son nez, au gré des faits divers où l'on ne dit jamais que l'humain a fini 6 pieds sous terre car a fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, JamaisSansMonChien a dit :

Suite à un déplorable fait divers ayant visiblement défrayé la chronique,

 

 

 

C'est qu'il n'y en a pas eu qu'un fait divers impliquant des pitbulls. Oui, le 8 juin dernier, un chien a tué une femme qui se pensait en sécurité chez elle. Mais ce n'est pas le seul incident. Quelques jours plus tôt (nuit du 3 juin), ce sont 5 pitbulls affamés qui ont dévoré un autre pitbull à St-Lin au nord de Montréal. Deux incidents où des pitbulls se sont transformés en tueurs en moins d'une semaine. Et cette femme attaquée à Québec par un pitbull le 15 juin dernier. Et là, on ne parle pas non plus du pitbull qui attaque d'autres chiens à répétition dans le coin de St-Chrysostome.

 

Je suis consciente que le problème, ce sont les maîtres de ces chiens-là, mais il n'en reste pas moins qu'ils peuvent devenir très dangereux quand ils sont mal éduqués. Et malheureusement, ceux qui adoptent ces chiens ne sont pas de bons maîtres, plusieurs choisissent ces chiens pour se donner une image de dur, pour effrayer le voisinage. On voit rarement les petits délinquants avec un petit caniche, un colley à poil long ou un berger des shetland.  Non, ils choisissent des chiens qui vont bien avec le nom Killer. C'est d'ailleurs le nom du pitbull de mon voisin. Fait à noter, les pitbulls sont interdits dans la municipalité où j'habite. Pourtant, non seulement ils sont nombreux à arpenter les rues, mais en plus, il y a des éleveurs qui s'y trouvent. 

 

J'ai beaucoup de difficulté avec les personnes qui banalisent la mort d'une personne. À choisir la vie d'un humain ou celle d'un chien, pour moi le choix est facile. Mais je dois être mal faite...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne s'agit certainement pas de banaliser la vie d'un humain, mais de dire qu'un chien est un animal, et on ne fait pas n'importe quoi face à un animal (de manière générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à Québec le maire a 'changé' d'idée finalement

avant d'annoncer un truc, il devrait peut-être étudier plus la question. ça c'est comme son histoire de jeux olympiques à Québec..

 

moi je dis que tous les propriétaires de chiens devraient passer un genre de cours en comportement canin. savoir comment dresser son chien, reconnaître les signes etc.. c'est la base.. y'a des signes qui montrent qu'un chien est tanné et veux qu'on le laisse en paix.

ensuite, ne pas laisser un chien seul en présence d'un enfant. même si c'est le pitou de la famille, qu'il a toujours été merveilleux etc.. 

expliquer aux enfants comment se comporter en présence de chien. tsé les enfants qui vont tirer la queue d'un chien ou lui sauter dessus.. c'est pas une peluche!

 

y'a pas mal d'éducation à faire, que ce soit aux propriétaires de chiens, aux parents, aux enfants..

 

dans mon coin, on a eu un cas l'année passé. y'avait deux pitbulls dans un appartement, quelqu'un est entré dans l'appartement et il a pas fermé la porte, un des chiens s'est sauvé et au même moment , un jeune garçon passait proche de son terrain et le chien lui a sauté dessus. l'enfant jouait au tennis ( de l'autre côté de la rue y'a un terrain de tennis) et une balle est sortie du terrain, il est allé la chercher.  le maître est allé dire que c'était la faute de l'enfant parce qu'il courait avec une raquette et le chien a cru qu'il se faisait attaquer..

avant que les policiers arrivent, il est allé cacher ses chiens ailleurs. ça pris quelques jours pour qu'on retrouve les chiens. mais c'est le genre de gars , ado attardé dans la vingtaine qui a plus de muscles que de cervelle..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en connais pas la race American pitbull, mais je connais par contre l'American staffordshire terrier (dit amstaff) et le Staffordshire bull terrier (dit staffie) qui sont quand même déjà très différents l'une de l'autre en termes de comportement, notamment vis à vis de la propriété et de l'instinct de garde.

C'est pourquoi je déplore que le Canada assimile ces différentes races sous une seule et même appellation de "pitbull"...

A noter, par ailleurs, qu'en France ni le staffie ni l'amstaff ne figurent au top 10 des chiens qui mordent le plus (classement trusté tous les ans par les bergers allemands, labrador, jack russel et border collie, dont les médias ne parlent jamais.

A noter que même le husky, largement moins présent que le staffie, représente plus de cas d'agressions que toutes les races assimilées "pitbull" réunies.

Bref, encore une fois, le but de cette discussion n'est pas de faire bouger les consciences mais simplement d'échanger toutes informations utiles afin de pouvoir rejoindre la belle province avec mon binôme aussi innocent qu'inofensif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Automne a dit :

 

avant que les policiers arrivent, il est allé cacher ses chiens ailleurs. ça pris quelques jours pour qu'on retrouve les chiens. mais c'est le genre de gars , ado attardé dans la vingtaine qui a plus de muscles que de cervelle..

 

 

 

Malheureusement, c'est ça le problème. Ce type de chien va avec un type de maître en particulier, le type de maître à qui on ne veut confier aucun animal, aucun enfant. 

 

D'ailleurs, en me relisant, j'ai vu que j'ai oublié un mot dans une phrase, on aurait dû lire : « ceux qui adoptent ces chiens ne sont pas tous de bons maîtres ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami des animaux, vous pourriez créer une alerte Google avec des mots clés comme pitbull, règlement, Québec, quelque chose dans le genre. Vous serez ainsi rapidement informé.

 

Comme le dit Automne, le maire de Québec vient de changer d'idée, alors qu'il voulait interdire les pitbull à partir du 1er janvier 2017. Je pense que ce sera beaucoup discuté dans les mois qui viennent.

 

Je suis heureuse de lire que vous n'êtes pas prêt à vous défaire de votre ami à 4 pattes. Dans le journal 24 Heures du métro d'aujourd'hui, on parlait en première page des animaux abandonnés depuis le 1er juin (au cours des déménagements). Un record d'environ 1 900 !!! J'enrage chaque année de lire ce genre de nouvelles. 

 

En tout cas j'espère que vous pourrez venir au Québec avec pitou. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Azarielle a dit :

 

C'est qu'il n'y en a pas eu qu'un fait divers impliquant des pitbulls. Oui, le 8 juin dernier, un chien a tué une femme qui se pensait en sécurité chez elle. Mais ce n'est pas le seul incident. Quelques jours plus tôt (nuit du 3 juin), ce sont 5 pitbulls affamés qui ont dévoré un autre pitbull à St-Lin au nord de Montréal. Deux incidents où des pitbulls se sont transformés en tueurs en moins d'une semaine. Et cette femme attaquée à Québec par un pitbull le 15 juin dernier. Et là, on ne parle pas non plus du pitbull qui attaque d'autres chiens à répétition dans le coin de St-Chrysostome.

 

Je suis consciente que le problème, ce sont les maîtres de ces chiens-là, mais il n'en reste pas moins qu'ils peuvent devenir très dangereux quand ils sont mal éduqués. Et malheureusement, ceux qui adoptent ces chiens ne sont pas de bons maîtres, plusieurs choisissent ces chiens pour se donner une image de dur, pour effrayer le voisinage. On voit rarement les petits délinquants avec un petit caniche, un colley à poil long ou un berger des shetland.  Non, ils choisissent des chiens qui vont bien avec le nom Killer. C'est d'ailleurs le nom du pitbull de mon voisin. Fait à noter, les pitbulls sont interdits dans la municipalité où j'habite. Pourtant, non seulement ils sont nombreux à arpenter les rues, mais en plus, il y a des éleveurs qui s'y trouvent. 

 

J'ai beaucoup de difficulté avec les personnes qui banalisent la mort d'une personne. À choisir la vie d'un humain ou celle d'un chien, pour moi le choix est facile. Mais je dois être mal faite...

 

 

Le problème étant que, lorsqu'on aura éliminé les pitbulls, il y aura des accidents avec les Rotweilers. Quand on aura éliminé les Rots, il y aura des accidents avec les Bergers allemands ... Quand on aura éliminé les Bergers allemands .... On va jusqu'où comme cela?

 

Une fois par semaine, je fais une grande marche avec un club de cyno-marche. Il y a toutes les races dans notre équipe. Et une des deux animatrices est comportementaliste et fait de la zoothérapie avec son Pit..... Qui s'entend très bien avec tous les chiens de l'équipe. 

 

Elle a déjà été interpellée et agressée verbalement depuis l'annonce des actions envisagées. 

 

Bref, c'est quand qu'on élimine les maitres irresponsables et les abrutis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Azarielle a dit :

J'ai beaucoup de difficulté avec les personnes qui banalisent la mort d'une personne. À choisir la vie d'un humain ou celle d'un chien, pour moi le choix est facile. Mais je dois être mal faite...

Je ne comprends pas cette remarque. Personne ne banalise la mort de quiconque. Bien entendu que ce décès est dramatique.

Simplement, je ne pense pas que si les 6 races que vous assimilez au "pitbull" étaient strictement interdites, ce drame aurait pu être évité. L'individu aurait jeté son dévolu sur une autre race, peut être même encore plus dangereuse, voilà tout.

Je voulais éviter ce genre d'exposé, mais tant pis, c'est vraiment plus fort que moi :

  • Sur le plan morphologique, il existe de nombreuses races de chiens largement plus massifs et puissants que les 6 races assimilées "pitbull" au Canada : Berger d'anatolie, Bullmastiff, Dogue argentin, Dogue de Bordeaux, Rottweiler, ...
  • Et en ce qui concerne la tendance naturelle à se montrer agressif, je vous invite à jeter un oeil au tableau en bas de cet article ou encore aux différents recensements effectués chaque année (aucune des 6 races visées n'a jamais figuré au top 10 des chiens les plus agressifs).
  • Enfin, on en revient encore une fois aux propriétaires et aux questions de responsabilité et d'éducation.
    Alors OK pour sanctionner lourdement les propriétaires irresponsables, rendre obligatoire une formation minimum (pourquoi pas étendue à toutes les races de chiens, d'ailleurs), des tests comportementaux ou même des permis de détention. Mais je persiste à croire que le fait de stigmatiser et sanctionner ainsi des chiens et leurs propriétaires pour de simples questions de pedigree n'est ni juste ni constructif.

Enfin, imaginez-vous un peu à la place d'un abruti prêt à élever 5 pitbulls dans une cave pour les rendre le plus agressifs possible et ainsi rouler des mécaniques en jouant les terreurs du quartier : si une telle législation est votée, au pire il n'aura qu'à abandonner ses chiens dans un refuge, pour les remplacer par une autre race.
Un maître responsable, par contre, avec un ou 2 chiens qu'il aura élevés avec soin et dans un rapport de confiance et d'amour réciproques ne pourra jamais se résigner à se séparer de son ou ses compagnon(s) de route. Pour lui ce serait une condamnation à l'exil (ou plutôt, dans mon cas, une interdiction de territoire).

Qui serait le plus sévèrement puni ?

 

Encore une fois, je ne dis pas que les récents drames ne nécessitent pas un questionnement et/ou des réformes législatives, mais simplement qu'il est important de ne pas succomber à l'emballement médiatico-émotionnel suscité, afin de se poser les bonnes questions et prendre des mesures à la fois justes ET efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient bien compliqué d'avoir un chien au Québec ;

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/07/05/004-pitbull-chien-longueuil-reglement-modification-controle-animal-interdire.shtml

 

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un licou ou un harnais, empêcherait un chien de mordre ou d'attaquer ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça devient bien compliqué d'avoir un chien au Québec ;

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/07/05/004-pitbull-chien-longueuil-reglement-modification-controle-animal-interdire.shtml

 

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un licou ou un harnais, empêcherait un chien de mordre ou d'attaquer ???

 

 

En quoi ça te chagrine puisque tu vis en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desperate a dit :

ça devient bien compliqué d'avoir un chien au Québec ;

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/07/05/004-pitbull-chien-longueuil-reglement-modification-controle-animal-interdire.shtml

 

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un licou ou un harnais, empêcherait un chien de mordre ou d'attaquer ???

 

 

Ce qui me chagrine le plus dans cet article, c'est cette ligne là : " -  s'abstenir d'amener leur animal de compagnie dans un parc à chien"...
C'est justement en désociabilisant un chien qu'on le rend potentiellement dangereux. Ajoutez à ça le fait de ne pouvoir se promener que muselé et vous obtenez une bombe à retardement, peu importe la race.

Bref, cette mesure illustre parfaitement le fait que les législateurs ont pris des décisions à la va-vite, sans s'intéresser un tant soit peu au fond du problème.

Et au final, ce sont encore une fois les propriétaires (et surtout leurs chiens) de bonne foi qui vont en faire les frais...

Modifié par JamaisSansMonChien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JamaisSansMonChien a dit :

...

A noter, par ailleurs, qu'en France ni le staffie ni l'amstaff ne figurent au top 10 des chiens qui mordent le plus (classement trusté tous les ans par les bergers allemands, labrador, jack russel et border collie, dont les médias ne parlent jamais...

J'adore ce genre de désinformation ! Les bergers allemands sont les plus gros mordeurs en France parce qu’ils sont sur-représentés ! Comme les labradors !

Avec la pression des associations pro-chien, les stats ne sont jamais vraiment publiées avec tous les chiffres pour faire une vraie analyse de la situation en France.

En revanche, aux US et Canada, vous pouvez lire les chiffres officiels :

http://www.dogsbite.org/dog-bite-statistics-study-dog-attacks-and-maimings-merritt-clifton.php

 

De plus, certains faits divers ont défrayé la chronique, notamment la mort de cette femme dernièrement. Mais il y a aussi les enfants défigurés ou mutilés à vie dont on ne parle pas beaucoup, encore une fois sous la pression des associations.

 

Alors si vous ne voulez pas d'interdiction, sortez votre animal muselé et en laisse.

 

Et arrêtez de parler du comportement incorrect des victimes (genre : on provoque le chien). Je me suis déjà fait mordre à vélo (sur un chemin dédié au vélo, en France) ainsi que pendant mon jogging. Est ce que vous insinuez que je devrais faire mon sport dans mon salon pour que vos animaux puissent jouir de leur totale liberté dehors ?

 

Quand au comportement de vos chères petites bêtes : les pit, staff, terrier et autres sont des races développées pour leur agressivité et le combat. alors arrêtez de nous sortir que ce sont intrinsèquement des bisounours. Les bergers sont des repousseurs de prédateurs. Quand aux Huskies, dans le nord, ils sont quasi systématiquement muselés et ils sont toujours attachés. Il n'y a qu'en ville qu'il y a des irresponsables qui sortent leurs chien sans laisse (interdit !) et non muselés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand une loi pour interdire les maîtres qui sont pas capables d'éduquer leur chien, leur chat, leur poisson rouge? Ça en enlèverait des problèmes.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'info, mais ce que je redoute, justement, c'est que la législation bouge effectivement au niveau provincial.
Car tant qu'il ne s'agissait que d'arrêtés municipaux, je pouvais toujours choisir de m'installer dans une ville où mon chien serait accepté.
Si la discrimination se généralise à l'ensemble du Québec, toutes les démarches et tous les frais investis depuis plus d'un an n'auront servi à rien.

Bref, qui vivra verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'info, mais ce que je redoute, justement, c'est que la législation bouge effectivement au niveau provincial.
Car tant qu'il ne s'agissait que d'arrêtés municipaux, je pouvais toujours choisir de m'installer dans une ville où mon chien serait accepté.
Si la discrimination se généralise à l'ensemble du Québec, toutes les démarches et tous les frais investis depuis plus d'un an n'auront servi à rien.

Bref, qui vivra verra...

Oui tu as raison je pense qu'il va (malheureusement) falloir que tu suives cette histoire de très prêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

2 mois plus tard, la situation a évolué de manière bien plus folle que ce que je n'aurais imaginé...

Pour ma part, la tournure qu'a pris cette polémique me laisse très perplexe quant à mon projet d'immigration.
Je rêve de vivre au Québec depuis l'âge de 8 ans, car je m'imaginais une société qui juge les individus sur leur valeur réelle et de leurs actes, sans tenir compte de leur sexe, de leurs origines ethniques, sociales ou culturelles, ou encore de leurs orientations sexuelles ou religieuses. Et là, même s'il ne s'agit "que" de chiens, force est de constater qu'une partie de l'opinion publique réclame à leurs élus une direction qui ne saurait être qualifiée autrement que comme ségrégationniste.

Les nombreux commentaires que j'ai pu entendre ou lire, de la part de personnes qui ne connaissent manifestement rien au chien mais expriment leurs convictions comme s'il s'agissait de la seule vérité absolue, ont profondément écorné l'image que je me faisais de "mon cousin québécois".

La plupart des arguments qui reviennent en boucle pour l'interdiction des "pitbulls" sont scientifiquement et statistiquement infondés (le pitbull peut attaquer à tout moment sans crier gare, les morsures de pitbull sont bien plus dévastatrices que les morsures d'autres chiens, les gens qui choisissent un pitbull le font pour impressionner et jouer les durs, etc, etc...). Il est intéressant de noter que ce genre de fantasme existait déjà dans les années 70 avec le Doberman, dans les années 80 avec le Berger allemand et dans les années 90 avec le Rottweiler.

Dans la réalité :

  • La race "American pit bull" est très peu présente au Canada. C'est pourquoi je mets de guillemets quand j'écris le mot "pitbull", puisque sont généralement amalgamés dans cette désignation fourre-tout 4 races allant du staffie à l'amstaff, qui fait quasiment le double en gabarit et en poids, et avec des comportements naturels complètement à l'opposée (chien de compagnie d'un côté, chien de garde de l'autre).
  • Bien que le rapport final sur l'encadrement des chiens "dangereux" (voir plus bas) mette en évidence le rapport de cause à effet entre le poids d'un chien et la gravité potentielle de ses morsures, le Québec s'apprête à interdire certains chiens de moins de 20Kg, au pays des chiens de traineau et autres chiens de bergers pouvant peser jusqu'à plus de 90Kg.
  • Dans les statistiques recensant les morsures de chiens par race, le "pitbull" n'arrive dans le top 5 que lorsqu'on additionne toutes les races habituellement assimilées. Quand on distingue l'ensemble de ces 4 races, il s'avère que si l'amstaff apparait quelques fois dans le top 10, le staffie arrive très rarement dans le top 50.
    Par contre, on retrouve systématiquement dans le top 10 les races de chiens de garde les plus populaires, comme le berger allemand, le labrador, le border collie, le dobberman, le rottweiler, etc, dont il n'est pas du tout question d'interdire la détention à quiconque... 
    Sur les 30 dernières années, 6 décès ont été imputés à des attaques de chiens. Ces 6 chiens sont 4 étaient Huskies, 1 Malamute et 1 "Pitbull" (enregistré auprès des services vétérinaires en tant que Boxer).
  • L'ontario, qui interdit le "pitbull" depuis 2005 a vu le nombre de morsures par chiens augmenter depuis la promulgation de cette loi. Les maîtres irresponsables s'étant tout simplement reportés sur d'autres races de chiens totalement légales, bien que potentiellement encore plus dangereuses.
  • Tous les propriétaires de "pitbulls" ne choisissent pas ce type de chien pour "impressionner", comme les sociologues autoproclamés des réseaux sociaux s'accordent à nous l'affirmer.
    S'agissant de 4 races de chiens très différentes, il serait bien mal aisé de dresser une liste exhaustive de toutes les raisons qui peuvent pousser à se tourner vers telle ou telle race de chien.
    Dans mon cas, j'ai choisi le staffie pour sa grande adaptabilité en intérieur et son tonus en extérieur. De plus, les staffies (surnommés "nanny dogs" en Angleterre) sont naturellement très doux et attentionnés envers les enfants (contrairement à l'étiquette de mangeur d'enfants qui colle à la peau des "pitbulls" grâce à la grande objectivité de nos médias)

Sources :

 

 

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici les points clé de ce dossier :

  • Juin :
    • Attaque et décès de Christiane Vadnais, par un chien que la police identifie comme "pitbull"
    • Plusieurs maires réagissent en exprimant leur souhait d'interdire le "pitbull" sur leur territoire
    • Après une grosse mobilisation citoyenne, le maire de Québec, Régis Labeaume, revient sur ses propos et dit s'en remettre "au provincial"
    • Philippe Couillard, premier ministre du Québec, lui emboîte le pas et promet une réaction rapide au niveau provincial. Martin Coiteux, son ministre de la sécurité publique, mandate dans la foulée un comité d'étude, constitué d'élus, de vétérinaires et de médecins, afin de se doter des connaissances nécessaires pour l'élaboration d'une nouvelle loi encadrant la détention de chiens "dangereux"
    • Dans le même temps, les médias inondent radios, TV et quotidiens du nouveau sujet à la mode : le Pitbull tueur. Les membres de la famille Vadnais deviennent des stars locales et le médias se bousculent pour recueillir leur peine dont l'audimat est devenu si friand. Le moindre fait divers impliquant de près ou de loin un "pitbull" devient un sujet national, y compris quand il ne s'agit "que" de bagarres entre chiens.
    • L'enquête révèle que le chien en question en était à sa troisième attaque sur un humain.
    • Gaétan Barrette, ministre de la santé, s'exprime sur l'urgence d'interdire cette race
    • On constate une recrudescence d'abandons de chiens typés "pitbull" dans les différents refuges de la province
    • Plusieurs cas d'empoisonnements de "pitbulls" sont recensés, et les propriétaires en peine dénoncent une vague d'hystérie et de phobie ressentie auprès de leur voisinage.
  • Juillet/Août :
    • Les propriétaires de chiens typés "pitbull" se rassemblent en collectifs et manifestent contre le projet de loi, notamment à Montréal
    • On apprend que le chien à l'origine du drame de juin était enregistré auprès de l'administration, en tant que Boxer. Mais ce complément d'information est devenu presque anecdotique devant l'emballement généralisé
  • Septembre :
    • Le comité d'étude rend son rapport final au gouvernement. Ce rapport d'étude, basé sur des réalités statistiques, vétérinaires et médicales, prévient de l'inefficacité des mesures ciblant les chiens en fonction de leur race et oriente plutôt vers un plus grand contrôle (identification, stérilisation, enregistrement systématique) et une meilleure formation du public (éducation canine pour les propriétaires et prévention/sensibilisation au comportement canin pour tous)
    • Martin Coiteux annonce qu'il se réserve le droit de ne pas tenir compte des recommandations de l'étude qu'il a lui-même commandée et continue à promettre des mesures d'interdiction stricte de détention (exception faite pour les chiens déjà présents sur le territoire québécois), accompagnées d'obligations supplémentaires pour les maîtres et leurs chiens (notamment la muselière obligatoire dans tous les lieux publics, y compris les parcs canins, à savoir le meilleur moyen pour rendre n'importe quel chien instable, voire réellement méchant).
    • Mobilisation encore plus importante, de la part des propriétaires de chiens typés "pitbull", rejoints maintenant par les propriétaires d'autres races de chiens, les vétérinaires et les éducateurs canins
    • La municipalité de Montréal, dirigée par Denis Coderre, décide d'aller à l'encontre de sa propre vétérinaire en chef, le Dr Suzanne Lecomte, co-signataire du rapport final de l'étude sur l'encadrement des chiens "dangereux" et annonce à son tour que les chiens de type "pitbull" seront bannis de Montréal dès la fin du mois
    • Le gouvernement provincial se prononcera fin septembre sur la teneur de la nouvelle loi. Il est fort probable que celle-ci aille dans le sens inverse de ce que préconise la récente étude qui lui a été remise. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement