Aller au contenu

Le Mexique ,le plus atteint par l'épidémie d'obésité


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le Mexique est le pays le plus atteint par l'épidémie mondiale d'obésité : 70 % de la population adulte a un surpoids ou est obèse. Le taux d'obésité infantile est de 31 %, le plus élevé au monde. Avec un système de santé au bord du gouffre, le gouvernement a dû passer de la prévention à l'action coercitive.

 

La population obèse au Mexique a doublé en moins de 20 ans, passant de 35 % en 1988 à 70 % en 2016. Les causes sont multiples :

  • hausse de la sédentarité;
  • diminution de l'activité physique;
  • alimentation hautement basée sur des produits dérivés du maïs;
  • croissance de la taille des portions;
  • malbouffe;
  • éducation déficiente en matière de nutrition.

 

 

À partir de 2012, le gouvernement en place a tenté un certain nombre d'approches pour renverser la tendance : cours de nutrition dès le niveau primaire, campagnes de publicité-choc sur la promotion de saines habitudes de vie, investissements dans l'accessibilité à de l'eau potable.

Rien n'y faisait, les cas de diabète, obésité et autres maladies chroniques augmentaient aussi vite que la population continuait de grossir.

« Lorsqu'on observe la croissance de ces problèmes de santé, on constate qu'elle survient en même temps qu'une explosion de la consommation de boissons sucrées comme les jus de fruits et les boissons gazeuses », fait remarquer le directeur de l'Institut national de santé publique du Mexique, Juan Rivera Dommarco.

Il n'y a donc aucun doute : les boissons sucrées jouent un rôle important dans les problèmes d'obésité et de diabète au Mexique.

Juan Rivera Dommarco, directeur de l'Institut national de santé publique du Mexique

De fait, 70 % des sucres ajoutés consommés par les Mexicains viennent des boissons sucrées, enchaîne Alejandro Calvillo Unna, directeur de l'organisme El poder del consumidor (le pouvoir du consommateur).

« Bien que le sucre ne soit pas seul responsable de tous les maux, il est clair que la première chose à faire est de s'attaquer à la diminution de la consommation de ces boissons », ajoute-t-il.

Les résultats positifs des campagnes d'éducation se faisant attendre, il est devenu impératif de penser à d'autres solutions. « Il est très difficile de changer rapidement des comportements ancrés profondément dans les habitudes, explique M. Rivera Dommarco. Les statistiques révèlent que dès l'âge de trois mois, la moitié des bébés consomment déjà des boissons sucrées », dit-il.

 

suite :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/03/17/001-sucre-mexique-taxe-boissons-sucrees-laboratoire-sante-publique.shtml

Untitled.png

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les USA dépassent largement les Mexicains en matière d'obésité:

 

Une fois j'ai dit ici que les Américains étaient les plus obèses et ca a été apercu comme une attaque/préjugé. 

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, UnitedCanada_2015 a dit :

Raison de plus d’éviter tout ce qui est Tortillas, Burritos, nachos etc.. La bouffe mexicaine est la pire au monde pour la santé 

il y en avait avant et ils étaient pas plus obèse..

l'article parle que c'est une bonne partie à cause des boissons sucrées.

 

Citation

Les statistiques révèlent que dès l'âge de trois mois, la moitié des bébés consomment déjà des boissons sucrées 

là je comprend pas qu'on donne des boissons sucrées à des bébés :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Automne a dit :

 

l'article parle que c'est une bonne partie à cause des boissons sucrées.

 

 

 C'est vrai , des amis qui avaient visite le Mexique m'avaient dit qu'ils boivent jamais d'eau la bas, ils se rafraîchissent  juste avec des  boissons sucrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kcal de salade = 1 kcal de nachos. 

On grossit parce qu'on mange trop. Au Mexique ou ailleurs. Si on mange parce qu'on a faim et qu'on s'arrête de manger quand on n'a plus faim, on maintient son poids parce qu'on s'écoute.

Si on mange souvent pour d'autres raisons que la faim, c'est qu'il y a un problème avec la nourriture.

C'est très facile à dire, plus complexe à faire parce que cette relation somme toute naturelle avec son corps est mise à mal quotidiennement par toutes sortes de conseils "diététiques" à la noix assénés comme des vérités soit par le discours étatique, soit par le discours maternel (le pire).

Ceci dit, ce que beaucoup d'adultes ont du mal à faire, les enfants le font spontanément (on a rarement vu un enfant se laisser mourir de faim) et nous devrions nous en inspirer davantage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 kcal de salade = 1 kcal de nachos. 

 

Je ne suis pas diététicien mais je me dis qu un 1kcal de légumes est quand même meilleur qu un 1kcal de soda ou de machos a base de maïs trans-genique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Je ne suis pas diététicien mais je me dis qu un 1kcal de légumes est quand même meilleur qu un 1kcal de soda ou de machos a base de maïs trans-genique.

 

Si tu manges trop de salade, tu grossiras pareil. La réponse est dans le "trop", pas dans la nature du "trop" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c est que j ai rarement vu des obèses par 'trop de salade'

Je ne pense pas non plus que le pb de l obésité s arrête au seul calcul des cal: dans les choses que l on ingère, il y a des agents qui vont agir sur nos comportements hormonaux qui accentueront la rétention des graisses ou autres dans le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kuroczyd a dit :

 

Le truc c est que j ai rarement vu des obèses par 'trop de salade'

Je ne pense pas non plus que le pb de l obésité s arrête au seul calcul des cal: dans les choses que l on ingère, il y a des agents qui vont agir sur nos comportements hormonaux qui accentueront la rétention des graisses ou autres dans le corps.

 

Elle est étayée et démontrée par des études médicales, ta théorie ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Elle est étayée et démontrée par des études médicales, ta théorie ??

 

Je te laisse chercher toi même les articles sur le complot théorique du dérèglement hormonal lié à certains aliments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est évident qu'il y a aussi un facteur génétique a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kjaerlighet a dit :

C'est évident qu'il y a aussi un facteur génétique a prendre en compte.

 

C'est sûr, mais l'obésité est clairement un problème multifactoriel et on considère que la génétique n'entre que pour 30 % dans la constitution des obésités humaines.

Les facteurs psychologiques et sociaux, l'environnement, jouent de leur côté un rôle bien souvent décisif. Il ne faut pas oublier non plus les erreurs commises concernant les stratégies amaigrissantes (la restriction cognitive crée ou aggrave l'obésité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Racinette a dit :

1 kcal de salade = 1 kcal de nachos. 

On grossit parce qu'on mange trop. Au Mexique ou ailleurs. Si on mange parce qu'on a faim et qu'on s'arrête de manger quand on n'a plus faim, on maintient son poids parce qu'on s'écoute.

 

C'est un raisonnement simpliste. Le plus souvent, les obèses s'alimentent très mal, à base de sucres rapides qui font que ces gens ont tout le temps faim (charge glycémique élevée). Ca donne des gens qui ont tout le temps faim, donc mangent tout le temps. Ce qu'on fait passer pour un facteur génétique est bien souvent un facteur culturel, les parents s'alimentaient mal donc les enfants s'alimentent mal etc. Je pense que c'est grâce à l'éducation pour l'alimentation santé qui est délivrée ici aux enfants dès tout petit, qu'il y a moins d'obèses que sur le reste de l'Amérique malgré qu'on trouve les mêmes produits dégueulasses en supermarché.

 

Je connais quelqu'un qui a guéri son obésité comme ça. Il ne comprenait pas pourquoi, en mangeant tout le temps, il avait toujours faim. Il s'est mis à lire des livres sérieux sur le sujet. Du jour au lendemain, il a changé son alimentation, et a perdu tous ses kgs rapidement, il est devenu mince. Il n'a plus faim, il mange juste autrement.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est un raisonnement simpliste. Le plus souvent, les obèses s'alimentent très mal, à base de sucres rapides qui font que ces gens ont tout le temps faim (charge glycémique élevée). Ca donne des gens qui ont tout le temps faim, donc mangent tout le temps. Ce qu'on fait passer pour un facteur génétique est bien souvent un facteur culturel, les parents s'alimentaient mal donc les enfants s'alimentent mal etc. Je pense que c'est grâce à l'éducation pour l'alimentation santé qui est délivrée ici aux enfants dès tout petit, qu'il y a moins d'obèses que sur le reste de l'Amérique malgré qu'on trouve les mêmes produits dégueulasses en supermarché.

 

Je connais quelqu'un qui a guéri son obésité comme ça. Il ne comprenait pas pourquoi, en mangeant tout le temps, il avait toujours faim. Il s'est mis à lire des livres sérieux sur le sujet. Du jour au lendemain, il a changé son alimentation, et a perdu tous ses kgs rapidement, il est devenu mince. Il n'a plus faim, il mange juste autrement.

Tu nous en apprendras toujours sur l’éducation des enfants... Dons si l'on suit ton  raisonnement simpliste aussi, les mexicains sont ceux qui éduquent le plus mal leur enfants? 

 

Là où je te suis, c'est sur le fait que 1kcal de soda à base de fructose de maïs n'est pas égal 1kcal de légumes vis à vis de l’obésité. Le fait d'utiliser des sucres rapides dans la bouffe et les boissons, des édulcorants, des additifs 'de gout' ... change le métabolisme, l’équilibre hormonal, la flore intestinale de manière telle qu'on arrête pas de bouffer et d’accumuler les graisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Demina47 a dit :

C'est un raisonnement simpliste.

 

Ce n'est pas un raisonnement simpliste. C'est juste du bon sens : être à l'écoute de ses sensations de faim et de satiété. Le corps sait ce dont il a besoin et quand il en a besoin. Il suffit de l'écouter.

 

il y a 49 minutes, Demina47 a dit :

Le plus souvent, les obèses s'alimentent très mal, à base de sucres rapides qui font que ces gens ont tout le temps faim (charge glycémique élevée). Ca donne des gens qui ont tout le temps faim, donc mangent tout le temps.

 

C'est très réducteur comme point de vue et insultant pour les personnes obèses.

 

il y a 49 minutes, Demina47 a dit :

Ce qu'on fait passer pour un facteur génétique est bien souvent un facteur culturel, les parents s'alimentaient mal donc les enfants s'alimentent mal etc.

 

Personne ne cherche, à part toi, à expliquer l'obésité uniquement par le facteur génétique. Je le redis : les causes sont multifactorielles.

 

il y a 49 minutes, Demina47 a dit :

Je pense que c'est grâce à l'éducation pour l'alimentation santé qui est délivrée ici aux enfants dès tout petit, qu'il y a moins d'obèses que sur le reste de l'Amérique malgré qu'on trouve les mêmes produits dégueulasses en supermarché.

 

Comme disent les Québécois, quand on se compare, on se console.

Malheureusement, les plus récentes données de Statistiques Canada révèlent que le taux d'obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 3 à 19 ans a plus que doublé depuis 40 ans, atteignant les 13 % (il est maintenant de 17,5% aux USA; il était le même il y a 40 ans).

 

il y a 49 minutes, Demina47 a dit :

Je connais quelqu'un qui a guéri son obésité comme ça. Il ne comprenait pas pourquoi, en mangeant tout le temps, il avait toujours faim. Il s'est mis à lire des livres sérieux sur le sujet. Du jour au lendemain, il a changé son alimentation, et a perdu tous ses kgs rapidement, il est devenu mince. Il n'a plus faim, il mange juste autrement.

 

Et moi, je connais une famille mexicaine qui n'est pas obèse.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Racinette a dit :

Et moi, je connais une famille mexicaine qui n'est pas obèse.

Il ont ete bien éduqués par leurs parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kuroczyd a dit :

 

Là où je te suis, c'est sur le fait que 1kcal de soda à base de fructose de maïs n'est pas égal 1kcal de légumes vis à vis de l’obésité. Le fait d'utiliser des sucres rapides dans la bouffe et les boissons, des édulcorants, des additifs 'de gout' ... change le métabolisme, l’équilibre hormonal, la flore intestinale de manière telle qu'on arrête pas de bouffer et d’accumuler les graisses.

 

Ce que tu veux dire, c'est que pour des personnes ayant des prédispositions génétiques et héréditaires à l'obésité, les sodas ou autres sucreries ne seront pas assimilés de la même façon, c'est ça ?

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Racinette a dit :

Ce que tu veux dire, c'est que pour des personnes ayant des prédispositions génétiques et héréditaires à l'obésité, les sodas ou autres sucreries ne seront pas assimilés de la même façon, c'est ça ?

 

A ce que j'en sais, le métabolisme humain a du mal a détecter le fructose comme un autre sucre d'ou des déséquilibres metaboliques de tout genre:

 

Aux États-Unis, le Dr. Richard Johnson's, professeur de médecine à la University of Colorado, est responsable du département des affections rénales et chef du service de transplantations. Ce médecin étudie depuis des années l'effet du fructose sur la santé. Selon le Dr Johnson's, la consommation de fructose provoque une élévation notable et rapide de l'acide urique dans l'organisme. Il est également d'avis que la très importante consommation de fructose (largement utilisé dans l'industrie alimentaire), surtout sous la forme de sirop de maïs (en anglais HFCS), est responsable de l'augmentation de l'obésité dans la société américaine, de même que de certains troubles de santé reliés, comme le diabète, la haute pression, l'insuffisance rénale et autres problèmes.

Notre avis est qu'il faut probablement distinguer entre les différentes sources de fructose et que lorsque utilisé, cela doit toujours être en quantité minime, tel un condiment.

Le fructose pur est du fructose pur, mais les produits à haute teneur en fructose, comme le sirop de maïs, ne sont pas des produits purs à 100%.

Il existe un autre sirop, riche en fructose et qui est beaucoup plus coûteux que le sirop à base de maïs utilisé largement par l'industrie. Il s'agit du sirop d'agave. La consommation de ce sirop, en remplacement du sucre blanc, comme édulcorant, est également un sujet de controverse, mais est recommandé par le Dr David Servan-Schreiber et par le Dr Andrew Weil. Bien entendu cette recommandation s'applique àun usage modéré. Le fructose étant beaucoup plus sucré, à dose égale, que le sucre blanc, on en utilisera forcément de bien plus petites quantités pour un résultat édulcorant égal.

Le problème avec le fructose est qu'il est largement utilisé par l'industrie, sous sa forme la plus nocive qui est le sirop concentré de maïs. cette forme est à éviter à tout prix!

 

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/mal-insidieux.php

 

Mais ce n'est pas bien-sur le seul responsable, les édulcorants tuant la flore intestinale jouent aussi fortement sur le métabolisme et là ou c'est ironique c'est dans le fait que ces trucs sont présentés comme 'diététiques' mais au final ils aggravent les risques à l’obésité.

 

S'il n'y avait que l’éducation de parents et que tout le monde avait les même moyens financiers, il n'y aurait pas de problèmes ;) 

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement