Aller au contenu

Immigration: Québec met fin à la politique du premier arrivé, premier servi


whitelightdz

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

Excellente nouvelle. Au moins des le départ seuls ceux qui avancent répondent aux critères.

Ça évite d'avoir trop de retard et les agents seront moins débordés et les délais raccourcis.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle bien d'"immigration de competition". Simplement satisfaire aux criteres ne sera sans doute pas suffisant. Seuls les dossiers qui correspondent le mieux seront selectionnes. Quotas et criteres seront variables en fonction des besoins.

 

Bref, de ce que j'ai compris, c'est beaucoup d'energie et d'argent depenses pour finalement revenir a quelque chose de tres similaire a l'Entree Express. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jefke a dit :

On parle bien d'"immigration de competition". Simplement satisfaire aux criteres ne sera sans doute pas suffisant. Seuls les dossiers qui correspondent le mieux seront selectionnes. Quotas et criteres seront variables en fonction des besoins.

 

Bref, de ce que j'ai compris, c'est beaucoup d'energie et d'argent depenses pour finalement revenir a quelque chose de tres similaire a l'Entree Express. 

 

C'est en effet la version québécoise de l'entrée express: cela a été annoncé il y a plus de deux ans mais avec le changement de gouvernement, il y a eu du retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jefke a dit :

On parle bien d'"immigration de competition". Simplement satisfaire aux criteres ne sera sans doute pas suffisant. Seuls les dossiers qui correspondent le mieux seront selectionnes. Quotas et criteres seront variables en fonction des besoins.

 

Bref, de ce que j'ai compris, c'est beaucoup d'energie et d'argent depenses pour finalement revenir a quelque chose de tres similaire a l'Entree Express. 

 

Exactement, c'est comme l'entree express. cela avantagerait les meilleurs en fonction des besoins du quebec. Remplir les critères de sélection ne serait plus suffisant, cela signifie qu'il aura des dossiers qui ne seront jamais sélectionnés. Bref bonheur pour les uns, malheur pour d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, IWIBETH a dit :

Bref bonheur pour les uns, malheur pour d'autres. 

Tu sais, l'ancien système a son lot de déçus : sélectionnés grâce à des domaines inutiles à l'arrivée, des métiers difficiles à rejoindre... Les gens n’étaient pas moins malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes. Je ne trouve pas qu'il y ait lieu de parler de malheur surtout si dans le cas d'espèce on se dirige vers le mérite. Soit on passe soit on ne passe pas. Aussi simple que ça.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela devrait en tout cas inciter les candidats a travailler davantage leur valeur ajoutee concurrentielle - ou mieux : a trouver un employeur quebecois. Plutot que de se precipiter et perdre des journees/nuits a surveiller le portail MonProjetQuebec.

 

Sans doute y aura-t-il davantage de missions de recrutement : France, Belgique, Bresil, Colombie, Mexique, etc. En fonction des accords internationaux notamment pour la reconnaissance des diplomes.

 

Un autre point a surveiller avec le projet de loi 77: 

Citation

Les domaines d'emplois priorisés en vertu du nouveau processus de sélection seront modulés « en continu » et pourraient varier selon les régions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, IWIBETH a dit :

Exactement, c'est comme l'entree express. cela avantagerait les meilleurs en fonction des besoins du quebec. Remplir les critères de sélection ne serait plus suffisant, cela signifie qu'il aura des dossiers qui ne seront jamais sélectionnés. Bref bonheur pour les uns, malheur pour d'autres. 

 

Sélectionné selon les besoins en main d'œuvre, donc logiquement les sélectionnés devraient avoir plus de chance à trouver un emploi dans leur domaine. Apres c'est mieux que de faire venir des profils qui vont jamais trouver un emploi dans leur branche car il n'y a pas d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donner des points en fonction du domaine de formation selon les besoin du marché du travail c'était pas ce qui était déjà fait? Combler les besoins c'est bien beau mais encore faudra t'il rendre ces besoins accessibles quand ils sont régis par des ordres et autres réglementations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, juetben a dit :

Donner des points en fonction du domaine de formation selon les besoin du marché du travail c'était pas ce qui était déjà fait? Combler les besoins c'est bien beau mais encore faudra t'il rendre ces besoins accessibles quand ils sont régis par des ordres et autres réglementations...

Je me demande pourquoi ceux qui font preuves d'un optimisme béat au sujet de cette mesure font comme s'ils ne connaissent rien du protectionnisme des ordres professionnels. Que dit la ministre de l'Immigration à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, juetben a dit :

Donner des points en fonction du domaine de formation selon les besoin du marché du travail c'était pas ce qui était déjà fait? Combler les besoins c'est bien beau mais encore faudra t'il rendre ces besoins accessibles quand ils sont régis par des ordres et autres réglementations...

 

Sur le premier point oui et non. La liste des domaines de formations est énorme et pas sûr qu'elle soit réellement en phase avec les besoins des entreprises. Sans compter que tu peux avoir largement les points minimum meme avec 2 ou 0 points à cette partie.

 

Sur le second point (pour les ordres) je suis entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dymon a dit :

Sur le second point (pour les ordres) je suis entièrement d'accord.

S'il le veulent, ils peuvent faire pression sur les ordres: l'exemple des infirmières en est un. Leur besoin a aplani le passage par l'ordre.

Je suis persuadé que si besoin il y a, les ordres faciliteront l'accessibilité et les cartes de compétences seront aussi plus faciles d’accès dans les métiers ou il y en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, kuroczyd a dit :

S'il le veulent, ils peuvent faire pression sur les ordres: l'exemple des infirmières en est un. Leur besoin a aplani le passage par l'ordre.

Je suis persuadé que si besoin il y a, les ordres faciliteront l'accessibilité et les cartes de compétences seront aussi plus faciles d’accès dans les métiers ou il y en a besoin.

Le besoin est deja la. Criant.

Un medecin qui prend sa retraite, qui demenage ou qui a un accident, c'est tout de suiet des milliers de personnes impactees. Par exemple a East Angus, ca va faire 20.000 personnes sans medecin de famille, d'un coup. A Acton Vale, des veterinaires et des dentistes sont maintenant contactes pour des prescriptions ! Alors que dans la region, il y a des immigres deja installes, diplomes, experimentes, qui desesperent de ne pas pouvoir pratiquer. On est malheureusement rendu la. A esperer que la mediatisation de ces situations aide a faire bouger les lignes. Rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jefke a dit :

Le besoin est deja la. Criant.

Un medecin qui prend sa retraite, qui demenage ou qui a un accident, c'est tout de suiet des milliers de personnes impactees. Par exemple a East Angus, ca va faire 20.000 personnes sans medecin de famille, d'un coup. A Acton Vale, des veterinaires et des dentistes sont maintenant contactes pour des prescriptions ! Alors que dans la region, il y a des immigres deja installes, diplomes, experimentes, qui desesperent de ne pas pouvoir pratiquer. On est malheureusement rendu la. A esperer que la mediatisation de ces situations aide a faire bouger les lignes. Rapidement.

Apparemment pas encore assez... Pour les infirmières, le gouvernement avait fait une connerie en envoyant je ne sais plus combien à la retraite ... là, forcement c’était encore bien pire ... pour le cas des médecins il y a d'autres problèmes organisationnels, pas seulement dus à leur nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :

Apparemment pas encore assez... Pour les infirmières, le gouvernement avait fait une connerie en envoyant je ne sais plus combien à la retraite ... là, forcement c’était encore bien pire ... pour le cas des médecins il y a d'autres problèmes organisationnels, pas seulement dus à leur nombre.

Désolé mais pas seulement des infirmières, mais aussi des médecins! Tout cela grâce à M. le PM Bouchard et des augementations que le PM M. Lévesque avait accordé lors des négociations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, kuroczyd a dit :

S'il le veulent, ils peuvent faire pression sur les ordres: l'exemple des infirmières en est un. Leur besoin a aplani le passage par l'ordre.

Je suis persuadé que si besoin il y a, les ordres faciliteront l'accessibilité et les cartes de compétences seront aussi plus faciles d’accès dans les métiers ou il y en a besoin.

 

Oui, j'ai lu que c'était prévu (dans le genre en tout cas). Mais il n'y a vraiment que le gouvernement qui peut faire pression. 

 

Mais je ne suis pas partisan de mettre une équivalence automatique à tous les diplômes pour être validé par l'ordre. Mais de facilité la reconnaissance par une formation/remise à niveau voir un examen simplifié pour évaluer les compétences et la compréhension de l'emploi en question au Québec. Au lieu de s'entendre dire par les ordres "votre diplôme ne vaut rien fait recommencer toutes vos études".

 

Je comprends des ordres qui refusent de valider et donner une équivalence a des diplômés étrangers dans une branche où une bonne partie des adhérents n'arrivent pas à trouver d'emploi. Mais quand c'est dans une branche qui est en manque de main d'œuvre il devrait faciliter la chose pour les immigrés, pourquoi pas avec des quotas et des sélections annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, dymon a dit :

 

Oui, j'ai lu que c'était prévu (dans le genre en tout cas). Mais il n'y a vraiment que le gouvernement qui peut faire pression. 

 

Mais je ne suis pas partisan de mettre une équivalence automatique à tous les diplômes pour être validé par l'ordre. Mais de facilité la reconnaissance par une formation/remise à niveau voir un examen simplifié pour évaluer les compétences et la compréhension de l'emploi en question au Québec. Au lieu de s'entendre dire par les ordres "votre diplôme ne vaut rien fait recommencer toutes vos études".

 

Je comprends des ordres qui refusent de valider et donner une équivalence a des diplômés étrangers dans une branche où une bonne partie des adhérents n'arrivent pas à trouver d'emploi. Mais quand c'est dans une branche qui est en manque de main d'œuvre il devrait faciliter la chose pour les immigrés, pourquoi pas avec des quotas et des sélections annuelles.

Un examen simplifié et ensuite la personne sera mon médecin, mon avocat, mon électricien, etc.? Non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement