Aller au contenu

Demande de bourse sans être inscris en france

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Allo tout le monde, je me renseigne pour continuer sur un DEC. Je ne sais pas si mes mots clefs n'étaient pas bon mais je n'ai pas trouvé grande info sur le fofo. J'ai fait un DEP au Québec sans aide. Mais pour un DEC c'est trop long pour pouvoir m'auto gérer financièrement. Est il possible sans être inscris dans une école en France de faire une demande de bourse en France ? Je sais qu'en demander une au Québec est impossible.

Posté(e)

Salut,

Attention , bien vérifier avant de faire une demande de bourse. Dans mes souvenirs , si un étudiant a obtenu une  bourse il ne peut bénéficié du PEQ. 

• Habitués
Posté(e)

Une demande de bourse en France pour faire un DEC au Canada, ce serait un peu trop beau...

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Une demande de bourse en France pour faire un DEC au Canada, ce serait un peu trop beau...

Pas de solution alors ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, Geo17 a dit :

Pas de solution alors ?

Sans doute non, mais il faut frapper à toutes les portes!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit : Une demande de bourse en France pour faire un DEC au Canada, ce serait un peu trop beau...

Pas de solution alors ?

Je n ai jamais entendu que la France fasse des bourses pour des études au Canada pour un programme qui n est pas un échange ni des études reliées à l éducation française.

Je pense qu il faut aussi regarder au niveau des prêts étudiants.

Posté(e)

Ma femme regardait elle aussi pour reprendre une formation au Québec en attendant la RP mais d'après ce que l'on comprends ce serait suivant le diplôme préparé ...

et si...

apparemment ce serait sous forme de prêt à rembourser (contracté au Québec) mis à part si les dépenses venaient à être trop importante , une aide serait allouée pour les aides de subsistances (mais ce n'est pas pour tout les diplômes si non résident)... 

...c'est chaud car cela fait vraiment de grosses dépenses ...

• Habitués
Posté(e)

Je pense avoir un déficit d'environ 300$ par mois pendant 8 mois = 2400 $ * 3 = 7200 $ sur 3 ans. C'est faisable mais c'est une question de confort surtout. Travailler en plus des cours, c'est lassant, surtout sur une aussi longue période.

• Habitués
Posté(e)
il y a 51 minutes, Geo17 a dit :

Travailler en plus des cours, c'est lassant, surtout sur une aussi longue période.

Mais tu es au Québec depuis un petit moment, tu sais que les étudiants québécois travaillent souvent en parallèle. J'ai des élèves de 15-16 et un peu plus de la moitié d'entre eux ont déjà un emploi qu'ils occupent quelques heures par semaine, alors pour les jeunes adultes, c'est encore plus courant. 

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai juste qu'on m'explique pourquoi les contribuables français devraient financer tes études à l'étranger pour te permettre d'immigrer?

• Habitués
Posté(e)
J'aimerai juste qu'on m'explique pourquoi les contribuables français devraient financer tes études à l'étranger pour te permettre d'immigrer?

oui c'est vrai, c'est tellement immoral. Je devrais faire mes études en France et ensuite partir c'est tellement mieux.

C'est hypocrite comme discours. Vu les aides par la France aux non français, je trouve absolument pas honteux de chercher de l'aide en France pour la quitter.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi tu critiques les aides aux non français alors qu'ici t seras un étranger qui aura aussi des aides... un peu xénophobe de base ton discours

• Habitués
Posté(e)

«Mais tu es au Québec depuis un petit moment, tu sais que les étudiants québécois travaillent souvent en parallèle. J'ai des élèves de 15-16 et un peu plus de la moitié d'entre eux ont déjà un emploi qu'ils occupent quelques heures par semaine, alors pour les jeunes adultes, c'est encore plus courant. »

Je me cite moi-même pour lancer cette question : pourquoi ne veux-tu pas faire comme les autres étudiants québécois et travailler pendant que tu étudies? 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Geo17 a dit :

Je pense avoir un déficit d'environ 300$ par mois pendant 8 mois = 2400 $ * 3 = 7200 $ sur 3 ans. C'est faisable mais c'est une question de confort surtout. Travailler en plus des cours, c'est lassant, surtout sur une aussi longue période.

Ben c'est sûr que si le travail est lassant...autant rien faire :blink:

Beaucoup d'étudiants travaillent en parallèle de leurs études, ils en meurent pas. Beaucoup aussi font des prêts étudiants, ils en meurent pas non plus. 

Après c'est sûr que si tu attends que la communauté finance ton "confort", je peux comprendre que tu veuilles faire ni l'un ni l'autre.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Geo17 a dit : Je pense avoir un déficit d'environ 300$ par mois pendant 8 mois = 2400 $ * 3 = 7200 $ sur 3 ans. C'est faisable mais c'est une question de confort surtout. Travailler en plus des cours, c'est lassant, surtout sur une aussi longue période.

Beaucoup d'étudiants travaillent en parallèle de leurs études, ils en meurent pas. Beaucoup aussi font des prêts étudiants, ils en meurent pas non plus. 

Après c'est sûr que si tu attends que la communauté finance ton "confort", je peux comprendre que tu veuilles faire ni l'un ni l'autre.

Je rêve. C'est un drame de se renseigner si comme des milliers d'étudiants il existe des bourses ? Y a des français au cégep qui ont 400€ par mois pour faire un dec de 3 ans ici donc oui je suis en droit de demander si je peu y avoir le droit. Ca fait 2 ans que je travail 20h/ semaine en plus des 40h de cours donc vient pas me sortir ton discours ridicule de courage et de "personne n'en est mort"

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Geo17 a dit : Je pense avoir un déficit d'environ 300$ par mois pendant 8 mois = 2400 $ * 3 = 7200 $ sur 3 ans. C'est faisable mais c'est une question de confort surtout. Travailler en plus des cours, c'est lassant, surtout sur une aussi longue période.

Je rêve. C'est un drame de se renseigner si comme des milliers d'étudiants il existe des bourses ? Y a des français au cégep qui ont 400€ par mois pour faire un dec de 3 ans ici donc oui je suis en droit de demander si je peu y avoir le droit. Ca fait 2 ans que je travail 20h/ semaine en plus des 40h de cours donc vient pas me sortir ton discours ridicule de courage et de "personne n'en est mort"

• Habitués
Posté(e)
il y a 21 minutes, Geo17 a dit :

Vous ne connaissez pas le statut de ces "Français" au cégep. S'ils sont résidents permanents, ils peuvent bénéficier de ce qu'on appelle les "prêts et bourses", car ces prêts et bourses sont réservés aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Ici, personne ne vous l'a proposé car cela ne vous est pas disponible, à vous étudiant étranger puisque vous deviez prouver votre capacité à prendre vos frais en charge lorsque vous avez fait votre demande de permis d'études. Maintenant, si vous ne voulez vraiment pas travailler, vous avez toujours la solution de vous endetter en France et de demander un prêt à votre banque. 

• Habitués
Posté(e)
Le 13/1/2016 at 17:26, Cherrybee a dit :

Vous ne connaissez pas le statut de ces "Français" au cégep. S'ils sont résidents permanents, ils peuvent bénéficier de ce qu'on appelle les "prêts et bourses", car ces prêts et bourses sont réservés aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Ici, personne ne vous l'a proposé car cela ne vous est pas disponible, à vous étudiant étranger puisque vous deviez prouver votre capacité à prendre vos frais en charge lorsque vous avez fait votre demande de permis d'études. Maintenant, si vous ne voulez vraiment pas travailler, vous avez toujours la solution de vous endetter en France et de demander un prêt à votre banque. 

Non ils sont Français de France avec un permis d'études. Je n'ai jamais indiqué ne pas vouloir travailler. Simplement de savoir s'il y avait un soutien possible.

• Habitués
Posté(e)
Le 13/1/2016 at 16:37, juetben a dit :

Pourquoi tu critiques les aides aux non français alors qu'ici t seras un étranger qui aura aussi des aides... un peu xénophobe de base ton discours

Parce qu'en France j'ai payé des impôts pendant des années ? Parce que je cotise lorsque je travail au Québec ? Il y a de la xénophobie la ou tu veux en mettre.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Geo17 a dit :

Parce qu'en France j'ai payé des impôts pendant des années ? Parce que je cotise lorsque je travail au Québec ? Il y a de la xénophobie la ou tu veux en mettre.

OK donc comme tu as payé des impôts tu veux récupérer ton argent... Une mentalité de payeur utilisateur... tant qu'a y être fais y un retour pour toucher le chômage que tu as payé et deux trois visite chez le doc! 

Fais la même chose au Québec tu payes alors profite donc de ton max de chômage chaque année après tout tu payes c'est donc à toi... 

Belle mentalité !