Jump to content
  • 0

Mauvaise préparation vrs Bonne préparation


Question

Bonjour à tous,

Mon conjoint a pensé faire un tableau qui est la suite du message déjà deux ans au Québec. , ce tableau compare les éléments d'une bonne préparation ( résident permanent) versus une mauvaise préparation (résident temporaire (PVT) en 2008).

Cette liste est subjective et ne correspond pas nécessairement à la réalité de chacun d'entre nous, sur le forum, mais j'espère qu'elle pourra vous aider

PS: La liste n’est pas exhaustive, prochainement j'ajouterai d'autres point.

Sylvain

Mauvaise préparation

PVT 2007

3 semaines de préparation.

Mauvaise préparation : arrivée au Canada mal renseigné, mal préparé, pas d'emploi pendant 7 mois.

Conséquences:

déjà deux ans au Québec.

Point positif :

· Les démarches sont très simples, pour un pvt, deux semaines.

· Une installation rapide grâce aux économies.

· Le PVT ce vit plus facilement sans enfant.

· Installation facile à Montréal; si vous avez des Connaissances pouvant vous aider à trouver un logement.

· Votre diplôme ne vaut plus rien (ironie);

· Ayez les montants demandés (min 2100 euros), car ils partent en deux mois.

Point négatif :

· Mal renseigné, ne connaissant pas la culture québécoise, comme beaucoup de nouveaux immigrants je me suis imaginé trouver un emploi directement. Première gifle :dry:

· je ne connaissais pas la culture québécoise ( CE N’EST PAS LA France OU LA BELGIQUE) Deuxième gifle :crying:

· je ne connaissais pas le marché de l’emploi. Troisième gifle :cry: :cry: :cry:

· Pas d’assurance: Inscrivez-vous à la crois bleus dans les 7 premiers jours de votre arrivée, la santé n’a pas de prix, mais une facture de 3000 $, même pour la santé, c’est 3000 $

· En tant que Belge, vous ne pouvez introduire le PVT qu'une seule fois, je vous conseille 1 an avant de partir, pour le PVT, d'introduire le CSQ; car goûter au Québec et repartir, c’est difficile.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne préparation

RP 2013

4 ans de préparation

Bonne préparation : arrivée au Canada avec une bonne préparation, j'ai trouvé un emploi dans mon domaine.

Conséquences:

déjà deux ans au Québec.

Ma préparation pour la RP et certaines démarches lors de l'arrivée:

· Accepter de repartir de zéro, je me suis recyclé d'ingénieur à analyste d'affaire, je me suis formé et auto-formé, pendant 4 ans.

· Ecouter le téléjournal de Radio-Canada, tous les jours à 22 h, pour connaître l’actualité canadienne. Franchement je suis arrivé au Canada en connaissant tout les enjeux du pays. Ayant regardé le téléjournal pendant 4 ans(TV5 monde), je n'avais plus le sentiment d'une terre inconnue mais d'un retour chez soi.

· Ecouter la radio par exemple CBC Toronto ou Montréal.

v http://tunein.com/radio/Radio-journal-p552765/

v http://tunein.com/radio/Montreal-r101321/

· Ajouter des journaux canadiens sur l'ipad familial et lire les nouvelles chaque jour;

· S'imprégner de la culture québécoise. Vivre à l’heure du Canada, afin de s'approprier cette culture; Partager chaque grand événements avec les canadiens (twitter, Facebook).

· Regarder des séries québécoises (30 vies, nouvelles adresses, unité 9, etc.), sur TV5 monde, elles sont souvent très réalistes.

· Agrandir mon réseau Linkedin (réseautage), au point de me faire interdire par Linkedin d'inviter des nouvelles personnes.

· Suivre sur twitter les entreprises canadiennes.

· Je vous conseille de préparer vos adolescents, car ils auront le mal du pays, les plus petits s’adaptent assez vite.

· J'ai cherché à m'installer en province, pas nécessairement à Montréal. Pourquoi : Contrairement à l'impression, il y a beaucoup de gens qualifiés, à Montréal, mais ils ne sont pas en nombre suffisants. On peut dire que le nombre de cerveaux, par kilomètre carré à Montréal, explose, ne pensez pas arriver en héros au Québec, le livreur de pizza, à peut-être un doctorat en physique et n’oublions pas le Canada attirent beaucoup de gens très brillants.

Dans mon emploi en finance, je dirai en blaguant (mais on n’est vraiment pas loin de la réalité) que la plupart des employés sont ingénieur et ils ont deux maîtrises, certains employés ont 5 diplômes, DONC ARRÊTONS DE PENSER QUE LES PORTES NOUS SONT GRANDES OUVERTES, sauf si vous êtes un expert mondial ( ce qui n'est pas mon cas). Le Québec peut vivre sans nous mais il a besoin de nous! Mais rassurez-vous il y a vraiment de la place pour vous ,au Canada, mais sachez qu’il y a beaucoup de concurrence, dans les grandes villes!

· Au Québec beaucoup d'employés continuent à se former-> j'ai cherché les cours que j'aimerai suivre depuis la Belgique.

· Apprendre l’anglais, commencer dès aujourd’hui, en résumé: pas d’anglais pas de job.

· Regarder le marché du travail (sites d’emploi Québec).

· Chercher une garderie : plus vous gagnez plus vous payez, mais essayez de voir s’il y a une garderie à partir 7 $, près de chez vous ou de votre futur chez vous; l’école ne commence qu’à 5 ans. http://www.magarderie.com

· Avoir un plan B dès le départ et une deadline (cherchez — vous un emploi alimentaire) prendre un petit boulot pour se créer des références. J'ai cherché un plan b, après un mois de recherche d'emploi.

· Se faire un réseau (Facebook, loisirs, linkedin, ...).

· Faire évaluer votre diplôme en France, car la France à un accord avec le Québec (j'ai oublié de le faire celui-là :crying: ).

· Vérifier s’il y a une entente entre votre pays et le Québec au point de vue de la santé, si c'est le cas, vous obtiendrez une carte d'assurance maladie à votre arrivée, sans période de carence.

· Ouvrir un compte bancaire depuis l’étranger, Desjardins permet de le faire.

· Inscrivez-vous à Croix bleue, maximum 7 jours après votre arrivée, s'il n'y a pas d'entente entre votre pays d'origine et le Québec.

· Faites les salons d'emploi, pour le Québec, tentez votre chance.

· Sortir des sentiers battus, pour la recherche d’emploi, par exemple allez vers les Start-up.

· Persévérer (je vous le dit en toute simplicité, le démarrage est dur)

· Se rendre dans les centres d’intégration, pour changer votre CV. :Crylol: Hé oui nos CV nous trahissent!

J’en suis sûr comme nous à notre arrivé, il ne fait pas vraiment CV canadien, dans la forme.

· Venir en vacances avant votre RP, pour faire un stage et/ou du bénévolat et vous créer des références. -> On n'a pas su le faire, mais si vous pouvez le faire un an avant votre arrivée, c'est le top.

· Connaître les périodes d’embauche, on n'embauche pas entre mi-novembre et fin janvier.

· Montrer mes compétences (savoir-faire).

· Chercher tout les avantages auxquelles j'ai droit, en tant que résident permanent. (crédit d'impôt, prestation universelle, ...)

· A l'arrivée, remplir tous les documents concernant les prestations, pour les enfants et autres avantages (conserver ses déclarations d’impôts étranger, fiches de paie et justificatif)

· Tant que vous n’avez pas la RP, ne démissionnez pas, car elle peut prendre beaucoup plus de temps, que vous ne le pensiez; nous, on a attendu 4 ans)

· Passeport valide et qui ne tombe pas à échéance rapidement, sinon vous aurez peu de temps, pour vous préparer.

· Se faire une liste des écoles et connaître les classements des meilleures écoles(publique, privées) et regarder les quartiers, où s’installer, pour bénéficier des meilleures écoles publiques.

· Éviter les mauvaises écoles !!!

· Envoyer les effets personnels, par cargo (très abordable avec certaines compagnies aériennes ou de fret)

· Venir en vacances avec air BNB( pourquoi: vous êtes dans la vie réelle, vous voyez l'appartement d'un vrai québécois ), pour faire une prospection.

· Attention, vous avez un délais de 7 jours, pour vous inscrire à une assurance ( je vous conseille la croix bleue) si vous avez une période de carence avant d’obtenir la carte soleil.

· Apprendre à comprendre et aimer le Hockey( c'est le sport roi, au Québec).

· Le système de santé est moins bon qu'en Europe, mais paradoxalement on a été mieux soigné qu'en Europe. Ici avec les assurances offertes par votre employeur, tout devient beaucoup moins cher. Si vous avez l'occasion d'avoir un employeur qui vous donne une bonne assurance, choissisez-le, ça va vous changer la vie il n'y a rien de mieux que d'arriver là où l'examen coutait 800$ et ne rien payer. En tant que famille, ça nous a permis d'aller chez le dentiste, l'ophtalmologue et tout le reste. Quand on est une famille ça change le budget. Nous avons économisé 10.000$ sur l'année.

· A votre arrivée, chaque fois que vous allez chez un médecin, demandez-lui s'il connait un médecin qui cherche des patients en tant que médecin de famille.sinon inscrivez-vous ici: patients orphelins

Point positif :

· L'installation fût beaucoup plus aisée et on travaille tout les deux.

· J'ai eu très rapidement des entretiens d'embauche, pour des emplois dans mon domaine, mais je suis tombé à une période creuse, fin novembre.

· Je travaille dans mon domaine.

Point négatif :

· le démarrage, c’est dur en hostie!!!

Edited by Nyna Mundele
Link to post
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Franckmav
      Bonjour, 
      J'ai reçu mon CAQ et je suis sur le point de faire ma demande de PE. Le problème c'est que mon garant (mon père) est un fonctionnaire à la retraite. Il a assez d'argent pour me prendre en charge mais je ne sais vraiment pas quels documents faut fournir pour prouver sa capacité financière. Si vous en savez quelque chose, s'il vous plaît aidez moi à savoir. 
      Merci d'avance pour vos réponses. 
    • By JulienCC
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous posez.
       
      Je voudrais vivre au Canada après mes études. Cependant, je me pose une question qui est en réalité l'une des seules conditions à mon départ dans ce beau pays. Cette année je vais passer dans parcoursup et je voudrais savoir si avec un BTS Support à l'action Managérial (SAM) en alternance durant les deux ans je pourrais trouver du travail au Québec ? Si ce n'est pas le cas est-ce qu'un DUT en gestion du personnel me permettra de travailler au Québec ? Enfin dernière question. Est-ce si je rajoute une année pour obtenir une licence pro je trouverais du travail au Québec ?
       
      Je précise que je parle de travaille dans mon domaine d'étude qui est celui des ressources humaines.
       
      Je vous souhaite une belle soirée et je compte sur vous pour me répondre.
    • By Paulquebec
      Bonjour, 
      Après avoir eu une acceptation à ma demande pour un EIC, je recherche , pour la validation de mon visa  et de mon EIC, un français vivant au Québec qui  : 
      - connaît , travaille ou dirige une entreprise de bâtiment pour faire un emploi temporaire d'un an dans le bâtiment
      - accepte de m'héberger ( si il vit à côté de l'entreprise choisi) temporairement ( 1 mois minimum) afin que je puisse me trouver un logement temporaire.
      Si vous avez trouvé l'entreprise ( ou la personne acceptant de m'héberger) ou que vous la connaissez, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées ainsi que celle de la personne et/ ou de l'entreprise
      Je vous remercie,
       
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,
       
      Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?
       
      En vous remerciant d'avance
       
    • By horu5
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Thibaut, j'ai 23 ans je suis né en 1997.
      Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur informatique en France en alternance. Je suis titulaire d'une licence pro sécurité informatique en alternance ainsi que d'un BTS informatique en alternance également.
      Je fais pas mal de production de musique de mon côté, et j'ai envie aussi de partir vivre au Québec. J'aimerais donc faire une formation au Québec dans ce domaine, mais je me heurte à un trilemme..:
       
      1 - Je choisis de bosser en informatique là bas (Avec diplôme d'ingé, bon salaire, mais pas le temps pour la formation musicale)
      ---> Je passe par quoi ? Je demande d'abord à une boite et je la laisse se débrouiller pour le Visa etc... Ou alors je passe moi même par tout le processus en parallèle de chercher une boite ? (Sachant que ledit processus peut prendre 1 an, je doute qu'une boite puisse attendre si longtemps)
       
      2 - Je fais (Si ça existe ?) une sorte d'alternance avec une formation en production musicale et un studio ou une entreprise..
      ---> Je gagne moins d'argent, mais je fais une formation qui me plaît.
       
      3 - Je rassemble mes économies et je fais un prêt (entre 10k et 20k la formation forcément..)
       
      J'aimerai avoir vos avis là dessus pour pouvoir m'éclaircir...
      Merci par avance 😃
    • By Mx03
      Je dois aller étudier dans une université au Québec (les cours ont commencé à distance). J'ai reçu tout ce qu'il me fallait (CAQ papier, etc) mais il me manque juste le permis d'étude pour y aller. J'ai reçu un message il y a un mois comme quoi mon permis a passé la "première phase" d'évaluation et qu'ils me recontactent dès que la deuxième phase est finie mais je n'ai plus aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un sait si le processus est toujours en cours, ou s'il a été bloqué temporairement vu le reconfinement qui a eu lieu en France? De plus, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de contacter par mail ou par téléphone l'agence responsable du traitement du permis d'étude? 
    • By ycharif
      Bonjour,
       
      Je partage avec vous cette courte expérience a propos de de ce site CICNUDD CANADA.
       
      Je mets le mail que j'ai reçu, il s'agit d'une lettre d'admission mais avec des conditions de paiements après la recherche dans l'internet et sur ce forum aussi,  le site s'est avéré être une fraude.
       
       
       
    • By benahssaine
      Bonjour,
      J’espère que vous aller tous super bien,
      Je vous demande des informations pour l'immigration au Canada, J'ai 28 ans, marié, sans enfants,
      Je suis ingénieur en réseaux et systèmes informatiques, j'ai 4 ans d'expérience,
      Merci d'avance.
    • By Melincy
      Bonjour à tous. Je viens d'obtenir mon CSQ via PEQ-étudiants et je vais bientôt déposer ma demande de RP. Si tout se passe bien, je vais recevoir mon PTPD bientôt.
      Avec ce permis de travail ouvert, il est autorisé d'être travailleur autonome.
      Ma question: Est-ce possible d'être travailleur autonome en attendant ma RP sans problème ?
      Si certains l'ont déjà fait, j'aimerais avoir vos témoignages. Ou tout autres informations. Merci 🙂
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement