Aller au contenu

RP - Enfant restant dans le pays d'origine


Messages recommandés

Bonjour,

Notre dossier de RP avançait bien comme un collègue de travail. Nous sommes en résidence temporaire à Québec avec un PEQ. La visite médicale le même jour, le paiement à 24h d'intervalle ... le 8 juillet 2015 il reçoit son courrier de RP. Ce même jour nous recevons un mail demandant le dossier complet pour une de mes filles.

Je suis remarié avec une Ukrainienne qui a 2 enfants : le garçon nous a accompagné au Canada (1995), sa fille (1992) est restée en France pour les études. De mon premier mariage j'ai deux filles (1991 et 1993). Le divorce s'est très mal passé et je n'ai pas vu mes filles depuis 5 ans donc impossible de leur faire un dossier (elles ne le veulent pas). Nous avons déposé le dossier de RP le 2 novembre 2014.

Le 8 juillet 2015 par retour j'ai posé la question du pourquoi de cette demande, j'ai eu un accusé de réception de ma question mais depuis plus aucune nouvelle. Mon permis de travail temporaire expire le 11 octobre 2015 j'aurai aimé éviter d'avoir à débourser 1000 $ pour le renouvellement !

Je ne comprends pas les règles qui font qu'on nous demande le dossier (formulaires, visite médicale, certificat de police, ...) pour ma fille. A priori l'age de l'enfant à charge a été ramené à 19 ans le 1 août 2014 (donc 3 mois avant le dépôt du dossier). J'ai entendu dire que dans le cas du Québec, comme il y avait un CSQ (PEQ) à faire avant, ils partaient de cette date pour appliquer la règle. Donc dans notre cas ce serait 22 ans (avant 1 août 2014) pour les enfants à charge (PEQ mars 2014). Et alors pourquoi ne demander que le dossier de ma fille alors que la fille de mon épouse avait aussi moins de 22 ans au moment du dépôt du PEQ ?

N'y a-t-il pas un document à remplir et envoyer pour stipuler qu'on renonce au droit de parainage pour un enfant ? Surtout qu'elle aura 22 ans dans 15 jours !!

D'avance merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour tpiiquebec,

 

Comment s'est arrangé ta situation ? Je suis un peu dans le même cas que toi. On me demande la visite médicale de ma fille ainsi que son passeport mais je n'ai plus de contact avec sa mère depuis plusieurs mois, et ce n'est pas parti pour s'arranger.

La seule différence avec toi est que ma fille est beaucoup plus jeune que la tienne (13 ans).

J'ai répondu à l'immigration que je souhaitais faire un refus de parrainage car je n'ai plus de contact avec elle mais je n'ai pas encore eu de réponse...

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Askale,

 

Nous avons finalement obtenu la RP le 12 décembre 2015. Nous sommes passés par une situation assez compliquée.

Mon permis de travail temporaire est arrivé à expiration le 10 octobre 2015. Le 16 octobre j'ai eu une réponse de CIC comme quoi ils ne pouvaient pas proroger le permis ("automatique" quand on a déposé une RP au Canada) parce que l'employeur n'avait pas effectué la bonne démarche (Aller sur un portail et payer une cotisation de 230 $). Le même jour mon employeur n'ayant plus de mission me mettait au chômage !!

J'ai écrit à mon député du Québec à Québec. Il a transmis le dossier à la ministre de l'immigration du Québec. Mon employeur a corrigé la démarche.

Le 6 novembre 2015 j'ai reçu mon permis de travail prolongé de 2 ans. Et le 7 décembre 2015 nous avons reçu les documents de RP et nous sommes allés faire "le tour du poteau" le samedi 12. Je ne sais pas ce qui a débloqué la situation. On m'a dit que la ministre de Québec n'avait pas de pouvoir sur les services immigration du Canada ... On m'a aussi dit que comme il y a eu les élections les services ont tourné au ralenti tout l'été jusqu'au 20 octobre et que la situation s'est débloquée après (et donc ils ont pris en compte mon courrier pour corriger le dossier). Une spécialiste de l'immigration m'a confirmé que la loi avait fixé la limite à 19 ans et qu'il n'y avait pas de raison de nous demander le dossier de ma fille ... on a donc eu 3 semaines assez stressantes !!

Il y a une connaissance qui a fait la démarche suivante : c'est un Brésilien, sa femme et son fils (6 ans) sont partis vivre en Colombie. Il a fait un courrier de renonciation qu'il a fait signer et tamponner par le consulat du Brésil au Canada. Il a obtenu sa RP. 

Je ne peux que te conseiller de t'armer de beaucoup de patience ... dès qu'il y a un petit accro dans la démarche les délais s'allongent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse. 

C'est vrai que rien n'est simple dans la procédure d'immigration. Ça fait maintenant presque 3 ans que je suis au Canada, je suis passé par PVT, AMT. CAQ et CSQ. 

J'espère maintenant que tout ne va pas se compliquer ou s'arrêter à cause du passeport ou de la visite médicale de ma fille que je ne peux pas obtenir.

Je vais essayer de me renseigner auprès du consulat de France à Montréal.

 

En tout cas, félicitations pour la RP ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement