Jump to content

Les préparatifs pour un départ en 2016

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Angelique4 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens enfin vous faire un petit bilan de notre arrivée à Montréal le 26 Mai ;-)

Nous sommes partis avec Air transat (avec l'option +) et 2 bagages supplémentaires + les bagages réquisitionnés de mes parents qui sont avec nous pour quelques semaines, ils s'occupent des enfants pendant qu'on fait la paperasse et autre et ça c'est top !

Vol sans aucun problème, nous avions tellement de voyage et comme nous avions pris l'option + et que nos enfants sont inscrit au club enfant, Air Transat nous a offert de mettre des bagages à main en soute gratuitement, ce qui soulage un peu.

En arrivant passage à l'immigration, ça a pris environ 1h (en comptant les temps d'attente). On a présenté nos csq, confirmation de résidence permanente et passeport.On a dit oralement le montant que nous avions sur nos comptes (français et canadien). On a signé un papier comme quoi nous ne faisions rien venir par la suite. Après un temps d'attente on a signé les papiers puis on a vu quelqu'un qui nous a donné des documents sur les démarches à faire en arrivant.

Ensuite récupération des bagages puis nous avions réservé un déménageur ayant un minibus pour nous prendre tous ensemble avec nos bagages.

Le lendemain matin nous avions rendez-vous à la banque pour activer nos comptes (nous sommes partis sur une carte de débit car nous n'avions pas encore le nas, mais hier nous avons demandé des cartes de crédit aussi).

Après la banque, nous sommes allés faire les papiers pour le Nas, 15 minutes d'attente et super rapide pour l'obtenir, nous l'avons aussi fait pour nos filles sur conseil de la personne de l'accueil.

Puis RAMQ, vraiment pas loin, c'est bien de faire les deux à la suite, là on a attendu 30 minutes puis les démarches ont pris 30 minutes aussi. On a donné le fameux formulaire de la sécu + confirmation de résidence permanente et passeport. La personne nous a tout expliqué pour la prise en charge, les exclusions et l'assurance médicament. Prise de photo et paiement et à présent on attend les cartes au courrier.

Ensuite nous sommes allés chez koodo pour prendre des forfaits de téléphone portable puis mon mari a eu un entretien d'embauche et on a même eu le luxe d'avoir le temps d'acheter quelques jouets à nos filles entre temps.

Pour finir la journée, nous avons fait quelques courses puis repos.

Les 3 jours suivants nous avions loué un camion (chez U Haul) pour meubler notre logement, nous avons trouvé pas mal de choses d'occaion (facebook, kijiji) puis nous avons fait un tour chez les suédois et divers boutiques.

Le 31 nous avons emménagé dans notre nouveau logement.

Par la suite nous avons inscrit notre fille à l'école du quartier. Nous avons eu rdv à la csdm pour une dérogation car notre fille est née fin décembre. La dérogation a été automatique car elle avait fait sa petite et moyenne section, on nous a demandé une lettre de radiation de l'école en France et un avis de passage en grande section + extrait d'acte de naissance et passeport. Ca a vraiment été très rapide. Dans la foulée nous sommes allés à l'école (à 300m de chez nous) et avons pu inscrire notre fille directement. Elle sera donc en maternelle 5 ans même si elle n'aura 5 ans que fin décembre.

Puis les autres démarches à ne pas oublié ; hydro québec, tv/internet (nous avons opté pour Bell).

Nous sommes arrivés tard pour les inscriptions mais avons quand même trouvé des places pour des camps de jour pour nos filles.

Demain je m'attaque à la recherche d'une garderie pour la petite d'à peine 3 ans, je vous en dis plus à ce sujet très bientôt !

Question: as tu des info sur les ecoles du plateau , merci par avance 

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut tout le monde !   Dernier jour pour moi à Montréal, je rentre en France demain soir... Certains ont suivi ma semaine sur ma page facebook (les guims à Montréal), mais je viens quand mê

Bonjour tout le monde  Ca y est !! Je suis arrivée à Montreal le Mercredi dernier à 17H (heure de Montreal) • Le passage à la douane a duré deux minutes : vous donnez passport et crp avec le

Bonjour tout le monde !   De mon côté, des nouvelles aussi : hier mon statut est passé à décision prise, on attend les CRP d'un jour à l'autre dans notre boîte aux lettres   Suite

Posted Images

• Habitués

Coucou à tous !

Petit sondage !  Comment avez vous transférer vos fond depuis la France,  êtes vous parti avec beaucoup de liquidité ?  Je suis un peu perdue,  j'hésite, j'hésite , je cherche la façon la moins compliquée.      Merci !  

Lorsque je parlais de liquidité en fait je me demande s'il faut partir avec beaucoup de devise canadienne sur soi.  

Il y a 3 heures, fribourg2015 a dit :

Question: as tu des info sur les ecoles du plateau , merci par avance 

Non désolée nous sommes dans Rosemont, mais l y a beaucoup de français sur le plateau donc je suis sûre que quelqu'un pourra te renseigner ;-) Et pour toutes questions tu peux joindre la csdm (commission scolaire de Montréal).

Coucou Petitpetit,

On est arrivé avec 150 dollars sur nous et le reste sur nos comptes bancaires, on nous a juste demandé la somme oralement.

On avait ouvert un compte chez desjardins à distance et on avait fait des virements avant le départ.

• Habitués

Merci Angélique !  Je pense que je vais alors prendre peu d'espèces aussi.  J'en déduit que quasi tout le monde  à déjà ouvert déjà un compte sur place.  De quelle manière as tu transféré tes fonds ? es  tu passé par transferwise ou  directement par ta banque ? 

• Habitués
Il y a 2 heures, petitpetit a dit :

Coucou à tous !

Petit sondage !  Comment avez vous transférer vos fond depuis la France,  êtes vous parti avec beaucoup de liquidité ?  Je suis un peu perdue,  j'hésite, j'hésite , je cherche la façon la moins compliquée.      Merci !  

Lorsque je parlais de liquidité en fait je me demande s'il faut partir avec beaucoup de devise canadienne sur soi.  

Pour le transfert de compte à compte : TransferWise

Moi je suis arrivé avec 150$ en poche et mes cartes de crédits belges (idem pour mon épouse arrivée un peu après). J'avais déjà virer de l'Argent avant ... j'y ai eu accès des le NAS reçu et rendez-vous avec mon banquier canadien. En gros le lendemain de mon arrivée.

Q

• Habitués
il y a 42 minutes, Angelique4 a dit :

Coucou Petitpetit,

On est arrivé avec 150 dollars sur nous et le reste sur nos comptes bancaires, on nous a juste demandé la somme oralement.

On avait ouvert un compte chez desjardins à distance et on avait fait des virements avant le départ.

Moi j'avais imprimer une capture d'écran (Web Banking) de mon compte chèques canadien et belge.

Histoire de pourvoir justifier mes avoirs financier. 

Q

• Habitués
il y a 48 minutes, Angelique4 a dit :

Non désolée nous sommes dans Rosemont, mais l y a beaucoup de français sur le plateau donc je suis sûre que quelqu'un pourra te renseigner ;-) Et pour toutes questions tu peux joindre la csdm (commission scolaire de Montréal).

Dans quel coin de Rosemont? Envois moi un message privé, pour ta recherche de garderie, j'ai peut-être des choses pour toi.

Q

• Habitués
il y a 14 minutes, petitpetit a dit :

Merci Angélique !  Je pense que je vais alors prendre peu d'espèces aussi.  J'en déduit que quasi tout le monde  à déjà ouvert déjà un compte sur place.  De quelle manière as tu transféré tes fonds ? es  tu passé par transferwise ou  directement par ta banque ? 

Oui ouverture à distance.

Oublie les banques pour les transfers ... sauf si tu veux leur faire faire du bénéfice sur ton dos ;-)

Le seul cas ou la banque est intéressante: HSBC client VIP. 

Q

il y a 28 minutes, petitpetit a dit :

Je suis passé directement par ma banque ;-)

• Habitués
il y a 7 minutes, petitpetit a dit :

Bon, c'est vrai j'hésitais pour transferwise..... je vais essayer.    C'est sécurisé ?    

Que veux-tu dire par sécurisé ?

• Habitués

je veux dire si l'on a une trace des transactions, s'il n'y a pas aussi de piratage sur nos données bancaires.  Je suis de nature méfiante.....

• Habitués
il y a 2 minutes, petitpetit a dit :

je veux dire si l'on a une trace des transactions, s'il n'y a pas aussi de piratage sur nos données bancaires.  Je suis de nature méfiante.....

Qu'entends-tu par trace des transactions et piratage des données bancaires?

Par contre, des données personnelles tu vas devoir fournir plein : copie passport, copie contrat de ouverture de ton compte français ou preuve équivalente, ... Il doivent savoir qui tu es car ils sont audités par les autorités bancaires européennes qui veulent éviter le blanchiment d'argent et le financement terroriste.

Q

• Habitués

Ah d'accord je ne savais pas tout cela ! je me suis juste arrêté au niveau de laisser les coordonnées bancaires de la banque. Je n'ai pas poursuivi. 

Merci pour les infos, je vais tenter !

• Habitués

Coucou, départ demain de Marseille pour nous . Le grand jour est la après tant d'attente .

Tout les sentiments se mélangent mais ça va aller ;-).

A bientôt de l'autre côté

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

• Habitués

Salut tout le monde !!! :D

Désolée ça faisait un petit moment que j'étais pas venue, en pleins préparatifs, comme vous tous j'imagine !

Gallieni sont venus ce matin chercher les cartons, ça s'est super bien passé ! Ils sont gentils comme tout, et très efficaces ! Il faut que je vous raconte : j'habite un appart au 3e étage dans une résidence en bord de Seine, et depuis le week end dernier, le dernier sous-sol est partiellement inondé, je n'ai pas subi de dégâts directs, mais les fosses des ascenseurs sont inondées, ascenseur HS la semaine du déménagement !!! Vous y croyez ?? (encore un coup de la CGT pour m'empêcher de quitter la France, c'est sûr, c'est un complot contre moi :biggrin: ) Bref, j'appelle Gallieni mardi dernier pour les prévenir qu'il allait y avoir 3 étages à faire.... à pied ! Ca devait être 75 euros par étage, j'étais un peu dégoutée mais j'y pouvais rien, c'est la vie... Et finalement ce matin, ils ont décidé de pas me compter le supplément étages, car l'ascenseur était en panne, c'est trop cool :B) Mais d'un autre côté, ils ont descendu tous les cartons et tout ce qui n'était pas gros ni fragile par la fenêtre à la sangle, un en haut un en bas, ils sont allés très vite pour vider l'appart !

Si tout va bien, on devrait recevoir ça mi-juillet à Montréal, juste après mon arrivée :)

Voilà pour les news ! J'espère que tout le monde va bien, et j'ai une petite pensée pour les copains/copines du forum qui sont dans l'avion aujourd'hui !! Bon vol à tous !! :)

• Habitués
il y a 17 minutes, Isa78 a dit :

ils ont descendu tous les cartons et tout ce qui n'était pas gros ni fragile par la fenêtre à la sangle, un en haut un en bas,

Les élévateurs monte-meubles, ils connaissent pas?

Bien plus sécuritaires que les sangles. Pas très pro tout ça.

Q