Aller au contenu

Le Québec a t il définitivement renoncé à la laïcité de l'état?


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Selon jimmy l'indépendance serait la solution. Je ne le crois pas tellement. Un Quebec indépendant serait quand même une démocratie respectant ses minorités.

Bien sûr. Par contre il y a moyen d'être une démocratie respectueuse des minorités sans pour autant accepter ou tolérer n'importe quoi. Et manifestement, cet équilibre entre les droits des minorités et ceux de la majorité est loin d'être facile à définir ; comme disent les Anglais, the devil is in the details (le diable est dans les détails)...

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Ah bon tu trouves ? Sans trop de mal, vraiment ? Tu sais, la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres), ça peut aussi faire partie de la manipulation idéologique des discours, tsé....

Suffit de voir à quel point les esprits s'enflamment vite (sans parler des insultes qui fusent facilement) quand certains sujets sont abordés. Ton "sans trop de mal", je le trouve pas mal optimiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Ah bon tu trouves ? Sans trop de mal, vraiment ? Tu sais, la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres), ça peut aussi faire partie de la manipulation idéologique des discours, tsé....

Suffit de voir à quel point les esprits s'enflamment vite (sans parler des insultes qui fusent facilement) quand certains sujets sont abordés. Ton "sans trop de mal", je le trouve pas mal optimiste !

Dans tous les cas, ça signifie qu il existe un malaise bien réel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, ça signifie qu il existe un malaise bien réel.

Certes. Mais jusqu'à quel point a-t-il été créé, nourri, entretenu, etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Ah bon tu trouves ? Sans trop de mal, vraiment ? Tu sais, la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres), ça peut aussi faire partie de la manipulation idéologique des discours, tsé....

Suffit de voir à quel point les esprits s'enflamment vite (sans parler des insultes qui fusent facilement) quand certains sujets sont abordés. Ton "sans trop de mal", je le trouve pas mal optimiste !

Moi aussi.

Je propose sa nomination au poste de négociatrice en chef avec les autochtones dans le Québec indépendant. Rien qu'avec ces minorités-là, elle s'arrache les cheveux ben comme il faut ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, ça signifie qu il existe un malaise bien réel.

Certes. Mais jusqu'à quel point a-t-il été créé, nourri, entretenu, etc?
S il n y avait pas un fond de vérité, on n aurait pas de malaise et on n en parlerait pas. Toi aussi tu crois au fait qu il existe une conspiration?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Ah bon tu trouves ? Sans trop de mal, vraiment ? Tu sais, la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres), ça peut aussi faire partie de la manipulation idéologique des discours, tsé....

Suffit de voir à quel point les esprits s'enflamment vite (sans parler des insultes qui fusent facilement) quand certains sujets sont abordés. Ton "sans trop de mal", je le trouve pas mal optimiste !

Je comprend ce que tu veux dire Bencoudonc, la peur des z'autres et tout ca....et ta crainte est tout a fait réel et fondée

Mais ce que je me dis c'est si nous (Québécois) contrôlions tous les outils en matière d'immigration et d'organisation sociale et bien nous n'aurions aucune raison d'avoir cette peur des z'autres comme tu dis.

La en ce moment, dans le cadre Canadian nous ne contrôlons rien....c'est un peuple étranger (les anglos) qui définissent et applique les règles qu'ils ont eux même institué selon leurs valeurs a eux, leur historique a eux, leurs culture a eux....c'est comme ca que l'on se retrouve avec des enfants qui ont le droit d'amener des armes blanche a l'école, des immigrants qui refusent d'apprendre le francais au Québec et des policiers qui ont le droit de porté des signes religieux....il y a donc de quoi être inquiet.

On aurait qu'a nous en prendre a nous si ca ne se passerait pas comme nous voulons

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, ça signifie qu il existe un malaise bien réel.

Certes. Mais jusqu'à quel point a-t-il été créé, nourri, entretenu, etc?
S il n y avait pas un fond de vérité, on n aurait pas de malaise et on n en parlerait pas. Toi aussi tu crois au fait qu il existe une conspiration?

Sans sombrer dans la théorie du complot, on peut bien constater que certaines situations sont régulièrement montées en épingle, gonflées, déformées, etc. et que ça fait partie de la "manipulation des discours" dont parle Kobico justement. Ça vend de la copie, ça permet de trouver des boucs émissaires commodes, ça aide à faire passer certaines lois, ça peut même aider à se lancer dans certaines guerres. Rien de nouveau là-dedans.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend ce que tu veux dire Bencoudonc, la peur des z'autres et tout ca....et ta crainte est tout a fait réel et fondée

Mais ce que je me dis c'est si nous (Québécois) contrôlions tous les outils en matière d'immigration et d'organisation sociale et bien nous n'aurions aucune raison d'avoir cette peur des z'autres comme tu dis.

Ça aiderait certainement à clarifier les choses. Est-ce que ça règlerait le problème ? J'aimerais le croire mais je suis loin d'en être certaine. Kweli a bien raison de mentionner le dossier autochtone, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, "la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres)" fait partie de la manipulation idéologique des deux bords.... Elle est aussi utilisée par les multiculturalistes (droite ou gauche, pas d'importance) pour ridiculiser toutes velléités identitaires, peu importe qu'elles soient légitimes ou non.

À chaque fois que j'entends le mot "peur", je remplace par "respect" et ma compréhension des situations et des enjeux change et trace le chemin d'une voie différente à suivre, une voie plus éclairante. C'est cela que je voulais dire. Peut-être est-ce encore trop optimiste, je ne sais pas...

Fondamentalement, je ne crois pas que le "bon peuple" carbure à la peur des z'autres. Le "bon peuple" est tout bonnement en manque de respect de son environnement social et culturel, de ses traditions, de son identité. Il y a une semaine ou deux, un forumiste a écrit en parlant de la culture québécoise "c'est votre culture d'accepter toutes les autres cultures". J'en suis tombée en bas de ma chaise....

C'est grave en titi et cela démontre à quel point les dommages causés par la manipulation idéologique sont grands. C'est assez clair que cela traduit l'idée qu'il n'y a pas de culture québécoise qui vaille, une culture comme les autres qui se définit par l'intérieur, par son essence, qui a le droit d'être reconnue, d'exister et d'être respecter comme les autres. Elle est devenue qu'un simple réceptacle pour celles des autres! Pourtant, lui, il est branché sur le discours dominant, moi pas...

M'enfin..... je vais sûrement faire réagir notre jimmy "culturiste"! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, dès que l'on sort de l'ornière du relativisme culturel et de la manipulation idéologique des discours, tout s'éclaire sans trop de mal.

Ah bon tu trouves ? Sans trop de mal, vraiment ? Tu sais, la peur des z'autres (et en particulier de certains z'autres), ça peut aussi faire partie de la manipulation idéologique des discours, tsé....

Suffit de voir à quel point les esprits s'enflamment vite (sans parler des insultes qui fusent facilement) quand certains sujets sont abordés. Ton "sans trop de mal", je le trouve pas mal optimiste !

Moi aussi.

Je propose sa nomination au poste de négociatrice en chef avec les autochtones dans le Québec indépendant. Rien qu'avec ces minorités-là, elle s'arrache les cheveux ben comme il faut ;-)

Je vais déléguer Rambo de Sept-Iles, ça va aller vite et bien! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est simple pour régler le ''problème'' autochtone...on leur dit simplement : ''retournez d'ou vous venez'' :cool::whistlingb::blink2::crying::Crylol::8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est simple pour régler le ''problème'' autochtone...on leur dit simplement : ''retournez d'ou vous venez'' :cool::whistlingb::blink2::crying::Crylol::8):

La solution dentan, en quelque sorte... :whistlingb:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/06/15/31002-20150615ARTFIG00360-laicite-le-renoncement-des-quebecois.php

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard, élu en avril 2014, est ouvertement partisan du multiculturalisme et entend trouver la solution la moins contraignante possible à la crise de l'intégration. Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador? C'est à cette question qu'a cru devoir répondre positivement le gouvernement québécois cette semaine en présentant un projet de loi visant à encadrer de la manière la plus minimaliste qui soit les accommodements raisonnables et autres revendications ethnoreligieuses provenant plus souvent qu'autrement des communautés issues de l'immigration. Le premier ministre Couillard l'a dit: pour peu que les services publics soient offerts et demandés à visage découvert, il sera satisfait. On ne dira certainement plus qu'à Rome, on fait comme les Romains, mais qu'ici, tout est permis.

Mais une société peut-elle n'être qu'un rassemblement d'individus atomisés seulement reliés par les droits qu'ils se reconnaissent entre eux? Une des grandes illusions de la philosophie libérale consiste à croire que la question du sens, dans le monde moderne, est appelée à se résoudre d'elle-même, en se privatisant. Tout comme la religion a été progressivement reléguée dans le domaine privé, l'identité nationale serait aussi appelée à l'être dans les décennies à venir, et les pouvoirs publics auraient simplement pour vocation d'encadrer le «vivre-ensemble» en balisant les libertés de chacun. Il n'y aurait plus de culture commune, seulement des règles partagées que les tribunaux devront faire respecter.

Les propos que je vais écrire ne sont que pure fiction........

Concernant les nouveaux immigrants qui veulent s'installer au Canada, nous avons mis en place une nouvelle procédure....

IMM 00007/assimilation/Canada/vivre libre.

La nouvelle procédure durcit les règles en matière d'intégration au Canada, désormais il ne sera plus toléré de s'intégrer mais vous aurez l'obligation de vous assimiler à votre nouveau pays que vous avez choisit pour vivre en paix,il n'est pas autorisé d'amener avec vous doctrine, religion, histoire, culture de votre ancienne vie.

Nous allons vous fournir dans votre trousse d'assimilation une culture, la notre, une histoire, la notre qui deviendra votre, une religion, la seule tolérée sur le sol canadien, c'est à dire la religion du vivre ensemble sans signes distinctifs d'appartenance à une communauté, ethnie, ou nationalité, une langue, la langue anglaise ou française dans 9 provinces et 3 territoires du Canada et seulement le Français comme langue de communication orale, écrite, lue au Québec qui est une province distincte de notre pays et que nous voulons protéger car cette minorité est aussi fière de son héritage linguistique qui est en voix d'extinction ( pour mon chum Jimmy lool), nous vous fournirons un drapeau le drapeau canadien, une hymne nationale le Ô Canada, une qualité de vie incomparable a bien d'autres endroits sur terre, une réalité, celle de pouvoir vivre cheveux dans le vent le visage découvert, aimer l'homme de votre choix, vous marier ou non avec la personne de votre choix, ici vous pourrez critiquer sans insulter bien sur n'importe quelle religion sans vous voir infliger 1000 coups de fouets, 10 ans de prison, et je ne sais combien d'amende, vous pourrez aussi porter des jupes courtes et laisser apparaitre votre beauté naturelle sans être lapidée, l'adultère n'est pas autorisé par la loi, mais vous avez de la chance, vous êtes dans un pays ouvert d'esprit et donc votre vie ne sera pas menacée de mort par un code religieux....

Enfin de nouvelles règles sont en place dans notre pays, bienvenus a vous si vous êtes en accord avec notre vision de la vie, si toutefois vous optez pour le multiculturalisme ou le communautarisme il n'est pas nécessaire de faire une demande de trousse elle vous sera refusée....

c est ca la liberte , et non obscurentisme islamique et /musulman car les musulmans connaissent les imans et mollahs mais ne font rien pour les eradiquer

Modifié par hyppo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est ca la liberte , et non obscurentisme islamique et /musulman car les musulmans connaissent les imans et mollahs mais ne font rien pour les eradiquer

Faudrait éradiquer le racisme de bas étage aussi, ça aiderait... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est simple pour régler le ''problème'' autochtone...on leur dit simplement : ''retournez d'ou vous venez'' :cool::whistlingb::blink2::crying::Crylol::8):

La solution dentan, en quelque sorte... :whistlingb:

J'attends juste le jour de lui dire de retourner dans le sien pour libérer le mien! :whistlingb::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui parles de racisme ? pas moi .

J ai suffisamment voyagé dans ma vie pour savoir ce que je dis et meme dans les pays soi disant moderés les catholiques ou athee sont mal vu .( as tu deja vu une chasse aux chretiens ??? )

tant qu il y aura des religions il y aura des problemes de ségrégations.

Ce n est pas du tout une question de raciste mais plus une question de respects.

Je vois pas pourquoi moi j accepterai quelques choses chez moi si toi tu ne le toléres pas chez toi , c est de l obscurentisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/06/15/31002-20150615ARTFIG00360-laicite-le-renoncement-des-quebecois.php

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard, élu en avril 2014, est ouvertement partisan du multiculturalisme et entend trouver la solution la moins contraignante possible à la crise de l'intégration. Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador? C'est à cette question qu'a cru devoir répondre positivement le gouvernement québécois cette semaine en présentant un projet de loi visant à encadrer de la manière la plus minimaliste qui soit les accommodements raisonnables et autres revendications ethnoreligieuses provenant plus souvent qu'autrement des communautés issues de l'immigration. Le premier ministre Couillard l'a dit: pour peu que les services publics soient offerts et demandés à visage découvert, il sera satisfait. On ne dira certainement plus qu'à Rome, on fait comme les Romains, mais qu'ici, tout est permis.

Mais une société peut-elle n'être qu'un rassemblement d'individus atomisés seulement reliés par les droits qu'ils se reconnaissent entre eux? Une des grandes illusions de la philosophie libérale consiste à croire que la question du sens, dans le monde moderne, est appelée à se résoudre d'elle-même, en se privatisant. Tout comme la religion a été progressivement reléguée dans le domaine privé, l'identité nationale serait aussi appelée à l'être dans les décennies à venir, et les pouvoirs publics auraient simplement pour vocation d'encadrer le «vivre-ensemble» en balisant les libertés de chacun. Il n'y aurait plus de culture commune, seulement des règles partagées que les tribunaux devront faire respecter.

Les propos que je vais écrire ne sont que pure fiction........

Concernant les nouveaux immigrants qui veulent s'installer au Canada, nous avons mis en place une nouvelle procédure....

IMM 00007/assimilation/Canada/vivre libre.

La nouvelle procédure durcit les règles en matière d'intégration au Canada, désormais il ne sera plus toléré de s'intégrer mais vous aurez l'obligation de vous assimiler à votre nouveau pays que vous avez choisit pour vivre en paix,il n'est pas autorisé d'amener avec vous doctrine, religion, histoire, culture de votre ancienne vie.

Nous allons vous fournir dans votre trousse d'assimilation une culture, la notre, une histoire, la notre qui deviendra votre, une religion, la seule tolérée sur le sol canadien, c'est à dire la religion du vivre ensemble sans signes distinctifs d'appartenance à une communauté, ethnie, ou nationalité, une langue, la langue anglaise ou française dans 9 provinces et 3 territoires du Canada et seulement le Français comme langue de communication orale, écrite, lue au Québec qui est une province distincte de notre pays et que nous voulons protéger car cette minorité est aussi fière de son héritage linguistique qui est en voix d'extinction ( pour mon chum Jimmy lool), nous vous fournirons un drapeau le drapeau canadien, une hymne nationale le Ô Canada, une qualité de vie incomparable a bien d'autres endroits sur terre, une réalité, celle de pouvoir vivre cheveux dans le vent le visage découvert, aimer l'homme de votre choix, vous marier ou non avec la personne de votre choix, ici vous pourrez critiquer sans insulter bien sur n'importe quelle religion sans vous voir infliger 1000 coups de fouets, 10 ans de prison, et je ne sais combien d'amende, vous pourrez aussi porter des jupes courtes et laisser apparaitre votre beauté naturelle sans être lapidée, l'adultère n'est pas autorisé par la loi, mais vous avez de la chance, vous êtes dans un pays ouvert d'esprit et donc votre vie ne sera pas menacée de mort par un code religieux....

Enfin de nouvelles règles sont en place dans notre pays, bienvenus a vous si vous êtes en accord avec notre vision de la vie, si toutefois vous optez pour le multiculturalisme ou le communautarisme il n'est pas nécessaire de faire une demande de trousse elle vous sera refusée....

c est ca la liberte , et non obscurentisme islamique et /musulman car les musulmans connaissent les imans et mollahs mais ne font rien pour les eradiquer

j'adore quand tu commentes ton propre message sous un autre compte... :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu je sais pas de quoi tu parles. Tu dois confondre si tu regardes mon adresse ip tu te rendra compte que j ai qu un compte ici et je pourrai dire que c est de la diffamation ; Vu que tu as aucunes preuves de ce que tu avances et que c est non fondé en plus. Vois avec les admi pour d adresse ip et tournes ta langue 7 fois dans ta bouche avant d inventer/ Je penses que tu aurai du rester coucher ce matin :Crylol::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement