Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis arrivé à Montréal le 09/06/2015 depuis la France. Je suis étudiant français en année de césure et je voulais rester 6 mois au Canada en tant que visiteur pour eventuellement y trouver du travail et y rester plus longtemps. Je n'avais donc aucun visa et n'etais pas PVT. Je pensais pouvoir rester en tant que visiteur, du moment que je parte 6 mois apres.

Malheureusement au control d'immigration, me voyant arriver sans billet de retour et avec de larges bagages ont eu peur de l'immigration et m'ont accordé un visa temporaire expirant le 15 juillet.

Je souhaite rester plus longtemps au Canada et je veux donc savoir quelles sont les différentes options?

A savoir pour le moment j'ai trouvé :

- faire une demande de prolongation de visa touriste : j'ai vu que c'etait possible jusqu'a 30 jours avant la fin de visa. Et dans le cas ou la demande n'est pas traitée au moment ou le visa expire on passe en statut implicite, ce qui permet de rester temporairement.

Ma question est : comment faire pour mettre toutes les chances de mon coté pour que cette demande soit acceptée?

Est ce que je peux chercher du travail et faire une demande de permis de travail, cela aiderait-il meme si la demande est toujours en cours au moment ou mon visa expire?

Merci d'avance pour votre aide!

- faire une demande de prolongation de visa touriste : j'ai vu que c'etait possible jusqu'a 30 jours avant la fin de visa. Et dans le cas ou la demande n'est pas traitée au moment ou le visa expire on passe en statut implicite, ce qui permet de rester temporairement.

Ma question est : comment faire pour mettre toutes les chances de mon coté pour que cette demande soit acceptée?

Est ce que je peux chercher du travail et faire une demande de permis de travail, cela aiderait-il meme si la demande est toujours en cours au moment ou mon visa expire?

C'est la meilleure et la seule solution que vous ayez.

Il n'y a rien d'autre à faire pour faire accepter cette demande. Ca passe ou ça casse. Vous pouvez chercher du travail, mais il ne faut pas le dire à l'immigration car ils vous refuseraient immédiatement la prolongation. Et même si vous trouviez un employeur, il vous faudrait retourner chez vous, juste le temps que la demande soit traitée.

Puis encore faut-il trouver un emploi suffisamment important pour que l'employeur puisse prouver qu'il ne trouve pas sur le marché local quelqu'un pour le faire.

Bonjour,

Je suis arrivé à Montréal le 09/06/2015 depuis la France. Je suis étudiant français en année de césure et je voulais rester 6 mois au Canada en tant que visiteur pour eventuellement y trouver du travail et y rester plus longtemps. Je n'avais donc aucun visa et n'etais pas PVT. Je pensais pouvoir rester en tant que visiteur, du moment que je parte 6 mois apres.

Malheureusement au control d'immigration, me voyant arriver sans billet de retour et avec de larges bagages ont eu peur de l'immigration et m'ont accordé un visa temporaire expirant le 15 juillet.

Je souhaite rester plus longtemps au Canada et je veux donc savoir quelles sont les différentes options?

Il existe un statut implicite entre 2 visa de tourisme ???? :blink2::blink2::blink2:

Merci pour vos réponses. J’étais aussi arrivé à cette conclusion. Je vais donc prendre un billet pour la France pour avant le 15 pour être sur et faire ma demande.

Je vais profiter de cette période pour chercher un travail, si jamais je trouve quelque chose et que la prolongation est refusée je profiterai de mon retour en France pour faire ma demande de permis de travail pour revenir ensuite.

Et si elle est acceptée je resterai sans accepter de travail.

Sinon je voulais aussi savoir si le délai de 30 jours était vraiment à respecter ou bien puis-je dépasser de quelques jours pour préparer au mieux ma demande?

Sinon concernant le statut implicite j'ai vu :

Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle unstatut implicite.

C'est sur la page prolongation séjour au titre de visiteur du cic. Je suis pas sur à 100% qu'ils parlent bien d'un visa tourisme en disant permis mais ça m'en a tout l'air. Si quelqu'un pouvait confirmer?

Merci encore pour votre aide!

Merci pour vos réponses. J’étais aussi arrivé à cette conclusion. Je vais donc prendre un billet pour la France pour avant le 15 pour être sur et faire ma demande.

Je vais profiter de cette période pour chercher un travail, si jamais je trouve quelque chose et que la prolongation est refusée je profiterai de mon retour en France pour faire ma demande de permis de travail pour revenir ensuite.

Et si elle est acceptée je resterai sans accepter de travail.

Sinon je voulais aussi savoir si le délai de 30 jours était vraiment à respecter ou bien puis-je dépasser de quelques jours pour préparer au mieux ma demande?

Sinon concernant le statut implicite j'ai vu :

Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle unstatut implicite.

C'est sur la page prolongation séjour au titre de visiteur du cic. Je suis pas sur à 100% qu'ils parlent bien d'un visa tourisme en disant permis mais ça m'en a tout l'air. Si quelqu'un pouvait confirmer?

Merci encore pour votre aide!

Pour le visa de travail, vu que l obtention de l EIMT/CAQ dure 3-4 mois, il y a peu de chance que tu arrives a faire quoi que ce doit avec ton premier permis visiteur...

Guest jo19963

L'immigration ne désire pas que vous trouviez un emploi car vous n'avez pas de permis pour travailler ... Le mieux est de suivre leurs instructions à la lettre et de revenir un jour avec le bon permis. En cherchant un emploi et "défiant" ainsi leurs instructions (et votre statut de touriste), vous pourriez risquez l'exclusion de territoire.

Si tu es vraiment "étudiant en informatique", cela semble difficile pour l employeur de prouver que tu ne vole pas le travail d'un local, et en quoi tu serais plus compétent qu'un Canadien.

Si tu as de l'expérience, ce sera différent.

Je me suis aussi rendu compte que trouver un emploi serait compliqué. Je travail déjà pour une entreprise aux états unis, depuis mon ordinateur. Cela ne pose pas de problème pour les services de douanes en principe.

Je pensais surtout chercher un stage dans le domaine qui m'interesse, justement pour acquerir de l'experience.

Mais maintenant que j'ai eu ce soucis de visa je pense simplement rester le plus longtemps possible sans rien chercher puis une fois rentré en France faire les démarches pour obtenir un permis de travail et revenir.

Je vais faire ma demande de prolongation dans les jours qui viennent. J'ai vu que les délais de traitements sont de 83 jours pour ce genre de demande. Si je passe bien en statut implicite pendant le traitement, même si ma demande est refusée je pourrais rester un peu plus longtemps. (au moins pour aller voir les stones à Quebec!)

Je ne veux vraiment pas prendre un billet vers la France pour le moment, mon budget étant assez serré. Alors je vais faire ma demande et prier pour que ça marche!

Merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres n'hesitez pas!

Edited by seblanore

Les stages sont rattachés aux permis EIC (PVT, Jeune Pro, Stage), va vérifier mais je crois que c'est terminé pour 2015.

L employeur doit payé 230€ à l'immigration afin d'accueillir un stagiare étranger, et le stage doit etre rattaché à des études il me semble.

Edited by Jusqu_ici_tout_va_bien

Mais maintenant que j'ai eu ce soucis de visa je pense simplement rester le plus longtemps possible sans rien chercher puis une fois rentré en France faire les démarches pour obtenir un permis de travail et revenir.

Je vais faire ma demande de prolongation dans les jours qui viennent. J'ai vu que les délais de traitements sont de 83 jours pour ce genre de demande. Si je passe bien en statut implicite pendant le traitement, même si ma demande est refusée je pourrais rester un peu plus longtemps. (au moins pour aller voir les stones à Quebec!)

Je ne veux vraiment pas prendre un billet vers la France pour le moment, mon budget étant assez serré. Alors je vais faire ma demande et prier pour que ça marche!

J'ai l'impression de répondre à un enfant. "rester un peu plus sans savoir si j'ai le droit pour aller voir les Stones à Québec".

Effectivement, je ne suis pas du tout certaine qu'attendre un renouvellement du statut de visiteur qui vous a été accordé pour une période limitée vous fait passer en statut implicite, Ce serait trop facile. Tout le monde ferait ça.

"Un résident temporaire doit demander le renouvellement de son statut avant que ce dernier n’expire. Si le demandeur l’a fait, la durée de son séjour autorisé à titre de résident temporaire est prolongée par la loi jusqu’à ce qu’une décision soit prise [R183(5)]. Il est considéré qu’une telle personne a un statut implicite de résident temporaire au cours de cette période.
Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, les R186u) et R189 (le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de la demande de renouvellement) s’appliquent tant et aussi longtemps que la personne demeure au Canada."

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/visa/validite/implicite.asp

Vous n'êtes pas un résident temporaire, vous êtes un touriste. Il ne faudrait pas confondre. On parle bien là de renouvellement de permis de travail ou d'études.

En fait, vous avez deux solutions :

- Soit vous vous dépêchez d'acheter votre billet de retour et vous rentrez en France le 15 juillet faire la suite de votre procédure ( c'était une très mauvaise idée d'arriver avec des tonnes de bagages et un seul billet aller. Tout indique que vous cherchiez à rester ici en passant outre les lois de l'immigration) . Au moindre contrôle, vous serez expédié manu militari dans votre pays et à vos frais. Et là, c'est pas vous qui choisirez le prix de votre billet.

- Soit vous dépassez d'une seule journée la date de retour qui vous a été imposée ( ne vous inquiétez pas, vous êtes fiché maintenant). Vous allez voir "les Stones" et vous aurez l'assurance de vous fermer définitivement les portes de l'immigration au Canada.

Edited by Cherrybee

J'ai l'impression de répondre à un enfant. "rester un peu plus sans savoir si j'ai le droit pour aller voir les Stones à Québec".

Effectivement, je ne suis pas du tout certaine qu'attendre un renouvellement du statut de visiteur qui vous a été accordé pour une période limitée vous fait passer en statut implicite, Ce serait trop facile. Tout le monde ferait ça.

"Un résident temporaire doit demander le renouvellement de son statut avant que ce dernier n’expire. Si le demandeur l’a fait, la durée de son séjour autorisé à titre de résident temporaire est prolongée par la loi jusqu’à ce qu’une décision soit prise [R183(5)]. Il est considéré qu’une telle personne a un statut implicite de résident temporaire au cours de cette période.

Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, les R186u) et R189 (le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de la demande de renouvellement) s’appliquent tant et aussi longtemps que la personne demeure au Canada."

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/visa/validite/implicite.asp

Vous n'êtes pas un résident temporaire, vous êtes un touriste. Il ne faudrait pas confondre. On parle bien là de renouvellement de permis de travail ou d'études.

- Soit vous vous dépêchez d'acheter votre billet de retour et vous rentrez en France le 15 juillet faire la suite de votre procédure ( c'était une très mauvaise idée d'arriver avec des tonnes de bagages et un seul billet aller. Tout indique que vous cherchiez à rester ici en passant outre les lois de l'immigration) . Au moindre contrôle, vous serez expédié manu militari dans votre pays et à vos frais. Et là, c'est pas vous qui choisirez le prix de votre billet.

- Soit vous dépassez d'une seule journée la date de retour qui vous a été imposée ( ne vous inquiétez pas, vous êtes fiché maintenant). Vous allez voir "les Stones" et vous aurez l'assurance de vous fermer définitivement les portes de l'immigration au Canada.

Je vous rejoins sur votre réponse, je trouve étonnant que cette personne prend le temps de venir au Canada , avec un billet simple, des tas de bagages, faire des recherches pour rester de facon forcée . Mais aucune recherche sur les visas et conditions. Après ça, il s'étonnera d'être fiché . ...

Pour ne pas avoir de soucis avec les agents d'immigration retourne déjà chez toi dans les 30 jours.

Prends le maximum de contacts lors de ton premier séjour . Laisse toi un peu de temps pour collecter de nouveaux contacts en ligne. Le second séjour prends un second billet aller retour et rencontre le maximum de gens.

Ne pense pas qu'en voulant être trop rapide ton immigration sera plus rapide. Le contexte économique au Canada n'est plus ce que c'était avant. Avoir un permis de travail now il te faut avoir une bonne chance et un profil très recherché et/ou avoir développé un réseau assez développé de personnes qui entendraient parler d'un job disponible et que l'employeur te veuille. Pendant ce temps les agents d'immigration savent que tu es en visite. Donc au niveau de la loi aucun statut n'est implicite et tu texposes à une expulsion du territoire.

Ce qu'on essaie de te faire comprendre c'est que tu as une chance d'avoir un permis mais il faut rester dans ton droit et ne pas courir le risque d'être renvoyé chez toi et fiché!

oui, résident temporaire c'est un visiteur.

regarde quand tu veux faire une demande de visa visiteur par exemple, ça donne ça :

Demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire ,VRT)

puis dans les règlements :

L.26

Une personne résidente temporaire est une ressortissante étrangère autorisée à séjourner sur le territoire canadien pour une période limitée. Elle doit quitter à l'expiration de son statut, à moins que ce statut soit prolongé ou qu'elle en acquiert un autre. Il peut s'agir :

D'accord. Alors n'importe qui qui a une date limite comme ce monsieur peut demander une prolongation et rester ici des semaines si l'immigration ne répond pas de suite? Je n'ai jamais vu ce cas.

Au contraire, on a vu plusieurs fois sur ce forum des touristes qui repartaient dès qu'ils atteignaient leur dernier jour de validité simplement pour préserver leurs chances d'immigrer ensuite en toute légalité. Qu'en penses-tu?

Edited by Cherrybee

D'accord. Alors n'importe qui qui a une date limite comme ce monsieur peut demander une prolongation et rester ici des semaines si l'immigration ne répond pas de suite? Je n'ai jamais vu ce cas.

Au contraire, on a vu plusieurs fois sur ce forum des touristes qui repartaient dès qu'ils atteignaient leur dernier jour de validité simplement pour préserver leurs chances d'immigrer ensuite en toute légalité. Qu'en penses-tu?

ben, c'est légal de demander une prolongation de séjour comme touriste et si la personne n'a pas reçu de réponse avant la fin, il passe en status implicite.

après, si la demande est rejeté, la personne doit quitter c'est sûr.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By helllo
      Bonjour ?? 
      j’ai vu pas mal de sujets sur le tour du poteau sans avoir la réponse à ma question ( j’ai peut-être mal cherché lol)

Tout d’abord mon cas est un peu spécial.
      Mon visa a expiré mais j’ai une fiche visiteur valide jusqu’en fin 2019 et un visa etudiant ( que je dois faire valider chez l’agent de l’immigration) valide jusqu’en 2020.

-Alors faire un tour de poteau serait risqué pour moi ? Étant donné que j’ai seulement une fiche de visiteur valide et un visa visiteur déjà expiré ?

- sinon le tour de poteau est vraiment légal ? Les agents de l’immigration sont au courant que ça existe ?

Merci d’avance de votre réponse !
    • By ManonLevasseur
      Bonjour, 

J'ai une petite question a vous poser, alors je vous explique :
      Je suis une jeune étudiante française et j'ai été acceptée a l'UQAM pour ce semestre d'automne 2017. J'ai eu mon CAQ et j'ai fait ma demande de permis d’études avant de partir au Quebec en tant que visiteur d'abord. 
      Etant actuellement a Montreal,  j'ai reçu une lettre qui me dis que mon mon permis d’études est accepté et qu'il faut que je passe a l'immigration pour avoir ce fameux permis.
      Sauf que je suis deja sur le territoire avec un visa vististeur.
      Je dois donc repasser par l'immigration pour avoir ce permis ou il y a t-il une autre solution plus simple pour ca (passer au consulat ou je ne sait quelle administration qui pourrais me le donner) ? 

Merci d'avance.
    • By zehar
      Bonjour tout le monde, 

Je veux déposé une demande pour un visa visiteur,  alors selon vous quels sont les documents que je peux rajouté pour consolider mon dossier. 
      En sachant que je suis un jeune architecte Algérien en CDI, célibataire et que je n'ai pas de bien immobilier. 

Merci d'avance pour vos réponses. 
    • By patrickjunior01
      Bonjour a tous, 
      J'espere que je poste dans la bonne categorie, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
      Ce qui m'amene sur ce forum c'est de trouver la demarche la plus efficace pour que ma petite amie me rejoigne
      Voici la situation :
      je suis un etudiant international faisant une maitrise a polytechnique montreal. Je suis actuellement a ma derniere session et j'effectue un stage dans une grosse entreprise a waterloo, ontario
      Pour qu'elle me rejoigne j'ai donc pu identifier deux demarches :
      1) La faire venir en tant qu'etudiante 
          - Dans cette optique, elle a fait une demande d'admission (pour l'automne 2017) pour un dess a l'udem. Demande qui a ete acceptee
          - Pour donc faire son permis d'etudes, il faudra justifier les capacites financieres. Pour justifier je pense donc a :
              - Inclure mes bulletins de paie actuels (issue de mon stage)
              - Inclure mon contrat de stage 
              - Inclure mes releves bancaires
              - Inclure mon solde de banque (je pourrais avoir plus 15.000$ au moment de la demande)
              - Inclure mon offre d'emploi. J'ai recu et accepte une offre d'une autre grosse entreprise a montreal pour debuter a la fin de ma formation donc d'ici Mai/Juin
              Pensez-vous que ces justificatifs seront suffisants ? 
          - Je me porterai ainsi comme son garant. Et entre autres il faudra justifier que nous sommes conjoints de fait. Pour justifier je pense a :
              - Inclure nos contrats de bail
              - Inclure une declaration assermentee faite a Acces Montreal
              Pensez-vous que ces justificatifs seront suffisants ? Si non quels autres justificatifs je pourrais inclure ? Nos photos datant de plusieurs annees ?

2) La faire venir en tant que visiteur :
          - Dans mon pays d'origine elle occupe un emploi depuis septembre 2016. 
          - Comme justificatifs de fonds, je pense a :
              - Inclure son contrat de travail
              - Inclure les memes justificatifs du point 1)
          - Une fois ma formation terminee, je fais le permis post-diplome et elle donc fera le permis de travail ouvert (en tant que ma conjointe de fait et en incluant les memes justificatifs que le point 1)

est ce possible de venir au canada en tant que visiteur et de faire une demande de PTO ?
          est ce possible de faire une demande de permis d'etudes en ayant deja un PTO ? car elle aimerait bien se perfectionner dans son domaine d'etudes.
      De tout ce qui suit, et d'apres vos differentes experiences, quelle est la meilleure demarche a adopter ? Avez-vous une autre demarche a proposer ?
      J'espere que j'ai expose la situation de facon claire.
      P.S : Desole pour le manque d'accents, mon clavier est purement qwerty.
      Merci.
    • By Julusunshine
      Bonjour à vous!

Merci à l'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions! J'ai découvert ce site récemment et je trouve vraiment sympa de trouver des réponses à mes questions... enfin!

J'ai quelques questions concernant le visa visiteur pour le canada pour un nicaraguayen vivant au Costa Rica. Les voici :

- Quand un étranger reçoit un visa visiteur pour le Canada à entrées multiples (parait que ce sont tous à "entrées multiples" maintenant), combien de temps peut-il rester au pays? Je crois que c'est 6 mois maximum par année mais ma question est la suivante : Peut-il séparer ce 6 mois en plusieurs fois ? Exemple : faire un 2 mois, puis retourner dans son pays et revenir un autre 3 mois dans la même année? Est-ce différent pour chacun ou y a t'il une conformité ? Et si c'est différent, est-ce vrai que la décision se prend ici aux douanes à son arrivé ? Aussi, le visa est-il vraiment valide pour toute la durée de validité du passeport (exemple passeport valide jusqu'en 2022...visa pour le canada valide jusqu'en 2022? 6 mois/année maximum, chaque année?).
      Dans notre situation, nous demandons pour un voyage de tourisme de 2 mois seulement cet hiver (le but n'est pas qu'il reste 6 mois) afin de visiter amis et aussi prendre un cours de français d'un mois. Mais nous sommes curieux de savoir s'il pourrait revenir exemple l'été prochain pour un autre 2-3 mois afin de visiter le Québec l'été et faire peut-être un deuxième cours de français à ce moment.

- Notre ami considère faire une lettre de motivation ou "affidavit". Sa dernière demande du mois de mai passé étant été refusé, devrait-on le mentionner en début de la lettre? En disant par exemple qu'il est maintenant mieux éclairé sur les informations qu'ils ont besoin et qu'il offre maintenant une demande beaucoup plus complète.
      Car en effet, la première demande était très basique. Nous avons suivi à la lettre les démarches mais n'avons rien ajouté donc il manquait quelques preuves côté financier et côté "retourner dans son pays" et "but du voyage". Maintenant que nous avons rassemblé tout cela, devrait-on mentionner ce 1er refus en expliquant ce qui est différent maintenant ?

- Quels-sont les meilleures preuves de "retour au pays à la fin du séjour" selon vous ? Car réellement, notre ami retournera vraiment après son 2 mois de visite ici mais l'ambassade ne semble pas le croire / nous a mentionné qu'il manquait de preuves. Quelles peuvent être ces preuves ?
      Notre ami s'inscrira à l'université pour la session de février 2015 pour faire son "level 2" du cours qu'il a entreprit l'an passé en "personal training". Nous voulions qu'il s'inscrive maintenant afin de joindre sa facture dans sa demande et rendre le tout "officiel" mais les inscriptions pour la session de février 2015 ouvre seulement en janvier et il est impossible de payer maintenant... et nous donnons la demande de visa prochainement. Donc ce que nous avons fait est que son employeur a écrit une lettre et inscrit que notre ami doit revenir au pays le X février maximum car il sera inscrit à la session d'université commençant le X février et que cette session sera payé par l'employeur etc. Ce qui est vrai. Nous joindrons aussi son certificat de son "level 1" complété en 2014 comme preuve de "sérieux". Nous avons aussi planifié joindre à sa lettre de motivation un passage qui explique que ses deux emplois sont très importants pour lui et qu'il doit retourner tel date afin de reprendre ses tâches et aussi ainsi pouvoir continuer d'aider financièrement sa famille etc.
      ​Nous trouvons stupide d'acheter des billets d'avion à l'avance en risquant de les perdre en cas de refus.
      Est-ce suffisant? Par expérience, quelles autres preuves de "retour au pays" avez-vous utiliser qui a fonctionné?

- Financièrement, nous croyons avoir mis assez de preuves de revenus pour cette fois-ci! Nous joindrons ses relevés de banque de mai à septembre (incluant tous ses dépôts). Nous joindrons aussi les pay slips de ses deux employeurs des derniers mois. Nous joindrons aussi une lettre de son docteur de famille qui est aussi comme sa deuxième maman depuis qu'il est tout petit qui confirmera qu'elle accepte de l'aider dans son projet de visiter un autre pays et apprendre le français et qu'elle lui offre 4000$ (qui sera visible en dépôt dans son relevé bancaire). Il prévoit un budget de 5000$ pour son voyage de 2 mois. Notez qu'il sera hébergé gratuitement dans une famille québécoise. La dernière fois, nous n'avions pas joint de relevé de compte, ni d'aide. Simplement, le pay slip de l'un de ses deux emplois et il avait prévu 3000$ pour 3 mois.
      Qu'en pensez-vous ?

- Justement, concernant son "aide financière" de sa médecin/ 2ème maman, est-ce bien vu par l'ambassade ? Personnellement, je pensais qu'avec le salaire qu'il fait, cela serait amplement suffisant la dernière fois pour venir quelques semaines ici (hébergement déjà payé) mais non. Alors est-ce ok qu'il aille cherché de l'aide financière auprès d'un membre très proche de la famille? Si oui, que doit-on mettre comme information sur cette personne? Nous avons prévu ceci : Une lettre de cette personne incluant une explication de depuis quand elle le connait, la relation qu'elle entretient avec lui et sa famille, le pourquoi qu'elle désire l'aider dans son projet, le montant qu'elle lui donne, son numéro de passport, sa profession (son titre), son numéro de licence de docteur, son adresse, son téléphone, sa signature bien sûr et p-t même un relevé de compte. Avez-vous des suggestions, conseils à ce sujet ?

Voilà mes questions pour le moment! Désolée pour mes longs paragraphes hihi! Je tenais vraiment à être claire et précise dans mes questions et dans nos démarches.

Merci à l'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur un ou plusieurs de ces questions!

Bonne journée!

Ps : J'espère que j'écris dans le bon "sujet" ou "catégorie". Sinon, pouvez-vous me guider. Je ne connais pas bien le site encore. Merci!!
    • By Julusunshine
      Bonjour à vous!

Merci à l'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions! J'ai découvert ce site récemment et je trouve vraiment sympa de trouver des réponses à mes questions... enfin!

J'ai quelques questions concernant le visa visiteur pour le canada pour un nicaraguayen vivant au Costa Rica. Les voici :

- Quand un étranger reçoit un visa visiteur pour le Canada à entrées multiples (parait que ce sont tous à "entrées multiples" maintenant), combien de temps peut-il rester au pays? Je crois que c'est 6 mois maximum par année mais ma question est la suivante : Peut-il séparer ce 6 mois en plusieurs fois ? Exemple : faire un 2 mois, puis retourner dans son pays et revenir un autre 3 mois dans la même année? Est-ce différent pour chacun ou y a t'il une conformité ? Et si c'est différent, est-ce vrai que la décision se prend ici aux douanes à son arrivé ? Aussi, le visa est-il vraiment valide pour toute la durée de validité du passeport (exemple passeport valide jusqu'en 2022...visa pour le canada valide jusqu'en 2022? 6 mois/année maximum, chaque année?).
      Dans notre situation, nous demandons pour un voyage de tourisme de 2 mois seulement cet hiver (le but n'est pas qu'il reste 6 mois) afin de visiter amis et aussi prendre un cours de français d'un mois. Mais nous sommes curieux de savoir s'il pourrait revenir exemple l'été prochain pour un autre 2-3 mois afin de visiter le Québec l'été et faire peut-être un deuxième cours de français à ce moment.

- Notre ami considère faire une lettre de motivation ou "affidavit". Sa dernière demande du mois de mai passé étant été refusé, devrait-on le mentionner en début de la lettre? En disant par exemple qu'il est maintenant mieux éclairé sur les informations qu'ils ont besoin et qu'il offre maintenant une demande beaucoup plus complète.
      Car en effet, la première demande était très basique. Nous avons suivi à la lettre les démarches mais n'avons rien ajouté donc il manquait quelques preuves côté financier et côté "retourner dans son pays" et "but du voyage". Maintenant que nous avons rassemblé tout cela, devrait-on mentionner ce 1er refus en expliquant ce qui est différent maintenant ?

- Quels-sont les meilleures preuves de "retour au pays à la fin du séjour" selon vous ? Car réellement, notre ami retournera vraiment après son 2 mois de visite ici mais l'ambassade ne semble pas le croire / nous a mentionné qu'il manquait de preuves. Quelles peuvent être ces preuves ?
      Notre ami s'inscrira à l'université pour la session de février 2015 pour faire son "level 2" du cours qu'il a entreprit l'an passé en "personal training". Nous voulions qu'il s'inscrive maintenant afin de joindre sa facture dans sa demande et rendre le tout "officiel" mais les inscriptions pour la session de février 2015 ouvre seulement en janvier et il est impossible de payer maintenant... et nous donnons la demande de visa prochainement. Donc ce que nous avons fait est que son employeur a écrit une lettre et inscrit que notre ami doit revenir au pays le X février maximum car il sera inscrit à la session d'université commençant le X février et que cette session sera payé par l'employeur etc. Ce qui est vrai. Nous joindrons aussi son certificat de son "level 1" complété en 2014 comme preuve de "sérieux". Nous avons aussi planifié joindre à sa lettre de motivation un passage qui explique que ses deux emplois sont très importants pour lui et qu'il doit retourner tel date afin de reprendre ses tâches et aussi ainsi pouvoir continuer d'aider financièrement sa famille etc.
      ​Nous trouvons stupide d'acheter des billets d'avion à l'avance en risquant de les perdre en cas de refus.
      Est-ce suffisant? Par expérience, quelles autres preuves de "retour au pays" avez-vous utiliser qui a fonctionné?

- Financièrement, nous croyons avoir mis assez de preuves de revenus pour cette fois-ci! Nous joindrons ses relevés de banque de mai à septembre (incluant tous ses dépôts). Nous joindrons aussi les pay slips de ses deux employeurs des derniers mois. Nous joindrons aussi une lettre de son docteur de famille qui est aussi comme sa deuxième maman depuis qu'il est tout petit qui confirmera qu'elle accepte de l'aider dans son projet de visiter un autre pays et apprendre le français et qu'elle lui offre 4000$ (qui sera visible en dépôt dans son relevé bancaire). Il prévoit un budget de 5000$ pour son voyage de 2 mois. Notez qu'il sera hébergé gratuitement dans une famille québécoise. La dernière fois, nous n'avions pas joint de relevé de compte, ni d'aide. Simplement, le pay slip de l'un de ses deux emplois et il avait prévu 3000$ pour 3 mois.
      Qu'en pensez-vous ?

- Justement, concernant son "aide financière" de sa médecin/ 2ème maman, est-ce bien vu par l'ambassade ? Personnellement, je pensais qu'avec le salaire qu'il fait, cela serait amplement suffisant la dernière fois pour venir quelques semaines ici (hébergement déjà payé) mais non. Alors est-ce ok qu'il aille cherché de l'aide financière auprès d'un membre très proche de la famille? Si oui, que doit-on mettre comme information sur cette personne? Nous avons prévu ceci : Une lettre de cette personne incluant une explication de depuis quand elle le connait, la relation qu'elle entretient avec lui et sa famille, le pourquoi qu'elle désire l'aider dans son projet, le montant qu'elle lui donne, son numéro de passport, sa profession (son titre), son numéro de licence de docteur, son adresse, son téléphone, sa signature bien sûr et p-t même un relevé de compte. Avez-vous des suggestions, conseils à ce sujet ?

Voilà mes questions pour le moment! Désolée pour mes longs paragraphes hihi! Je tenais vraiment à être claire et précise dans mes questions et dans nos démarches.

Merci à l'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur un ou plusieurs de ces questions!

Bonne journée!

Ps : J'espère que j'écris dans le bon "sujet" ou "catégorie". Sinon, pouvez-vous me guider. Je ne connais pas bien le site encore. Merci!!
    • By Julusunshine
      Bonjour à vous!

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée!

• By little cat24
      BONJOUR A TOUS,
      je suis au canada depuis 1 mois et j'ai deja ma residence. le probleme c,est que mon copain lui il est rester dans mon pays d'origine qui est l'ile Maurice. actuellement on fait des demarche pour qu'il vienne en tant que visiteur en Juin mais du a des obligations qu'il a...entre autres des examens et tout, il doit etre rentré au pays mi Juillet. Je voulais savoir si c possible qu'on se marie pendant son sejour pour que je puisse commencer a faire ses demarche en tant que epoux. ( regroupement familial )
      ce que je voulais savaoir c si c possible de me marié avec lui pendant que lui il seras ici meme si il a un visa temporaire?? AIDEZ MOI SVP je c que sa ne fais qu'un mois mais c vraiment tres tres dure sans lui.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines