Aller au contenu

la nourriture au quebec


sophie1963

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben ché pas mais quand on connait pas et qu'on a peur de la nouveauté, on fait comme chez soi.

Et qu'est ce qu'il y a dans tous les pays ..... hein ???

Des MacDo, des Pizzas Hut, des Ben&Jerry's ........

JE RIGOLE !!!! HEIN laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie.

On ne peut pas tout juger d'après un voyage touristique. Quand je vais au Québec pour voyager et visiter plusieurs régions, mon temps est généralement assez compté, et c'est vrai que manger n'est pas ma priorité n°1. Donc, je vais rapidement manger chez Mac Do, ou grignoter un truc chez Tim Horton's ou encore acheter un casse-dale chez Subway. Eventuellement, je fais pizza ou pâtes chez L'italien du coin.

[Encore que, la dernière fois, je suis allée manger dans un restau à l'Anse St jean (région du Saguenay), et c'était... DELICIEUX !!!! Viande de caribou avec petits légumes cuisinés... Un vrai régal.]

MAIS !

Lorsque j'y vais pour passer du temps chez mes amis, je prends le temps d'aller faire les courses pour mijoter de bons petits plats (enfin si tant est que je sache à peu près cuisiner...). Et là, tu n'as que l'embarras du choix ! Tu peux trouver tous les produits que tu veux ! La viande est très bonne (ou as-tu mangé la tienne ??), les légumes sont frais et les fruits sont comme partout ailleurs...

Quant aux spécialités régionales, il ne faut pas s'arrêter à la poutine, qui est servie immanquablement à tous les touristes, entre le plat de bean et la queue de castor... Dans ces conditions, évidemment, ça fait des dégâts... wink.gif

Bon. Allez, il faut que tu y retournes, et cette fois-ci, essaye de chercher les bons petits restau. Sur Montréal, ça ne manque pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI BOUH TU AS RAISON JE VAIS SUIVRE TES CONSEILS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qelles sont les spécialitées du quebec en gastronomie a part poutine

Bon, ma chère Sophie, tu me sembles pas mal sarcastique envers le Québec alors tu serais peut-être mieux de rester dans ton pays plutôt que d'arriver chez moi avec un complexe de supériorité dry.gif

Y'à un certain type de Francais qui me font vraiment rire jaune. Vous arrivé icitte, vous arrêté au premier McDo sans vous donnez la peine de chercher un peu, et vous vous exclamez : "ha ce qu'on mange mal au Québec!". Les Québécois adorent manger au restaurant. La province en compte plus de 18500. Il y en a donc pour tous les goûts, et pour toutes les exigences.

Ensuite, vous arrêtez au Provigo faire votre épicerie, vous prenez un pot de calfeutrant pour fenêtre "CheezWize" et des tranches de fromage single de Kraft et vous vous dites "Les fromages sont à ch**r ici!". Si vous voulez de bons fromages, vous devez aller à la fromagerie ou dans des magasins de produits du terroir comme "Premières moissons".

C'est comme un certain intervenant sur Immigrer.com qui est restaurateur et qui porte le pseudo de Élie. Il ne semble pas aimer nos produits... Alors, je peux te dire que va être longtemps sans-emploi! Pourtant, de grands chefs cuisiniers Francais comme Jean Soûlard sont venus s'installer au Québec et sont absolument ravis.

Pour terminer, parlons donc de la Poutine. On peux-tu s'entendre que nous ne mangeons pas ça lors de noces ou encore au réveillon de Noël. (Y'a des limites à nous prendre pour des colons!) De la Poutine, j'en mange 2 fois par années, lorsque je suis pressé par le temps et parce que je n'ai pas confiance en la merde qu'on met dans le Hot-Dog. Et puis en plus, c'est plus propre à manger qu'un gros hambergers tout dégoulinant. Aussi, il faut savoir que tous les restaurants ne servent de la BONNE poutine.

J'entends par bonne poutine de grosses frites maison bien dorées, une sauce exquise avec du fromage en grains juste à point et de gros champignons bien frais. Très franchement, je ne vois pas en quoi ce serait plus loozer à préparer que des vols-aux vents aux poulets si ce n'est que de faire preuve de snobisme intellectuel.

Voilà,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur Montréal, ça ne manque pas !!!

Ailleurs aussi, c'est pas pire. Tiens, demain soir, on fait un spécial "les préférés de moi-même" : croutons de tapenade et de chèvre chaud; brochettes de poulet épicé marinées avec salsa pêche et coriandre; légumes grillés (fenouil, aubergine, poivrons, tomates...) et riz basmati. Et gâteau aux carottes au glaçage au fromage (ne faites pas de moue de dégoût, TOUS les Français qui y ont goûté s'en roulent encore par terre de bonheur, et je le fais pq c'est une demande spéciale de ma b-f française!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote... Y-a-t-il une fete Canadienne similaire a "Thanksgiving"? Ou la dinde farcie c'est seulement a Noel, comme en France?

user posted image

PS: je deviens vegetarienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a l'Action de Grâce, un peu plus tôt, en octobre (les moissons se faisant trois semaines plus tôt au Canada en général), et certaines familles la fêtent, mais à l'inverse des États-Unis où c'est l'une des fêtes les plus importantes (parfois même plus que Noël), ici, ça n'a pas beaucoup de signification. On ne fera pas nécessairement une dinde, des gâteaux de maïs, de la purée de patates et de la sauce aux canneberges. Par contre, quant à moi, ça faisait quelques années que j'en profitais pour faire de délicieuses tartes à la citrouille, mais c'est complètement personnel, pas du tout une tradition familiale. Cette année je vais peut-être faire quelque chose d'un peu plus spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On trouve de tout au Québec. Pour certains trucs, faut chercher un peu.

Voilà.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau petit article de Bonjour Québec:

http://www.bonjourquebec.com/francais/rest...astronomie.html

(et des liens pour trouver des restaurants par région)

Les tables champêtres et les gîtes et auberges (pour découvrir la cuisine authentique du Québec):

http://www.gitesetaubergesdupassant.com/

Pour les restos en zone urbaine, vous pouvez regarder dans Restaurant.ca, ça donne une idée de la variété:

http://restaurant.ca/

(Note: cliquez sur le lien "français" pour le service dans cette langue.)

En bonus: un lexique culinaire de la cuisine traditionnelle québécoise et quelques liens vers des recettes.

http://www.saveurs.sympatico.ca/quebec/cuisine/lexique.htm

(Et maintenant, qu'on arrête de nous dire qu'on est un peuple sans histoire et sans culture [culinaire], on croirait entendre Lord Durham!!!!! mad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zogu t'enflammes pas c'est juste une discussion sur la bouffe, rien de trés méchant, sophie se renseigne juste sur l'alimentation en général, comprenez que les maéricains ne sont pas une référence en la matiére, mais en vous lisant on comprend trés vite que ç'est quelque chose de plus élaboré au québéc, je n'en doutais pas auparavant mais c'est bien de l'entendre,.......enfin de le lire

biscuit d'érable tu m'as l'air soupe au lait, tu ne veux pas d'elle dans ton pays sous pretexte d'une parole mal écrite, elle a surement d'autres qualités sophie, et rien qu'entre nous 18500 restaurants ne sont pas un gage de qualité!!!!!!!!!je ne vois pas ou il est le complexe de supériorité

sur ce je vous laisse j'ai 4 douzaines d'huitres à ouvrir, mais je m'inquiéte surtrout pour le chouchen car je n'ai plus de tire bouchon

a+

restez zen il n'y a pas que des vilains petits canard prêt à vous bequeter, n'est ce pas les ronchoneux!!!!!!

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur Montréal, ça ne manque pas !!!

Ailleurs aussi, c'est pas pire. Tiens, demain soir, on fait un spécial "les préférés de moi-même" : croutons de tapenade et de chèvre chaud; brochettes de poulet épicé marinées avec salsa pêche et coriandre; légumes grillés (fenouil, aubergine, poivrons, tomates...) et riz basmati. Et gâteau aux carottes au glaçage au fromage (ne faites pas de moue de dégoût, TOUS les Français qui y ont goûté s'en roulent encore par terre de bonheur, et je le fais pq c'est une demande spéciale de ma b-f française!).

JayJay, tu es trop dure, il est 19h43 à Paris, je suis au bureau et j'ai très faim !!!

J'espère un jour goûter ton histoire là... tongue.gif

Chère Sophie,

Suite à ton a priori, que j'admets éventuellement, en me disant que tu n'ais pas eu assez de temps de tout voir à Mtl ou au Québec, je voudrais d'abord te poser qlq questions et remarques :

1- Fastfood: Tu parles de fastfood (Hamburger, HotDog..etc) : Es-tu déjà descendue dans les sous-terrains de Montréal et autres centres commerciaux ? Je te promets que le Carousel du Louvre de Paris (pour les connaisseurs) est un petit trou à côté ! Si tu aimes découvrir qlq cuisines internationales, en fastfood, tu devrais essayer la prochaine fois smile.gif

2- Avant de critiquer ou de porter des "a priori" sur les Québécois, et pour ainsi dire, leur raffinement, es-tu déjà partie aux USA, UK, Allemagne et autres pays où on mange pas mauvais mais peu recherché ? As-tu déjà demandé un expresso au fin fond des USA ? Ne t'étonne pas si on te répond: Expresso yourself! Bein à Montréal, les expressos existent (petit signe de raffinement) ! wink.gif

3- La Poutine: Est-ce que tu as déjà fait la différence entre une crêpe mangée dans un kiosk à Paris et une crêpe mangée en Bretagne ? Et bein la Poutine c'est pareil ! Si tu manges une Poutine, ché pô moi, aux vieux port, je t'assure qu'elle n'aura pas le même goût que si tu la mangeais chez une famille québécoise ou tout simplement dans une belle table !

4- Le respect et la curiosité font le premier pas vers une bonne intégration. Je voyage souvent avec mon travail, et en tourisme. Si tu vas à Shanghai (Chine), tu trouves des restaurants très peu hygiéniques, tu te dis : Pas possible, je ne vais pas manger là ! En plus ça coûte 50centimes d'euros pour y manger. Mais tu vois qu'il y'a au moins 200 personnes qui font la queue ! essaye de te dire que si ces gens là vont déjeuner, ils ne sont pas tous suicidaires ! Alors faut essayer.

5- Je ne sais pas combien de temps tu es restée au Québec, mais je te promets, pour ne citer que lui, le marché de Jean Talon est tellement joli que j'avais pris des photos... Tu trouves ABSOLUMENT de tout. Et des marchés comme celui là, il y'en a pas mal (Je suis resté un mois à Mtl chez mon frère, donc j'ai fait les courses etc...)

6- Si tu appréhendes les restos et les fast-food, cela ne t'empêche pas de faire la cuisine chez toi à la bonne franquette ! Tu peux aussi... Et ça revient moins cher biggrin.gif

7- Les fromages: Il est vrai que les fromages français sont horriblement chers. mais ça ne t'empêche pas de goûter aux fromages québécois, qui ma foi, sont très bon aussi. Sache que rien n'est mauvais, c'est juste différent !

Ceci dit, je t'assure que je suis plutôt très gourmand et j'adore découvrir, je te prie de ne pas avoir d'a piori car ça peut t'empêcher de profiter de la vie biggrin.gif

J'ai voulu te répondre car une de mes passions est la cuisine. Je suis Algérien d'origine, et je suis en France depuis 10 ans. ça m'amuse beaucoup de créer des recettes franco-algériennes ! Je ne te conseille pas de rester attachée uniquement à la cuisine française, qui ma foi, est l'une des plus recherchée au monde mais essaye juste de découvrir plus et toujours plus. Le monde est grand et on vit qu'une fois.

Je termine par un mot :

Si tu arrives dans une tribue, et tu vois tout le monde danser sur un pied, alors tu dois danser sur un pied. Si tu danses sur deux pieds, tu es considérée comme intrus. Mais si tu échanges ta danse, tu pourras être aimée tongue.gif

Amicalement,

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est 20h44 à Paris, sur ce, je souhaite une bonne soirée aux européens, bonne journée aux canadiens et américains et bonne nuit au reste du monde smile.gif

Bye,

Zino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci, maintenant je m'inquiete pas, et vive le quebec et sa culture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
biscuit d'érable tu m'as l'air soupe au lait

18500 restaurants ne sont pas un gage de qualité!!!!!!!!!je ne vois pas ou il est le complexe de supériorité

Très honnêtement, je suis plus soupe aux pois que soupe au lait tongue.gif

Et je n'ai pas dit que les 18500 restos sont tous de qualités. J'ai simplement dit qu'il y a l'embarras du choix.

Finalement, j'admets avoir été un peu trop agressif... mes changements d'humeur étant parfois pires que la météo wink.gif

Je m'excuse auprès de ceux que j'aurais pu vexé... en particulié pour Élie.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RECTIFICATION: Le sirop d'herable est originaire de l'etat du MAINE aux USA, et non pas du Canada. N'est-ce-pas?..

PS: Qu'en est-il du delicieux beurre de cacaouete a la confiture? Le fameux "peanut butter & jelly": cette denree tres Americaine sevit-il aussi dans vos contrees?! Par contre, j'adore les cookies au peanut butter, c'est delicieux - comme les tartelettes a la citrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif salut sophie ,

t inquiete pas pour la nourriture , avec mes deux enfants et mon epouse nous sommes installes au Quebec depuis deux ans et demi et je peut te dire que si tu veut manger comme en france tu peut , si tu cuisines un peu c est sur que dans les restaurants les choses sont differentes mais c est toi qui choisis ta nourriture , nous nous mangeaons aussi equilibre qu avant !!! et tres peu de hamburger et de pizza alors t inquietes pas pour la nourriture !!

salut et bonne chance

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de nous comparer aux américains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!

%$#@@?&*())&?%$$##@!!!!!

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sirop d'herable est originaire de l'etat du MAINE aux USA

Dis-moi que c'est de la provo, Sonia... blink.giftongue.gif

Pour le peanut butter and jelly (jam, plutôt), j'en était friande enfant et ado. Beurre de cacahuète et miel aussi.

Avis à tous, puisqu'on parle de trucs pas bons : attention aux gros pots de Nutella en Amérique du Nord. Ils contiennent des huiles tropicales (huile de palme je crois), donc des "gras trans", expression à la mode en Amérique du Nord, très, très mauvais pour la santé. Les petits pots en sont exempts cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement