Aller au contenu

Élever sa fille malgré les défis d’être une femme autochtone


BisounoursCanada

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

La réalité que tu décris est pourtant connue de tout le monde. Une grande partie des problèmes vécus dans les réserves est due aux chefs de bande. Entre les salaires énormes (souvent supérieures à celui du PM canadien), les avantages indus, les détournements de toute sorte, l'arrosage d'un paquet d'amis pour être réélu, il ne reste plus grand chose pour des écoles et des services de santé dignes de santé, une police efficace, etc. Il ne reste qu'à accuser les gouvernements de tous les maux et le tour est joué ...

Comme tu décris la réalité du nord du Québec, les participants de ce forum ne savent sans doute pas que les communautés cries et inuites du Québec bénéficient de sommes énormes grâce à la Convention de la Baie-James. Or, le sort de monsieur-madame tout le monde n'a pas tellement évolué. Une situation qui rappelle curieusement le sort des populations d'Afrique ...

En effet Kweli, ta description est assez exacte et on sent que tu connais le problème car je crois que toi aussi l'a vécu de l'intérieur.

Pour illustrer le propos, je peux citer un autre exemple. J'accompagnais le ministre du travail de l'époque dans une des réserves pour la construction d'un barrage et d'une scierie, il y avait à la table de négociation, le chef de bande ainsi que quelques représentants du conseil de bande, deux ministres du gouvernement de l'époque, des représentants d'hydro, des représentants de la compagnie forestière. La seule chose qui a été demandée presque tout de suite par le chef de bande fut de l'argent, en grande quantité mais ce sont les représentants de la compagnie forestière et ceux d'hydro qui ont proposé un quota d'employé autochtone pas le chef de bande.

Alors c'est pour cela Kweli que je disais que je voudrais que la loi au Canada soit la même pour tous, que l'égalité entre tous les citoyens existe vraiment car aussi vrais que les Allemands ont fini de payer les dettes des perdants de 39 45 pourquoi les québécois comme mon fils et moi même doivent assurer des frais sans fin pour quelque chose qu'il n'ont pas fait. Bien sur je pense que l'erreur de base est celle du Gouvernement qui a pensé que l'argent pouvait tous régler et on s'aperçoit maintenant que cela n'a pas marché et que l'on est pris avec les conséquences sans pouvoir bouger.

Pour ce qui est de la violence, effectivement elle est très présente sur certaines réserves mais pour ma part, je la pense plus du à l'oisiveté créer par le fait que le travail n'est pas nécessaire sur la réserve pour survivre et bien sur, sur certaines réserves qui l'autorisent à l’alcool qui cause beaucoup de problème. Et puis elle varie aussi suivant les tribus certaines sont pas mal plus violente que d'autres.

Les elections font ou non changer celu iqui est chef de bande. Une fois en place, la famille est privilegiee par rapport aux competences. Hors les competences autochtones manquent partout, difficultes scolaires -- essayez d'etudier dans des maisons surpeuplees -- et eloignement des CEGEPS en sont la cause. L'autre maux est le fait d'avoir facilement un travail meme si tu n'as pas la qualification, par le simple fait d'etre autochtone donc pourquoi etudier ?

Je ne dis pas que tout est sombre et noir, loin de la, il y a beaucoup de personens qui sortent du lot, des jeunes qui ont 2-3 jobs et qui galerent tout de meme car il leur est difficile d'avoir un logement, de devoir partager avec les "amis" ou la communaute.

Kweli tu parlais des accords de la Baie-James, cela a permis de proteger leurs territoires -- meme si dans le Nunavik tous n'etaient pas pour la version actuelle du texte -- et donner des droits mais depuis, qui est remotne au creneau ? Qui sont alles protester contre leur propre communaute pour denoncer les mauvaises utilisations des fonds, qui est alle dire a ceux qui se plkaignent "voici ce que l'on a de par les accords ..". Si cet accord etait bon a l'epoque il devrait evoluer car il enferme au final. Une des parties de l'accord est la libre chasse et peche sur le territoire au complet pour les autochtones ... mais pas le droit de vendre les produits de la chasse. Hors je trouve que cette partie ote la possibilite de commercer, de vendre pour avoir des revenus. Cela se fait tout de meme ... aux risques et perils du blanc qui achete.

Pour ce qui est de l'alcool et la drogue, elle est toujours surveillee au Nunavik mais je ne sais pas dans les reserves. Malgre cela, l'alcool coule a flot et la drogue se trouve tres tres facilement. Le blanc est montre du doigt pour l'alcool et la drogue, la communaute s'auto-epargne et personne ne denoncera le frere-cousin-oncle-pere revendeur ou bootlegger. Je pourrais dire que leur plus grand danger est eux-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

On les appelle des reserves, ils appellent cela un Territoire. C'est une zone juridique ou les regles quebecoises ne s'appliquent pas forcmement entierement. Ce n'est pas une zone de non-droit, c'est une zone de droits differents.

Je sais, je sais, pas de taxes et tout mais moi ce qui me dérange c'est la distinction que l'ont fait par rapport au reste de la population, comme s'ils faisaient partie d'un autre monde. J'imagine que oui, ça les arrange puisque ces territoires existent jusqu'à présent, mais je trouve que c'est de la bétise ( ça reste mon opinion).

La distinction est aussi bien pour definir un territoire ou ils auront un mot a dire sur le developpement, pour redonner des terres spoilees, distribuer de l'argent sur une zone donnee. Et cette distinction est defendue et demandee ... par les autochtones en premier lieu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Kweli, ta description est assez exacte et on sent que tu connais le problème car je crois que toi aussi l'a vécu de l'intérieur.

Pour illustrer le propos, je peux citer un autre exemple. J'accompagnais le ministre du travail de l'époque dans une des réserves pour la construction d'un barrage et d'une scierie, il y avait à la table de négociation, le chef de bande ainsi que quelques représentants du conseil de bande, deux ministres du gouvernement de l'époque, des représentants d'hydro, des représentants de la compagnie forestière. La seule chose qui a été demandée presque tout de suite par le chef de bande fut de l'argent, en grande quantité mais ce sont les représentants de la compagnie forestière et ceux d'hydro qui ont proposé un quota d'employé autochtone pas le chef de bande.

Alors c'est pour cela Kweli que je disais que je voudrais que la loi au Canada soit la même pour tous, que l'égalité entre tous les citoyens existe vraiment car aussi vrais que les Allemands ont fini de payer les dettes des perdants de 39 45 pourquoi les québécois comme mon fils et moi même doivent assurer des frais sans fin pour quelque chose qu'il n'ont pas fait. Bien sur je pense que l'erreur de base est celle du Gouvernement qui a pensé que l'argent pouvait tous régler et on s'aperçoit maintenant que cela n'a pas marché et que l'on est pris avec les conséquences sans pouvoir bouger.

Pour ce qui est de la violence, effectivement elle est très présente sur certaines réserves mais pour ma part, je la pense plus du à l'oisiveté créer par le fait que le travail n'est pas nécessaire sur la réserve pour survivre et bien sur, sur certaines réserves qui l'autorisent à l’alcool qui cause beaucoup de problème. Et puis elle varie aussi suivant les tribus certaines sont pas mal plus violente que d'autres.

La majorité des autochtones avec qui j'ai travaillé sont tout à fait conscients des problèmes que cause le pouvoir des conseils de bande. Ils savent aussi que l'argent ne règle rien. Le principal problème qu'ils cherchent à régler est celui de l'éducation. Car c'est un levier important pour régler tout le reste. Malheureusement, ils se butent à un gouvernement fédéral qui a une idée diamétralement opposée de la leur. Le fédéral veut leur imposer le modèle scolaire provincial, celui-là même qui connaît des échecs retentissants avec les autochtones hors réserve d'un bout à l'autre du pays. Et on n'oublie pas non plus que pour des raisons financières (l'éducation étant une compétence provincial, c'est la province qui fait les programmes, qui produit les manuels scolaires, qui forme les enseignants, qui entretient les écoles et les bibliothèques, tout cela, ce sont des $$$ et le fédéral ne veut pas allonger) les provinces ne veulent rien savoir de s'occuper de l'éducation des autochtones. Puis, pourquoi un modèle qui a échoué avec les hors-réserve réussirait-il avec ceux qui sont dedans?Les autochtones, eux, proposent leur propre modèle, qui met l'accent sur leurs cultures et leurs langues mais aussi sur leur philosophie, etc. Le fédéral ne veut rien savoir de ce modèle, essentiellement parce qu'ils n'y comprennent rien mais aussi parce qu'ils y voient encore la preuve de cet Indien assez fatigant qui résiste à l'assimilation depuis quatre siècles. Comme c'est lui qui finance ... Et il a raison sur un certain point, à savoir que ce modèle pourrait marginaliser encore plus les autochtones. Méchant cercle vicieux ...

Pour ce qui est de l'égalité pour tous, c'est un autre débat. Les autochtones ne sont pas les auteurs de la Loi sur les Indiens. Et ce n'est pas leur faute si toutes les tentatives pour la réformer ont échoué. Parce que le fédéral leur propose quoi, tu penses? "Démantelons les réserves, allez-vous en en ville, trouvez-vous un logement et un job pis basta". Penses-tu que toi et moi, on accepterait une expropriation simple comme ça, sans la moindre compensation? Sans compter que pour eux, il y a encore des enjeux de territoires, de traités non honorés, de cultures et de langues à préserver. Bref, gros panier de crabes ...

Et que fait nos bons gouvernements depuis plus d'un siècle? Pelleter les problème jusqu'à la génération suivante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

On les appelle des reserves, ils appellent cela un Territoire. C'est une zone juridique ou les regles quebecoises ne s'appliquent pas forcmement entierement. Ce n'est pas une zone de non-droit, c'est une zone de droits differents.

Je sais, je sais, pas de taxes et tout mais moi ce qui me dérange c'est la distinction que l'ont fait par rapport au reste de la population, comme s'ils faisaient partie d'un autre monde. J'imagine que oui, ça les arrange puisque ces territoires existent jusqu'à présent, mais je trouve que c'est de la bétise ( ça reste mon opinion).

Je te propose de lire un peu sur le sujet. La distinction avec le reste de la population existe de facto, elle est inscrite noir sur blanc dans la Loi sur les Indiens. Les Indiens sont des êtres à part, ils ont un numéro comme du bétail (as-tu un numéro distinctif toi? moi non plus). S'ils ne payent pas d'impôt sur la réserve, c'est parce qu'ils sont des pupilles de l'État, des mineurs à vie (mes enfants ne payent pas d'impôt non plus, tu vois le truc?)

C'est de la bêtise, j'en conviens, mais ce ne sont pas eux les fautifs. Et ça ne les arrange pas comme tu le penses. Ils sont aussi intelligents que toi et moi, ils souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants, mais toutes les alternatives qu'on leur a offert jusqu'ici sont pires que la réserve. On leur offre de se fondre dans la masse, d'oublier leurs langues et leurs cultures, heuuuu ... Toi qui est kabyle, ça ne te dirait strictement rien non plus que ton peuple soit dissous dans la grande famille arabe non plus hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouin et dire que dans d'autres pays ils font des génocides pour essayer de faire disparaître une ethnie! Ailleurs, ils sont complètement assimilés et souvent avec énormément de discrimination!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

On les appelle des reserves, ils appellent cela un Territoire. C'est une zone juridique ou les regles quebecoises ne s'appliquent pas forcmement entierement. Ce n'est pas une zone de non-droit, c'est une zone de droits differents.

Je sais, je sais, pas de taxes et tout mais moi ce qui me dérange c'est la distinction que l'ont fait par rapport au reste de la population, comme s'ils faisaient partie d'un autre monde. J'imagine que oui, ça les arrange puisque ces territoires existent jusqu'à présent, mais je trouve que c'est de la bétise ( ça reste mon opinion).

Je te propose de lire un peu sur le sujet. La distinction avec le reste de la population existe de facto, elle est inscrite noir sur blanc dans la Loi sur les Indiens. Les Indiens sont des êtres à part, ils ont un numéro comme du bétail (as-tu un numéro distinctif toi? moi non plus). S'ils ne payent pas d'impôt sur la réserve, c'est parce qu'ils sont des pupilles de l'État, des mineurs à vie (mes enfants ne payent pas d'impôt non plus, tu vois le truc?)

C'est de la bêtise, j'en conviens, mais ce ne sont pas eux les fautifs. Et ça ne les arrange pas comme tu le penses. Ils sont aussi intelligents que toi et moi, ils souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants, mais toutes les alternatives qu'on leur a offert jusqu'ici sont pires que la réserve. On leur offre de se fondre dans la masse, d'oublier leurs langues et leurs cultures, heuuuu ... Toi qui est kabyle, ça ne te dirait strictement rien non plus que ton peuple soit dissous dans la grande famille arabe non plus hein!

Mais c'est pas moi qui ait dit que ça les arrange, j'ai juste répondu ok à je ne sais qui qui m'a dit, pour clore le débat en ce qui me concerne, parce que je suis à des années lumières de ce monde (pour l'instant). Et puis svp arrêtez de me sortir mon origine kabyle, je l'ai cité une fois, c'est bon, je pense que tout le monde a compris. Et pour info, la famille kabyle est assimilée à la famille arabe, on vit tous ensembles sans soucis, t'en trouveras des kabyles un peu partout et des arabes aussi. La comparaison n'a pas lieu d'être de ce côté là.

Modifié par samsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW les Kabiles n'ont pas de problèmes en Algérie!!!!! Ce n'est pas ce qui est rapporté dans les journaux!! Sans doute que ce sont des fabulations et des complots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW les Kabiles n'ont pas de problèmes en Algérie!!!!! Ce n'est pas ce qui est rapporté dans les journaux!! Sans doute que ce sont des fabulations et des complots!

bien sur que oui , ils sont persécutés quand ils sont chrétiens, après si tu boit un verre de bière t'es cuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW les Kabiles n'ont pas de problèmes en Algérie!!!!! Ce n'est pas ce qui est rapporté dans les journaux!! Sans doute que ce sont des fabulations et des complots!

bien sur que oui , ils sont persécutés quand ils sont chrétiens, après si tu boit un verre de bière t'es cuit !

Que tu sois Kabyle ou non , autant qu’Algériens on a les mêmes restrictions et on a les mêmes problèmes .

On l'a vu dernièrement avec les habitants du sud qui manifestaient contre l’exploitation du gaz du schiste.

Tout dépend ce qu'on veut dire par persécution .

Il y a des restrictions indéniables a toute les libertés et pas seulement a celle de se reconvertir au christianisme ou boire de la bière ( quoi que ce n'est pas la liberté qui est la plus brimée , même si il y a des restrictions pour le petit peuple .Tout le monde en Algerie sait que plusieurs haut responsables du régime sont de grands buveur ,il y avait même un grand pilier du régime que tous le monde s'amusait a appeler Mr Johny Walker :biggrin2: ). La liberté de manifester et de demander ses droits fondamentaux comme une véritable démocratie est a mon sens la plus importante puisque a partir de celle ci toutes les libertés découlent.

Il faut quand même pas exagérer . On ne brûle personne sur le buchet en Algerie.

Preuve a l'appui , la grande manifestation des dejeuneurs qui s'est produite l'annee derniere a Tiziouzou.

http://www.france24.com/fr/20130803-kabylie-tizi-ouzou-ramadan-dejeuner-non-jeuneurs-islam/

Il n'a eu aucune répression , parceque le régime sait que c'est une minorité marginale qui par cet acte ne menace en rien sa stabilité , donc il a laisse passé .Par contre si tu essaye d'organiser une manifestation dans la capitale , tu trouveras plus de policiers que de manifestants :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je comprends bien et pour toi les Kabiles n'ont aucun problème en tant que ethnie en Algérie! Alors tous les articles, les rapports qui disent le contraire sont faux! L'Algérie est merveileuse et c'est seulement le Canada qui fait de la discrimination envers une ethnie!

En passant je connais plusieurs autochtones à Québec qui ont une leur adresse principale dans la réserve et qui vivent dans de très belles maisons ou condos à Québec. Ils ne paient pas de taxes, ni d'impôts, profitent de tous les services. Souvent, je me dis que c'est dommage que je ne sois pas né autochtone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai oublié le plus important.Les restrictions concernant l'alcool n'ont rien d'ideologique ( la preuve eux même sont de grands buveurs), elle sont purement démagogiques pour plaire a un courant conservateur qui existe dans la société , et au lieu de s'occuper des vraies problèmes , on s'occupera a faire la chasse aux buveurs. Disons que c'est notre charte des valeurs algériennes :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je comprends bien et pour toi les Kabiles n'ont aucun problème en tant que ethnie en Algérie! Alors tous les articles, les rapports qui disent le contraire sont faux! L'Algérie est merveileuse et c'est seulement le Canada qui fait de la discrimination envers une ethnie!

En passant je connais plusieurs autochtones à Québec qui ont une leur adresse principale dans la réserve et qui vivent dans de très belles maisons ou condos à Québec. Ils ne paient pas de taxes, ni d'impôts, profitent de tous les services. Souvent, je me dis que c'est dommage que je ne sois pas né autochtone!

Non je ne dis pas qu'il y a discrimination systématique envers les autochtones.Le problème est apparemment plus complexe comme l'expliquait Kweli.Je n'ai pas intervenu sur le sujet car je ne connais pas le problème.

Ne t’inquiète pas , je ne suis pas dans le cliché du méchant blanc occidental ( en parlant de clichés , autant que musulman je sais bien ce que cela veut dire :wink: ) .Je vis en occident et j'ai des droits que même mon pays d'origine ne m'offre pas .Je vois , que souvent tu es sur la défensive.J'ai voulu juste apporter cette petite précision.

Modifié par Coeur vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je comprends bien et pour toi les Kabiles n'ont aucun problème en tant que ethnie en Algérie! Alors tous les articles, les rapports qui disent le contraire sont faux! L'Algérie est merveileuse et c'est seulement le Canada qui fait de la discrimination envers une ethnie!

En passant je connais plusieurs autochtones à Québec qui ont une leur adresse principale dans la réserve et qui vivent dans de très belles maisons ou condos à Québec. Ils ne paient pas de taxes, ni d'impôts, profitent de tous les services. Souvent, je me dis que c'est dommage que je ne sois pas né autochtone!

L'exemption de taxes et d'impôts se limite au territoire de la réserve. Elle s'applique donc aux biens gagnés (comme par exemple un salaire ou une commission) ou achetés sur la réserve (maisons, voitures, etc.) Tout ce qui est gagné ou acheté hors de la réserve paye des taxes et des impôts.

Exemple concret: toute la réserve de Wendake a un seul code postal: G0A 4V0. Pour bénéficier de l'exemption de taxes ou d'impôts, il faut deux conditions: que le bien soit gagné ou acheté à une place portant le même code postal et (2) avoir présenté son numéro d'indien. Une des deux conditions n'est pas remplie, tu payes les taxes et les impôts. Tout le reste est de la désinformation destinée à alimenter les préjugés envers les autochtones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu veux, mais il y a des personnes qui savent contourner des lois! Elles utilisent leur adresse dans la réserve comme adresse principale!

Alors il ne faut pas tout croire non plus car la désinformation peut aller dans les 2 sens!

Je ne suis pas fiscliste et que toi tu sembles l'être alors je préfère croire ces personnes autochtones qui me l'ont dit! Ces personnes dans plusieurs cas, sont des amies!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu veux, mais il y a des personnes qui savent contourner des lois! Elles utilisent leur adresse dans la réserve comme adresse principale!

Alors il ne faut pas tout croire non plus car la désinformation peut aller dans les 2 sens!

Je ne suis pas fiscliste et que toi tu sembles l'être alors je préfère croire ces personnes autochtones qui me l'ont dit! Ces personnes dans plusieurs cas, sont des amies!

Il faudrait peut-être nous expliquer comment tu peux esquiver les taxes sur une maison située à Beauport en utilisant ton adresse principale à Wendake? Tu la mets sur des roues et tu la déplaces lorsque la Ville envoie les factures de taxes? Tu changes le certificat de localisation et tu demandes à la Ville d'effacer le code postal de la maison pour le remplacer par G0A 4V0?

Flûte! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? Il suffisait d'enregistre ma maison au nom de mes amis autochtones, j'aurais économisé au bas mot 20 000 $ en taxes :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu veux, mais il y a des personnes qui savent contourner des lois! Elles utilisent leur adresse dans la réserve comme adresse principale!

Alors il ne faut pas tout croire non plus car la désinformation peut aller dans les 2 sens!

Je ne suis pas fiscliste et que toi tu sembles l'être alors je préfère croire ces personnes autochtones qui me l'ont dit! Ces personnes dans plusieurs cas, sont des amies!

Il faudrait peut-être nous expliquer comment tu peux esquiver les taxes sur une maison située à Beauport en utilisant ton adresse principale à Wendake? Tu la mets sur des roues et tu la déplaces lorsque la Ville envoie les factures de taxes? Tu changes le certificat de localisation et tu demandes à la Ville d'effacer le code postal de la maison pour le remplacer par G0A 4V0?

Flûte! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? Il suffisait d'enregistre ma maison au nom de mes amis autochtones, j'aurais économisé au bas mot 20 000 $ en taxes :Crylol:

Pour une maison non mais pour tous les matériaux pour la construire oui, je peux l'expliquer et pour les pick ups ou la machinerie neufs aussi et n'importe quel bien transportable. Tu possèdes une adresse sur la réserve et tu fais tout livrer là en fournissant ta carte d'indien (souvent il ne la demande même pas) et puis après tu emmènes toi même le stock ou tu en as besoin et voilà tu viens de te faire une maison ailleurs sans les taxes.

Allons Kweli c'est de la mauvaise fois de dire que cela ne se pratique pas tous les jours.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux-tu, elle veut avoir raison en tout?

Est-ce que j'ai mentionné que ces personnes étaient propriétaires des maisons ou des condos en ville? Même si elles l'étaient et comme tu dis toutes les réparations se font de la façon que tu as expliquée entre autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis choqué... Je ne m'attendais pas à ça...

Est-ce que vous remettez aussi en question les programmes de francisation au Québec ? Les aides à l'emploi ? Les bourses étudiantes et les allocations accordés aux résidents permanents ?

Ou votre crise de conscience s'arrête aux autochtones et à l'argent du gouvernement qu'ils reçoivent ?

The white supremacy...

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'excuse pour cet article en anglais mais c'est usant de les chercher en français. Je mets la traduction en français en bas :

Tax Season 2015: First Nations pay more tax than you think

There's a common misconception in Canada that aboriginal people don't pay taxes, but, in fact, tax exemption applies to fewer than half of aboriginal Canadians — and even they have to have very specific work and living arrangements to benefit from it.

Misunderstandings about aboriginal people and taxes "absolutely" exist — even among First Nations themselves, says Manny Jules, chair of the First Nations Tax Commission.

"[Non-First Nations people] feel that no status Indian pays anything in terms of tax," he said. "People do pay taxes — excise tax, income tax, sales tax — all of those."

Only some status Indians are exempt from paying taxes, and even then, it's in very specific situations.

Who is exempt?

First Nations people who are recognized as status Indians under Section 6 of the Indian Act may be eligible for some tax exemptions.

The act has existed since 1876 and initially conferred Indian status on male members of certain bands, their children and their wives. Later amendments extended it to others who may have lost it over subsequent generations — women who married non-status men and their children, for example.

In 2011, there were 637,660 registered status Indians, or slightly over 45 per cent of aboriginal people living in Canada, according to Statistics Canada.

But that doesn't mean all of them are living tax-free. Most exemptions on income, sales and property tax apply only to status Indians living or working on reserves — or both. In 2011, less than half of all registered status Indians, or about 314,000 people, lived on reserve, according to Statistics Canada.

"It is definitely a myth," says Chief Darcy Bear of the notion that aboriginal people don't pay taxes.

native-fishery.jpg

Aboriginal people who make a living from fishing have to factor in where they fish and where they sell their catch when figuring out whether they have to pay income tax.

Bear is chief of the 550 people living on Whitecap Dakota First Nation near Saskatoon. He says even the status Indians who don't pay federal and provincial taxes on income end up getting taxed in other ways.

What's more, about 22 per cent of working-age status Indians living on reserves are unemployed and have no employment income, according to 2011 figures from Statistics Canada, which defines working age as 25-64. (It is unclear how many employed people living on reserves also work there.)

Anyone not eligible to be or not registered as a status Indian follows the same tax rules as all other Canadians.

​In 2011, that amounted to about 55 per cent of the 1.4 million aboriginal people in Canada. Inuit and Métis people are also excluded from the Indian Register and are regular taxpayers.

What is exempt?

Section 87 of the Indian Act exempts the "personal property" of status Indians from taxation. This includes:

  • Income earned on a reserve (including income from employment or investment).
  • Property located on a reserve.

When status Indians purchase goods on a reserve, they also often do not pay GST or HST. If they buy something off reserve but have it delivered to the reserve, the GST and HST exemption still applies. Status Indians living on remote reserves may be allowed to get the GST and HST exemption for goods they bring back to the reserve.

Some provinces allow partial HST rebates for certain goods purchased off reserves.

But Bear points out that often, it simply doesn't make financial sense to use the sales tax exemptions.

There are no large shopping centres on Whitecap Dakota First Nation, for example, so residents often travel about 20 minutes into downtown Saskatoon to shop, he says. Buying something like a pair of jeans and paying for delivery will cost residents more than opting to pay the GST/HST and bringing the item back themselves.

"We're paying tax all the time," he said.

Is it really that cut and dry?

A status Indian living and working on a reserve is "a slam dunk" for tax exemption, says Bruce Hurst, a certified general accountant with RHN, an accounting firm that works with First Nations in B.C.

"That's kind of your starting point," he says.

But individuals and businesses who have more complicated situations and might qualify for tax exemption must determine how much of their income-earning activity happens on reserve and how much happens elsewhere.

"Oftentimes, that's a bit of a grey area," said Hurst.

The Canada Revenue Agency outlines several factors used to determine whether businesses and self-employed individuals can be tax exempt, including:

  • Where the business or person carries out revenue-generating activities.
  • Where its customers are located.
  • Whether or not an office or books and records are kept on a reserve.

Taxes on income earned by fishermen, for example, can be tricky, says Hurst, because where individuals fish and where they sell their catch is important, but they frequently work in waters that can be difficult to classify.

"If that's their traditional fishing grounds, there's a possibility that, that would be considered to be exempt," he said.

Farmers are in a similar situation, with tax officials scrutinizing where they grow and harvest crops, keep cattle or milk dairy cows.

If some business activities occur on reserve and some off reserve, the tax exemption for income and business expenses may be prorated.

Status Indians and businesses are also not exempt from paying excise taxes and duties on certain manufactured products. For example, Grand River Enterprises, a company making cigarettes on Six Nations of the Grand River land near Brantford, Ont., pays about $160 million annually in excise duties, said Jules.

What about tax credits and benefits?

Status Indians or couples with tax-exempt income may still be eligible for some of the same tax credits and benefits as taxpayers.

In order to qualify for benefits such as the Canada Child Tax Benefit, tax-exempt individuals must still file a tax return, Hurst said, and declare their income under a section labelled: "Indian (exempt income) — Employment."

Hurst said one of his First Nations clients earns tax-exempt income on reserve but is married to a non-First Nations man who works off reserve. On their income tax return, they declare his income for tax purposes but include her income in the special section.

"It might be exempt income for tax purposes, but it would be classified as working income for the purpose of calculating all these other tax credits," Hurst said.

Why do exemptions exist?

The CRA points out that the Supreme Court of Canada emphasized in a 1990 decision that tax exemption for First Nations serves in part to protect aboriginal land and "to make sure tax does not erode the use of Indian property on reserves."

It is not meant "to help remedy the economically disadvantaged position of aboriginal people in Canada or bring economic benefits to them," the CRA says, paraphrasing the decision known as Mitchell vs. Peguis Indian Band.

The tax exemptions on property, in particular — which, the court points out, de facto date back to the Royal Proclamation of 1763 — exist "so that lands couldn't be lost by Indian people ... through forfeitures, tax sales, those kinds of things," Jules said.

When it comes to income, the exemption is also owing in part to the fact that, historically, aboriginal people were considered wards of the state.

"Income taxes didn't apply because, generally, you don't tax people that are not your citizens," Jules said.

Do reserves collect taxes?

Just because some status Indians don't pay federal and provincial income taxes doesn't mean they pay zero tax. There are more than 600 bands in Canada, and some reserves levy their own taxes on residents.

Bear says those communities are following in the tradition of the "sharing model" that's always been a part of First Nations culture.

"If your best hunter killed 10 buffalo, he doesn't eat 10 buffalo himself. He shares with the whole community," he said.

Not only hunters participated in this kind of exchange — everybody had a gift to contribute, Bears says, such as making clothing or sharing their wisdom.

Today, that sharing model takes the form of special tax systems on some reserves, including Whitecap Dakota First Nation, which has implemented a variety of different taxes that status and non-status Indians must pay on reserve.

The First Nations Tax Commission helps band governments develop property tax regimes. More than 150 First Nations have implemented property taxes on reserves, bringing in $70 million annually, according to the FNTC. First Nations use the revenue to build schools, roads and other infrastructure, says Jules, and to help pay for elder care and education.

chief-darcy-bear.jpg

Chief Darcy Bear, left, of the Whitecap Dakota First Nation in Saskatchewan, pictured with then minister of aboriginal affairs John Duncan. Bear's community is one of several that have imposed their own tax systems. (Fred Chartrand/The Canadian Press)

The Whitecap Dakota First Nation has charged a property tax for about a decade, says Bear. Some of the revenue pays for language and culture programs. Bear says it's important for the First Nation to generate income so it can invest in its No. 1 resource: its people.

Eight reserves charge a five per cent First Nations sales tax on alcohol, fuel and/or tobacco bought on their land, according to the CRA. Twenty-six First Nations, including Whitecap Dakota First Nation, have implemented a five per cent First Nations goods and services tax on products bought on reserves.

Fourteen self-governing aboriginal communities, which have entered into agreements with the federal government to no longer be governed by the Indian Act, have imposed a First Nations personal income tax, generating about $18 million annually, according to the CRA.

"In a lot of cases, you know, the First Nations individuals are now becoming mainstream taxpayers as a result," said Hurst.

http://www.cbc.ca/news/business/taxes/tax-season-2015-first-nations-pay-more-tax-than-you-think-1.2971040

Traduction Google :

Saison impôt 2015: Premières nations paient plus d'impôt que vous pensez

Il ya une idée fausse très répandue au Canada que les peuples autochtones ne paient pas d'impôts, mais, en fait, l'exonération fiscale se applique à moins de la moitié des Canadiens autochtones - et même ils doivent avoir travail et de vie des arrangements très spécifiques pour en bénéficier.

Malentendus sur les peuples autochtones et les taxes «absolument» existent - même chez les Premières nations elles-mêmes, dit Manny Jules, président de la Commission de la fiscalité des Premières nations.

"[Les non-Premières nations] estiment que le statut d'Indien ne paie rien en termes de fiscalité," at-il dit. «Les gens ne paient des impôts - la taxe d'accise, impôt sur le revenu, la taxe de vente - tous ceux-là."

Seuls quelques Indiens inscrits sont exemptés de payer des impôts, et même alors, ce est dans des situations très spécifiques.

Qui est dispensé?

Les gens des Premières nations qui sont reconnus comme des Indiens inscrits en vertu de l'article 6 de la Loi sur les Indiens peuvent être admissibles à certaines exemptions fiscales.

La loi existe depuis 1876 et initialement conféré le statut d'Indien sur les membres masculins de certaines bandes, leurs enfants et leurs femmes. Amendements plus tard étendu à d'autres qui ont perdu le sur les générations suivantes - les femmes qui épousaient un homme non inscrits et de leurs enfants, par exemple.

En 2011, il y avait 637 660 Indiens inscrits enregistré, soit un peu plus de 45 pour cent des personnes autochtones qui vivent au Canada, selon Statistique Canada.

Mais cela ne signifie pas que tous d'entre eux sont en franchise d'impôt vivent. La plupart des exemptions sur le revenu, les ventes et l'impôt foncier se appliquent uniquement aux Indiens inscrits vivant ou travaillant dans les réserves - ou les deux. En 2011, moins de la moitié de tous les Indiens inscrits enregistrés, soit environ 314 000 personnes, vivaient dans une réserve, selon Statistique Canada.

«Ce est certainement un mythe», dit Darcy Bear, chef de la notion que les peuples autochtones ne paient pas d'impôts."

Bear est chef des 550 personnes vivant sur la Première nation Whitecap Dakota, près de Saskatoon. Il dit même le statut des Indiens qui ne paient pas d'impôt fédéral et provincial sur le revenu finissent par obtenir imposés par d'autres moyens.

De plus, environ 22 pour cent du groupe d'âge actif Indiens inscrits vivant dans les réserves sont au chômage et ne ont aucun revenu d'emploi, selon les chiffres 2011 de Statistique Canada, qui définit en âge de travailler que de 25 à 64. (On ne sait pas combien de personnes vivant dans les réserves salariés y travaillent aussi.)

Ne importe qui ne peut pas être ou ne pas enregistré comme un Indien suit les mêmes règles fiscales que tous les autres Canadiens.

En 2011, ce est élevé à environ 55 pour cent des 1,4 millions de personnes autochtones au Canada. Les Inuits et les Métis sont également exclus du Registre des Indiens et sont des contribuables réguliers.

Quel est exonérée?

L'article 87 de la Loi sur les Indiens exempte les "biens personnels" des Indiens inscrits de l'impôt. Ceci comprend:

Le revenu gagné sur une réserve (y compris les revenus provenant d'un emploi ou d'investissement).
Bien situé sur une réserve.

Lorsque les Indiens inscrits acheter des biens sur une réserve, ils ont aussi souvent ne paient pas la TPS ou la TVH. Se ils acheter quelque chose hors réserve, mais qu'il soit livré à la réserve, l'exemption TPS et la TVH se applique toujours. Les Indiens inscrits vivant dans les réserves éloignées peut être autorisé à obtenir la TPS et de la TVH exemption pour les biens qu'ils ramènent à la réserve.

Certaines provinces permettent TVH partielles pour certains biens achetés en dehors des réserves.

Mais Ours souligne que, souvent, il n'a tout simplement pas de sens financier pour utiliser les exemptions de taxe de vente.

Il n'y a pas de grands centres commerciaux sur la Première nation Whitecap Dakota, par exemple, afin que les résidents voyagent souvent à environ 20 minutes au centre-ville de Saskatoon pour magasiner, dit-il. Acheter quelque chose comme une paire de jeans et de payer pour la livraison coûtera plus de résidents optant pour payer la TPS / TVH et qui porte le point de se sauvegarder.

"Nous payons la taxe tout le temps," a-t-il dit.

Est-ce vraiment coupé et sec?

Un Indien inscrit vivant et travaillant dans une réserve est «un slam dunk" d'exonération fiscale, dit Bruce Hurst, un comptable général licencié avec RHN, un cabinet comptable qui travaille avec les Premières nations en Colombie-Britannique

"Ce est le genre de votre point de départ," dit-il.

Mais les individus et les entreprises qui ont des situations plus compliquées et pourraient être exonérés d'impôt doivent déterminer combien de leur activité de gagner un revenu arrive dans les réserves et combien cela arrive ailleurs.

"Souvent, ce est un peu une zone grise", a déclaré Hurst.

L'Agence du revenu du Canada souligne plusieurs facteurs utilisés pour déterminer si les entreprises et les individus indépendants peuvent être exemptés, y compris l'impôt:

Lorsque l'entreprise ou la personne exerce des activités génératrices de revenus.
Lorsque ses clients se trouvent.
Si oui ou non un bureau ou livres et registres sont conservés dans une réserve.

Impôts sur le revenu gagné par les pêcheurs, par exemple, peut être difficile, dit Hurst, parce que là où les individus poissons et où ils vendent leurs prises est important, mais ils travaillent souvent dans les eaux qui peuvent être difficiles à classer.

"Si ce est leurs zones de pêche traditionnelles, il ya une possibilité que cela serait considéré pour être exemptés," at-il dit.

Les agriculteurs sont dans une situation similaire, avec les agents du fisc scrutant où ils cultivent et récoltent les produits agricoles, élèvent du bétail ou des vaches laitières du lait.

Si certaines activités se produisent dans les réserves et certains hors réserve, l'exemption d'impôt pour frais de revenu et d'affaires peut être calculée au prorata.

Indiens et les entreprises d'état sont également pas exempté de taxes et droits d'accise sur certains produits manufacturés. Par exemple, Grand River Enterprises, une entreprise qui fabrique des cigarettes sur les Six Nations de la rivière Grand terres près de Brantford, Ont., Paie environ 160 millions de dollars par année en droits d'accises, dit Jules.

Qu'en est-il des crédits et avantages fiscaux?

Les Indiens inscrits ou couples ayant un revenu exonéré d'impôt peut encore être admissible à certains des mêmes crédits d'impôt et les avantages en tant que contribuables.

Afin de se qualifier pour les prestations comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants, les personnes exonérées d'impôt doivent continuer de déposer une déclaration d'impôt, Hurst dit, et de déclarer leur revenu en vertu d'une section intitulée: ". Indien (revenu exonéré) - Emploi"

Hurst a déclaré l'un de ses clients des Premières nations gagne un revenu exonéré d'impôt sur la réserve, mais est marié à un homme non-Premières Nations qui travaille hors réserve. Sur leur déclaration d'impôt sur le revenu, ils déclarent son revenu à des fins fiscales, mais compte ses revenus dans la section spéciale.

"Il pourrait être revenu exonéré à des fins fiscales, mais il serait classé comme revenu de travail pour le calcul de tous ces autres crédits d'impôt», a déclaré Hurst.

Pourquoi les exemptions existent?

L'ARC souligne que la Cour suprême du Canada a souligné dans une décision de 1990 que l'exemption fiscale pour les Premières nations sert en partie pour protéger les terres autochtones et «pour se assurer que la taxe ne se érode pas l'utilisation de biens des Indiens dans les réserves."

Comment le travail de financement natif t-il?
7 questions sur la reddition de comptes des Premières nations
Le statut d'Indien: 5 choses que vous devez savoir

Il ne est pas censé "pour aider à remédier à la situation économiquement défavorisées des peuples autochtones au Canada ou à apporter des avantages économiques pour eux», dit l'ARC, en paraphrasant la décision connue sous le nom Mitchell vs Bande indienne Peguis.

Les exonérations fiscales sur les biens, en particulier - qui, la Cour souligne, la date de fait revenir à la Proclamation royale de 1763 - existent "afin que les terres ne pouvaient être perdus par les Indiens ... à travers les confiscations, la taxe de vente, ces sortes de choses ", dit Jules.

Quand il se agit de revenus, l'exonération est également dû en partie au fait que, historiquement, les peuples autochtones étaient considérés comme des pupilles de l'État.

"Impôts sur les bénéfices ne se appliquaient pas parce que, généralement, vous ne avez pas taxer les gens qui ne sont pas vos citoyens», a déclaré Jules.

Ne réserves de percevoir des impôts?

Tout simplement parce que certains Indiens ne paient pas d'impôts sur le revenu fédéral et provinciaux ne signifie pas qu'ils paient l'impôt zéro. Il ya plus de 600 bandes au Canada, et quelques réserves lever leurs propres impôts sur les résidents.

Ours dit ces communautés suivent dans la tradition du "modèle de partage" qui a toujours été une partie de la culture des Premières Nations.

"Si votre meilleur chasseur tué 10 buffle, il ne mange pas 10 buffles lui-même. Il part avec toute la communauté», at-il dit.

Non seulement les chasseurs participé à ce genre d'échange - tout le monde avait un don pour contribuer, ours dit, comme la fabrication de vêtements ou de partager leur sagesse.

Aujourd'hui, ce modèle de partage prend la forme de régimes fiscaux spéciaux sur certaines réserves, y compris la Première nation Whitecap Dakota, qui a mis en œuvre une variété de différentes taxes que le statut et les Indiens non inscrits doivent payer dans les réserves.

La Commission de la fiscalité des Premières nations aide les gouvernements de bande développent des régimes d'impôt foncier. Plus de 150 Premières nations ont mis en œuvre les impôts fonciers sur les réserves, ce qui porte dans 70 millions de dollars annuellement, selon la CFPN. Premières nations utilisent les recettes pour construire des écoles, des routes et autres infrastructures, dit Jules, et pour aider à payer pour les soins aux aînés et à l'éducation.

La Première nation Whitecap Dakota a chargé une taxe foncière pendant environ une décennie, dit l'Ours. Certains revenus de la paie pour les programmes de langue et de culture. Ours dit que ce est important pour la Première nation de générer des revenus de sorte qu'il peut investir dans son n ° 1 ressource: ses habitants.

Huit réserves facturent des cinq cents Premières Nations taxe de vente par l'alcool, de carburant et / ou de tabac acheté sur leurs terres, selon l'ARC. Vingt-six Premières nations, y compris la Première nation Whitecap Dakota, ont mis en place un des biens et services des Premières Nations fiscal de cinq pour cent sur les produits achetés dans les réserves.

Quatorze communautés autochtones autonomes, qui ont conclu des accords avec le gouvernement fédéral de ne plus être régies par la Loi sur les Indiens, ont imposé une Premières nations impôt sur le revenu, générant environ 18 millions de dollars annuellement, selon l'ARC.

"Dans beaucoup de cas, vous le savez, les membres des Premières nations sont en train de devenir les contribuables ordinaires à la suite», a déclaré Hurst.
Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis choqué... Je ne m'attendais pas à ça...

Est-ce que vous remettez aussi en question les programmes de francisation au Québec ? Les aides à l'emploi ? Les bourses étudiantes et les allocations accordés aux résidents permanents ?

Ou votre crise de conscience s'arrête aux autochtones et à l'argent du gouvernement qu'ils reçoivent ?

The white supremacy...

Je ne connaissais même pas le détails de ses exemptions fiscales .Je ne maîtrise pas le sujet .Ils sont sur leurs terres ancestrales .Je suis nouvel immigrant et je viens de découvrir beaucoup de chose.Je pense qu'on s’éloigne du sujet principal .Le sujet de départ parlais de discrimination et de la banalisation des crimes fait envers les femmes autochtones , et la il y a un problème évident :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement