Aller au contenu

Élever sa fille malgré les défis d’être une femme autochtone


BisounoursCanada

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

Les autochtones du Canada sont tout à fait libres de vivre à l'extérieur des réserves s'ils le veulent.

En fait, de nombreux autochtones canadiens vivent hors-réserves.

Une des raisons pour laquelle des autochtones choisissent de vivre dans les réserves est qu'ils ont des privilèges au niveau de la fiscalité en vivant sur les réserves...( ne paient pas de taxes ni d'impôts ) C'est un fait bien connu des Canadiens.

Il y a aussi le fait que plusieurs autochtones canadiens pensent qu'il est plus facile de conserver leur culture ancestrale dans une réserve plutôt que dans des grandes villes comme Toronto, Montréal, Vancouver etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .
Quand les européens (anglais, français, espagnols, portugais) sont arrivés dans les Amériques ils apportes avec eux la religion chrétienne (amour paix et tolérance). Quand les arabes sont arrivés en Afrique du Nord ils ont apportés avec eux eux la religion musulmane (amour paix et tolérance ) Capiche ?

Capiche ?

Si ,Si !!!

Je comprend votre raisonnement .J'ai enfin saisi le sens de votre commentaire:"Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?"

Je pense que MicheldeMtl faisait de l'ironie... :smile:

C'est au Québec où les autochtones sont les mieux perçus.

C'est dans l'Ouest canadien, particulièrement au Manitoba, où il y a le plus de racisme envers les autochtones...

Le magazine anglophone Maclean's a déclaré que la ville de Winnipeg dans la province du Manitoba est la ville la plus raciste du Canada... une des raisons est que le racisme envers les autochtones dans cette ville du Manitoba y est particulièrement virulent et ignoble.

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/01/22/004-maire-winnipeg-brian-bowman-racisme-magazine-macleans.shtml

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, il y a eu une certaine amélioration après le projet Grande Baleine mais avec la reprise des projets de barrage. On parle à nouveau d'innonder leurs terres, de les déplacer, ... Ils sont aussi très peu nombreux au Québec par rapport au reste du Canada donc ce n'est pas qu'ils n'ont pas autant de problèmes qu'ailleurs, c'est qu'on les entend moins.

Les Autochtones du Québec

Le pays compte environ un million d’autochtones sur une population totale de plus de 30 millions d’habitants. Le Québec est proportionnellement la province dont la population autochtone est la moins nombreuse. On y trouve 11 nations autochtones, soit une nation inuite et dix nations indiennes, ce qui représente environ 70 000 personnes ou un peu moins de 1 % de la population québécoise. Ces populations se divisent en 43 communautés amérindiennes et 15 communautés inuites. De ce nombre de personnes, près de 18 000 résident à l’extérieur des réserves.

Ce mal qui ronge les jeunes autochtones du Québec

Nous avons vu que la population autochtone est majoritairement composée de jeunes gens. Ceux qui devraient être l'avenir de leur peuple, porteurs d'espoir, sont dans bien des cas en proie à de graves problèmes. En fait, par la souffrance de leurs enfants, des communautés autochtones entières sont en péril.

Beaucoup d'enfants autochtones vivent et grandissent dans des conditions qui ont et continueront d'avoir de fâcheuses conséquences pour leur santé. On estime que la moitié d'entre eux (que ce soit dans les réserves ou hors réserve) subsistent plutôt qu'ils ne vivent, immergés dans la pauvreté. Ainsi, ces jeunes sont plus susceptibles de connaître des problèmes de santé chronique ou des troubles mentaux et affectifs. Lorsque l'on consulte les études effectuées sur la question, on constate que cette condition débute dès la petite enfance et ne fait que se perpétuer au fil des ans. Objectivement, davantage d'enfants autochtones que d'enfants non autochtones sont victimes de violence physique et sexuelle, se heurtent à des obstacles lorsqu'ils tentent d'atteindre un niveau de scolarité adéquat, sombrent dans la toxicomanie ou se suicident.

Des données :

Source : gouvernement du Canada

- Espérance de vie : L'espérance de vie des membres des premières nations est inférieure de six ans à la moyenne canadienne.
- Suicide : Le taux de suicide chez les jeunes autochtones est de cinq à huit fois supérieur à la moyenne nationale.
- Mortalité infantile : Le taux de mortalité infantile de la population autochtone est presque le double de la moyenne canadienne. (Le taux de mortalité infantile chez les nourrissons des premières nations est de 14 pour mille naissances vivantes, alors qu'il est de 7 pour mille chez les non-autochtones (1996).
- Les enfants et les adolescents autochtones présentent des taux plus élevés de blessures et de décès accidentels.
- Pauvreté : La majorité des autochtones atteignent à peine le seuil de pauvreté ou vivent en dessous.
- Chômage : Le taux de chômage des Canadiens autochtones est le double de celui des Canadiens non autochtones. Dans les réserves, le taux de chômage frôle les 29 %, soit presque le triple de la moyenne canadienne.
- Les taux d'échecs scolaires et de dépendance à l'égard de l'aide sociale sont plus élevés dans les collectivités des premières nations.
- Taux d'incarcération : Chez les autochtones, ce taux est de cinq à six fois supérieur à la moyenne nationale.

Suicide chez les autochtones, rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones :

Un extrait :
Bien que le taux réel de suicide soit sans doute plus élevé que ne l'indiquent les chiffres disponibles, la commission estime que le taux de suicide chez les autochtones, pour tous les groupes d'âge, est environ trois fois plus élevé que dans la population non autochtone. Elle fixe le taux de suicide chez les Indiens inscrits et chez les Inuits à respectivement 3,3 fois et 3,9 fois la moyenne nationale. Ce sont chez les adolescents et les jeunes adultes que les risques sont les plus élevés. Les cas de suicide chez les jeunes autochtones de 10 à 19 ans sont cinq à six fois plus nombreux que chez les non-autochtones du même âge; c'est toutefois entre 20 et 29 ans que l'on constate le taux le plus élevé de suicide chez les autochtones et les non-autochtones.

Taux de suicide pour 100 000 personnes :
Québec : 9,2
Canada : 14
Cris du Nord du Québec : 12
Inuits du Nunavik : 211

(Chiffres pour l'an 2000)

Le docteur Pierre Gagné, directeur du Département de psychiatrie de l'Université de Sherbrooke et spécialiste de la question du suicide des jeunes, confirme que la situation est réellement catastrophique chez les Inuits du Québec. Dans les 15 principaux villages de la communauté, le suicide a augmenté de 6 à 7 % entre 1987 et 1991. Les candidats au suicide sont généralement de sexe masculin et beaucoup d'entre eux sont jeunes (entre 15 et 24 ans). Les jeunes gens sont ainsi fauchés dans la force de l'âge et ces décès en série laissent des cicatrices très profondes dans la communauté.

Pourquoi les jeunes Inuits se suicident-ils ainsi en si grand nombre ? Selon le docteur Gagné, cette communauté vit plus durement que d'autres le déracinement culturel et l'aliénation des jeunes générations par rapport aux précédentes.

« Chez les Cris de la Baie-James, explique le docteur Gagné, on a pu se forger un sens de la communauté, né du besoin de se serrer les coudes dans les négociations avec le gouvernement. Le sens de la communauté est plus marqué. Ainsi, comme dans beaucoup de communautés rurales, là où le sens de la communauté est plus élevé, cela va mieux pour les jeunes. Chez les Inuits, ce n'est pas même chose. La situation est plus difficile. »

Dépendance à l'alcool et aux drogues

Les abus d'intoxicants sont fréquents, voire épidémiques dans les collectivités autochtones. Les médias rapportent souvent les événements les plus dramatiques liés à la consommation de stupéfiants, mais, pour utiliser le bon vieux cliché, de l'extérieur, nous ne faisons qu'apercevoir la minuscule partie émergée d'un gigantesque iceberg. Bon nombre de jeunes autochtones sont aux prises avec un problème aigu de dépendance, et les substances utilisées sont variées : alcool, cocaïne, héroïne, marijuana, tranquillisants, vapeurs d'essence...

La consommation excessive d'alcool est au moins aussi répandue que celle de stupéfiants et elle transcende les générations, tandis que la drogue est plus courante chez les jeunes. Une enquête nationale menée il a une dizaine d'années montre que 86 % des communautés autochtones jugeaient que la consommation excessive d'alcool était un problème grave dans leur sein.

Moins grave, mais tout de même très dommageable pour la santé, la dépendance à la cigarette. En 1999, le chef de l'Assemblée des premières nations, Phil Fontaine, brandissait un sondage montrant que 60 % des autochtones fument et que chez les 20-24 ans, 72 % s'adonnent au tabagisme.

Un syndrome particulièrement inquiétant : l'inhalation de vapeurs d'essence, de colle ou autres solvants. L'abus de solvants est un problème criant chez les peuples autochtones, et particulièrement chez les jeunes de 12 à 19 ans. « L'inhalation de vapeurs d'essence est à un stade épidémique chez les jeunes », écrivait en décembre 2000 le chef innu Peter Penashue. Une étude canadienne sur l'abus de solvants chez les enfants et les jeunes autochtones (2850 participants), effectuée dans 25 communautés autochtones du Manitoba et 70 écoles algonquines du Québec, donne une idée de l'ampleur du problème : 20 % des jeunes autochtones manitobains et 15 % des jeunes autochtones québécois ont indiqué qu'ils avaient essayé d'inhaler des solvants. Au Québec, 9 % avouaient être allés bien au-delà de l'expérimentation et faire un usage habituel de ces substances.

Selon une autre enquête, menée en milieu urbain cette fois, près de la moitié des usagers de solvants ont commencé à inhaler alors qu'ils avaient entre quatre et onze ans.

Or, inhaler de l'essence peut avoir des conséquences désastreuses sur l'organisme : parmi les effets relevés, des troubles respiratoires, des dérèglements du foie, des reins, du métabolisme et des électrolytes, des anomalies sanguines, des dommages au système nerveux central et périphérique. L'atrophie du cerveau et du cervelet peut être irréversible. Faut-il le préciser, cette pratique peut être mortelle.

Violence, problèmes sociaux

Que ce soit une conséquence des difficultés évoquées plus haut ou que cela fasse simplement partie du cycle infernal, certaines communautés autochtones du Québec sont ravagées par les problèmes sociaux. On parle ici autant de violence domestique que d'agression sexuelle ou d'inceste, de grossesse chez les très jeunes femmes, et ainsi de suite.

Le problème de la violence familiale est très répandu. Selon des chiffres récents, 80 % des femmes vivant dans des réserves au Canada rapportent avoir été victimes de violence conjugale. L'inceste, un sujet tabou, est aussi un problème que de plus en plus de communautés choisissent de dénoncer. Des chiffres de Statistiques Canada pour l'an 2000 indiquent que chez les Inuits, par exemple, 53 % des infractions graves commises étaient de nature sexuelle.

Quand les jeunes autochtones quittent la réserve, ils et surtout elles se retrouvent parfois sans moyen de subsistance dans les centres urbains, et perdus, privés de repères et de soutient. Conséquence directe : certains tombent dans la prostitution.
Dans certaines grandes villes du Canada, jusqu'à 90 % des enfants et des adolescents qui se prostituent sont autochtones. Un rapport qui révèle la gravité de la situation a été compilé par deux femmes autochtones, Cherry Kingsley et Melanie Mark. Ces dernières ont consulté plus de 150 jeunes autochtones se livrant à la prostitution dans 22 communautés (en l'an 2000). Cette grande enquête a été parrainée par Aide à l'enfance Canada.

Extrait du rapport :
Des enfants autochtones se voient forcés de se prostituer... les mauvais traitements physiques et émotionnels, ainsi que les agressions sexuelles contribuent au problème, de même que le racisme, la toxicomanie et la pauvreté.

Le rapport préconise la mise en place d'une stratégie nationale, de concert avec les communautés autochtones.

Près d'un tiers (32 %) des enfants autochtones âgés de moins de 15 ans dans les familles de recensement vivent dans une famille monoparentale, soit deux fois le taux de la population totale. (1996)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/autochtones/mal.html

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles toujours chercher et publier les sujets les plus négatifs en ce qui a trait au Canada et la province de Québec, pourquoi tu ne donnes jamais de conseils et d'aide pour l'immigration? À moins que pour toi aide veut dire chercher les sujets les plus négatifs!

Pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays d'origine si tu détestes tant que cela le Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

N'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles toujours chercher et publier les sujets les plus négatifs en ce qui a trait au Canada et la province de Québec, pourquoi tu ne donnes jamais de conseils et d'aide pour l'immigration? À moins que pour toi aide veut dire chercher les sujets les plus négatifs!

Pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays d'origine si tu détestes tant que cela le Canada?

De un mon pays d'origine est le Canada, de deux je donne des conseils à tout le monde, de trois mes sujets sont positifs la plupart du temps et de quatre écris-tu à radio-canada, à la presse et à tous ces gens qui publient des nouvelles négatives en leur disant de s'exiler ou tu te réserves ce droit qu'à ceux que tu estimes pas assez canadien pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

N'importe quoi...

Très constructif comme réflexion BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

N'importe quoi...

Très constructif comme réflexion BRAVO

Sur un évènement que tu n'as peut-être pas complètement compris. Tu dis que TOUTES les premières nations mettent en scène leur malheur au Canada et qu'elles ont de la chance par rapport aux premières nations des états-unis. C'est n'importe quoi... Je ne peux pas dire plus à part de te conseiller de te renseigner un peu plus.

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

N'importe quoi...

Très constructif comme réflexion BRAVO

Tu dis que les premières nations mettent en scène leur malheur au Canada et qu'elles ont de la chance par rapport aux premières nations des états-unis. C'est n'importe quoi... Je ne peux pas dire plus à part de te conseiller de te renseigner un peu plus.

Je pense que le dialogue avec toi est inutile je rapporte un fait vécu après si tu me crois pas je m'en fout totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je te comprends bien tu viens d'un pays que tu prétends ne pas être ton pays car tu es Kabyle, tu as profité de ce ''pays'' maintenant tu vis et travailles en France (pays qui a colonisé plusieurs pays) et tu veux immigrer au Canada pays à qui tu reproches le traitement fait aux autochtones.

Donc au lieu d'immigrer ici au Canada pourquoi tu ne retournes pas dans ton ''pays'' d'origine afin de te battre pour que les Kabyles reprennent leur terre? Il me semble que es kabyles auraient plus besoin de toi que les autochtones ici! En plus tu n'aurais qu'à prendre un billet d'avion et non pas attendre des années pour obtenir une RP au Canada!

Hein?! à quel moment j'ai dit que c'était pas mon pays parce que je suis kabyle? :ohmy:

Je suis née et grandit en Algérie, j'y ai fait mes études, j'y ai ma famille et mes amis. Donc pour toi vivre sa vie, faire ses études et travailler dans le pays où l'on né c'est profiter de ce pays? elle ne serait pas un peu tordue ta conception de la vie? Et puis pour ton information, vivre dans le passé, c'est ne jamais avancer, la France qui a colonisé l'Algérie fait partie du passé, je fais partie de la 3e génération post-guerre, si je continue à en vouloir à un pays qui n'est plus le même aujourd'hui, c'est que j'ai de sérieux problèmes. Et si tu la joues comme ça, alors je te dirai aussi "comment t'arrives à vivre dans un pays qui a été colonisé par les français?".

Une dernière chose, les kabyles ne sont pas en guerre, ne sont pas réprimandés, et ne sont pas montrés du doigt, personne n'a à se battre pour personne.

Je lis les messages de Kabyles sur internet à l'occasion.

Ils se plaignent de discrimination en Algérie comme les autochtones se plaignent de discrimination au Canada.

La pire province au niveau du racisme envers les autochtones est la province du Manitoba.

Il y a eu un article de Radio-Canada sur le sujet dernièrement...

Ils se plaignent pour le manque de démocratie comme tous les algériens.C'est un peuple de braves et il a été toujours a l'avant garde de toute les luttes a commencer par la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.Il a payé le plus lourd tribu durant la guerre d’Algérie et leur région a été marginaliser pour s’être soulevée contre le régime en place.

Par contre comparer les autochtones aux Kabyles est tordu.

Il y a eu des 1er ministres Kabyles , des ministres Kabyles , des généraux Kabyles , et même le chef des renseignements algériens du temps du président Houari Boumediene était Kabyle.

Tu conviens que leur situation est différente des autochtones.

Le problème se pose plus en terme politique, il y a des Kabyles et non Kabyles , des Algériens tout cour qui luttent pour leurs droits démocratiques et entre autre leur droits identitaire ( la langue Amazigh a été longtemps marginalisé ) .

Pour être objectif , je dirais que ce n'est pas la région d’Algérie qui a été le plus marginalisé . Le Sud algerien a souffert beaucoup plus de la marginalisation malgre le fait qu'il constitue la mamelle economique de l'Algerie.Sauf du fait de sa spécificité géographique , zone montagneuse avec plein de maquis , la Kabylie est la région d’Algérie qui s'est le plus soulevée ( et ceci depuis l’antiquité , du temps des romains )

Quant a moi ,je ne suis pas Kabyle , je suis arabophone ,et on est tous Algériens. Je ne dis pas Arabe.Car si on veut etre objectif , aucun Algerien n'est Arabe.Je suis d'origine berbere .L'arabite tout commme l'amazighite ( berberite)font partie de ma culture.J'ai probablement du sang arabe qui coule dans mes veines, je dis probablement car comme dit Fellag , les arabes on les a pas vu venir :biggrin2: .Donc pour te dire que le mélange a bien eu lieu.

Pour terminer , je préfère le terme Amazigh a celui de berbère car il définit bien la mentalité des gens du Maghreb au delà de la Kabylie .Ce terme veut dire Hommes Libres :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .
Quand les européens (anglais, français, espagnols, portugais) sont arrivés dans les Amériques ils apportes avec eux la religion chrétienne (amour paix et tolérance). Quand les arabes sont arrivés en Afrique du Nord ils ont apportés avec eux eux la religion musulmane (amour paix et tolérance ) Capiche ?

Capiche ?

Si ,Si !!!

Je comprend votre raisonnement .J'ai enfin saisi le sens de votre commentaire:"Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?"

Je pense que MicheldeMtl faisait de l'ironie... :smile:

C'est au Québec où les autochtones sont les mieux perçus.

C'est dans l'Ouest canadien, particulièrement au Manitoba, où il y a le plus de racisme envers les autochtones...

Le magazine anglophone Maclean's a déclaré que la ville de Winnipeg dans la province du Manitoba est la ville la plus raciste du Canada... une des raisons est que le racisme envers les autochtones dans cette ville du Manitoba y est particulièrement virulent et ignoble.

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/01/22/004-maire-winnipeg-brian-bowman-racisme-magazine-macleans.shtml

J'avais compris l'ironie et j'ai fait de même .Je faisais de l'ironie sur le fait qu'il rapporte tout a la religion , ce qui parfois peut être absurde . Le commentaire que je fait tout de suite après résume bien ma pensée :smile: :

" Certes il ya des injustices qui peuvent être réparées , comme cette question de la violence faite aux femmes autochtones .

mais je trouves votre logique tordu : pourquoi les Québecois ( même chrétiens) d'aujourd'hui doivent assumer les dérives de la christianisation des Amériques!!! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

La réalité que tu décris est pourtant connue de tout le monde. Une grande partie des problèmes vécus dans les réserves est due aux chefs de bande. Entre les salaires énormes (souvent supérieures à celui du PM canadien), les avantages indus, les détournements de toute sorte, l'arrosage d'un paquet d'amis pour être réélu, il ne reste plus grand chose pour des écoles et des services de santé dignes de santé, une police efficace, etc. Il ne reste qu'à accuser les gouvernements de tous les maux et le tour est joué ...

Comme tu décris la réalité du nord du Québec, les participants de ce forum ne savent sans doute pas que les communautés cries et inuites du Québec bénéficient de sommes énormes grâce à la Convention de la Baie-James. Or, le sort de monsieur-madame tout le monde n'a pas tellement évolué. Une situation qui rappelle curieusement le sort des populations d'Afrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

La réalité que tu décris est pourtant connue de tout le monde. Une grande partie des problèmes vécus dans les réserves est due aux chefs de bande. Entre les salaires énormes (souvent supérieures à celui du PM canadien), les avantages indus, les détournements de toute sorte, l'arrosage d'un paquet d'amis pour être réélu, il ne reste plus grand chose pour des écoles et des services de santé dignes de santé, une police efficace, etc. Il ne reste qu'à accuser les gouvernements de tous les maux et le tour est joué ...

Comme tu décris la réalité du nord du Québec, les participants de ce forum ne savent sans doute pas que les communautés cries et inuites du Québec bénéficient de sommes énormes grâce à la Convention de la Baie-James. Or, le sort de monsieur-madame tout le monde n'a pas tellement évolué. Une situation qui rappelle curieusement le sort des populations d'Afrique ...

C'est terrible :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur si je devrais embarquer dans le débat car une fois de plus n'habitant pas MTL et voyageant dans le nord et ayant vu et vécu dans les réserve,s j'ai nettement une autre vision des choses. Mais je comprend la vision des gens des villes qui n'ont pas côtoyé de réserve.

Alors pour ma part je ferais une très grande différence entre les autochtones des US qui vivent vraiment dans la pauvreté et ceux du Canada et je ferais aussi une différence entre ceux qui sont du coté Anglophone et ceux qui sont du coté Francophone.

Pour parler de l'image que l'on transmet dans les médias, juste une petite anecdote, il y a bien une 10années j'ai emmené un journaliste dans une réserve dans le nord pour un reportage, il commence par s'installer avec mon aide pour filmer le bel aréna tout neuf construit par le gouvernement du qc pas loin de l’hôpital lui aussi flambant neuf. Un chef du conseil de bande vient le chercher et lui dit non non c'est pas cela qu'il faut filmé et il prend le plus miteux des jeunes qui était la et le met sur le bout du quai et nous explique à quel point ils sont malheureux et pauvres. C'est juste un exemple mais à l'époque il m'a choqué. Depuis j'en ai vu pas mal plus.

Pour discuter des conditions de vie je crois qu'il faut sortir des villes et aller visiter les réserves et y vivre pour comprendre la réalité du terrain.

La réalité que tu décris est pourtant connue de tout le monde. Une grande partie des problèmes vécus dans les réserves est due aux chefs de bande. Entre les salaires énormes (souvent supérieures à celui du PM canadien), les avantages indus, les détournements de toute sorte, l'arrosage d'un paquet d'amis pour être réélu, il ne reste plus grand chose pour des écoles et des services de santé dignes de santé, une police efficace, etc. Il ne reste qu'à accuser les gouvernements de tous les maux et le tour est joué ...

Comme tu décris la réalité du nord du Québec, les participants de ce forum ne savent sans doute pas que les communautés cries et inuites du Québec bénéficient de sommes énormes grâce à la Convention de la Baie-James. Or, le sort de monsieur-madame tout le monde n'a pas tellement évolué. Une situation qui rappelle curieusement le sort des populations d'Afrique ...

En effet Kweli, ta description est assez exacte et on sent que tu connais le problème car je crois que toi aussi l'a vécu de l'intérieur.

Pour illustrer le propos, je peux citer un autre exemple. J'accompagnais le ministre du travail de l'époque dans une des réserves pour la construction d'un barrage et d'une scierie, il y avait à la table de négociation, le chef de bande ainsi que quelques représentants du conseil de bande, deux ministres du gouvernement de l'époque, des représentants d'hydro, des représentants de la compagnie forestière. La seule chose qui a été demandée presque tout de suite par le chef de bande fut de l'argent, en grande quantité mais ce sont les représentants de la compagnie forestière et ceux d'hydro qui ont proposé un quota d'employé autochtone pas le chef de bande.

Alors c'est pour cela Kweli que je disais que je voudrais que la loi au Canada soit la même pour tous, que l'égalité entre tous les citoyens existe vraiment car aussi vrais que les Allemands ont fini de payer les dettes des perdants de 39 45 pourquoi les québécois comme mon fils et moi même doivent assurer des frais sans fin pour quelque chose qu'il n'ont pas fait. Bien sur je pense que l'erreur de base est celle du Gouvernement qui a pensé que l'argent pouvait tous régler et on s'aperçoit maintenant que cela n'a pas marché et que l'on est pris avec les conséquences sans pouvoir bouger.

Pour ce qui est de la violence, effectivement elle est très présente sur certaines réserves mais pour ma part, je la pense plus du à l'oisiveté créer par le fait que le travail n'est pas nécessaire sur la réserve pour survivre et bien sur, sur certaines réserves qui l'autorisent à l’alcool qui cause beaucoup de problème. Et puis elle varie aussi suivant les tribus certaines sont pas mal plus violente que d'autres.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....Une voiture s'est arrêtée près du parc où ses enfants jouaient pendant qu'elle s'entraînait tout près. Elle a ainsi pu voir l'homme tenter d'attirer sa fille dans la voiture, mais celle-ci s'est méfiée et est allée rejoindre sa mère.

C'est à ce moment que Brandy Maxie a expliqué à sa fille que plusieurs femmes autochtones disparaissaient ou étaient assassinées simplement en raison de leur origine. Inspiré par ce sujet,Valyncia Sparvier a préparé une présentation pour l'école sur cette question qui lui a mérité un prix. Sa mère est fière d'elle et dit qu'elle ne veut pas que sa fille vive dans la peur comme elle.

C'est absolument terrible toutes ces femmes qui disparaissent.

Je garde juste ce morceau. Le dossier des femmes autochtones qui disparaissent est monte de telle maniere que l'on pointe incidieusement du doigt le "blanc". Quelles seront les reactions lorsque les differents rapports et la derniere commission d'enquete demandee montrera que la violence vient en premier lieu des membres de la communaute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

Une majorité d'autochtones ne veulent pas l'abolition des réserves .

Ils devraient pourtant, le communautarise n'apporte rien de bien, peu importe où tu vis.

Samsara, vivre dans la communaute c'est avoir l'argent verse par le Gouvernement ou les redevances minieres. Sortir de la reserve, c'est ne plus ou moins en beneficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

On les appelle des reserves, ils appellent cela un Territoire. C'est une zone juridique ou les regles quebecoises ne s'appliquent pas forcmement entierement. Ce n'est pas une zone de non-droit, c'est une zone de droits differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

On les appelle des reserves, ils appellent cela un Territoire. C'est une zone juridique ou les regles quebecoises ne s'appliquent pas forcmement entierement. Ce n'est pas une zone de non-droit, c'est une zone de droits differents.

Je sais, je sais, pas de taxes et tout mais moi ce qui me dérange c'est la distinction que l'ont fait par rapport au reste de la population, comme s'ils faisaient partie d'un autre monde. J'imagine que oui, ça les arrange puisque ces territoires existent jusqu'à présent, mais je trouve que c'est de la bétise ( ça reste mon opinion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement