Aller au contenu

Éducation + Revenu: le Canada l'un des pays les plus performants


immigrer.com

Messages recommandés

Ça serait cool de voir des articles plus aboutis sur le site, des petites analyses qui ne tomberaient pas dans le prosélytisme habituel ("le Canada est génial, la France est pourrie").

J’ai parcouru la page internet et tout d’abord, l’OCDE a proposé un classement qui JUSTEMENT, ne tient pas compte du PIB et minimise l’impact économique en jouant sur d’autres variables telles que la communauté, la santé, l’éducation..

Je me suis amusé à regarder ce que ça donne pour la France et le Canada. Je vous propose un petit résumé de chiffres.

Revenu moyen du foyer

Les deux pays sont dans un mouchoir de poche en se classant 6e (Canada : 30212$) et 7e (France : 29322$) sur 36. C’est intéressant parce qu’on lit souvent que la situation financière des Canadiens est nettement plus avantageuse. Visiblement, les familles disposent des mêmes revenus ou presque (variation de 3% environ).

Par contre, chose que j’ai trouvé étonnante, ils ont calculé le niveau de santé financière des familles en opposant les revenus et biens immobiliers aux passifs comme les prêts et remboursements. À ce jeu-là, la famille canadienne s’en sort bien mieux. Les deux pays se placent toutefois au-dessus de la moyenne de l’OCDE.

Emploi

Le Canada (72% des 15-64 ans ont un emploi) s’en sort mieux que la France (64%), la moyenne de l’OCDE était de 65%. La disparité homme/femme est relativement proche avec une différence (au profit des hommes) de 8% pour la France et 6$ pour le Canada. Chose intéressante, si le revenu moyen des familles est quasi identique, le nombre d’heures travaillées est très différent entre les deux pays. En France, on travaille 1 479 heures par an contre 1710 au Canada. Rapporté à l’année, on travaille 28 jours de moins en France. Serait-ce la fameuse productivité des Français qui expliquent ceci? Le lien que je mentionne apporte quelques pistes d’explication. Notez qu’on lit souvent que les Français travaillent peu (dans le mauvais sens du terme), mais en Europe, l’Allemagne a un rythme encore moins soutenu, évalué à 1390h par an.

Les jeunes semblent s’en sortir mieux au Canada avec un taux de chômage pour les 15-24 ans de 14,3% contre 23,8% pour la France (moyenne OCDE=16,3%).

Le taux de travailleurs qui restent sans emploi un an ou plus est moins important au Canada (0,9%) qu’en France (4%). Le système d’indemnisation ou d’aide au retour à l’emploi y est-il pour quelque chose en France?

Plus étonnant pour moi, le risque de perdre son travail serait équivalent entre les deux pays alors que je voyais le Canada plus comme un Far West sur ce plan (le fameux employé qu’on vire du jour au lendemain avec sa petite caisse d’affaires devant tous les autres collègues) : 6,5% pour la France contre 6,6% pour le Canada.

Communauté

Le Canada (93%) et la France (91%) se positionnent de manière très similaires avec un net effet plafond (presque tous les pays se placent dans la fourchette des 90/95%). Le réseau social est important et nombreux sont ceux qui pensent pouvoir faire appel à celui-ci pour les aider en cas de coup dur.

Là où l’on vend peut-être un individualisme à la Française et un plus grand sens de la solidarité (au Québec en tout cas), les deux pays donnent peu de leur temps pour du bénévolat (1 min pour la France et 2mn pour le Canada par jour). Globalement, les deux pays sont en dessous des 4min moyennes au sein de l’OCDE.

Éducation

Le Canada fait mieux que la France, mais l’écart se réduit selon que l’on considère la population active ou les jeunes. Pour la population active (25-64 ans), le nombre de personnes ayant validé un diplôme de secondaire est de 72% en France contre 89% au Canada (moyenne OCDE de 75%). Chez les 25-34 ans, l’écart se réduit avec 83% pour la France et 92% pour le Canada. Si l’on considère le niveau en littérature, en mathématique et en sciences, le classement est en faveur du Canada encore une fois avec un score de 522 contre 500 pour la France (moyenne OCDE de 497).

Autre constat négatif, entre les moins riches et les classes les plus aisées du classement scolaire, il existe une différence de 129 points pour la France contre 72 points pour le Canada. L’enseignement est plus homogène au Canada avec de plus grandes disparités selon le niveau de revenu de la famille en France.

Environnement

Une autre surprise pour moi. Le Canada vend une image très verte et saine de son environnement, mais dans les faits, la pollution de l’air est importante avec un classement à la 11e place contre une 4e place pour la France. Les deux pays estiment avoir un accès à une eau de bonne qualité.

Je me permets (pour les courageux qui auront été jusqu’ici) de partager un sentiment là-dessus. Je suis toujours étonné de constater le retard qu’a le Québec au niveau écologique comparé à l’Europe : suremballage à outrance, sachets plastiques donnés en quantités à peu près partout, formats de contenants qui ne sont pas efficaces sur le plan écologique comme ces multitudes de petites bouteilles de 50cl d’eau vendues à JC et partout ailleurs, eau gratuite qui termine dans le jardin ou pour arroser l’arbre en face de chez soi, etc.). Sur ce plan, je ne peux qu’espérer que les choses s’améliorent pour la sauvegarde du patrimoine québécois.

Engagement civique

L’analyse parle de la confiance qu’accordent les citoyens à leur gouvernement comme d’une clé pour la cohésion sociale et le bien-être. Sur cette question, la France accorde moins de crédit à son gouvernement (40%) que le Canada (50% pour une moyenne OCDE de 39%).

Très étonnamment, si les Canadiens font plus confiance à leur gouvernement, ils participent très peu au processus politique contrairement à la France. Le taux de participation aux élections est de 80% pour la France contre 61% pour le Canada pour une moyenne OCDE de 72%

Même si la question des conflits d’intérêts et des enveloppes brunes revient souvent au Québec, sur le plan national le Canada s’en sort mieux que la France avec une transparence qui se place au 4e rang contre le 32e pour la France (sur 36) !

Par contre, lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur ses droits, la France octroie plus de moyens pour obtenir des réponses (demande par écrit, en ligne, par téléphone ou en personne alors que le Canada n’offre que deux moyens : par écrit ou en personne).

La santé

L’espérance de vie est assez similaire entre les deux pays (82 ans pour la France, 81 ans pour le Canada). Les dépenses de santé au niveau national représentent des efforts similaires entre la France et le Canada malgré la grande différence dans les moyens offerts (11,6% du PIB pour la France contre 11,2% pour le Canada). Même si on pense la France plus généreuse dans ses dépenses de santé par habitant, elle dépense en moyenne 4118$ par an et par habitant contre 4522$ pour le Canada !

Entre 2000 et 2010, l’augmentation des dépenses de santé a été nettement moins importante en France avec 2,5% qu’au Canada (4,1%)

Au niveau du tabac, les Canadiens fument moins (15,7%) que les Français (23,3%), mais ils souffrent aussi plus d’obésité (17,7% contre 12,9% en France).

Niveau de satisfaction global

Comme d’autres mesures présentées dans l’enquête, il s’agit d’une valeur abstraite que s’attribuent les personnes ayant répondu aux questions. D’un point de vue subjectif, les Canadiens évaluent plus positivement leur vie (7,6 sur 10) que les Francais ( 6,7 sur 10 pour une moyenne OCDE de 6,6). On présente souvent les Français comme des grincheux qui se plaignent beaucoup de leurs situations, mais au final, ils se positionnent strictement dans la moyenne des pays interrogés : ni optimiste ni trop pessimiste?

De manière équivalente, les Français (79%) et les Canadiens (80%) rapportent avoir eu au moins un événement positif par jour.

Sécurité

Le taux d’agression annuel pour l’OCDE est de 3,9% (cela représente le pourcentage de personnes agressées durant l’année). La France se situe au-dessus de la moyenne, à 5% tandis que le Canada bien en dessous, à 1,3%.

Par contre, le taux d’homicide est en faveur de la France, bien en dessous de la moyenne (0,8 contre 1,7 pour le Canada avec une moyenne OCDE de 4,1). Les deux pays obtiennent un bon classement sur ce plan.

67% des Français se sentent en sécurité lorsqu’ils se promènent seuls dehors contre 76% au Canada. La moyenne OCDE est de 69%.

Conciliation vie/travail

En France, le travailleur à temps plein utilise en moyenne 64% de son temps pour des activités personnelles ou de loisirs (ceci inclut le temps pour dormir, manger, regarder la télévision, voir des amis, etc.). Au Canada, ce temps est de 59% (cela représente une heure de moins par jour que les Français).

Par contre, on trouve plus de Français qui dépassent les 50h semaine de travail (8,7% comparé aux 4% de Canadiens).

Au niveau de la politique familiale, le taux de fécondité profite aux Français (2,1) par rapport aux Canadiens (1,6). La pauvreté chez les enfants de 0 à 17 ans touche 14% des Canadiens contre 11% de Français. L’enquête souligne l’investissement particulièrement important de la France autour de la politique familiale.

Lien pour la France : http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/france/

Lien pour le Canada: http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/canada/

Dommage que nous n’ayons pas de données pour le Québec, car il existe des différences notables sur le plan politique, économique et familial, mais je trouve que ces données nous donnent une vision ou des informations un peu plus fiables de la situation des deux pays. Peut-être que d’autres pourront citer ce poste lorsqu’on parle santé, revenu familial ou sécurité entre les deux pays.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait cool de voir des articles plus aboutis sur le site, des petites analyses qui ne tomberaient pas dans le prosélytisme habituel ("le Canada est génial, la France est pourrie").

J’ai parcouru la page internet et tout d’abord, l’OCDE a proposé un classement qui JUSTEMENT, ne tient pas compte du PIB et minimise l’impact économique en jouant sur d’autres variables telles que la communauté, la santé, l’éducation..

Je me suis amusé à regarder ce que ça donne pour la France et le Canada. Je vous propose un petit résumé de chiffres.

Revenu moyen du foyer

Les deux pays sont dans un mouchoir de poche en se classant 6e (Canada : 30212$) et 7e (France : 29322$) sur 36. C’est intéressant parce qu’on lit souvent que la situation financière des Canadiens est nettement plus avantageuse. Visiblement, les familles disposent des mêmes revenus ou presque (variation de 3% environ).

Par contre, chose que j’ai trouvé étonnante, ils ont calculé le niveau de santé financière des familles en opposant les revenus et biens immobiliers aux passifs comme les prêts et remboursements. À ce jeu-là, la famille canadienne s’en sort bien mieux. Les deux pays se placent toutefois au-dessus de la moyenne de l’OCDE.

Emploi

Le Canada (72% des 15-64 ans ont un emploi) s’en sort mieux que la France (64%), la moyenne de l’OCDE était de 65%. La disparité homme/femme est relativement proche avec une différence (au profit des hommes) de 8% pour la France et 6$ pour le Canada. Chose intéressante, si le revenu moyen des familles est quasi identique, le nombre d’heures travaillées est très différent entre les deux pays. En France, on travaille 1 479 heures par an contre 1710 au Canada. Rapporté à l’année, on travaille 28 jours de moins en France. Serait-ce la fameuse productivité des Français qui expliquent ceci? Le lien que je mentionne apporte quelques pistes d’explication. Notez qu’on lit souvent que les Français travaillent peu (dans le mauvais sens du terme), mais en Europe, l’Allemagne a un rythme encore moins soutenu, évalué à 1390h par an.

Les jeunes semblent s’en sortir mieux au Canada avec un taux de chômage pour les 15-24 ans de 14,3% contre 23,8% pour la France (moyenne OCDE=16,3%).

Le taux de travailleurs qui restent sans emploi un an ou plus est moins important au Canada (0,9%) qu’en France (4%). Le système d’indemnisation ou d’aide au retour à l’emploi y est-il pour quelque chose en France?

Plus étonnant pour moi, le risque de perdre son travail serait équivalent entre les deux pays alors que je voyais le Canada plus comme un Far West sur ce plan (le fameux employé qu’on vire du jour au lendemain avec sa petite caisse d’affaires devant tous les autres collègues) : 6,5% pour la France contre 6,6% pour le Canada.

Communauté

Le Canada (93%) et la France (91%) se positionnent de manière très similaires avec un net effet plafond (presque tous les pays se placent dans la fourchette des 90/95%). Le réseau social est important et nombreux sont ceux qui pensent pouvoir faire appel à celui-ci pour les aider en cas de coup dur.

Là où l’on vend peut-être un individualisme à la Française et un plus grand sens de la solidarité (au Québec en tout cas), les deux pays donnent peu de leur temps pour du bénévolat (1 min pour la France et 2mn pour le Canada par jour). Globalement, les deux pays sont en dessous des 4min moyennes au sein de l’OCDE.

Éducation

Le Canada fait mieux que la France, mais l’écart se réduit selon que l’on considère la population active ou les jeunes. Pour la population active (25-64 ans), le nombre de personnes ayant validé un diplôme de secondaire est de 72% en France contre 89% au Canada (moyenne OCDE de 75%). Chez les 25-34 ans, l’écart se réduit avec 83% pour la France et 92% pour le Canada. Si l’on considère le niveau en littérature, en mathématique et en sciences, le classement est en faveur du Canada encore une fois avec un score de 522 contre 500 pour la France (moyenne OCDE de 497).

Autre constat négatif, entre les moins riches et les classes les plus aisées du classement scolaire, il existe une différence de 129 points pour la France contre 72 points pour le Canada. L’enseignement est plus homogène au Canada avec de plus grandes disparités selon le niveau de revenu de la famille en France.

Environnement

Une autre surprise pour moi. Le Canada vend une image très verte et saine de son environnement, mais dans les faits, la pollution de l’air est importante avec un classement à la 11e place contre une 4e place pour la France. Les deux pays estiment avoir un accès à une eau de bonne qualité.

Je me permets (pour les courageux qui auront été jusqu’ici) de partager un sentiment là-dessus. Je suis toujours étonné de constater le retard qu’a le Québec au niveau écologique comparé à l’Europe : suremballage à outrance, sachets plastiques donnés en quantités à peu près partout, formats de contenants qui ne sont pas efficaces sur le plan écologique comme ces multitudes de petites bouteilles de 50cl d’eau vendues à JC et partout ailleurs, eau gratuite qui termine dans le jardin ou pour arroser l’arbre en face de chez soi, etc.). Sur ce plan, je ne peux qu’espérer que les choses s’améliorent pour la sauvegarde du patrimoine québécois.

Engagement civique

L’analyse parle de la confiance qu’accordent les citoyens à leur gouvernement comme d’une clé pour la cohésion sociale et le bien-être. Sur cette question, la France accorde moins de crédit à son gouvernement (40%) que le Canada (50% pour une moyenne OCDE de 39%).

Très étonnamment, si les Canadiens font plus confiance à leur gouvernement, ils participent très peu au processus politique contrairement à la France. Le taux de participation aux élections est de 80% pour la France contre 61% pour le Canada pour une moyenne OCDE de 72%

Même si la question des conflits d’intérêts et des enveloppes brunes revient souvent au Québec, sur le plan national le Canada s’en sort mieux que la France avec une transparence qui se place au 4e rang contre le 32e pour la France (sur 36) !

Par contre, lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur ses droits, la France octroie plus de moyens pour obtenir des réponses (demande par écrit, en ligne, par téléphone ou en personne alors que le Canada n’offre que deux moyens : par écrit ou en personne).

La santé

L’espérance de vie est assez similaire entre les deux pays (82 ans pour la France, 81 ans pour le Canada). Les dépenses de santé au niveau national représentent des efforts similaires entre la France et le Canada malgré la grande différence dans les moyens offerts (11,6% du PIB pour la France contre 11,2% pour le Canada). Même si on pense la France plus généreuse dans ses dépenses de santé par habitant, elle dépense en moyenne 4118$ par an et par habitant contre 4522$ pour le Canada !

Entre 2000 et 2010, l’augmentation des dépenses de santé a été nettement moins importante en France avec 2,5% qu’au Canada (4,1%)

Au niveau du tabac, les Canadiens fument moins (15,7%) que les Français (23,3%), mais ils souffrent aussi plus d’obésité (17,7% contre 12,9% en France).

Niveau de satisfaction global

Comme d’autres mesures présentées dans l’enquête, il s’agit d’une valeur abstraite que s’attribuent les personnes ayant répondu aux questions. D’un point de vue subjectif, les Canadiens évaluent plus positivement leur vie (7,6 sur 10) que les Francais ( 6,7 sur 10 pour une moyenne OCDE de 6,6). On présente souvent les Français comme des grincheux qui se plaignent beaucoup de leurs situations, mais au final, ils se positionnent strictement dans la moyenne des pays interrogés : ni optimiste ni trop pessimiste?

De manière équivalente, les Français (79%) et les Canadiens (80%) rapportent avoir eu au moins un événement positif par jour.

Sécurité

Le taux d’agression annuel pour l’OCDE est de 3,9% (cela représente le pourcentage de personnes agressées durant l’année). La France se situe au-dessus de la moyenne, à 5% tandis que le Canada bien en dessous, à 1,3%.

Par contre, le taux d’homicide est en faveur de la France, bien en dessous de la moyenne (0,8 contre 1,7 pour le Canada avec une moyenne OCDE de 4,1). Les deux pays obtiennent un bon classement sur ce plan.

67% des Français se sentent en sécurité lorsqu’ils se promènent seuls dehors contre 76% au Canada. La moyenne OCDE est de 69%.

Conciliation vie/travail

En France, le travailleur à temps plein utilise en moyenne 64% de son temps pour des activités personnelles ou de loisirs (ceci inclut le temps pour dormir, manger, regarder la télévision, voir des amis, etc.). Au Canada, ce temps est de 59% (cela représente une heure de moins par jour que les Français).

Par contre, on trouve plus de Français qui dépassent les 50h semaine de travail (8,7% comparé aux 4% de Canadiens).

Au niveau de la politique familiale, le taux de fécondité profite aux Français (2,1) par rapport aux Canadiens (1,6). La pauvreté chez les enfants de 0 à 17 ans touche 14% des Canadiens contre 11% de Français. L’enquête souligne l’investissement particulièrement important de la France autour de la politique familiale.

Lien pour la France : http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/france/

Lien pour le Canada: http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/canada/

Dommage que nous n’ayons pas de données pour le Québec, car il existe des différences notables sur le plan politique, économique et familial, mais je trouve que ces données nous donnent une vision ou des informations un peu plus fiables de la situation des deux pays. Peut-être que d’autres pourront citer ce poste lorsqu’on parle santé, revenu familial ou sécurité entre les deux pays.

Pour une des seules fois que ca ne partait pas en comparaison France - Canada... hop c'est parti ... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une des seules fois que ca ne partait pas en comparaison France - Canada... hop c'est parti ... :biggrin2:

Votre message est déprimant.

Pour une fois qu'une personne passe du temps à décortiquer un article dans le but de le partager avec la communauté.... Je me suis dit qu'on voyait beaucoup d'approximation ou de jugements hâtifs dans les échanges et que cet article montrait, sans jugement justement, les points clés des différents pays..

Ca m'a "juste" pris 2 bonnes heures de faire l'analyse.

Bref...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Analyse très intéressante, qui m'a moi aussi réservé quelques surprises ! Merci beaucoup pour ce beau travail !

Modifié par Michoko2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas où l'OCDE tient le chiffre de 80% de participation aux élections pour la France :blink2: !!! Je crois n'avoir jamais vu un tel chiffre depuis que je suis en age de voter..

Quant à l'éducation, les deux pays sont en perte de vitesse si l'on en croit le classement PISA (-4 places pour le Canada et - 5 pour la France sur la période 2003/2013) mais le Canada est encore 7ème alors que la France est 18ème parmi les pays de l'ocde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement