Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 24 janvier 2015 à 09h00 | Mis à jour le 24 janvier 2015 à 09h00

Palmarès des carrières 2015: de bons emplois à la pelletée!
960901-pdg-editeur-septembre-editeur-mar

Agrandir

Le pdg et éditeur de Septembre éditeur, Martin Rochette, et son équipe ont passé au crible 150 métiers et professions dans six principaux secteurs d'activité et dans les trois ordres d'enseignement - secondaire, collégial et universitaire - qui ont de l'avenir selon les données et les statistiques fournies par les autorités gouvernementales compétentes.

LE SOLEIL, YAN DOUBLET

(Québec) À l'écouter, on parierait notre chemise que Martin Rochette souhaiterait revenir à l'âge de l'adolescence ne serait-ce que pour bénéficier des nombreuses possibilités d'emploi qui s'offrent aujourd'hui à la jeune génération.

Le pdg et éditeur de Septembre éditeur pourrait choisir de devenir adjoint de direction, administrateur de serveur, technologiste médical, travailleur social, technicien de réseaux informatiques ou physiothérapeute et il serait pratiquement assuré d'obtenir un boulot dès l'obtention de son diplôme ou de son baccalauréat.

Ces six professions apparaissent au sommet du Palmarès des carrières 2015 que vient de publier Septembre éditeur (19,95 $). Il s'agit de la 11e édition du Palmarès de carrières, une sorte de bible des métiers et des professions les plus prometteurs au Québec et pour chacune des régions de la province.

Martin Rochette et son équipe ont passé au crible 150 métiers et professions dans six principaux secteurs d'activité et dans les trois ordres d'enseignement - secondaire, collégial et universitaire - qui ont de l'avenir selon les données et les statistiques fournies par les autorités gouvernementales compétentes.

Grille d'évaluation

Pour chacun des 150 métiers et professions, ils appliquent une grille d'évaluation - la Valeur carrière Septembre - qui prend en compte cinq critères : les perspectives d'insertion sur le marché du travail (35 % de la Valeur carrière Septembre), du maintien en emploi (26 %), de la mobilité géographique (17 %), de la diversité des milieux de pratique (15 %) et la valeur ajoutée (7 %) qu'un métier ou une profession peut apporter comme la possibilité d'accéder à des postes de direction, de travailler à l'extérieur de la province ou de concilier plus facilement le boulot et les obligations personnelles.

Du lot, 40 sont désignés lauréats et 9 reçoivent une palme d'or, d'argent ou de bronze. Il s'agit des trois meilleurs résultats obtenus par les métiers et les professions de chacun des trois ordres d'enseignement (voir le tableau).

Le Palmarès des carrières 2015 accorde ses plus hautes mentions à deux professions : celle d'adjoint à la direction et celle d'administrateur de serveur.

Dans le cas d'un adjoint à la direction, par exemple, les finissants en techniques de bureautique (spécialisation Coordination du travail de bureau) n'attendent que deux semaines avant de décrocher leur emploi. En 2013, 96 % des 215 diplômés travaillaient à temps plein et pratiquement tous dans leur domaine de formation.

Les professions d'adjoint à la direction et d'administrateur de serveur arrivent évidemment en tête de lice des postes présentant une perspective favorable dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, qui couvre principalement le territoire des villes de Québec et de Lévis (voir le tableau). Suivent dans l'ordre: les métiers et les professions de technicien de laboratoire médical, de technologiste médical et de travailleur social.

L'embarras du choix pour ceux qui s'accrochent à l'école

«Les jeunes ont de l'avenir devant eux... autant qu'ils parviennent à obtenir un diplôme», soutient Martin Rochette, pdg et éditeur de Septembre éditeur. «Il y en a encore trop qui décrochent au secondaire ou qui abandonnent en cours de route au cégep.»

À son avis, le marché du travail au Québec - et particulièrement dans la grande région de Québec - n'a jamais été aussi favorable pour les jeunes, et ce, dans la plupart des secteurs d'activité. «Oui, il y a un gel de l'embauche dans la fonction publique, mais, un jour ou l'autre, l'État repartira la machine pour combler tous les départs à la retraite des fonctionnaires.»

D'ici 2017, il y aura 700 000 postes à pourvoir au Québec. Et les jeunes qui sont aujourd'hui sur les bancs d'école en combleront plus de la moitié.

«Le déficit démographique et le vieillissement de la population, nous sommes en plein dedans. Jusqu'en 2022, nous connaîtrons un sommet dans les départs à la retraite. Les jeunes sont en excellente position. Il n'y a pas si longtemps encore, il y avait 112 jeunes pour remplacer 100 personnes qui partaient à la retraite. À la fin de 2020, ils ne seront plus que 68. Des jobs, la jeune génération n'en manquera pas.»

suite et Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201501/23/01-4837975-palmares-des-carrieres-2015-de-bons-emplois-a-la-pelletee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

  • Habitués
Posté(e)

Cool, ma femme est technologiste médical. Si ca peut accélèré notre processus tant mieux.

  • Habitués
Posté(e)

Ah ben mon métier est bien coté! :8):

  • Habitués
Posté(e)

Cool, ma femme est technologiste médical. Si ca peut accélèré notre processus tant mieux.

Cool... C'est en demande mais devra adhérer à un ordre, donc reprise d'études, stage... En demande ne veut pas dire employabilité directe de l'immigrant voilà le piège!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui on sait. Elle doit 720 heure en tout, de stage et cour au cégep. Y a pas de piège quand on le sait et qu'on ce renseigne un minimum.

Modifié par jlstef
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui on sait. Elle doit 720 heure en tout, de stage et cour au cégep. Y a pas de piège quand on le sait et qu'on ce renseigne un minimum.

Excellent c'est la vraie réponse quand on veut immigrer dans un autre pays : S'informer! Et non croire que ce sont des pièges!

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e)

Tous les papiers auprès de l'OPTMQ sont fait je suis éligible à l'ARM mon diplôme est reconnu et mon expérience aussi. J'ai un papier pour m'inscrire au cegep de rosemont pour faire les 5 stages demandés (stages d'intégration au metier de technologiste medical)! En tout j'en ai pour 5 mois au bout desquels je pourrai demander mon permis de travail. Voila!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement