Jump to content
Radiaz Cherfaoui

Dénoncer pour non respect de visa

Recommended Posts

Moi je connais plein de canadiens et d’américains, qui ont la culture nord américaine (concept totalement abstrait soit dit en passant), droits dans leurs bottes, et qui ne dénonceraient pas aux services d'immigration quelqu'un qui est illégal ou qui a volé une pomme a l’étalage parce qu'il avait faim.

Je pense d'ailleurs qu'aux US que je connais assez bien, dénoncer un immigrant illégal est perçu comme étant un acte parfaitement dégueulasse et inhumain la plupart du temps, surtout quand on connait le dénuement et les situations précaires dans lesquels ils se trouvent la plupart du temps.

C'est pas uniquement culturel la délation.

Et pour ceux qui font le choix personnel de dénoncer les immigrants illégaux et je ne sais quel autre chose, faites-le en votre nom et en votre âme et conscience, évitez de coller çà sur le dos d'une pseudo culture nord-américaine et ne prenez pas votre cas pour une généralité.

Non, il n'y a pas que des enfoirés en Amérique du nord et non ce comportement qui consiste a dénoncer tout et n'importe quoi n'est pas représentatif des cultures Canadienne ou Américaine.

Je suis assez d'accord avec Niklasky. C'est un peu léger de dire que la culture nord américaine encourage la délation. Il me semble que la plupart des nord-américains que je connais n'auraient jamais l'idée de dénoncer personne, à moins que ce soit un dangereux criminel ou quelque chose de ce genre. C'est un choix individuel, comme partout.

Dans mon boulot non plus je n'ai jamais remarqué de "culture de la délation", les gens se serrent plutôt les coudes en cas de problème. Je suis peut-être chanceuse?

C'est vrai vous avez raison!

Je ne vis pas ici depuis assez longtemps, je n'ai pas voyagé partout en Amérique du Nord pour savoir et connaître cerains points de la culture de ce continent!

C'est vrai que je ne connais pas tous les Américains, ni tous les Canadiens afin de savoir ce qu'est la coutume au Canada et aux États-Unis!

Merci de m'avoir éclairé à ce sujet et bonne journée!

Non tu n'es pas chanceuse. Moi non plus dans mon entourage, que ce soit les amis, les voisins ou les collègues ici, je n'ai jamais vu personne ici faire de délation, sauf a dénoncer des actes répréhensibles représentant un réel danger pour les personnes ou leurs biens.

Et si effectivement il doit bien y avoir des crevards qui prennent un plaisir sadique a dénoncer les moindres faits et gestes de leur entourage, ils sont en tout cas rares a s'en vanter (sauf sur ce forum évidemment).

Non tu n'es pas chanceuse. Moi non plus dans mon entourage, que ce soit les amis, les voisins ou les collègues ici, je n'ai jamais vu personne ici faire de délation, sauf a dénoncer des actes répréhensibles représentant un réel danger pour les personnes ou leurs biens.

Et si effectivement il doit bien y avoir des crevards qui prennent un plaisir sadique a dénoncer les moindres faits et gestes de leur entourage, ils sont en tout cas rares a s'en vanter (sauf sur ce forum évidemment).

ben moi, je suis très fière d'avoir déjà appelé la police quand je croyais que mon voisin était en train de tabasser sa petite amie, tellement que ça 'brassait'.

donc, il aurait fallu que je fasse rien pour être accepté dans la société et pour pas passer pour une 'crevard'?

après, tout dépend des situations aussi. je pense que personne ici passe son temps à chercher la bête noire de son entourage pour pouvoir le dénoncer.

On commence par dénoncer quelqu'un qui n'a pas de visa, puis on fini par dénoncer son voisin car il n'est pas de la meme race / religion / couleur / orientation sexuelle....

On a vu ce que ca donne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France

:innocent:

Ça n'a rien à voir.

La collaboration avec les nazis, ça fait partie de la période sombre de l'histoire de la France...

Pas de l'histoire du Canada.

Les camps d'extermination nazis, les chambres à gaz, les rafles de Juifs, le Zyclon B et autres atrocités font parties de la période sombre de l'histoire de l'Europe...

Pas de l'histoire du Canada.

Pendant qu'une partie importante de l'Europe s'enfonçait dans le fascisme et le nazisme pendant la deuxième guerre mondiale, le Canada lui demeurait une démocratie... :whistlingb:

Le Canada est un pays pro-immigration.

Le Canada reçoit compte tenu de sa population, probablement le plus d'immigrants au monde... ( avec l'Australie ).

Un immigrant en situation légale au Canada, on lui dit bienvenu au Canada.

Un migrant qui est en situation illégale, on lui demande de retourner dans son pays et de faire une demande d'immigration légale.

Le Canada encourage l'immigration légale, pas l'immigration illégale.

Est-ce trop demandé de respecter les lois du Canada votées par un gouvernement démocratiquement élu ?

Le Canada possède un programme pour évaluer les demandes des demandeurs du statut de réfugiés ... les demandes des demandeurs du statut de réfugiés sont évaluées au mérite. Si leur vie est vraiment en danger, ils peuvent obtenir le statut de réfugiés et on leur dit : bienvenue au Canada. Pour un demandeur du statut de réfugié, si sa vie n'est pas vraiment en danger, que c'est un migrant économique qui tente de se faire passer frauduleusement pour un réfugié politique, on lui dit retourne chez toi et fait une demande d'immigration légale au Canada comme le font des milliers d'autres...

Le Canada ne veut pas ressembler à la France où l'immigration est un échec... Même le premier ministre de la France, Manuel Valls reconnaît que l'immigration en France est un échec et parle d'un apartheid territorial, social et ethnique en France...Les médias en France ont largement parlé des déclarations de Manuel Valls.

Bref l'immigration en France est un désastre... le Canada ne veut pas ressembler à la France.

Heureusement que le Canada n'est pas comme la France... :yahoo:

http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/20/valls-denonce-un-apartheid-territorial-social-et-ethnique-en-france_1184618

Edited by resterzen

ben moi, je suis très fière d'avoir déjà appelé la police quand je croyais que mon voisin était en train de tabasser sa petite amie, tellement que ça 'brassait'.

donc, il aurait fallu que je fasse rien pour être accepté dans la société et pour pas passer pour une 'crevard'?

après, tout dépend des situations aussi. je pense que personne ici passe son temps à chercher la bête noire de son entourage pour pouvoir le dénoncer.

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris. J'ai évidemment bien précisé que les actes répréhensibles présentant un danger pour les personnes et leurs biens devaient etre dénoncés, et il me semble que le fait de tabasser son enfant ou tout autre personne entre dans ce cas de figure.

Par contre prendre plaisir a dénoncer les moindres faits et gestes des gens, ça relève principalement de la psychiatrie, et non d'une pseudo culture nord-américaine.

Et j'ajoute que ce que tu as fait, c'est a dire dénoncer un acte de violence, n'importe quelle personne normale avec un peu de jugeote et d’humanité aurait fait pareil. Ça n'a rien a voir avec le fait d’être de culture nord-américaine, un français aurait sans doute fait la même chose, et a raison.

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris. J'ai évidemment bien précisé que les actes répréhensibles présentant un danger pour les personnes et leurs biens devaient etre dénoncés, et il me semble que le fait de tabasser son enfant ou tout autre personne entre dans ce cas de figure.

Par contre prendre plaisir a dénoncer les moindres faits et gestes des gens, ça relève principalement de la psychiatrie, et non d'une pseudo culture nord-américaine.

ah oui, j'avais mal lu désolé :Crylol:

après, si une personne dénonce pour le cas du sujet, je pense pas que ça fait de la personne une mauvaise personne. ça veut pas dire qu'elle passe son temps à épier les moindres gestes des gens.

y'a un juste 'milieu' entre la personne qui fait rien et l'autre qui passe son temps à espionner.

Et j'ajoute que ce que tu as fait, c'est a dire dénoncer un acte de violence, n'importe quelle personne normale avec un peu de jugeote et d’humanité aurait fait pareil. Ça n'a rien a voir avec le fait d’être de culture nord-américaine, un français aurait sans doute fait la même chose, et a raison.

non, y'a des gens qui font rien par peur aussi d'en subir les 'conséquences' après ( exemple, la personne agressive qui va s'en prendre à elle après)

Chaque cas de figure est unique, mais de manière générale il est très hasardeux de généraliser sur une culture quelle qu'elle soit, et plus particulièrement sur la "culture nord-américaine". D'abord parce qu'il n'y a pas qu'une seule culture en Amérique du Nord, mais aussi parce que les stéréotypes culturels sont souvent remplis de préjugés qui s’avèrent souvent totalement faux.

non, y'a des gens qui font rien par peur aussi d'en subir les 'conséquences' après ( exemple, la personne agressive qui va s'en prendre à elle après)

Oui, les fameuses représailles, mais c'est partout ça. Si par exemple tu habites dans un immeuble a Scarborough (banlieue de Toronto), et que tu as comme voisins de palier un groupe de jamaïcains qui font pousser du cannabis, ça m’étonnerait que tu ailles les dénoncer, sauf si tu es sure de pouvoir partir habiter ailleurs rapidement et qu'ils ne puissent pas te retrouver.

Bonjour bonjour !

et bien quel débat.

Franchement, je sais pas si c'est parce que je suis française mais sur le coup, j'hésiterai. Je sais que quelqu'un est hors-visa, est-ce-que je le dénoncerai ? heuuuu

C'est bien ça :smile: C'est parce que vous êtes française. Ici, la culture nord-américaine est tout à fait différente. L'ordre public est privilégié. Les gens dénoncent facilement quelle que soit la raison qui d'ailleurs leur appartient.

Et pourquoi ce fil de discussion provoque-t-il autant de réaction?

- Parce que vous avez les réactions des natifs d'Amérique du nord

- Parce que vous avez les réactions des membres depuis leur pays respectif avec la culture de leur pays.

- Parce que vous avez les réactions des immigrés ayant adopté la "culture" nord-américaine.

- Parce que vous avez les réactions des immigrés qui réagissent avec leurs tripes culturelles de leur pays.

Ben voyons.... :wacko2: Je dirais plutôt que c'est la collaboration avec les autorités qui n'est pas vue de manière négative et plutôt comme un devoir civique, mais pas au point de rendre la dénonciation facile et courante.

C'est notre rapport à l'autorité qui est différent. Par exemple, les policiers ne sont pas largement détestés du simple fait d'être des policiers, des représentants de l'ordre perçus uniquement comme des agents répressifs.

Comme Niklasky et Miss Cerise, je pense que la décision de dénoncer relève de l'éthique et de la morale personnelle et non pas spécifiquement d'une culture nord-américaine.

Bonjour bonjour !

et bien quel débat.

Franchement, je sais pas si c'est parce que je suis française mais sur le coup, j'hésiterai. Je sais que quelqu'un est hors-visa, est-ce-que je le dénoncerai ? heuuuu

C'est bien ça :smile: C'est parce que vous êtes française. Ici, la culture nord-américaine est tout à fait différente. L'ordre public est privilégié. Les gens dénoncent facilement quelle que soit la raison qui d'ailleurs leur appartient.

Et pourquoi ce fil de discussion provoque-t-il autant de réaction?

- Parce que vous avez les réactions des natifs d'Amérique du nord

- Parce que vous avez les réactions des membres depuis leur pays respectif avec la culture de leur pays.

- Parce que vous avez les réactions des immigrés ayant adopté la "culture" nord-américaine.

- Parce que vous avez les réactions des immigrés qui réagissent avec leurs tripes culturelles de leur pays.

Ben voyons.... :wacko2: Je dirais plutôt que c'est la collaboration avec les autorités qui n'est pas vue de manière négative et plutôt comme un devoir civique, mais pas au point de rendre la dénonciation facile et courante.

C'est notre rapport à l'autorité qui est différent. Par exemple, les policiers ne sont pas largement détestés du simple fait d'être des policiers, des représentants de l'ordre perçus uniquement comme des agents répressifs.

Comme Niklasky et Miss Cerise, je pense que la décision de dénoncer relève de l'éthique et de la morale personnelle et non pas spécifiquement d'une culture nord-américaine.

Pour moi le côté cultuel y est aussi pour une partie (je mets de côté les personnes mesquines qui prennent plaisir à dénoncer ou calomnier qui existent quelque soit la culture) car justement cette vision de la loi, l'ordre et civisme est très différent entre la France et ici. Le police en France n est souvent vue que par le côté répressif en considérant ces derniers comme de bon à riens incapables qui ne feront pas grand chose si on dénonce qqchose. Du coup, les personnes qui le font quand meme sont considérés comme des collabos de la pire espèce et soit se cachent en le faisant soit le font avec des dénonciations anonymes. (Ou à visage caché. C est rigolo de regarder les reportages français ou 90% des témoins sont floutés)

Les forces de l ordre ici sont vues plus comme au service de la population et le rapport semble en tout cas moins malsain.

Ce n est donc pas très étonnant qu une personne venant de France et découvrant un rapport à la chose publique et l ordre traite de collabo les personnes qui rapportent sans gêne les incivilités.

D'accord avec ce que tu dis mais c'est votre propre charge culturelle, cette association négative que vous faites avec la collaboration pour les raisons historiques que l'on sait qui donne le prisme à votre interprétation de la situation d'ici. En résumé, dénoncer = délation = mal.

Moi je dis simplement que la collaboration avec les autorités a une charge culturelle plus positive mais que la décision de dénoncer ou pas demeure un choix moral et éthique qui ne se prend pas à la légère ni pour n'importe quelles raisons. Dire cela, est un jugement sur la morale des gens appuyé sur un biais culturel.

Tu as tout a fait raison Kobico...malheureusement !

C'est (a mon avis) une des mauvaises influence de la société anglo-américaine sur le Québec .

Moi et ma famille avons gardé nos racines Francaises je suppose car tout ce qui est "police", autorité armée, militaire, juge, ....et bien nous détestons.

Cette notion, très anglo-américaine que la police est la pour nous protéger et nous servir (serve and protect) me répugne au plus au point.

Pas besoin d'aller loin, dans le conflit étudiant actuel et celui du printemps 2012 ont a bien vu que les policiers ce sont des salauds...et le tout en collaboration avec les juges, les politiciens, certains journalistes.

Et oui , c'est mon opinion

Che jimmy

Suite à une dénonciation!

http:/tserieux.net/ces-jeunes-avouent-a-la-police-que-leur-coffre-est-rempli-de-coke-ce-quills-decouvrent-est-renversant

Vieux croûton va! :tongue:

Perso, je suis à l'aise avec le "serve and protect", avec le gentil policier qui me dit "bonjour madame" et me remet poliment une contravention avec le sourire et en me souhaitant une bonne journée.

Mais bon, je suis d'accord avec toi qu'il y a actuellement une grave dérive au Québec.... :sad:

Tant que la personne n'a rien fais de grave, pourquoi le dénoncer??,on a tous vu comment un sans papier tunisien qui a réussi à sauvé des personnes en France suite a une incendie à Aubervilliers,et Lassana Bathily un malien qui a sauvé des juif dans l'attentat à l'hyper cacher à porte de Vincennes,tout ça ne veux pas dire que tout les sans papiers sans des héros et non plus des fouteurs de merde.

Edited by khaleader86

Tant que la personne n'a rien fais de grave, pourquoi le dénoncer??,on a tous vu comment un sans papier tunisien qui a réussi à sauvé des personnes en France suite a une incendie à Aubervilliers,et Lassana Bathily un malien qui a sauvé des juif dans l'attentat à l'hyper cacher à porte de Vincennes,tout ça ne veux pas dire que tout les sans papiers sans des héros et non plus des fouteurs de merde.

Oui mais le Canada n est pas un pays à influence latine ou on prend des libertés avec les lois, donc les clandestins se font expulser sans que personne ne s'en émeuve, ni associations, ni stars de la TV, les clandestins ne sont pas invité sur les plateaux TV pour négocier avec Mr Harper comme on l'a vu avec Leonarda.

Comment sont traité les clandestins en Tunisie ? ont il le droit de se scolariser et d'obtenir des aides du gouvernement? Touchent ils de l'argent qui proviens de tes impots?

La France est un pays ou il est sans doute plus simple d'y obtenir des papiers par la voie illégale que légale, ce qui est honteux pour les gens qui ont de vrais compéténces professionelles et que l'on refuse, je comprends que le Canada ne prenne pas ce pays pour modèle

Mais ils sont des illégaux et un jour ils vont réclamer des droits et des services!

Si ils sont illégaux ici donc cela veut dire qu'ils travaillent illégalement, qu'ils ne paient pas d'impôt, etc! Puis un jour ils vont se barricader dans une église afin que le gouvernement cède et leur accorde la RP! Ou ils vont avoir des enfants et vont hurler dans les journaux que c'est triste et inhumain de les séparer de leurs enfants!

Moi, comme khaleader86, j'ai un peu de mal à l'idée de dénoncer quelqu'un s'il n'est pas une crapule. Inconsciemment, je vois la délation comme une punition. Même si l'idée que l'on profite des faiblesses du système me gêne tout autant.

La délation pour visa expiré, c'est un peu comme si on me donnait le droit de vie ou de mort. Oui c'est très exagéré je l'avoue mais rien que d'y penser, j'en ai l'estomac qui se sert.

Chacun fait comme il peut selon sa conscience.

Pour ce qui est de la relation avec les représentants de l'ordre, bon bah y a des cowboys, y a des gens bien qui veulent aider et d'autres sadiques. J'aimerai bien pouvoir être rassurée quand je vois la policepolice ou la gendarmerie mais c'est plutôt l'inverse. À la base ils sont là pour la sécurité des citoyens ... Mais bon, l'ambiance et la pression des politiques ne doit pas avoir que du bon.