Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Pour les niveaux d'études le collège correspond à notre lycée et le secondaire est notre collège

Au Québec, ce qu'ils appellent secondaire correspond aux années de la 5e à la 1ere en France. Collège et université sont tous les 2 des établissements post secondaires.

La question se pose pour la terminale qui fait partie du secondaire en France et du post secondaire au Québec, et pour la 6e qui est toujours du primaire au Québec... Là dessus chacun fait comme il le sent, moi j'ai mis le système français, soit 5 ans de primaire, 7 ans de secondaire et 5 ans de collège/université.

C'est shematiquement plutot comme ca :

Et pour mon BEP et cap je le classe dans quoi?

Mon homme a passé un équivalent bts, il est en maîtrise pour le Québec?

Tu as les info ici : https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

Un BEP / CAP c'est de l'ordre du diplome d'etudes secondaires et d'un DEP

Un BTS est un DEC technique

Merci pou ta réponse; )

En revanche, il n'y a rien qui correspond à ces niveaux dans le formulaire de la demande générique/emploi scolarité/ question 1

pour ma part, j'ai mis "certificat/diplôme d'une école de métier, d'apprentissage"

et pour mon homme, maîtrise

Modifié par alana26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les niveaux d'études le collège correspond à notre lycée et le secondaire est notre collège

Au Québec, ce qu'ils appellent secondaire correspond aux années de la 5e à la 1ere en France. Collège et université sont tous les 2 des établissements post secondaires.

La question se pose pour la terminale qui fait partie du secondaire en France et du post secondaire au Québec, et pour la 6e qui est toujours du primaire au Québec... Là dessus chacun fait comme il le sent, moi j'ai mis le système français, soit 5 ans de primaire, 7 ans de secondaire et 5 ans de collège/université.

C'est shematiquement plutot comme ca :

Et pour mon BEP et cap je le classe dans quoi?

Mon homme a passé un équivalent bts, il est en maîtrise pour le Québec?

Tu as les info ici : https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

Un BEP / CAP c'est de l'ordre du diplome d'etudes secondaires et d'un DEP

Un BTS est un DEC technique

Merci pou ta réponse; )

En revanche, il n'y a rien qui correspond à ces niveaux dans le formulaire de la demande générique/emploi scolarité/ question 1

pour ma part, j'ai mis "certificat/diplôme d'une école de métier, d'apprentissage"

et pour mon homme, maîtrise

Si tu as un CAP, pour le Quebec l’équivalent est un DEP.

Un BTS c'est un DEC technique et absolument pas une maitrise (un maitrise c'est autour de 5 ans apres le bac francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les niveaux d'études le collège correspond à notre lycée et le secondaire est notre collège

Au Québec, ce qu'ils appellent secondaire correspond aux années de la 5e à la 1ere en France. Collège et université sont tous les 2 des établissements post secondaires.

La question se pose pour la terminale qui fait partie du secondaire en France et du post secondaire au Québec, et pour la 6e qui est toujours du primaire au Québec... Là dessus chacun fait comme il le sent, moi j'ai mis le système français, soit 5 ans de primaire, 7 ans de secondaire et 5 ans de collège/université.

C'est shematiquement plutot comme ca :

Et pour mon BEP et cap je le classe dans quoi?

Mon homme a passé un équivalent bts, il est en maîtrise pour le Québec?

Tu as les info ici : https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

Un BEP / CAP c'est de l'ordre du diplome d'etudes secondaires et d'un DEP

Un BTS est un DEC technique

Merci pou ta réponse; )

En revanche, il n'y a rien qui correspond à ces niveaux dans le formulaire de la demande générique/emploi scolarité/ question 1

pour ma part, j'ai mis "certificat/diplôme d'une école de métier, d'apprentissage"

et pour mon homme, maîtrise

Si tu as un CAP, pour le Quebec l’équivalent est un DEP.

Un BTS c'est un DEC technique et absolument pas une maitrise (un maitrise c'est autour de 5 ans apres le bac francais)

oui j'ai bien compris ta réponse mais sur le guide il n'y a rien qui correspond à ce que tu m'indiques c'est pourquoi j'ai mis ce qui ce rapprochait le plus. Et je prends note de tes explications, ça pourra tjs servir ;D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'une Famille avec 2 parents(46) et 4 enfants( 4,13,15 et 18)

Le dossier Fédéral de mon mari et ma fille sont prêt pour envoyer, Il ne reste que le CSQ à ajouter quand il arrivera dans les prochains jours :biggrin2:

Si tout va bien, on déménage Juillet 2016. Maintenant je m’inquiète plus sur mes papiers à moi. J'ai déjà mon RP depuis 1996 et envoyé mon dossier de renouvellement en Janvier 2015. J'ai résidé au Quebec pendant 5 mois (le temps qui me manqué dans mon 2/5). Mais après 7 mois, aucune nouvelle !!! Je suis revenue en France mais je m'inquiète pour mes papiers qu'ils soient rejetés :crying: Mes autres 3 enfants sont Canadien! Il ne reste que moi et mes papiers qui puisse arrêter notre projet.

Modifié par antoinnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est shematiquement plutot comme ca :

1508290815267807.png

Désolée, je me permets de rectifier car ce schéma est faux et va induire tout le monde en erreur... En fait tout est décalé d'un an sur ce schéma : la grande section en France équivaut à l'année de maternelle obligatoire au Québec (5 ans au 30 septembre pour y rentrer) et la 1ere correspond bel et bien au CP (6 ans au 30 septembre pour y rentrer), donc tout est décalé, et il faut bien tenir compte de ce que j'ai écrit plkus haut : primaire = CP à 6e, et secondaire = 5e à 1ere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les niveaux d'études le collège correspond à notre lycée et le secondaire est notre collège

Au Québec, ce qu'ils appellent secondaire correspond aux années de la 5e à la 1ere en France. Collège et université sont tous les 2 des établissements post secondaires.

La question se pose pour la terminale qui fait partie du secondaire en France et du post secondaire au Québec, et pour la 6e qui est toujours du primaire au Québec... Là dessus chacun fait comme il le sent, moi j'ai mis le système français, soit 5 ans de primaire, 7 ans de secondaire et 5 ans de collège/université.

Merci pour l'info et de nouveau mal de crâne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est shematiquement plutot comme ca :

1508290815267807.png

Désolée, je me permets de rectifier car ce schéma est faux et va induire tout le monde en erreur... En fait tout est décalé d'un an sur ce schéma : la grande section en France équivaut à l'année de maternelle obligatoire au Québec (5 ans au 30 septembre pour y rentrer) et la 1ere correspond bel et bien au CP (6 ans au 30 septembre pour y rentrer), donc tout est décalé, et il faut bien tenir compte de ce que j'ai écrit plkus haut : primaire = CP à 6e, et secondaire = 5e à 1ere...

Tu peux toujours déclarer que le schéma est faux mais c'est celui qui est donné par le consulat français d'ici :)

Il est positionné par niveau d’équivalence et pas par age. Je peux aussi t'assurer qu'un élève sortant de la 2nde française est équivalent à un élève sortant du secondaire 5 => c'est le cas de toutes les écoles suivant le programme français au Quebec.

Donc oui, ce schema est le schema reel des niveau d 'equivalence des niveaux d'etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question concernant le nombre d'années d'étude, on compte aussi les années redoublées ? la 1ère année de DEUG ? J'ai fait aussi 3 ans d'une école de communication visuel pour lequel je n'ai pas pu faire la dernière année d'étude et valider le diplôme, ça compte ?

Ou c'est seulement le nombres d'années ayant permis d'obtenir le diplôme le plus élevé?

Ça y est je m'embrouille toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question concernant le nombre d'années d'étude, on compte aussi les années redoublées ? la 1ère année de DEUG ? J'ai fait aussi 3 ans d'une école de communication visuel pour lequel je n'ai pas pu faire la dernière année d'étude et valider le diplôme, ça compte ?

Ou c'est seulement le nombres d'années ayant permis d'obtenir le diplôme le plus élevé?

Ça y est je m'embrouille toute seule...

Non, tu ne comptes que le nombre d'années normales d’études sans les redoublements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question concernant le nombre d'années d'étude, on compte aussi les années redoublées ? la 1ère année de DEUG ? J'ai fait aussi 3 ans d'une école de communication visuel pour lequel je n'ai pas pu faire la dernière année d'étude et valider le diplôme, ça compte ?

Ou c'est seulement le nombres d'années ayant permis d'obtenir le diplôme le plus élevé?

Ça y est je m'embrouille toute seule...

Non, tu ne comptes que le nombre d'années normales d’études sans les redoublements.

Ok, merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux toujours déclarer que le schéma est faux mais c'est celui qui est donné par le consulat français d'ici :)

Il est positionné par niveau d’équivalence et pas par age. Je peux aussi t'assurer qu'un élève sortant de la 2nde française est équivalent à un élève sortant du secondaire 5 => c'est le cas de toutes les écoles suivant le programme français au Quebec.

Donc oui, ce schema est le schema reel des niveau d 'equivalence des niveaux d'etudes.

OK, donc de ce que je comprends, ce schéma traduit plutôt les équivalences post bac - post secondaire, notamment pour des jeunes Français venant étudier au Québec, ou des jeunes Québécois venant étudier en France, savoir quelle année ils peuvent intégrer après une première partie d'études dans leur pays.

Par contre pour les enfants de primaire ou collège qui immigrent avec leurs parents au Québec (c'est mon cas donc je me suis bien renseignée sur la question ;) ), c'est surtout l'âge qui compte, et donc c'est bien 1ere=CP=6 ans ;) D'ailleurs quand on cherche les équivalences Québec France sur Google, on trouve 90% de tableaux qui montrent que 1ere=CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et donc lorsque l'on remplit le formulaire des antécédents et qu'ils ns demandent les années passées dans la primaire, le secondaire, le collège... il faut qu'on "traduisent" nos niveaux français?

va falloir que je réimprime une page moi :crying:

Modifié par alana26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la déclaration d'union de fait, on peut ne cocher aucune case concernant la personne habilitée à signer la déclaration? ou on peut faire signer par le maire? on y ajoutera les attestations de vie maritale ancienne et récente en plus des justificatifs

Modifié par alana26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la déclaration d'union de fait, on peut ne cocher aucune case concernant la personne habilitée à signer la déclaration? ou on peut faire signer par le maire? on y ajoutera les attestations de vie maritale ancienne et récente en plus des justificatifs

Moi aussi je me pose la même question.

Concernant les actes de naissances, ils faut qu'ils soit édité récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la déclaration d'union de fait, on peut ne cocher aucune case concernant la personne habilitée à signer la déclaration? ou on peut faire signer par le maire? on y ajoutera les attestations de vie maritale ancienne et récente en plus des justificatifs

Moi aussi je me pose la même question.

Concernant les actes de naissances, ils faut qu'ils soit édité récemment ?

dans le meilleur des cas, il vaut mieux qu'ils aient moins de 3 mois qd tu envoies le dossier, on les a demandé via internet il y a 2 jours, ils ne devraient pas tarder

Modifié par alana26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai encore une question...je sais je suis ch****e.... j'ai imprimé le formulaire de paiement de frais- demande de RP- mais je constate qu'il n'y a que la partie frais admin (dc 1400$CA) mais pas les frais de la RP (980$CA) est-ce normal? on paie la RP plus tard avec un autre formulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux serait de payer le tout d'un coup, en ligne. Vous n'aurez pas de risque de rejet du paiement (et donc un retour de votre dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je pense aussi qu'en ligne c'est mieux, mais j'ai peur de ne pas faire correctement. je mets le seul formulaire de paiement que j'ai trouvé. je pense que les frais de RP n'y sont pas car en cas de refus ils sont remboursés, non?

paiement frais de dossier IMM5620F - Copie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je pense aussi qu'en ligne c'est mieux, mais j'ai peur de ne pas faire correctement. je mets le seul formulaire de paiement que j'ai trouvé. je pense que les frais de RP n'y sont pas car en cas de refus ils sont remboursés, n

oui les frais de RP sont remboursés en cas de refus et je crois que quand tu payes avec le formulaire les frais de RP te seront demandés par la suite par mail...moi j'ai tout payé en ligne

Modifié par lylye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je pense aussi qu'en ligne c'est mieux, mais j'ai peur de ne pas faire correctement. je mets le seul formulaire de paiement que j'ai trouvé. je pense que les frais de RP n'y sont pas car en cas de refus ils sont remboursés, n

oui les frais de RP sont remboursés en cas de refus et je crois que quand tu payes avec le formulaire les frais de RP te seront demandés par la suite par mail...moi j'ai tout payé en ligne

merci pour l'info

mais pour payer en ligne, il faut créer un compte...et faisant ma blonde, j'ai pas trouver où le créer

petit coup de blues...là on s'active pour le fédéral, mais je me rend compte que l'attente va être encore très longue :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement