Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vis actuellement au Québec avec un statut d'Etudiant qui va se terminer le 31 Mars 2016.
Je compte faire la demande de résidence permanente afin de rester définitivement au Québec.
Nous sommes maintenant conjoints de fait avec ma compagne qui est Québécoise pure souche !

De plus, nous attendons un heureux événement pour Juin 2015...
Nous avons pensé que le parrainage serait la meilleure solution pour que notre famille reste définitivement soudée.
J'ai pris le temps de regarder un peu les conditions financières à valider pour que le parrainage soit accepté au Québec : j'ai un peu de mal à me retrouver dans les tableaux d'Immigration Québec... J'aimerais savoir quelles vont être les conditions financières à remplir pour que ma conjointe puisse me parrainer ? Les tableaux à la dernière page du "Guide du Parrain" ne me semblent pas très clairs : étant enceinte, faut-il que l'on calcule 2 personnes dans l'unité familiale de ma conjointe ? Et moi, étant déjà dans son unité familiale, dois-je m'inclure dans le tableau 1 ou le tableau 2 ? Car si je ne suis pas considéré comme faisant parti de son unité familiale (bien que nous vivions ensemble depuis plus d'un an) les tarifs sont bien plus élevés...

Sachant que je n'ai pas encore fait la demande au fédéral, le temps que la décision soit prise, le bébé sera né avant que je fasse la demande auprès de Immigration Québec.

Bref, je suis pommé dans les chiffres... Si on est autour de 46000$, ma conjointe n'a pas ce salaire annuel et j'ai très peur que l'immigration nous sépare à la fin de mon permis d'études (je ne vais même pas réussir à les finir vu que j'ai des enseignements à rattraper qui vont décaler l'obtention du diplôme après l'échéance du permis) !

J'aimerais donc que vous m'éclairiez sur la situation et si vous pensez que c'est la solution la plus simple pour nous...

Merci beaucoup.

Pour le lien vers le guide du parrain : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/parrainage/guide-parrain.pdf

• Habitués
Posté(e)

il n'y a pas de capacité financière à prouver... donc vous pouvez déstresser :biggrin2:

voici le lien avec les formulaires et le guide :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/conjoint.asp

Posté(e)

ça me rassure, merci.
Mais dans ce cas, à quoi servent les éléments fournis dans le Guide du Parrainage de Immigration Québec ?

Posté(e)

OK, je viens de voir que la vérification des capacités financières concerne en fait les parrains qui sont des grand-parents, etc... Pas les conjoints de fait !

Merci en tout cas de m'avoir répondu rapidement.

Une autre question basique : dois-je rester au Canada pendant le traitement de ma demande ou puis-je aller en vacances à l'étranger cet été ?

• Habitués
Posté(e)

On est hot au Québec. :D

Non mais j'ai eu les même questions que toi quand j'ai commencé à rassembler le tout. Je me préoccupais beaucoup des capacités financières mais j'ai été agréablement surprise d'apprendre que toutes les provinces devaient fournir des preuves, à part nous, hehe. C'est quand même nice.

C'est certain qu'il y a un tas d'autre formulaire à remplir, en plus de l'étape du CSQ... mais au moins, t'as pas à te stresser à propos de l'argent. :D

• Habitués
Posté(e)

Sortir du Canada est à éviter en principe, durant le traitement de la demande d'immigration dans le cadre d'un parrainage... mais votre cas particulier fait que vous êtes étudiant jusqu'en 2016...

Pour ce qui est de votre question concernant l'obligation financière sur le site du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (procédure provinciale), il y a effectivement 2 trousses de parrainage.

La trousse A, est sans conditions financières.

La trousse B, est avec conditions financières.

Pour ce qui est de la trousse B, vous pourrez constater qu'elle ne vous concerne pas.