Aller au contenu

Notre bilan de la préparation à l'installation


erable31

Messages recommandés

  • Habitués

Très beau résumé, noter périple commence comme le voter pour le moment, nous en somme a la signature du contrat :smile:

Par contre juste une question, pour les visa cela a mis beaucoup de temps non? la femme des ressources humaines me parle de 8 a 14 semaines c'est pour ça

Super, vous allez vous régaler.

Pour le visa, il faudra comprendre qu'il n'est accordé qu'au poste frontalier. Lorsque vous ferez la demande de permis de travail, vous recevrez en retour ce qu'on appelle la "lettre d'introduction" vous précisant que vous pourrez travailler au Canada. Celle-ci, présentée à l'agent vous permettra d'avoir votre visa.

J'avais eu mon CAQ en 3 mois, la lettre pour le permis de travail en 15 jours, le visa en 1/2h.

Il n'y a absolument aucune complication. Imprimer le trousseau qui est téléchargeable sur le site gouvernemental, suivez les instructions pas à pas et tout ira bien.

Si vous avez des enfants, faites la demande de CAQ Etude (voire permis d'étude s'ils doivent aller à l"université) bien avant de partir car vous en aurez besoin pour inscrire les enfants à l'école. Ce serait stupide de recevoir les papiers en France alors que vous en aurez besoin sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien cela a pris de temps pour l'AMT avec ton patron, histoire de savoir la durée de AMT + CAQ + Lettre permis de travail, pour connaitre mon arrivé et négocier mon départ avec mon patron actuel, très ouvert a la discution sans probléme.

Le permis étude du petit ( 4 ans) et permis de travail ouvert de ma femme peut il être fait en mm temps que moi? pour gagner du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien cela a pris de temps pour l'AMT avec ton patron, histoire de savoir la durée de AMT + CAQ + Lettre permis de travail, pour connaitre mon arrivé et négocier mon départ avec mon patron actuel, très ouvert a la discution sans probléme.

Le permis étude du petit ( 4 ans) et permis de travail ouvert de ma femme peut il être fait en mm temps que moi? pour gagner du temps

Pour moi l AMT +CAQ ont pris 2 mois et 1/2.

Pas de permis d études à 4 ans: c est a partir de 6

Pour le permis ouvert, il faut le demander en même temps que le PTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas de permis étude, il aura un permis touriste alors?

il ira a la maternel a 5 ans de tte facon, comme le prévois la scolarité québécoise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si pas de permis étude, il aura un permis touriste alors?

il ira a la maternel a 5 ans de tte facon, comme le prévois la scolarité québécoise :smile:

Il aura un permis visiteur de la duree de votre PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CAQ études est utile à partir de l'école primaire. Avant comme c'est dit, c'est entrée en tant que visiteur avec une durée égale au PTT.

AMT + CAQ, 3 mois.

Il ne faut pas tarder entre le moment où le CAQ arrive, la demande de PTT et l'arrivée. En effet, le PTT est calé sur la date du CAQ. Il peut se passer 6 mois entre. Du coup, il faudra faire une prolongation bien avant la possible obtention de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les expliquations.

J'ai pu voir sur le site de l'immigration qu'il y avait une démarche pour les travailleurs qualifié temporaire ou permanent?

Dans mon cas un poste permanent, est ce que cela influs sur l'obtention d'un PTT ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si c'est écrit dans ton contrat que c'est pour un poste permanent (c'etait aussi mon cas), le PTT sera au max de 3 ans : ce qui est important c'est de faire la RP avant la fin du PTT... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a ce que les entreprises proposent et ce que le gouvernement impose. Cela fait une grande différence. Tu pourras demander la RP au bout d'un an et 1 jour via le PEQ. Il y a sur place des sessions d'information sur le processus. Attention, ça coute un bras (environ 5000$ en ce moment pour une famille 2 adultes + 2 enfants). Il faut le prévoir dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui une belle somme effectivement. Mais de mémoire étalé sur plusieurs étape donc sa va encore je trouve? m'enfin j'y suis pas encore même si j'ai hate :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a ce que les entreprises proposent et ce que le gouvernement impose. Cela fait une grande différence. Tu pourras demander la RP au bout d'un an et 1 jour via le PEQ. Il y a sur place des sessions d'information sur le processus. Attention, ça coute un bras (environ 5000$ en ce moment pour une famille 2 adultes + 2 enfants). Il faut le prévoir dans le budget...

Sans oublier, l'argent pour le permis de travail, permis d’études, caq... avant même les frais de RP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cpte rendu hyper intéressant et complet....ceci-dit pour nous, ici, de France; alors que nous considérons (plus que) fortement le Grand départ, certains aspects nous paraissent confus voire même incompréhensibles.

Si je peux me permettre, please Bear with me:

Mon épouse, Médecin Généraliste installée depuis 14 ans, moi Coordinateur d'Inspections Industrielles (Oil & Gas) pour un Groupe International, nous lisons les "posts", les messages de chacun avec avidité à la recherche de la moindre phrase soutien, encourageante pour nos futures démarches, le moindre indice qui pourrait conforter nos questionnements.

Nous connaissons la vie à l'étranger, ma sœur est citoyenne US, ma fille est mariée aux USA, ma deuxième est étudiante depuis des années aux UK, j'ai vécu des années entre USA et GB, quelques temps au Moyen Orient et donc nous installer chez nos gentils cousins ne nous fait surement pas peur...mais quand même lorsque je lis certains je reste confus:

A part les acronymes et autre PEQ que nous apprendrons vite à maitriser, svp voyez quelques questions que je soulève, qui sont souvent évoqués mais jamais approfondies pour les "Maudits Français" qui envisagent le Canada et le Québec plus particulièrement.

Faut-il vendre sa maison avant de partir, se libérer de certaines dettes mêmes légères? Outre l'aspect financier, que "disent" ou pensent les Autorités de ce sujet? Es-ce un handicap au traitement du Dossier?

Financièrement parlant (et uniquement), quelle somme d'argent doit-on anticiper pour une installation? Loyers, frais de ci de ça mais de quoi? Taxes? etc...soumettez svp?! Y-aurait-il des listes exhaustives ou est-ce purement selon chaque profil?

Le Médecin généraliste, en supposant que le stage des trois mois soit reconnu positif et qu'un poste se profile à l'horizon, doit-il prévoir un (1) an de frais de vie?, 6 mois? Combien quoi...50K$ ou 80, 100K$, là encore quelle est la position de ceux qui traitent les dossiers? En tant que famille 2+2, qu'avez-vous vécu?

Subjectives (possiblement), je suppose comme réponses...mais de l'expérience de certains ou des discussions entretenues, quels sont les meilleurs atouts à produire pour éviter le crash voire le clash? Quitter sa vie Française, et vous l'avez vécu, et donc vous en conviendrez, est un enjeu immense pour le commun des mortels, chacun ne peut se prévaloir d'avoir un matelas financier, un fall back Job, une famille aidante au cas ou...

Je parle Anglais certes, je communique avec beaucoup d'aisance ok, il semblerait que le poste que j'occupe je puisse en trouver un similaire une fois arrivé sur place. Itou pour mon épouse sur la comm' dont c'est aussi une grande part du métier, mais les commentaires de certains sur les recruteurs, sur la "perception" des nouveaux arrivants (ou postulants) par les Autorités de l'immigration nous laissent parfois perplexes.

Alors oui je vous vois me dire "Faut venir, rendez-vous compte par vous-mêmes, rencontrez ceux qui comptent", rassurez-vous c'est prévu, mais cela risque d'être avec un œil de touristes à moins que vous, les courageux installés de courtes ou longues dates ne nous guidiez un léger peu ("siou plait M; Catburry, encore un peu plus d'info") et arriviez à cibler nos recherches, à guider possiblement nos questions vers des associations, les Consulats ou autre Alliance?!

Est-il plus simple de se fournir en meubles une fois arrivés ou doit-on transférer les notres? Est-ce sage d'anticiper un achat de maison sous 2 ans d'installation? Doit-on offrir des cookies la première semaine de notre arrivée aux voisins de quartier? Quelles sont les maisons d'assurances ou allez pour avoir une bonne couverture Santé? Quels véhicules acheter? SUV, 4x4, normales? Neufs ou pas?...Ici je ne parle pas Argent pas pragmatisme.

En fait, aller aux buts de chaque obligation anticipable le plus vite possible sans passer par des expériences négatives et donc en utilisant le support de ceux qui savent...Merci encore...Il y aurait tant à dire ou demander, mais ce soir c'est ma première intervention, excusez le!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cpte rendu hyper intéressant et complet....ceci-dit pour nous, ici, de France; alors que nous considérons (plus que) fortement le Grand départ, certains aspects nous paraissent confus voire même incompréhensibles.

Si je peux me permettre, please Bear with me:

Mon épouse, Médecin Généraliste installée depuis 14 ans, moi Coordinateur d'Inspections Industrielles (Oil & Gas) pour un Groupe International, nous lisons les "posts", les messages de chacun avec avidité à la recherche de la moindre phrase soutien, encourageante pour nos futures démarches, le moindre indice qui pourrait conforter nos questionnements.

Nous connaissons la vie à l'étranger, ma sœur est citoyenne US, ma fille est mariée aux USA, ma deuxième est étudiante depuis des années aux UK, j'ai vécu des années entre USA et GB, quelques temps au Moyen Orient et donc nous installer chez nos gentils cousins ne nous fait surement pas peur...mais quand même lorsque je lis certains je reste confus:

A part les acronymes et autre PEQ que nous apprendrons vite à maitriser, svp voyez quelques questions que je soulève, qui sont souvent évoqués mais jamais approfondies pour les "Maudits Français" qui envisagent le Canada et le Québec plus particulièrement.

Faut-il vendre sa maison avant de partir, se libérer de certaines dettes mêmes légères? Outre l'aspect financier, que "disent" ou pensent les Autorités de ce sujet? Es-ce un handicap au traitement du Dossier?

Financièrement parlant (et uniquement), quelle somme d'argent doit-on anticiper pour une installation? Loyers, frais de ci de ça mais de quoi? Taxes? etc...soumettez svp?! Y-aurait-il des listes exhaustives ou est-ce purement selon chaque profil?

Le Médecin généraliste, en supposant que le stage des trois mois soit reconnu positif et qu'un poste se profile à l'horizon, doit-il prévoir un (1) an de frais de vie?, 6 mois? Combien quoi...50K$ ou 80, 100K$, là encore quelle est la position de ceux qui traitent les dossiers? En tant que famille 2+2, qu'avez-vous vécu?

Subjectives (possiblement), je suppose comme réponses...mais de l'expérience de certains ou des discussions entretenues, quels sont les meilleurs atouts à produire pour éviter le crash voire le clash? Quitter sa vie Française, et vous l'avez vécu, et donc vous en conviendrez, est un enjeu immense pour le commun des mortels, chacun ne peut se prévaloir d'avoir un matelas financier, un fall back Job, une famille aidante au cas ou...

Je parle Anglais certes, je communique avec beaucoup d'aisance ok, il semblerait que le poste que j'occupe je puisse en trouver un similaire une fois arrivé sur place. Itou pour mon épouse sur la comm' dont c'est aussi une grande part du métier, mais les commentaires de certains sur les recruteurs, sur la "perception" des nouveaux arrivants (ou postulants) par les Autorités de l'immigration nous laissent parfois perplexes.

Alors oui je vous vois me dire "Faut venir, rendez-vous compte par vous-mêmes, rencontrez ceux qui comptent", rassurez-vous c'est prévu, mais cela risque d'être avec un œil de touristes à moins que vous, les courageux installés de courtes ou longues dates ne nous guidiez un léger peu ("siou plait M; Catburry, encore un peu plus d'info") et arriviez à cibler nos recherches, à guider possiblement nos questions vers des associations, les Consulats ou autre Alliance?!

Est-il plus simple de se fournir en meubles une fois arrivés ou doit-on transférer les notres? Est-ce sage d'anticiper un achat de maison sous 2 ans d'installation? Doit-on offrir des cookies la première semaine de notre arrivée aux voisins de quartier? Quelles sont les maisons d'assurances ou allez pour avoir une bonne couverture Santé? Quels véhicules acheter? SUV, 4x4, normales? Neufs ou pas?...Ici je ne parle pas Argent pas pragmatisme.

En fait, aller aux buts de chaque obligation anticipable le plus vite possible sans passer par des expériences négatives et donc en utilisant le support de ceux qui savent...Merci encore...Il y aurait tant à dire ou demander, mais ce soir c'est ma première intervention, excusez le!! :-)

Vaste sujet qui mériterai son propre post est pas juste une réponse à l’intérieur d un autre :wink:

Je pense que tu abordes le sujet avec des questions assez secondaires telles que meubles, voiture, taxes... alors que le sujet principal est de pouvoir venir avec des papiers: ou en etes vous avec cela ? Les CSQ sont fermes justqu'en avril 2015...

Pour ce qui est des reponses, en voici pele-mele:

- Vous n'etes pas obligés de tout vendre en France, en tout cas cela n'apportera aucun point vis à vis de l'obtention des papiers

- Pour l'argent, cela dépend de votre niveau de vie: vous avez de bons métiers et etes à 4, si vous voulez le même niveau ici et que surtout Madame ne pourra pratiquer avant un bon moment (1, 2, 3 ans...) vous allez avoir besoin d'argent pour un certain temps. Disons que deux personnes avec de bons revenus vont gagner ici min 120k$/an hors impôts...

- Pour les loyers, ca dépendra aussi de l'endroit ou vous allez habiter: une maison de ville sur le Plateau ce sera min 2200$/mois, une maison unifamiliale 3500...

- Tu parles de taxes. Je ne vois pas de quoi il s'agit ...

- Pour acheter une maison: ca depend de votre strategie, vous pouvez acheter de suite ou attendre... rien ne l’empêche surtout si vous arrivez en RP

- Meubles, pareil ... en general on ramène ce qui est precieux vu le prix des déménagements

- Voiture, pareil ... si tu aimes les VUS, achete un VUS ... disons ce que les gens achètent ici c est du solide vu les différences de températures entre l’été et l'hiver...

En tout cas, j'ai l impression que vous n’êtes qu'au tout debut d'une reflexion :smile:

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, notre projet est amené à se concrétiser d'ici 36 à 48 mois...donc oui nous ne faisons que regarder les aspects secondaires, d'autant que les sujets "Pro" ne nous font pas forcément peur...de là je diffère de tes estimations pour la Médecine Familiale nous prévoyons (à avis positif après le stage), qu'un emploi sera négocié sous les 6 mois (estimatif selon nos infos sur les besoins en cours et à venir), la nuance de 1 à 3 ans n'est pas envisageable, et les estimations, selon les différent Sites des corporations, les plus pessimistes offrent une alternative en deçà des 12 mois, et pour nous, nous ne prévoyons notre arrivée qu'en mi-2017 au mieux, Haut les cœurs! (Gardez moi cette note, cette vision optimiste)

Quant au niveau de vie...petit rappel, en France tout est relatif...No more comment! :-D

Merci en tout cas, en ce début de réflexion pour nous (c'est vrai), les posts tel que celui-ci, hyper positif et les réponses que nous obtenons nous permettent d'élaguer notre Check list,.

Par contre, oui désolé de squatter ce post pour asseoir un sujet qui demanderait probablement un débat à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet le conseil de ne pas vendre votre maison de France est judicieux à moins que vous n'ayez pas assez d'argent pour votre installation. Ce n'est pas parce que vous avez vécu dans d'autres pays que le Canada et le Qc vous conviendront.

Idéalement prévoyez "vos arrières" au cas ou.

Louer un appartement au Qc sera assez facile, au bout d'une semaine vous devriez trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question de choix. Chacun fait en fonction de ses paramètres.

- Vendre ou pas sa maison? Ne pas vendre avant de partir engendre des contraintes. Cela devient une résidence secondaire aux yeux de la loi, donc des impôts. Vendre à distance par le biais de quelqu'un, il faut avoir confiance. Il peut être intéressant de la conserver si l'on a l'intention de revenir après quelques années, et encore... Cela n'a aucune incidence sur un dossier. Ce qui compte, c'est la capacité financière en banque, pas en terme de patrimoine.

- Vivre à travers les autres et vivre soi-même "un autre pays" est très différent. Vous verrez bien.

- Plus vous mettrez d'argent de côté plus vous serez à l'aise les premiers temps. Pour 4, il faut au moins 20 à 30.000$ pour couvrir les frais de tout ce qu'il va falloir acheter. Encore une fois cela va dépendre de ce que vous allez amener, de vos besoins, de vos envies.

- Il est indéniable de venir pour mieux comprendre ce qui se passe ici. D'une ville à une autre c'est très différent. C'est comme croire que d'aller en France se limite uniquement à Paris... Tant que vous ne serez pas dans le bain, vous ne percevrez pas toutes les finesses du système, les codes sociétaux. Un touriste passera à côté de tout cela parce que même en prenant le métro ou le bus, faire son épicerie chez IGA une fois, vous n'arriverez pas à comprendre certains aspects de la société.

- La question de venir avec ses meubles est liée au facteur d'attachement que vous y portez et de ce que vous êtes capables de financer. Un déménagement en container dédié coute cher. Les prix d'une boite à une autre peuvent varier du simple au triple (de 4500 à 12000 euros facilement) pour un 20pieds (capacité de 30m3). Il faut comparer les prestations. Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les meubles ici. Je dirai qu'ils ne me conviennent pas. Je le savais car j'étais allé dans des magasins lors de mes voyages exploratoires. Puis internet... Je savais donc à quoi m'attendre. Et puis il y avait le facteur affectif. Les enfants, nous, sommes contents d'être avec nos effets. Si vous avez de l'IKEA - si souvent cité, vous pouvez tout bazarder. Il faut savoir que les beaux meubles, je parle de meubles faits en bois nobles, sont vraiment hors de prix. Encore plus quand ils sont stylés. Je ne crois pas que l'on ait envie de dépenser de telles sommes quand on arrive... Des meubles d'occas se trouvent facilement sur Kijiji mine d'or. Il y a de tout. Voire aussi les ventes de garage, les brocantes et vide-greniers.

- Quelles assurances? Encore une question qui dépend de ce que vous voulez comme prestations/couverture. Il n'y a pas de différence par rapport à la France. Il faut comparer, téléphoner. Si une différence. Vous pouvez en 5mn souscrire et en 5mn résilier sans préavis. C'est valable pour tout ce que vous souscrivez...

- Pour la voiture, pareil... Choisissez une voiture réputée solide quitte à "faire comme les autres". Les Fiat 500, stylées, les beaux 4x4 "en plastique" auront du mal à circuler avec les bancs de neige... On voit énormément de Jeep Wrangler car ils "grimpent aux arbres" en toutes saisons. Il y a en a bien d'autres... Faut pas raisonner européen. On choisi en général une voiture avec une "valise", comprendre un coffre car si vous avez un gros frigo, il faut comprendre que vous allez le remplir. Les bouteilles, les bocaux, les paquets de pain de mie, etc.. sont conçus en fonction de ça. Tout est gros, alors il faut un gros coffre. Ce n'est pas une généralité mais vous verrez bien à l'usage. Aussi les vacances au Québec, bah c'est en général camping... donc il faut de la place dans la voiture.

A part la problématique de la maison, de savoir ce que l'on décide d'amener, le reste de ce qui a été évoqué est pour moi secondaire et se traitera tranquillement sur place. Cela me surprend toujours ces commentaires où les personnes se font autant de noeuds au cerveau mais on est tous différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi les vacances au Québec, bah c'est en général camping... donc il faut de la place dans la voiture.

euh... non! tu peux faire tout ce que tu veux... du camping ou bien autre chose, hotel, auberge, gite... c'est assez réducteur ton principe de vacances au Québec c'est camping!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi les vacances au Québec, bah c'est en général camping... donc il faut de la place dans la voiture.

euh... non! tu peux faire tout ce que tu veux... du camping ou bien autre chose, hotel, auberge, gite... c'est assez réducteur ton principe de vacances au Québec c'est camping!

Je suis d'accord, j'ai fait du camping 1 fois dans ma vie et il y a 20 ans, pour esayer! Pourtant j'ai des vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement