Aller au contenu

Imposition 2e pilier Suisse-Canada


Gabzit

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons immigrer au Canada depuis la Suisse et allons donc retirer notre 2e pilier. Nous nous posons des questions sur l'imposition.

Si l'argent arrive sur notre compte Suisse alors que nous sommes déjà au Canada, devons nous payer des impôts au Canada ou en Suisse et surtout combien devons-nous payer ? Ou devons-nous payer dans les deux pays ? :wacko:

Nous pouvons avoir notre 2e pilier seulement le 31 avant de partir et nous pensions partir le 1er Juin. Mais les impôts au Canada étant bien plus grand qu'en Suisse, nous sommes un peu inquiet pour nos retraites !!!

Merci de votre aide,

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabzit,

nous sommes arrivés en juin 2010 et avons attendu que l'année passe pour retirer notre 2ème pilier de Suisse (seulement le mien, car celui de mon épouse va être retiré en 2012).

Il faut savoir plusieurs choses en fait :

- le 2ème pilier est uniquement imposé à la source par les fondations de caisse de pension. Mais si tu le retires dans l'année ou tu quittes, tu risques de payer plus. (seulement un risque, selon un conseiller financier que nous avions consulté avant de partir; donc à vérifier auprès de l'office d'impôts de ton district).

- le 2ème pilier (ou 3ème), si tu les mets dans un pot commun (le tiens, celui de ton époux, le 3ème... bref... tous les capitaux exemptés d'impôts lors de l'épargne), ceux-ci seront taxés selon un barême progressif. Par exemple: tu retires 50'000 à peut-être 5%.... mais si tu retires 100'000, le % augmentera. Les barêmes seront ceux du canton ou la caisse se trouve.

- l'imposition au Canada ne se fait QUE sur le revenu. Le 2ème et le 3ème piliers sont considérés comme "Capital", donc pas imposé au Canada.

- Par contre, si ce capital tu le laisses reposer sur ton compte en Suisse, non seulement tu paieras des impôts anticipés sur les intérêts (oui je le conçois, les intérêts sont pas folichons), mais tu paieras avant tout les impôts sur ces intérêts au Canada, ton pays de résidence.

Grâce à la convention de double imposition signé par ces deux pays, dès que tu auras payé tes impôts sur ces intérêts, ici au Canada, tu pourras alors demander le remboursement des impôts anticipés (sur ces intérêts) à ton dernier canton de résidence.

Pour preuve: tu gagnes 20 million à la loterie au Québec, tu n'es pas taxé sur ce gain, car il n'est pas considéré comme revenu. Par contre, tu paieras des impôts sur les revenus que tu retireras grâce à ce capital. (si j'ai tout bien compris ce que mon comptable ici m'a expliqué..;o)...)

Vous allez vous établir dans quel coin ?

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas mal ca...:thumbsup:

perso il y avait pas assez sur mon 2eme pilier pour que les impôts minquiète

:lol::lol:

mais c'est toujours un bon capital de départ pour arriver ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci camsam - tu as répondu à la question que je n'avais pas encore posée, et de façon fort claire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Camsam et aux autres d'avoir écrit qqch :)

Entre temps nous avons lu que nous pouvions mettre notre capital de retraite sur notre REER. Comme mon mari est Canadien, il en a déjà un... ça tombe bien. Mais on continue de se renseigner pour être sûrs à 100%. Comme nous ne sommes pas Suisses, notre monsieur pas très aimable de la caisse de pension, nous a dit qu'on devait prendre nos 2e et 3e pillier et qu'il était impossible de le laisser en Suisse...

M'enfin, on va trouver !

Nous allons nous installer sur l'île de Montréal, dans l'Ouest de l'île ! Et vous ? Vous êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

@Gabzit: effectivement, je ne connais pas toutes les réponses affairant aux non-suisses, toujours est-il que tu pourrais te renseigner auprès de la Rendita à ZH, caisse qui se veut également être une fondation supplétive de libre-passage en attendant de voir ce que tu fais avec ton 2ème pillier.

Le REER va bientôt devenir une de mes priorités ici, mais si tu veux acheter une maison ou un autre objet immobilier, et que tu comptes puiser dans ton REER comme celui d'un 2ème pilier en Suisse... ce n'est pas pareil... ici, ils ne t'autorisent que 25'000 au maximum.

bonne chance en tout cas

P.S. nous sommes installés sur l'Outaouais dans la région de Gatineau

@Grizzli: sois prudent avec ton "capital de départ", ça part à une vitesse folle... t'as pas le temps de dire ouf... et y a plus :crying:

De plus, trouver un job n'est pas vraiment facile, sans compter que les équivalences de diplômes ne sont pas vraiment équivalentes. On nous pique 2 ans d'études après notre secondaire, sous prétexte que nous en faisons que 9 et eux 11, voir 12. Du coup, si tu as fait l'école de commerce en voie de diplôme, ils te donnent une équivalence de secondaire 5 (soit 12 ans, école enfantine comprise) et une année de post-secondaire style CEGEP ou College.

Résultat des courses.... t'es rien ici, rien du tout... tu recommences tout. Même ton expérience professionnelle acquise durement en Suisse ne vaut rien.

Les écoles privées menant à des diplômes en Suisse et reconnue par l'Ofiamt ? nada... comme il ne s'agit pas d'un cursus purement académique, cela ne vaut que pouic...

Le capital de départ devient dès lors PRIMORDIAL....

Désolé chers compatriotes... je me suis légèrement emporté et je m'éloigne du sujet :diablo:

Modifié par camsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca fait longtemps qu'il a disparu

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après mille demandes, ça pue ! (excusez du langage hein)

Alors le 2e pilier sera considéré comme revenu si nous le touchons alors que nous vivons au Canada (et dès lors taxé au Canada). Facile me direz-vous il suffit de le toucher alors qu'on est encore ici...

Oui mais, on ne peut le toucher QUE si on part de Suisse... On ne trouve donc pas de solutions...

CamSam, as-tu été imposé au Canada sur ton 2e pilier ? Peux-tu me donner le nom de ton comptable, parce que nous ne trouvons que de mauvaises nouvelles et là c'est difficile à digérer quand même !

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabzit,

non, le 2ème pilier est considéré comme capital, du coup, nous n'avons pas été imposé au Canada. (du moins pas encore...)

Mon comptable doit finaliser ma déclaration en début de semaine prochaine, je pourrais t'en dire un peu plus dans quelques semaines, lorsque j'aurai reçu des nouvelles de l'agence du revenu Canada et Québec.

bien à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'aimerais bien avoir des informations aussi la dessus.

Je dois rencontrer mon fiduciaire sous peu pour voir comment ne pas se faire manger son capital en impôt suisse déjà :)

Mais je crois que la manip consiste à faire un fond de libre passage à Zoug pendant un an et de retiré en suite enfin à voir.

Enfin si tu as des infos la dessus je suis aussi preneuse :)

Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 years later...

Bonjour,

Pouvons nous entrer en contact pour discuter de votre expérience?

Nous partons à Montréal en décembre avec mon conjoint et mon bébé et nous posons des questions semblables aux vôtre à l'époque. Nous serions très intéressés par votre retour d'expérience.

Merci

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je serais intéressé par votre retour d'expérience En Suisse ce que l'on me dit c'est que la rente sera imposée en Suisse et au Canada (et possible de récupérer l'impôt payé en Suisse). Si l'on a un compte libre passage par exemple sur Genève, si on fait un retrait en Capital il sera seulement imposé en Suisse, et non au Canada. J'aimerais bien savoir si quelqu'un a un retour d'expérience sur un retrait en capital. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement