GrégoryFrCa Posted May 6 Posted May 6 Hello, J'avais passé du temps sur ce forum, peut-être avec un autre compte, il y a quelques années quand je souhaitais venir au Québec avec ma femme. Je suis franco-canadien, donc binational, né en France en 87 et j'ai passé mon enfance au Québec entre 91 et 99. C'est en 2025 que je rentre chez moi, même si ça fait longtemps depuis 99. J'ai toujours été un peu désynchronisé avec la France, comme une plante qui ne parviendrait pas à s'enraciner dans une terre qui ne lui correspond pas, malgré les qualités de cette terre pour d'autres plantes. A 38 ans il est temps de faire un choix structurant. Je suis retourné en vacances juste avant le Covid, j'ai pu revoir un ami d'enfance avec qui j'étais très proche. Et divorçant cette année + perte de mon travail en France, je n'ai plus rien qui me retiennne et j'ai le désir de changer de vie. Mon programme est de faire le DEP Transport par camion vers l'automne/hiver. J'arrive en août. Formation au CTFC de Charlesbourg, Québec city. Ce métier m'intéresse pour diverses raisons et me semble un bon tremplin pour m'installer rapidement. Je souhaitais de toute manière arrêter définitivement les métiers de bureau. J'aurais besoin de vos conseils sur le budget mensuel que j'ai estimé : Achat voiture avec prêt auto Desjardins (pour commencer la cote de crédit) 500 Loyer appartement 1000 Forfait mobile 50 Internet 70 Assurance habitation - Desjardins 30 Assurance auto - Desjardins 80 Banque - Desjardins 10 Assurance santé privée (le temps de travailler) 50 SAAQ 25 Alimentation 500 Essence 150 Hydro-Québec 60 Vêtement et pharmacie 50 Loisirs 50 Total 2625 Aussi, je pensais louer un Airbnb 1 ou 2 semaines pour louer l'appartement, c'est suffisant ? 1 semaine peut-elle suffire ? Merci Quote
Habitués bencoudonc Posted May 6 Habitués Posted May 6 À vue de nez, il y a au moins le budget logement qui me semble insuffisant. Ces chiffres pour Québec (et non pas "Quebec City") datent de l'année dernière et il y a encore une forte augmentation cette année : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/habitation/donnees/index.aspx Il faudra aussi prévoir l'achat des meubles, électroménagers, de l'équipement de maison etc. Pas certaine pour la voiture; je ne sais pas jusqu'à quel point il est facile d'obtenir un prêt pour un nouvel arrivant. Quote
Laurent Posted May 6 Posted May 6 Je vois que ça fait longtemps que tu réfléchi à ta démarche, et que ton retour au Québec te tiens à cœur. Ton budget est dans l'ensemble réaliste, surtout pour Québec, mais prévois une petite marge de manœuvre les premiers mois (300 à 500 $), le temps que tout se stabilise. L’assurance auto pourrait te coûter un peu plus au début sans historique récent ici (pense plutôt à 100-120 $/mois). Pour l’assurance santé privée, certaines formules pour non-couverts RAMQ coûtent autour de 80–90 $/mois, donc vérifie bien les options. Pour l’achat d’une voiture via un prêt, c’est une excellente idée pour bâtir ta cote de crédit. Une ou deux semaines d’Airbnb à l’arrivée : 1 semaine peut suffire si tu as déjà repéré des logements à distance et que tu cales des visites dès ton arrivée. Sinon, 2 semaines te donneront plus de latitude, surtout en août où le marché peut être tendu avec les déménagements et la rentrée. Tu fais bien de choisir un DEP en transport : c’est une filière en forte demande, avec de bons débouchés et des conditions de travail souvent plus stables et mieux rémunérées que de nombreux emplois de bureau. Voici une petite checklist pour ton retour au Québec : Avant le départ (France) Résilier ou transférer bail logement en France Clôturer ou transférer contrats (EDF, mobile, internet, impôts locaux) Informer les impôts français de changement d’adresse (résidence fiscale) Commander un extrait de casier judiciaire français (utile parfois) Réunir les documents personnels : Certificats de naissance Jugement de divorce (si officiel) Diplômes Permis de conduire (international si souhaité) Scanner tous les documents importants Planifier la vente ou le stockage de ses biens Avertir sa banque française, je suggère de ne PAS la clôturer Réserver un Airbnb à Québec pour 1 à 2 semaines à l’arrivée Rechercher des logements autour de Charlesbourg Prendre contact avec le CTFC pour finaliser l’inscription au DEP Obtenir une attestation de RAMQ (couverture possible rapide pour les binationaux) Souscrire à une assurance santé temporaire si nécessaire À l’arrivée au Québec Activer sa carte d’assurance maladie (RAMQ) si inactive Ouvrir un compte bancaire (ex. Desjardins/BNC, pleins de liens sur notre site ) Faire une demande de NAS si non actif Chercher un logement stable (Kijiji, Marketplace) S’inscrire à Hydro-Québec après avoir trouvé son logement Prendre un forfait internet Obtenir un téléphone et forfait mobile québécois (ex : Fizz avec mon code de référence, genre 25$ de rabais, Vidéotron, Ebox) Obtenir un permis de conduire du Québec (échange possible France→QC) Acheter une voiture (et penser à financement avec Desjardins) Obtenir une assurance auto (souvent plus chère sans historique) Faire l’immatriculation à la SAAQ Vérifier ou souscrire une assurance habitation, non obligatoire en tant que locataire mais recommandé Formation et insertion professionnelle Confirmer dates de début au CTFC (DEP camionnage) Se procurer le matériel demandé par l’établissement S'informer sur les bourses ou aides disponibles pour la formation professionnelle Réseauter via forums, anciens élèves, groupes Facebook locaux (camionneurs, reconversion…) Commencer à bâtir un CV québécois adapté au métier visé Prévoir petits boulots temporaires si nécessaire pendant la formation Quote
GrégoryFrCa Posted May 6 Author Posted May 6 (edited) Merci pour vos retours. J'ai pourtant vu des loyers à moins de 1000$ pour des 1-1/2, ce sont des arnaques ? Je peux assurer les achats fixes de meubles, ainsi que les vêtements pour l'hiver Je prévois surtout mes dépenses mensuelles car ce sont celles que je vais devoir compenser avec mon futur salaire. J'ai vu que certains faisaient du vélo l'hiver, au prix des voitures, assurances et changement de pneus, je peux comprendre, surtout pendant ma formation histoire de ne rien dilapider. Edited May 6 by GrégoryFrCa Quote
Habitués bencoudonc Posted May 6 Habitués Posted May 6 il y a une heure, GrégoryFrCa a dit : J'ai pourtant vu des loyers à moins de 1000$ pour des 1-1/2, ce sont des arnaques ? Je ne dis pas que c'est impossible, mais le risque est plus grand de tomber sur un truc pourri (ou une arnaque). Quote
GrégoryFrCa Posted May 6 Author Posted May 6 Ok. Si je veux louer autour dans des petites villes, quel est le meilleur site ? Il y a un équivalent de Seloger avec une carte interactive ? Je tombe toujours sur Montréal ou Québec city. Quote
Habitués bencoudonc Posted May 6 Habitués Posted May 6 Il y a 1 heure, GrégoryFrCa a dit : Ok. Si je veux louer autour dans des petites villes, quel est le meilleur site ? Il y a un équivalent de Seloger avec une carte interactive ? Je tombe toujours sur Montréal ou Québec city. ...ou Québec (pas Québec City). Non malheureusement il n'existe pas vraiment d'équivalent à Seloger, sauf pour acheter un bien (centris.ca). Il y a des annonces de location sur kijiji.ca et lespac.ca ou sinon, des sites de compagnies immobilières. Quote
Habitués Hei Posted May 7 Habitués Posted May 7 Sans historique de crédit, ça va être difficile d’obtenir un prêt auto et une location pour un logement à moins d’avoir une caution (quelqu’un qui veut bien montrer son historique de crédit à votre place) ou de venir avec pas mal de cash. Vous êtes venu avant la covid mais beaucoup de choses ont changé depuis (coût de la vie, pénurie de logements etc….) Contrairement à la France où on peut résilier son bail à tout moment, ici vous êtes coincé pour la durée du bail à moins de trouver une personne prête à reprendre le bail. D’où l’importance de bien choisir sa location si vous avez des voisins peu accommodants. L'idéal serait de venir sur place, pour vous éviter d’avoir une voiture dans un premier temps, vous pouvez aussi opter pour un logement près des arrêts de bus, quitte à y mettre plus de $$$$ Quote
GrégoryFrCa Posted May 7 Author Posted May 7 Merci Je réfléchis à une chambre en colocation. Pas de meubles à acheter, et plus de mobilité par la suite. Quote
Habitués Angel-fr Posted May 7 Habitués Posted May 7 Pour le logement, le mieux est de s'en faire une idée sur place... Voici un exemple de logement possible dans votre budget. J'ai regardé et il y en a actuellement plus d'un. Il se peut que la location que vous recherchez doive se faire à partir du 1er juillet et que vous ne puissiez attendre le mois d'août (parce que les propriétaires pourraient ne pas vous laisser le choix). A votre place, je solliciterais des amis/de la famille pour qu'il(s) fassent la visite à votre place en fonction de vos disponibilités, et faire un choix rapidement (ce sont les logements qui restent disponibles pour une raison inconnue à cette époque de l'année) : les choix sont déjà fait pour l'essentiel depuis quelques semaines en sachant que l'essentiel des déménagements au Québec, se font pour le 1er juillet, chaque année. Alors je n'aurais qu'un seul conseil : hâtez-vous si vous souhaitez que ça se fasse pour août 2025 ! GrégoryFrCa 1 Quote
Habitués crazy_marty Posted May 8 Habitués Posted May 8 On 5/7/2025 at 7:03 AM, Hei said: On 5/7/2025 at 7:03 AM, Hei said: Contrairement à la France où on peut résilier son bail à tout moment, ici vous êtes coincé pour la durée du bail à moins de trouver une personne prête à reprendre le bail. Hein ... ? Ça a dû changer alors, quand j'ai quitté la France pour Londres, ça a été plus que compliqué de résilier mon bail sans les 3 mois de préavis normaux. Donc à tout moment ... c'est discutable. Pour en revenir au budget : -La SAAQ à 25$ par mois n'inclut pas le paiement des plaques de l'auto. À Québec je ne sais pas, mais à Gatineau, c'est rendu à plus de 300$ l'année à cause de la maudite taxe sur les transports en commun. -Assurance santé privée, tant qu'à moi, inutile, tu seras couvert par la RAMQ pour les gros bobos et les médicaments. -Cellulaire et Internet il est possible de nos jours de trouver moins cher que ça. Sauf si on veut du 1500Mbps de débit. Mais en venant d'arriver, pas sûr que ce soit une obligation tant que ça. Quote
GrégoryFrCa Posted May 8 Author Posted May 8 (edited) Je me suis fait 2 budgets, avec et sans auto, et je vais privilégier le sans auto La formation est à Québec, Charlesbourg plus précisément, mais j'ai regardé les entreprises de transport et elles sont un peu partout, Montréal, Québec, Saguenay, vers Sherbrooke... Donc je ne sais pas où je vivrais 6-8 mois après mon arrivée. Trouver un meublé, une chambre mais pas en coloc, ou un 2 1/2, et acheter la voiture quand c'est nécessaire, par exemple quand je quitte la ville de Québec, c'est mon scénario privilégié pour l'instant. Je veux rester prudent sur tous les frais qui vont s'empiler par mois avant de démarrer le travail de chauffeur. Edited May 8 by GrégoryFrCa Quote
Habitués Hei Posted May 8 Habitués Posted May 8 il y a 29 minutes, crazy_marty a dit : Hein ... ? Ça a dû changer alors, quand j'ai quitté la France pour Londres, ça a été plus que compliqué de résilier mon bail sans les 3 mois de préavis normaux. Donc à tout moment ... c'est discutable. Pour en revenir au budget : -La SAAQ à 25$ par mois n'inclut pas le paiement des plaques de l'auto. À Québec je ne sais pas, mais à Gatineau, c'est rendu à plus de 300$ l'année à cause de la maudite taxe sur les transports en commun. -Assurance santé privée, tant qu'à moi, inutile, tu seras couvert par la RAMQ pour les gros bobos et les médicaments. -Cellulaire et Internet il est possible de nos jours de trouver moins cher que ça. Sauf si on veut du 1500Mbps de débit. Mais en venant d'arriver, pas sûr que ce soit une obligation tant que ça. j’ai dit qu’on pouvait résilier à tout moment, pas qu’on pouvait partir à tout moment. Bien sûr qu’il faut donner un préavis, c’est comme une démission mais il y a aussi moyen de négocier 1 mois au lieu des 3 mois d’un commun accord ou même 2 semaines dans mon cas. Bon, il faut dire que la personne était aussi pressée de récupérer son logement pour sa fille. Quote
Habitués Angel-fr Posted May 8 Habitués Posted May 8 il y a 32 minutes, crazy_marty a dit : ... -Assurance santé privée, tant qu'à moi, inutile, tu seras couvert par la RAMQ pour les gros bobos et les médicaments. C'est inexact ! Un canadien qui retourne au pays (et plus précisément au Québec) après une longue absence, n'est pas couvert par la RAMQ à son arrivée sauf exception et la RAMQ vous invite donc à communiquer avec elle. https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/calcul La RAMQ couvre une partie des frais médicaux si vous êtes recevable mais pas les médicaments. Dans des conditions particulières, vous pouvez aussi faire une demande de prise en charge médicaments par la RAMQ. Il faut donc vous renseigner d'abord auprès de la RAMQ (éventuellement faire des demandes de prise en charge d'autant plus si votre santé l'exige), alors que vous n'avez pas encore d'emploi et parfois même, une fois avec un emploi (si les assurances d'entreprise ne vous couvrent pas ou s'il n'y en a pas). Il faut également déterminer à partir de quand vous seriez éventuellement couvert, pour définir si vous devez souscrire une assurance privée. Quote
Habitués crazy_marty Posted May 8 Habitués Posted May 8 4 minutes ago, Angel-fr said: C'est inexact ! Un canadien qui retourne au pays (et plus précisément au Québec) après une longue absence, n'est pas couvert par la RAMQ à son arrivée sauf exception et la RAMQ vous invite donc à communiquer avec elle. https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/calcul La RAMQ couvre une partie des frais médicaux si vous êtes recevable mais pas les médicaments. Dans des conditions particulières, vous pouvez aussi faire une demande de prise en charge médicaments par la RAMQ. Il faut donc vous renseigner d'abord auprès de la RAMQ (éventuellement faire des demandes de prise en charge d'autant plus si votre santé l'exige), alors que vous n'avez pas encore d'emploi et parfois même, une fois avec un emploi (si les assurances d'entreprise ne vous couvrent pas ou s'il n'y en a pas). Il faut également déterminer à partir de quand vous seriez éventuellement couvert, pour définir si vous devez souscrire une assurance privée. La personne est en France, donc dépendante de la Sécu. Elle peut donc bénéficier de la RAMQ dès son retour, sans carence. Quote
Habitués Angel-fr Posted May 8 Habitués Posted May 8 Ah oui j'avais oublié cet accord dont la France est signataire mais je l'ai retrouvé : autant pour moi ! https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_quebec_entente.html Quote
Habitués Snoopy_ Posted Sunday at 05:22 PM Habitués Posted Sunday at 05:22 PM On 5/6/2025 at 1:20 PM, bencoudonc said: Je ne dis pas que c'est impossible, mais le risque est plus grand de tomber sur un truc pourri (ou une arnaque). Genre dans un immeuble en bois ou on entend son voisin ronfler. Natha 1 Quote
Recommended Posts