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  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et que les automobilites respectent les cyclistes ainsi que les piétons et qu'ils (les automobilistes) ne sont pas seuls sur la route!

je suis tout à fait d'accord, mais perso je passe mes trajets travail maison, à freiner, éviter, laisser passer des cyclistes qui roulent à contre sens, sont daltoniens (ben oui quand c'est vert il passe, mais étrangement le rouge doit être de la même couleur que le vert pour certains...)

je suis aussi cycliste et on me regarde de travers quand je m'arrête sur un piste cyclable à la lumière rouge, je me suis même déjà fait rentrer dedans par un autre puis engueuler parce je m'étais arrêter...

je ne compte pas non plus le nombre de coup sur la portiere ou la vitre parce que étant arrêté je n'ai pas laissé assez de place pour que ce cher cycliste (une race dotée de droits qui dépasse largement ceux des autres!) puisse se faufiler entre le trottoir et les autos...

et le meilleur c'est le cycliste en noir de nuit sans lumière! quand on est en voiture on allume nos lumières... ben pas un cycliste, lui est illuminé par la grâce!

alors parfois j'ai beau être respectueux, faire attention, quand c'est le moment d'en envoyer ch**r un qui emmerde le monde je ne me dérange absolument plus!

Modifié par juetben
Posté(e)

Je suis cycliste et je respecte le code de la route.

Lundi sur la rue St Viateur j'ai manqué de justesse de passer par-dessus une portière car une automobiliste stationnée a ouvert sa porte juste devant moi.

Quand je lui ai dit "hé attention" elle a osé me répondre "toi fais attention" !!

Alors heureusement pour elle que je suis gentille et ce jour-ci de bonne humeur car je me serai bien arrêtée pour qu'elle m'explique comment MOI je devrais faire attentions aux couillons qui ouvrent leur portière sans regarder si un piéton est sur la chaussée / qui sortent de leur stationnement / qui font une marche arrière / qui tournent à droite au feu rouge alors qu'on attend au même niveau (et que l'on n'a pas remonté la file mais c'est la voiture qui est venue se positionner à côté de nous) ????

Je suis d'accord que beaucoup de cyclistes ont une conception très personnelle du code de la route (passer au feu rouge, ou bien encore la dernière fois j'ai vu un cycliste remonter la file au feu rouge par la droite alors qu'il y avait un gros camion arrêté qui avait mis son clignotant pour aller à droite. C'est EVIDENT que le camion aura de la difficulté à voir un cycliste arrivant dans son angle mort alors qu'il a clairement manifesté son intention de tourner à droite) mais ce n'est pas non plus l'excuse pour ne pas faire attention.

  • Habitués
Posté(e)

attention Maoria, je ne dis absolument pas que tous les cyclistes ne respectent pas les rêgles, je suis automobiliste et cycliste, dans les 2 cas je respecte les rêgles...

mais force est de constater si on porte cela aux pourcentage d'utilisateurs que les cyclistes sont incontestablement délinquant... mets toi à un croisement très occupé du genre papineau/rachel... les autos doivent se battrent pour tourner quand c'est vert pour elles et rouge pour les cyclistes... observe combien de cyclistes roulent sans lumière, sur le trottoir, à contre sens, sans faire de stop, en passant au feu rouge versus des automobilistes...

le respect du code de la route est une chose et je te l'accorde le respect de l'autre en est une autre et le savoir vivre aussi, mais quand tu ne respectes pas les autres utilisateurs il ne faut pas s'attendre à ce que les autres te respecte...

je conduis, un pick up, un pick up avec une remorque, des engins de chantiers... parfois je suis dans des camions remorques, et c'est tout simplement incroyable le nombre de cyclistes qui se faufilent, se coincent entre la remorque et le véhicule, longe la machine à l'intérieur de laquelle on ne voit strictement rien à côté de nous... en fait je me demande si certains sont tout simplement conscient du danger ou sont juste idiots...

on ne voit pas de motos sans lumières, à contre sens... pourquoi eux arrivent à attendre?

  • Habitués
Posté(e)

En effet ce n'est pas ce qui manque les pistes cyclabes partout à Montréal : http://pistescyclables.ca/Montreal/Montreal.htm

Le pb des accidents est double: les automobilistes ont peu l'habitude de cohabiter ... mais certains cyclistes prennent aussi beaucoup de risques (rues à contre sens, circulation dans le noir sans lumière, traversée de feux rouges ...)

Alors une réglementation plus stricte s'impose !

Selon le principe de la route partagée, la réglementation cause plus de problèmes qu'autre chose.

Quelques villes ont carrément enlevé la signalisation et les interdictions aux uns et aux autres. Plus personne n'a la priorité sur personne, ni piétons, ni automobilistes et encore moins les cyclistes, ce qui oblige tout le monde à faire attention à tout le monde. Et il paraît que faire appel à l'intelligence et à l'instinct de survie, ça marche beaucoup mieux que les contraventions.

  • Habitués
Posté(e)

En effet ce n'est pas ce qui manque les pistes cyclabes partout à Montréal : http://pistescyclables.ca/Montreal/Montreal.htm

Le pb des accidents est double: les automobilistes ont peu l'habitude de cohabiter ... mais certains cyclistes prennent aussi beaucoup de risques (rues à contre sens, circulation dans le noir sans lumière, traversée de feux rouges ...)

Alors une réglementation plus stricte s'impose !

Selon le principe de la route partagée, la réglementation cause plus de problèmes qu'autre chose.

Quelques villes ont carrément enlevé la signalisation et les interdictions aux uns et aux autres. Plus personne n'a la priorité sur personne, ni piétons, ni automobilistes et encore moins les cyclistes, ce qui oblige tout le monde à faire attention à tout le monde. Et il paraît que faire appel à l'intelligence et à l'instinct de survie, ça marche beaucoup mieux que les contraventions.

Intéressant, avez vous des exemples de villes, qui emploient ce que vous venez de citer ?

  • Habitués
Posté(e)

En effet ce n'est pas ce qui manque les pistes cyclabes partout à Montréal : http://pistescyclables.ca/Montreal/Montreal.htm

Le pb des accidents est double: les automobilistes ont peu l'habitude de cohabiter ... mais certains cyclistes prennent aussi beaucoup de risques (rues à contre sens, circulation dans le noir sans lumière, traversée de feux rouges ...)

Alors une réglementation plus stricte s'impose !

Selon le principe de la route partagée, la réglementation cause plus de problèmes qu'autre chose.

Quelques villes ont carrément enlevé la signalisation et les interdictions aux uns et aux autres. Plus personne n'a la priorité sur personne, ni piétons, ni automobilistes et encore moins les cyclistes, ce qui oblige tout le monde à faire attention à tout le monde. Et il paraît que faire appel à l'intelligence et à l'instinct de survie, ça marche beaucoup mieux que les contraventions.

Intéressant, avez vous des exemples de villes, qui emploient ce que vous venez de citer ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shared_space

  • Habitués
Posté(e)

En effet ce n'est pas ce qui manque les pistes cyclabes partout à Montréal : http://pistescyclables.ca/Montreal/Montreal.htm

Le pb des accidents est double: les automobilistes ont peu l'habitude de cohabiter ... mais certains cyclistes prennent aussi beaucoup de risques (rues à contre sens, circulation dans le noir sans lumière, traversée de feux rouges ...)

Alors une réglementation plus stricte s'impose !

Selon le principe de la route partagée, la réglementation cause plus de problèmes qu'autre chose.

Quelques villes ont carrément enlevé la signalisation et les interdictions aux uns et aux autres. Plus personne n'a la priorité sur personne, ni piétons, ni automobilistes et encore moins les cyclistes, ce qui oblige tout le monde à faire attention à tout le monde. Et il paraît que faire appel à l'intelligence et à l'instinct de survie, ça marche beaucoup mieux que les contraventions.

Intéressant, avez vous des exemples de villes, qui emploient ce que vous venez de citer ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shared_space

Oui a première vue ça a l'air intéressant, cependant j'ai une petite pensée aux personnes non voyantes (comme indiqué dans l'article) mais aussi aux enfants qui n'ont certainement pas les mêmes réflexes que ceux des adultes !!!

Posté(e) (modifié)

Franchement, ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ait pas plus d’accidents que ça. La plupart des cyclistes montréalais sont complètement fous et roulent n’importe comment, se mettent en danger, et mettent en danger les autres. Je sais bien qu’il y a des cyclistes qui font attention, comme il y a des automobilistes idiots et des piétons cons. Mais juste marcher sur le Plateau est devenu un enfer.

Expérience : traverser la rue Laurier à côté de la sortie du métro, à pied, aux heures de pointe...

  • Cyclistes, en troupeau la plupart du temps, qui arrivent à toute vitesse;
  • Lumières rouges non respectées;
  • Les panneaux ARRÊT et les passages piétons, on n’en parle même pas;
  • Cyclistes qui circulent sur les trottoirs, qui te bousculent, et qui t’engueulent parce que tu les gènes;
  • Cyclistes à contresens sur la route;
  • Automobilistes coincés entre les deux pistes cyclables sur lesquelles des masses de cyclistes passent dans les deux sens, et qui ne laissent que très peu (voir aucun la plupart du temps) d’espace de sécurité de part et d’autre des voitures qui ont du mal à se déplacer;
  • Et ça, c’est dans le sens est/ouest, parce que pendant ce temps-là dans le sens nord/sud, les montréalais qui résident au nord du Plateau descendent travailler en ville à des vitesses de dingues sans s’arrêter, et coupent les rues (Laurier, St-Joseph, Mont-Royal pour ne citer qu’elles) sans aucun égard à la circulation ou à la signalisation;
  • Et je ne parlerais pas non plus des Bixis, très souvent utilisés par des personnes complètement inconscientes et dans la lune et qui n'ont jamais fait de vélo en ville;
  • Et je ne parlerais pas non plus de ceux qui n'ont pas de lumières, pas de casques, parlent au cellulaire d'une main en tenant leur sac à lunch de l'autre, et autres incongruités...

L’expérience est vraiment difficile pour un adulte. Pour les élèves de l’école Laurier qui la vivent également tous les matins, je n’ose imaginer la situation.

Calvaire :wink:

Il y a par ailleurs une certaine immunité morale envers les cyclistes à qui personne n’ose rien dire. Dans les médias, il s’agit la plupart du temps de témoignages de cyclistes qui se félicitent qu’il y ait plus de pistes cyclables, ou se plaignent qu’il n'y en ait pas plus, qui se félicitent ou se plaignent du dégagement des rues en hiver, ou encore qui se plaignent du comportement des automobilistes et demandent plus de responsabilisation… Mais la position des mécontents, piétons ou automobilistes, est très rarement relevée.

Et il y a de la part des cyclistes une lourde tendance à se considérer maîtres de la ville et à vouloir la posséder de façon grossière, irrespectueuse, au mépris des automobilistes et des piétons qui ne méritent à leur yeux que des regards dédaigneux. Mais c'est un sujet un peu tabou, les positions sont très polarisées (pour et contre) et les discussions à ce sujet sont loin d’être toujours sereines :ph34r2:

Sinon, pendant ce temps-là, le transport collectif, lui… :unsure2::wink:

Modifié par Aaahahum
  • Habitués
Posté(e)

sur la question d'obliger les cyclistes à respecter enfin le code de la route?

Ça serait déjà un bon début !

  • Habitués
Posté(e)

Automobilistes coincés entre les deux pistes cyclables

Ha! Tu as donc vu la transformation de la rue Laurier, que du comique. C'est un enfer même pour les vélos (du moins pour ceux qui ont conscience du danger).

Posté(e)

JuetBen je suis tout à fait d'accord, à tel point que je me suis demandée au début s'il n'y avait pas une règlementation spécifique pour les cyclistes car je suis souvent la seule à m'arrêter au feu rouge. Encore ce soir un vélo a traversé l'avenue du Parc au feu rouge ...

Et après ça vient "chialer" car ils se font verbaliser par les policiers ...

Mais c'est populaire d'être cycliste, c'est green et écoresponsable ... mais certains ne sont pas responsables du tout ^^

(je suis en Bixi moi car on n'a pas vraiment la place pour ranger le vélo en hiver mais je fais attention quand je roule car j'ai très longtemps été en deux roues. Je compte peut-être acheter un joli vélo de hipster pour l'année prochaine histoire d'aller avec notre quartier :whistlingb: )

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je compte peut-être acheter un joli vélo de hipster pour l'année prochaine histoire d'aller avec notre quartier

Mieux que ça: tu achète un vélo de Hipster française: une bicyclette bleue fixe avec écrit décathlon et un bras complètement tatoué. :biggrin2:

Modifié par rayjean
Posté(e)

Automobilistes coincés entre les deux pistes cyclables

Ha! Tu as donc vu la transformation de la rue Laurier, que du comique. C'est un enfer même pour les vélos (du moins pour ceux qui ont conscience du danger).

Oui, c'est absurde. C'est dommage parce qu'il y a eu des bonnes idées dans ce réaménagement, mais j'avoue que cette partie-là m'échappe.

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