Aller au contenu

S'installer au Québec

Alexia27

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une Française en couple depuis maintenant 5 ans avec un Québécois, je souhaiterais le rejoindre au Québec avec mon fils de 4 ans né d'une précédente relation ( il ne connais pas son père, et celui-ci ne la pas reconnu a la naissance ), mon québécois ne travail pas en ce moment mais a quelque économie et il vit chez sa tante, j'ai passer le test de CSQ qui me dis que je satisfait à la demande, j'ai un CAP vente et un BEP secrétariat comptabilitéNa en poche.

Quel démarche serais le mieux pour nous ?

Est-il considéré comme mon conjoint de fait ?

Les démarches peuvent-elles se faire entièrement depuis le Québec ?

A quoi correspond mes diplômes au Québec ?

Faut-il faire une demande spécial pour que mon fils puisse aller à l'école ?

A combien s'élèverais les frais pour mon fils et moi ?

• Habitués

Pour être votre conjoint de fait, il faut que vous puissiez justifier une vie commune (cohabitation à la même adresse) avec des preuves (facture de téléphone, d'électricité, etc.) Sans cela, le parrainage n'est pas envisageable (à moins que vous vous mariez) et il vous faudra faire vos démarches de votre côté pour avoir une résidence permanente. Mais il semble que vous soyez une candidate au CSQ alors ça ne devrait pas être un problème de ce côté.

Pour inscrire votre fils à l'école, il vous faut un statut en règle. Il ne peut pas fréquenter l'école québécoise s'il est un simple touriste.

Modifié par Azarielle

Le père biologique de mon fils peut-il nous freiner ?

En sachant qu'il n'a jamais rencontrer mon fils, il ne la pas reconnu a la naissance et il ne demande jamais de nouvelle.

Bonjour,

Est-il possible de venir en touriste au Québec et d'effectuer toute les démarches là-bas sans avoir à revenir en France ?

Merci d'avance.

• Habitués

Bonjour,

Est-il possible de venir en touriste au Québec et d'effectuer toute les démarches là-bas sans avoir à revenir en France ?

Merci d'avance.

Tu vas faire quoi de tes choses en France? Quelqu'un en vacances ne voyage pas avec tous ses vêtements, son frigo, sa cuisinière et tout le tra la la!

Tu aurais que statut au Canada pendant ce temps, tu vivrais de quoi?

• Habitués

Je viendrais seul avec mon fils, je n'est que mon linge à ramener et arriver là-bas j'irais vivre avec mon homme qui est québécois

Comment tu vas prouver que tu vas quitter au bout de 6 mois (maximum légal)?

Si le douanier a le moindre doute, il va te remettre immédiatement dans l'avion (à tes frais) avec sans doute une interdiction de séjours pendant tant d'années!

• Habitués

Le père biologique de mon fils peut-il nous freiner ?

En sachant qu'il n'a jamais rencontrer mon fils, il ne la pas reconnu a la naissance et il ne demande jamais de nouvelle.

Avez-vous, légalement, la garde exclusive de votre enfant (avec la documentation pour le prouver) ?

• Habitués

Et comment je peux le prouver ?

Premièrement en arrivant pas ici avec tous ses vêtements, exemple arriver ici avec ses vêtements été en novembre en plus de ses vêtements d'hiver.

En ayant un travail, un domicile fixe, des attaches qui font que tu vas retourner dans ton pays.

En ayant assez d'argent sur toi!

Etc.

• Habitués

Et comment je peux le prouver ?

Emploi en France, biens, liens familiaux et autres...

Écoutez, ce n'est pas si simple. Vous ne pouvez pas débarquer comme ça. De toute façon comme touriste, vous n'aurez pas le droit de travailler ni d'envoyer votre enfant à l'école. Si le test de CSQ est bon, vous devriez plutôt vous dépêcher de déposer un dossier.

Oui, j'ai la garde exclusive de mon fils mais aucun papier pour le dire. Mais si le nom du père ne figure pas sur le livret de famille, sa ne prouve rien ?

Je n'ai pas de grosse économie mais toute la famille habite en France.

• Habitués

Oui, j'ai la garde exclusive de mon fils mais aucun papier pour le dire. Mais si le nom du père ne figure pas sur le livret de famille, sa ne prouve rien ?

Je ne connais pas les lois françaises à ce niveau ni les exigences dans votre cas particulier (normalement vous avez besoin de la permission du père pour immigrer avec votre enfant mais dans ce cas-ci, je ne sais pas comment ça fonctionne). Ici, un père qui souhaiterait vous emmerder peut toujours déposer une poursuite en reconnaissance de paternité pour faire valoir ses droits parentaux.

• Habitués

Bonsoir,

J'aimerais savoir si je peux travailler après l'obtention du CSQ ou bien si il faut attendre d'avoir la RP ?

Merci d'avance.

Vous ne pourrez travailler qu'avec un NAS ( numéro d'assurance sociale) que votre employeur vous demandera. Ce numéro, vous ne l'obtiendrez qu'en vous rendant dans les bureaux de Service Canada avec votre confirmation de résidence permanente, c'est à dire quand vous aurez validé votre visa. Donc la réponse est non, vous ne pouvez pas travailler avec le seul CSQ.

Il y a encore tout le fédéral à passer

• Habitués

Bonsoir,

J'aimerais savoir si je peux travailler après l'obtention du CSQ ou bien si il faut attendre d'avoir la RP ?

Merci d'avance.

Si tu passes par le programme regulier CSQ depuis la France, tu ne peux pas travailler sans RP : le CSQ n'est pas un permis...