Aller au contenu

Comment survivre a un nouveau règne Libéral


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Une réplique qui me jette à terre.... :rolleyes:

Tiens, je t'ai trouvé le lien original du sondage de l'organisme dirigé par Jedwab, tsé, celui commandité pour promouvoir le fédéralisme et l'identité canadienne. Suffit de cliquer sur le lien L'identité du Québec en 2011 : L'attachement, l'identité et la diversité de cette page:

http://www.acs-aec.ca/fr/recherche-sociale/racisme-discrimination-droits-personne/

Tiens, il y a aussi les opinions exprimées sur cet énoncé toujours d'actualité:

Les immigrants devraient être encouragés à abandonner leurs coutumes et traditions et à s’assimiler à la population québécoise majoritaire

Anglos du ROC 53%

Anglos du Québec 58%

Francos du Québec 60%

Autres/Allos du Québec 36%

Autres/Allos du Canada 70%

Décidément, les francos du Québec vivent sur une autre planète. Une vraie honte! :laugh:

N.B.: la différence significative des résultats, 36% et 70%, pour le groupe Autres/Allos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'honnêteté intellectuelle, c'est très relatif... :smile:

Tout autant que la capacité à exprimer autre chose que des railleries... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'honnêteté intellectuelle, c'est très relatif... :smile:

Tout autant que la capacité à exprimer autre chose que des railleries... :smile:

Ouais, mais c'est vachement plus rigolo quand les gens sont bornés, pas ouverts à autre chose qu'à leur propre vérité et prennent tout au premier degré ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'honnêteté intellectuelle, c'est très relatif... :smile:

Tout autant que la capacité à exprimer autre chose que des railleries... :smile:

Ouais, mais c'est vachement plus rigolo quand les gens sont bornés, pas ouverts à autre chose qu'à leur propre vérité et prennent tout au premier degré ! :wink:

Bof.... Comme d'habitude, rien de substantiel... Les habituelles petites vannes mesquines...

Je te laisse là-dessus :bye:

Depuis le temps, je ne me fais plus d'illusion avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'honnêteté intellectuelle, c'est très relatif... :smile:

Tout autant que la capacité à exprimer autre chose que des railleries... :smile:

Ouais, mais c'est vachement plus rigolo quand les gens sont bornés, pas ouverts à autre chose qu'à leur propre vérité et prennent tout au premier degré ! :wink:

Ca alors,c'est exactement ce que j'étais en train de dire à kobico sur un autre sujet! Comme c'est surprenant :biggrin2:

http://www.forum.immigrer.com/topic/133006-cannes-xavier-dolan-en-competition-officielle/page-2

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Mon despotisme....? :laugh:

Ma condescendance...? Peut-être bien, mais seulement avec certaines personnes....

Pis je me fie pas à ton jugement pour déterminer ce qui est mesquin ou non.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Mon despotisme....? :laugh:

Ma condescendance...? Peut-être bien, mais seulement avec certaines personnes....

Tu veux dire avec beaucoup de personnes :biggrin2: En ce moment Geez et moi.En permanence Ouest,Saam,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Penses ce que tu veux. J'ai du respect pour saam même si je suis souvent en profond désaccord avec certains de ses propos. Je crois bien qu'il le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais c'est vachement plus rigolo quand les gens sont bornés, pas ouverts à autre chose qu'à leur propre vérité et prennent tout au premier degré ! :wink:

Bof.... Comme d'habitude, rien de substantiel... Les habituelles petites vannes mesquines...

Je te laisse là-dessus :bye:

Depuis le temps, je ne me fais plus d'illusion avec toi.

Mon despotisme....? :laugh:

Ma condescendance...? Peut-être bien, mais seulement avec certaines personnes....

Pis je me fie pas à ton jugement pour déterminer ce qui est mesquin ou non.

:blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire avec beaucoup de personnes :biggrin2: En ce moment Geez et moi.En permanence Ouest,Saam,....

Laisse faire, en ce qui me concerne, je le cherche bien et c'est loin de me toucher d'une quelconque manière ! :wink:

Y a des gens qui sont tellement faciles à starter, englués qu'ils sont dans leurs certitudes et leur ton péremptoire que c'en est juste drôle !

Pour en revenir au sujet, j'aurais juste aimé qu'on m'explique les résultats électoraux de Québec, du Saguenay et de l'Abitibi autrement que par les méchants anglos, les allophones et la "trahison" des 20% de francos colonisés canayens... Mais, visiblement, ça fitte pas avec les grandes théories !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet, j'aurais juste aimé qu'on m'explique les résultats électoraux de Québec, du Saguenay et de l'Abitibi autrement que par les méchants anglos, les allophones et la "trahison" des 20% de francos colonisés canayens... Mais, visiblement, ça fitte pas avec les grandes théories !

Bon je sais pas si tu niaises ou si tu veux vraiment savoir.

Chaque comté a ses particularités et donc il faudrait étudier chacun des comtés un par un pour comprendre ce qui s'est passé.

je ne peux parler que de mon comté ayant vu les chiffres, ville par ville dans le journal local (le journal de Magog) aujourd'hui.

C'est un Libéral qui a gagné (Pierre Reid).

Le comté est composé de plusieurs municipalités (une dizaine)

Mais ce qui est intéressant c'est que si on enlève du décompte une seule municipalité (North Hatley) le PQ aurait presque gagné...et cela malgré une grande division du vote entre la CAQ et le PQ.

Le Libéral serait arrivé 3ième.

C'est la municipalité de North Hatley qui a fait la différence...et elle composé...devine ? Et oui d'anglophone !

Ce sont des descendants de ce que l'on appelle les ''Loyalistes'' , c'est a dire des gens qui ont quitté les États-Unis a l'époque de la guerre d'indépendance amércaine....et qui sont venus se réfugier au Canada, qui lui restait loyal a l'Angleterre.

En passant si on additionne le vote souverainiste (PQ, QS et ON) et que l'on enlève North Hatley...et bien le vote souverainiste est majoritaire.

Alors vous voyez ce n'est pas si simple que certains le prétende ici, lorsque l'on analyse les chiffres la victoire Libéral est très fragile....et surtout très très minoritaire chez les francophones.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conclusion: on ne vote pas en fonction de ses idées mais en fonction de la langue qu'on parle.Les méchants anglo ont élu les libéraux.

Je viens de lire un autre sujet,l'auteur qui habitait ici depuis 7 ans avait remarqué l'inexistence de la politique et des débats d'idées.Ce sujet ne vient que confirmer ses propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je sais pas si tu niaises ou si tu veux vraiment savoir.

Chaque comté a ses particularités et donc il faudrait étudier chacun des comtés un par un pour comprendre ce qui s'est passé.

je ne peux parler que de mon comté ayant vu les chiffres, ville par ville dans le journal local (le journal de Magog) aujourd'hui.

C'est un Libéral qui a gagné (Pierre Reid).

Le comté est composé de plusieurs municipalités (une dizaine)

Mais ce qui est intéressant c'est que si on enlève du décompte une seule municipalité (North Hatley) le PQ aurait presque gagné...et cela malgré une grande division du vote entre la CAQ et le PQ.

Le Libéral serait arrivé 3ième.

Non, je ne niaise pas sur ce point ! Ma question était même, somme toute, assez claire !

Merci donc, d'avoir fourni une réponse !

On s'entend pour dire que, quand tu vis dans les Cantons de l'Est, voire l'Outaouais, ou les coins de Montréal à majorité anglophone, tu tires déjà de l'arrière pour un vote souverainiste.

Par contre, là où j'aurais bien aimé que vous confrontiez vos grandes théories du cumul anglo + allophone + "vilain traître colonisé", qui fait perdre la majorité de souche, c'est dans les résultats des régions que j'ai citées.

Parce que, pour Québec, l'Abitibi et le Saguenay, jusqu'à preuve du contraire, on doit quasiment compter les anglos et les allophones sur les doigts d'une main.

D'où mon scepticisme sur la logique de la minorité dictant sa loi à la majorité...

Mais maintenant, au moins, tu reconnais que ça mériterait de faire une analyse comté par comté, plutôt que de monter sur des grands chevaux et juger à l'emporte-pièce en cherchant encore et toujours un bouc-émissaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, là où j'aurais bien aimé que vous confrontiez vos grandes théories du cumul anglo + allophone + "vilain traître colonisé", qui fait perdre la majorité de souche, c'est dans les résultats des régions que j'ai citées.

Parce que, pour Québec, l'Abitibi et le Saguenay, jusqu'à preuve du contraire, on doit quasiment compter les anglos et les allophones sur les doigts d'une main.

D'où mon scepticisme sur la logique de la minorité dictant sa loi à la majorité...

On va mettre les cartes sur la table....

1) Cela t'agace que jimmy utilise l'expression "vilain traite colonisé" . C'est ok. Moi, ce qui m'agace est que SarahJade utilise l'expression "raciste" pour qualifier le PQ et de ce fait tous les électeurs péquistes. On est quitte là-dessus.

2) Ce qui m'agace de toi est que tu utilises l'expression "majorité de souche" alors que j'ai personnellement utilisé groupe majoritaire, référence directe à l'ensemble des francophones qui vivent au Québec. J'ai même pris la peine sur un message de distinguer entre les Allos et immigrants récents et ceux établis depuis longtemps pour exprimer la nette fracture du vote sur une base linguistique. Parce que des électeurs, et aussi des candidats, qui ne sont pas des "de souche" et qui votent et se présentent pour le PQ, il y en a. Certes, ils sont en moins grand nombre mais ils y sont quand même.

3) C'est clair qu'l y a des francophones qui ont voté pour les Libéraux. C'est aussi clair que les élections se gagnent comtés par comtés et que tous les comtés à majorité anglophone sont acquis aux Libéraux (même pas besoin de faire une élection) et ceux dont la composition allophone/immigrants est importante (comtés de Laval) le sont aussi, ou du moins, l'importance du vote allophone est suffisant pour faire pencher la balance en faveur des Libéraux. Dans les comtés où la population est majoritairement francophone, le suffrage est mieux reparti.

C'est cela qui n'est pas normal: à peu près 98% des anglophones votent toujours pour le même parti. Je ne sais pas le pourcentage pour les allos/immigrants mais je me doute qu'il est fort élevé aussi. Tu peux t'amuser à croiser le facteur "langue maternelle" et "nombre de vote libéral de chaque comté" et tu vas en arriver à une approximation assez juste du nombre de francophones ayant voté pour les libéraux. C'est loin d'être la majorité...

Tu peux aussi prendre le nombre de votes exprimés en faveur des libéraux (1,757,071) et soustraire arbitrairement le vote non-franco, je ne sais pas, peut-être 500, 700, ou même 1 million et il te reste quoi sur le total des votes (4,295,055)...? Si je dis 700,000, il reste bien 1 million sur 4 million, soit 25 %....

Tu peux aussi croiser avec le sondage après élection (Léger 10 avril 2014) où 37% des francos se disent satisfaits de l'élection d'un gouvernement majoritaire libéral alors que ce pourcentage grimpe à 87% chez les non-francos

Concrètement, ce comportement électoral déterminé par l'appartenance à un groupe linguistique donné (anglos/allos) résultent en des comtés forteresses imprenables. Le parti libéral est le premier à le savoir et ses majorités écrasantes en témoignent. Voir la liste sur l'image insérée dans mon message ici:

http://www.forum.immigrer.com/topic/132983-comment-survivre-a-un-nouveau-regne-liberal/?p=1264470148

Tu veux comparer avec des comtés en région? Voici 3 résultats: D'Arcy McGee (Wesmount NDG et Ville Mt-Royal), Abitibi-Est et Dubuc (région Saguenay)

post-82890-0-43425300-1397911987_thumb.p

post-82890-0-90337900-1397912003_thumb.p

post-82890-0-55017700-1397912027_thumb.p

(J'ai pris toutes les infos sur le site officiel du directeur des élections)

Langue maternelle D'Arcy McGee : Anglos = 42.4%, Francos = 19.3%, Allos = 38,2% majorité libérale = 92.8% 26,267 votes

Langue maternelle Abitibi-Est: Anglos = 2.9%, Francos = 93.6%, Allos = 3.5%, majorité libérale = 41.09% 2,159 votes

Langue maternelle Dubuc: Anglos = 0.9%, Francos = 98.9%, Allos = 0.2% majorité libérale = 41.02% 2,467 votes

Comme tu dis, il y a de grandes taches rouges hors de la région de Montréal. Est-ce que cela signifie que la majorité des francophones ont voté pour le gouvernement au pouvoir? La réponse est évidemment non. C'est le résultat de notre système électoral uninominal à un tour où le gouvernement porté au pouvoir, en prime majoritaire, sera celui qui aura fait élire le plus de députés, même avec seulement 41, 52 % du suffrage exprimé. Regarde les miettes laissés aux autres partis dans les comtés à majorité anglophone..

Où est donc la portée raciste de mes observations? Moi, je vois plutôt un déficit démocratique et des comportements électoraux qui témoignent d'une fracture importante au sein de la société. C'est mal de le soulever?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Langue maternelle Abitibi-Est: Anglos = 2.9%, Francos = 93.6%, Allos = 3.5%, majorité libérale = 41.09% 2,159 votes

Langue maternelle Dubuc: Anglos = 0.9%, Francos = 98.9%, Allos = 0.2% majorité libérale = 41.02% 2,467 votes

Tu montres exactement ce que je voulais dire : dans ces coins, on est à plus de 90% de langue francophone et pourtant, le parti libéral a reçu 40% des votes ! Pour bien faire, il faudrait connaître la proportion d'immigrants en droit de voter, mais ça ne doit pas être énorme, de toute facon.

Bien sûr que 40% ce n'est pas la majorité mais, puisque les autres partis portés (soi disant) par le même idéal souverain, ne sont pas foutus de s'entendre, eh bien, c'est celui qui recueille le plus de voix qui passe !

Si ça avait été le PQ à 40% partout, un paquet des Jimmy de ce monde n'aurait rien trouvé à y redire, bien que ça n'ait pas été plus majoritaire, au final !

La vérité, c'est que le PQ a voulu jouer à un petit jeu politico-politicien, en utilisant les règles en place, en tablant justement sur la division du vote et en visant ce seuil du chouia de votes en plus que les autres, sans forcément chercher à rassembler une majorité autour d'un vrai projet de société !

Et Ô surprise ! Ils se sont pris la porte en pleine face !

Le plus triste, c'est que le soir-même de la défaite, les trois coquelets à la tribune étaient plus occupés à bomber le torse et à se renifler, plutôt qu'à commencer un quelconque examen de conscience !

Pour le reste, rien ne m'agace là-dedans ! Disons plutôt que je regarde ça d'un air amusé (mon côté mesquin, sûrement...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pffffff..... Tu mélanges tout....

Je te parle de votes francophones et toi tu me parles de votes souverainistes...

Je te parle de votes libéraux qui ne représentent pas la majorité du suffrage exprimé (le total provincial) par le vote francophone, toutes allégeances confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne mélange rien. Je prends une partie de ton message pour continuer une discussion avec plusieurs personnes.

Le monde ne tourne pas uniquement autour de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quand même le droit de te répondre, d'autant plus que tu débutes ton message en disant "Tu montres exactement ce que je voulais dire", non?

Pour bien faire, tu n'as qu'à te renseigner directement auprès du Parti Libéral du Québec. Ils connaissent bien leur électorat...

Puisque tu es incapable de discuter sans recourir à des insignifiantes piques personnelles, je te laisse discuter avec les autres. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Langue maternelle D'Arcy McGee : Anglos = 42.4%, Francos = 19.3%, Allos = 38,2% majorité libérale = 92.8% 26,267 votes

Ce type de score me fait penser aux élections des dictateurs en Afrique ou dernièrement à la re-élection présidentielle en Algerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement