Aller au contenu

Comment survivre a un nouveau règne Libéral


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

ah ben après une fin de semaine de pâques en beauce, j'ai revu pas loin de 40 personnes de ma belle famille famille, oncles, tantes, cousins, cousines... et heureusement c'est vrai que les francophones québécois votent PQ!!

il devait y avoir 5 déçus et tout le restant bien content d'avoir voté libéral et d'avoir un gouvernement libéral... ils sont de tous ages, habitent la beauce, québec, trois rivieres, rimouski, sept iles, montréal... c'est donc bien vrai uniquement les anglos et immigrants votent libéral :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben après une fin de semaine de pâques en beauce, j'ai revu pas loin de 40 personnes de ma belle famille famille, oncles, tantes, cousins, cousines... et heureusement c'est vrai que les francophones québécois votent PQ!!

il devait y avoir 5 déçus et tout le restant bien content d'avoir voté libéral et d'avoir un gouvernement libéral... ils sont de tous ages, habitent la beauce, québec, trois rivieres, rimouski, sept iles, montréal... c'est donc bien vrai uniquement les anglos et immigrants votent libéral :whistlingb:

Quel puissant message.... :sleep: On a noté sur ce fil que de 20 à 25% des québécois francophones ont voté pour le PLQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben après une fin de semaine de pâques en beauce, j'ai revu pas loin de 40 personnes de ma belle famille famille, oncles, tantes, cousins, cousines... et heureusement c'est vrai que les francophones québécois votent PQ!!

il devait y avoir 5 déçus et tout le restant bien content d'avoir voté libéral et d'avoir un gouvernement libéral... ils sont de tous ages, habitent la beauce, québec, trois rivieres, rimouski, sept iles, montréal... c'est donc bien vrai uniquement les anglos et immigrants votent libéral :whistlingb:

Quel puissant message.... :sleep: On a noté sur ce fil que de 20 à 25% des québécois francophones ont voté pour le PLQ.

20 à 25 mais tout le monde en connait en masse, en croise...

de toutes façons en scindant le resultat d'un vote on arrive toujours à argumenter en sa faveur!

disons que durant ce week end j'ai rencontré 75% de personnes bien contentes d'avoir votées libéral et aucune n'était anglo ou immigrante! sans doute des oncles tom colonisés qui ont honte de leur province et veulent se faire écraser (ça c'est pour jimmy pas toi en pasant) ou alors sans fierté, ou bien tout simplement qui ont exercer leur droit de vote comme ils le veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais être assez crue et directe. Nos amis maghrébins ont voté massivement pour les Libéraux sans nécessairement faire les liens qui s'imposent au-delà de leurs intérêts personnels au quotidien. Un peu comme les Québécois obsédés par leur niveau de vie. Et pour les maghrébins l'intérêt, majeur et fondamental, était la garantie libérale du rejet de toutes limitations du port du voile. Même les intégristes, islamistes ont voté joyeusement libéral, ce qui fait du gouvernement Couillard un allié objectif de ceux-ci.

J'ai un ami qui n'a jamais voté au Canada (et pourtant il a le droit de vote depuis au moins 6 ans). Le 7 avril c'était sa première fois. Pourquoi est-il allé voter? Tout simplement parce que sa femme porte le voile et travaille dans une garderie éducative. Il a un hypothèque à payer et veut pas perdre une autre source de salaire.

Je l'ai dit plusieurs fois, l'enjeu pour beaucoup de monde était de détrôner le PQ au plus vite et cesser le règne Maroïste. C'est très simple. Comme l'a dit plusieurs fois un autre forumiste, la petite manigance du PQ était d'ethniciser le vote, mais il a perdu le pari et c'est tout. Alors pourquoi il doit y avoir forcément un bouc émissaire à cette déconfiture du PQ? Tu fais tout pour stigmatiser toute une communauté, et à la fin tu te dis pourquoi ils sont pas avec nous. Come on!

Il y a, d'une part, le comportement électoral et d'autre part, la stratégie péquiste lors de cette élection. Il y a aussi le fait que la peur d'un référendum a été bien plus déterminante pour l'ensemble de la population que la peur de la charte. Une preuve est que l'appui à la charte (notamment sur la question des signes religieux) est encore bien plus élevée que ce qu'a récolté le PQ.

Tiens, voilà un résultat d'un sondage d'avril 2013, soit avant la mise en oeuvre de la "dérive identitaire" du PQ. Moi, cela me dit que ce sont les signes religieux qui divisent....

post-82890-0-47091400-1398084432_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben après une fin de semaine de pâques en beauce, j'ai revu pas loin de 40 personnes de ma belle famille famille, oncles, tantes, cousins, cousines... et heureusement c'est vrai que les francophones québécois votent PQ!!

il devait y avoir 5 déçus et tout le restant bien content d'avoir voté libéral et d'avoir un gouvernement libéral... ils sont de tous ages, habitent la beauce, québec, trois rivieres, rimouski, sept iles, montréal... c'est donc bien vrai uniquement les anglos et immigrants votent libéral :whistlingb:

Quel puissant message.... :sleep: On a noté sur ce fil que de 20 à 25% des québécois francophones ont voté pour le PLQ.

20 à 25 mais tout le monde en connait en masse, en croise...

de toutes façons en scindant le resultat d'un vote on arrive toujours à argumenter en sa faveur!

disons que durant ce week end j'ai rencontré 75% de personnes bien contentes d'avoir votées libéral et aucune n'était anglo ou immigrante! sans doute des oncles tom colonisés qui ont honte de leur province et veulent se faire écraser (ça c'est pour jimmy pas toi en pasant) ou alors sans fierté, ou bien tout simplement qui ont exercer leur droit de vote comme ils le veulent...

Tout ce que ca dit Juetben c'est que : '' qui s'assemble, se ressemble''.

Tu vois dans ma famille et amis et cousins et matante et mononcle, je ne connais personne qui a voté Libéral.

Alors c'est un choix de vie, toi tu vis avec des colonisés, c'est ton droit :cool:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

Évidemment des deux il choisi la voie la plus facile......

On aurait pas ce problème dans un pays indépendant.

jimmy

Bien d'accord. Un pays souverain procure l'ensemble des meilleurs outils pour protéger sa culture, faire ses propres choix politiques, économiques, etc...

Une autre épine de levée, serait que les immigrants ne seraient plus assis entre deux chaises, entre leur identité canadienne et/ou québécoise.

Comment proteger sa culture, mais comment allez-vous (je generalise quand je dis "vous") gérer les autres cultures? Car ils me semblent que vous allez sans doute continuer une politique d'immigration, et le multiculturalisme restera incontournable des qu'il y a immigration

Moi aussi, j'ai bien aimé ta question. :smile:

Le multiculturalisme est une politique. Je préfère utilisé le mot diversité pour exprimer la pluralité des cultures, des origines, des religions, etc...

Je crois que la clé du succès réside dans le mot équilibre. Équilibre entre les droits individuels et collectifs, équilibre entre le respect de l'identité des nouveaux arrivants mais aussi de celle de la société d'accueil.

Le problème est que l'on ne s'entend pas sur le point d'équilibre... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

Évidemment des deux il choisi la voie la plus facile......

On aurait pas ce problème dans un pays indépendant.

jimmy

Bien d'accord. Un pays souverain procure l'ensemble des meilleurs outils pour protéger sa culture, faire ses propres choix politiques, économiques, etc...

Une autre épine de levée, serait que les immigrants ne seraient plus assis entre deux chaises, entre leur identité canadienne et/ou québécoise.

Comment proteger sa culture, mais comment allez-vous (je generalise quand je dis "vous") gérer les autres cultures? Car ils me semblent que vous allez sans doute continuer une politique d'immigration, et le multiculturalisme restera incontournable des qu'il y a immigration

Moi aussi, j'ai bien aimé ta question. :smile:

Le multiculturalisme est une politique. Je préfère utilisé le mot diversité pour exprimer la pluralité des cultures, des origines, des religions, etc...

Je crois que la clé du succès réside dans le mot équilibre. Équilibre entre les droits individuels et collectifs, équilibre entre le respect de l'identité des nouveaux arrivants mais aussi de celle de la société d'accueil.

Le problème est que l'on ne s'entend pas sur le point d'équilibre... :wink:

J'ajouterais quand même Kobico que les règles doivent être claires.

Et la elles ne le sont pas.....et elles ne le seront pas tant que nous ne disposerons pas de tous les outils dans le coffre a outils.

Entre les chimères du multiculturalisme canadian et la réalité Québécoise , les immigrants....enfin certains immigrants dont on a de beaux spécimen sur ce forum, se permmettent d'aller dans toutes les directions, même des directions opposé aux raisons fondamentales pour lesquels le peuple Québécois s'est donné un ministère de l'immigration et que ce même peuple favorise l'immigration francophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ta oublie de précise que au usa chacun peux vivre comme il veut pas de charte

C'est exactement ça. La culture américaine est tellement forte et rassembleuse qu'elle s’imprègne toute seule. On a pas besoin de l'imposer à qui que ce soit. Les valeurs y sont fortes et mettent tout le monde sur un pied d'égalité. Sur le marché du travail par exemple, on t'embauche parce que tu es compétent et talentueux, et non pas parce que tu t'appelles Gilles Tremblay ou Bernard Gagnon.

Au Québec, beaucoup de gens ne se retrouvent pas dans une charte de valeur discriminatoire, et on te dit si tu aimes pas on va te l'imposer quand même. Et bien après on se demande pourquoi les gens veulent pas de cela.

T'as vraiment une vision romantique et bisounours des USA. :innocent:

Tu crois vraiment que tout le monde se mélange dans une harmonie "peace & love"?

En dépit d'un ralliement patriotique très fort lorsque les intérêts supérieurs de la nation sont en jeu, la société américaine est traversée par ses oppositions entre groupes ethniques et par la violence qu'elles génèrent.

T'as qu'à penser aux gangs de rues dont l'adhésion se fait sur une base ethnique. T'as qu'à penser aux groupes suprématistes blancs, t'as qu'à penser au fondamentalisme religieux chrétien à pensée unique. La liste est longue...

Cela devient très lourd de pointer du doigt les francos (Gagnon, Tremblay, etc...) comme si c'était une exclusivité strictement québécoise alors qu'une même étude réalisée au ROC donnait les mêmes résultats: Les noms de consonance anglophone, tsé, pas trop compliqués à prononcer, obtiennent de meilleurs résultats d'embauche.

Personne n'est parfait mais le prétendu "pire ici" est largement instrumentalisé à des fins partisanes.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben après une fin de semaine de pâques en beauce, j'ai revu pas loin de 40 personnes de ma belle famille famille, oncles, tantes, cousins, cousines... et heureusement c'est vrai que les francophones québécois votent PQ!!

il devait y avoir 5 déçus et tout le restant bien content d'avoir voté libéral et d'avoir un gouvernement libéral... ils sont de tous ages, habitent la beauce, québec, trois rivieres, rimouski, sept iles, montréal... c'est donc bien vrai uniquement les anglos et immigrants votent libéral :whistlingb:

Quel puissant message.... :sleep: On a noté sur ce fil que de 20 à 25% des québécois francophones ont voté pour le PLQ.

20 à 25 mais tout le monde en connait en masse, en croise...

de toutes façons en scindant le resultat d'un vote on arrive toujours à argumenter en sa faveur!

disons que durant ce week end j'ai rencontré 75% de personnes bien contentes d'avoir votées libéral et aucune n'était anglo ou immigrante! sans doute des oncles tom colonisés qui ont honte de leur province et veulent se faire écraser (ça c'est pour jimmy pas toi en pasant) ou alors sans fierté, ou bien tout simplement qui ont exercer leur droit de vote comme ils le veulent...

Tout ce que ca dit Juetben c'est que : '' qui s'assemble, se ressemble''.

Tu vois dans ma famille et amis et cousins et matante et mononcle, je ne connais personne qui a voté Libéral.

Alors c'est un choix de vie, toi tu vis avec des colonisés, c'est ton droit :cool:

jimmy

colonisés de quoi ils ont juste un avis différent du tient, et non je ne vis pas avec eux... c'est ma belle famille, moi je vis avec ma femme et enfant, je ne vois pas en quoi voir des personnes à Pâques et Noel c'est vivre avec eux, donc je vis aussi avec mes collègues de travail, où sur une quinzaine de personnes tous franco et non immigrant, 3 sont PQ et le reste vote libéral, ben tient eux ne sont pas de la même famille, des mêmes origines... encore tous des ''colonisés''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kobico

Ce n'est pas parceque certaines décident de porter le voile que ça t'oblige à en faire autant. Pareil s'ils veulent manger Hallal, Kosher,végétarien, sans gluten, se faire tatouer, percer etc... Cela ne va pas empêcher ces gens de t'offrir un excellent service. C'est là la grande différence entre ceux qui ne demandent juste qu'à être accepté tel qu'ils sont et les autres qui veulent absolument imposer une norme par peur de perdre leur identité. De plus pour les femmes il existe des choses bien plus contraignantes et avilissantes que de porter un voile comme cette propension à marchandiser son corps ou cette obsession de la minceur qui va jusqu'à pousser certaines jeunes filles à l'anorexie.

C'est amusant de constater la manière avec laquelle tu inverses la problématique. Lorsqu'il s'agit des nouveaux arrivants, tu parles de respect envers leur manière de vivre mais lorsqu'il s'agit du respect envers la manière de vivre du peuple d'accueil, il s'agit plutôt d'imposition... Pourtant, les premiers ont aussi peur de perdre leur identité que les seconds, non?

Et puis, je remarque aussi ce biais en forme de jugement de valeur à propos du voile et de l'obsession minceur.

La question est que tu vois le voile comme quelque chose de positif et non-avilissant alors que d'autres en ont une perception négative et avilissante. Et tu vois, cette différence de perception est essentiellement culturelle. Qui a tort ou qui a raison...?

Tu sais très bien que le voile n'est pas neutre et qu'il est loin de faire l'unanimité, c'est même plutôt le contraire, la majorité n'y étant pas favorable peu importe les raisons évoquées (islamophobie primaire, vision non-égalitaire de la femme, retour du religieux, peur de l'intégrisme, etc...)

Qui a plus le droit de vivre en adéquation avec ses valeurs culturelles? Qui doit faire des concessions, les uns ou les autres ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

Évidemment des deux il choisi la voie la plus facile......

On aurait pas ce problème dans un pays indépendant.

jimmy

Bien d'accord. Un pays souverain procure l'ensemble des meilleurs outils pour protéger sa culture, faire ses propres choix politiques, économiques, etc...

Une autre épine de levée, serait que les immigrants ne seraient plus assis entre deux chaises, entre leur identité canadienne et/ou québécoise.

Comment proteger sa culture, mais comment allez-vous (je generalise quand je dis "vous") gérer les autres cultures? Car ils me semblent que vous allez sans doute continuer une politique d'immigration, et le multiculturalisme restera incontournable des qu'il y a immigration

Moi aussi, j'ai bien aimé ta question. :smile:

Le multiculturalisme est une politique. Je préfère utilisé le mot diversité pour exprimer la pluralité des cultures, des origines, des religions, etc...

Je crois que la clé du succès réside dans le mot équilibre. Équilibre entre les droits individuels et collectifs, équilibre entre le respect de l'identité des nouveaux arrivants mais aussi de celle de la société d'accueil.

Le problème est que l'on ne s'entend pas sur le point d'équilibre... :wink:

Ce point d'équilibre est pas évident pour tout le monde. Mais avec le dialogue, ça pourrait se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donne moi un peu de temps, et je vais faire mieux, je vais vous apporter une petite "réflexion" collective en demandant l'avis à beaucoup de monde (immigrants maghrébins surtout) :smile:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kobico

Les tensions communautaires existent aussi en masse dans des pays comme la France, ou l'Algérie qui sont pourtant parfaitement francophone pour la plupart. La langue n'y est donc pour rien dans ce débat. Pareil pour les USA qui comme tu l'as souligné doit faire face à des tensions similaires alors qu'ils parlent tous anglais pour la plupart. Donc je le répète encore et encore avoir une langue commune ne signifie pas forcément culture commune.

Ainsi un corse sera plus proche culturellement d'un italien qu'un strasbourgeois alors qu'ils parlent tout les deux français.

Ensuite tu parles d'équilibre mais c'est justement en stigmatisant sans relâche une minorité comme avec cette histoire de charte qu'on crée un déséquilibre communautaire. En faisant cela il y aura toujours une minorité qui se sentira exclues et qui devront faire face à des amalgalmes douteux du genre voile=islam=intégrisme.

@Jimmy

Continue à exclure tout ton environnement, Tu ne fais que confirmer la stratégie péquiste qui vous à mené droit dans le mur.

Ton projet de pays basé majoritairement sur l'exclusion et la peur ne rime à rien. Tu es libre de continuer à vivre dans la paranoïa et la guerre perpetuelle contre tout ce qui te semble différent, pendant que nous vivrons en paix et intégré avec une majorité de québécois que cela te plaise ou non. Personne ne t'opprime ou t'agresse ici mais libre à toi de continuer à le faire ça ne fera jamais de toi un défenseur des libertés tel que tu le prétend mais bien au contraire un rageux rancunier incapable de retenir la leçon de ses échecs répétitifs.

Contrairement à toi et tes semblables les québécois ont démontré dernièrement qu'ils n'étaient pas islamophobes, qu'ils ne vivaient pas sous l'oppression ou la menace constante, bref une belle ouverture d'esprit et de quoi être vraiment fier. C'est bien ce genre de pays que les gens ont envie d'intégrer et de défendre et pas une obsession linguistique identitaire basé sur la paranoïa d'une constante oppression de toute part (car visiblement dans ton discours ta haine concerne bien plus que les anglos...). Tu pourras toujours rêver que l'immigration au Québec propose à leur candidat un engagement à la souveraineté ou une carte du PQ mais ça n'empêchera pas les français de s'en servir aux toilettes (hé oui le "PQ" chez nous c'est pour les "WC" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez M. Jimmy la langue, une culture ça ne s'impose pas, tu sais que on peux pas impose aux gens des choses contre a leur volonté, ça serra de la dictature, si on veut que les gens aiment une langue, une culture il faut leur donner envie d'aller d'apprendre sur cette culture ou apprendre cette langue.

C'est ça le plus dure comment donner envie aux gens d'apprendre une langue et une culture, car quand t'impose quelle que chose, ce n'est jamais pour protège une langue ou une culture, car a la 1er occasion les gens vent lâcher cette langue.

Ce que vous dire par la il faut donne envie aux gens d'apprendre au lieu d'obliger les gens, c'est comme l'amour quand on aime quelle que chose on va le défendre, mais si cette chose est imposé a nous même, on va la délaies des la 1er occasion, c'est la nature humain.

Comment ça, la langue et la culture, ça ne s'impose pas?

Plein de pays du monde qui n'ont rien de dictatures imposent leur langue et leur culture. Heureusement d'ailleurs, sinon bonjour la galère pour les 2èmes générations.

Penses-tu qu'au Japon, aux Pays-Bas ou en Australie, le gouvernement financerait une école publique dans une langue autre que celle de la majorité? Trouve-moi un seul immigrant qui a réussi à se trouver un vrai job en Allemagne ou en Finlande sans parler la langue du pays. D'ailleurs, dans les pays scandinaves, tu ne peux même pas obtenir la citoyenneté si tu ne parles pas la langue. Tous ces pays n'ont pourtant aucune caractéristique d'une république de bananes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ça. La culture américaine est tellement forte et rassembleuse qu'elle s’imprègne toute seule. On a pas besoin de l'imposer à qui que ce soit. Les valeurs y sont fortes et mettent tout le monde sur un pied d'égalité. Sur le marché du travail par exemple, on t'embauche parce que tu es compétent et talentueux, et non pas parce que tu t'appelles Gilles Tremblay ou Bernard Gagnon.

Est-ce que tu crois vraiment ce que tu écris? :blink2::blink2:

Avec tout le bataclan que les Tea Baggers ont fait pour exclure la candidature d'Obama èa la présidence?

Une culture égalitaire? Où ça? Sais-tu que si je vivais aux États, mon fils aurait statistiquement plus de chances d'aller en prison que de décrocher un simple diplôme du secondaire?

Un pays égalitaire, où les plus riches se battent pour priver les plus pauvres d'une assurance-maladie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, j'ai bien aimé ta question. :smile:

Le multiculturalisme est une politique. Je préfère utilisé le mot diversité pour exprimer la pluralité des cultures, des origines, des religions, etc...

Je crois que la clé du succès réside dans le mot équilibre. Équilibre entre les droits individuels et collectifs, équilibre entre le respect de l'identité des nouveaux arrivants mais aussi de celle de la société d'accueil.

Le problème est que l'on ne s'entend pas sur le point d'équilibre... :wink:

Le plus triste de l'histoire est qu'on s'en approchait, du point d'équilibre.

95% de la charte faisait l'unanimité. À peu près tout le monde s'accordait sur la laicité de l'État, l'égalité homme-femme et l'encadrement des accommodements religieux par des règles claires.

Il y avait juste deux points qui faisaient grincer des dents d'un bord comme de l'autre : la croix de Duplessis et le port des signes religieux. Une consultation était en cours. Certains disaient des choses sensées, d'autres y disaient des énormités, mais cela semblait aller bon train. Des voix dissidentes s'élevaient. Ce que Fatima proposait semblait plein de bon sens. Québec solidaire avait une pas pire proposition aussi. Ils voulaient que tant qu'à y être, on parle de privilèges accordés aux institutions religieuses via nos impôts. On aurait probablement fini par trouver un terrain d'ententes si le PQ était de bonne foi. Sauf qu'il ne l'était pas. On connaît la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez M. Jimmy la langue, une culture ça ne s'impose pas, tu sais que on peux pas impose aux gens des choses contre a leur volonté, ça serra de la dictature, si on veut que les gens aiment une langue, une culture il faut leur donner envie d'aller d'apprendre sur cette culture ou apprendre cette langue.

C'est ça le plus dure comment donner envie aux gens d'apprendre une langue et une culture, car quand t'impose quelle que chose, ce n'est jamais pour protège une langue ou une culture, car a la 1er occasion les gens vent lâcher cette langue.

Ce que vous dire par la il faut donne envie aux gens d'apprendre au lieu d'obliger les gens, c'est comme l'amour quand on aime quelle que chose on va le défendre, mais si cette chose est imposé a nous même, on va la délaies des la 1er occasion, c'est la nature humain.

Comment ça, la langue et la culture, ça ne s'impose pas?

Plein de pays du monde qui n'ont rien de dictatures imposent leur langue et leur culture. Heureusement d'ailleurs, sinon bonjour la galère pour les 2èmes générations.

Penses-tu qu'au Japon, aux Pays-Bas ou en Australie, le gouvernement financerait une école publique dans une langue autre que celle de la majorité? Trouve-moi un seul immigrant qui a réussi à se trouver un vrai job en Allemagne ou en Finlande sans parler la langue du pays. D'ailleurs, dans les pays scandinaves, tu ne peux même pas obtenir la citoyenneté si tu ne parles pas la langue. Tous ces pays n'ont pourtant aucune caractéristique d'une république de bananes, non?

Bien sûre que je suis d'accord avec toi, mais la on parle d'un pays avec 2 langues le française et l'anglais, donc c'est pour cette raison je dis tu ne peux pas impose une langue mais il le faut la faire aimé.

Par exemple en suisse ou belgique il y a des région avec des langues différentes, chacun a réussir a préserve sa langue et en plus ils ont apris la langue décrit voin

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement