Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
Le programme/visa Coop alliant études et travail au Canada devient plus restrictif : voici les changements à venir.

Après la ruée de plus de 40 000 candidats sur les Permis Vacances Travail en février dernier, de nombreux jeunes Français se tournent vers le programme Coop Visa étudiant + Permis de travail pour s’expatrier outre-atlantique. Cependant le gouvernement canadien annonce un durcissement des conditions d’obtention de ce visa étudiant à partir du 1er juin 2014.
1533750_716879795030483_4245006159941770
Le visa Coop permet de combiner une période de cours à une expérience de travail ou de stage, d’une durée égale, il est très apprécié des étudiants et il est aujourd’hui l’un des programmes phares du site Voyage-Langue, spécialisé dans les séjours linguistiques. En alliant découverte d’une culture, progrès en langue et expérience professionnelle, il offre l’avantage de pouvoir financer une partie de son séjour avec un job rémunéré. « Cela représente une belle opportunité professionnelle et financière pour les étudiants et c’est ce qui plaît le plus aux Français », explique Jérémy Plisson, consultant chez Voyage-Langue. Malheureusement ce visa étudiant a fait l’objet de nombreux abus, et le gouvernement canadien a décidé de restreindre les conditions de délivrance à partir du 1er juin prochain.
Les nouvelles dispositions à compter du 1er juin
Le permis de travail Coop ne sera désormais délivré que si le placement professionnel fait partie intégrante du programme d’étude et sera forcément invalidé 90 jours après la fin des études. De plus, si aujourd’hui les demandeurs étrangers ne doivent démontrer qu’un désir de poursuivre leurs études dans n’importe quel établissement d’enseignement canadien, il sera bientôt nécessaire de prouver une inscription à un programme d’études, sous peine de se voir renvoyer du Canada. « Le nombre de programmes d’études répondant aux critères a été réduit, et il ne sera plus possible de s’inscrire dans n’importe quelle école de langue avec ce visa », poursuit Jérémy Plisson. Il faudra désormais être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement post secondaire financé par l’État ou dans un programme approuvé d’un établissement d’enseignement privé admissible. « Mais nous travaillons actuellement à la création de nouveaux programmes pour proposer aux Français des séjours cours de langue + job ».
Par contre, le permis d’études autorisera automatiquement son titulaire à travailler sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. De plus la demande de visa étudiant pourra se faire par les visiteurs déjà présents sur le territoire canadien. Et il sera dorénavant possible pour les diplômés de travailler à temps plein en attendant la décision concernant leur demande de permis de travail post diplôme.
Si votre établissement n’est pas approuvé pour répondre aux nouvelles règles, il est encore temps de d’obtenir un visa dans les conditions actuelles. « Même si vous prévoyez de partir plus tard, n’attendez pas pour faire votre demande de visa avant le mois de juin » conseille le consultant. Les demandes de visa doivent pour cela absolument être déposées avant le 1er juin 2014.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement