Aller au contenu

coût approximatif de soins dentaires au Québec


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Ça veut simplement dire que si tu es accusé d'un crime, tu ne peux pas utiliser comme défense que tu ne connaissais pas l'article de loi dont tu es accusés. Dans le fond, tu ne peux pas dire que tu savais pas que c'était un crime de voler par exemple.

http://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/nul-nest-cense-ignorer-la-loi

Il dit cela ton lien:

En droit, il existe un important principe selon lequel « nul n'est censé ignorer la loi ». Eh oui, tu as bien lu: tu ne peux pas justifier ton comportement en disant que tu ne connaissais pas une loi... même si c'est vrai et que tu ne savais pas que tu commettais une infraction!

Je suppose que c'est aussi valable pour ton cas... Si on ne peut évoquer l'ignorance de la loi pour se justifier, je suppose qu'évoquer la tricherie des autres n'est guère plus fondée.... :whistlingb: Tu en penses quoi...?

J'ignore pas la loi et je n'ai pas besoin de me justifier. J'expose simplement les faits. Et je dors très bien avec mes choix. Je ne fais pas partie de votre groupe de sainte-nitouche c'est tout. :Crylol:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j ai dit, c est que le systeme que denonce Juetben ressemble a ca. Il dit que c est une fraude dans son cas, moi, je disais que j en savais rien car je ne connais pas les accords entre l hopital et les assurances...

dans ce cas alors tu ne connais pas les accords entre les dentistes qui changent des codes et les assurances... c'est pas plus du vol!!

je pense que tu ne comprends pas le système de la ramq... c'est un système universel et gratuit, donc pas de dépassements d'honoraires, si c'est tarif RAMQ tu ne peux demander plus tu deviens alors hors RAMQ et privé.

dans l'hopital il n'y a QUE des chambres individuelles, ce n'est donc pas une option payante mais le service de base, donc couvert par la RAMQ... je n'ai pas le choix entre une chambre à plusieurs payée par la RAMQ et une chambre individuelle qui m'est facturée... une personne sans assurance ne paye rien, au moment de remplir les formulaires on me signale que j'ai une assurance et je me fais donc donner une facture montrant la facturation de la chambre de base à mon assureur! c'est donc un service de santé couvert par la RAMQ facturé à mon assureur!!

c'est quoi la différence avec le méchant dentiste qui change des codes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j ai dit, c est que le systeme que denonce Juetben ressemble a ca. Il dit que c est une fraude dans son cas, moi, je disais que j en savais rien car je ne connais pas les accords entre l hopital et les assurances...

dans ce cas alors tu ne connais pas les accords entre les dentistes qui changent des codes et les assurances... c'est pas plus du vol!!

je pense que tu ne comprends pas le système de la ramq... c'est un système universel et gratuit, donc pas de dépassements d'honoraires, si c'est tarif RAMQ tu ne peux demander plus tu deviens alors hors RAMQ et privé.

dans l'hopital il n'y a QUE des chambres individuelles, ce n'est donc pas une option payante mais le service de base, donc couvert par la RAMQ... je n'ai pas le choix entre une chambre à plusieurs payée par la RAMQ et une chambre individuelle qui m'est facturée... une personne sans assurance ne paye rien, au moment de remplir les formulaires on me signale que j'ai une assurance et je me fais donc donner une facture montrant la facturation de la chambre de base à mon assureur! c'est donc un service de santé couvert par la RAMQ facturé à mon assureur!!

c'est quoi la différence avec le méchant dentiste qui change des codes??

C'est ta supposition que c'est une arnaque, Tu n'a pas de preuve qu'il n'y ait pas un accord dans un tel cas ou l'hopital ne dispose que de chambres individuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ta supposition que c'est une arnaque, Tu n'a pas de preuve qu'il n'y ait pas un accord dans un tel cas ou l'hopital ne dispose que de chambres individuelles...

comme toi tu n'as pas de preuves qu'il n'y a pas d'accords entre les dentistes et les assureurs...

c'est sur que je ne sais pas que l'hopital ne dispose pas que de chambres individuelle!! hey arrête de me prendre pour un débile profond! j'ai visité la maternité lors d'une visite publique pour les futurs parents et ils étaient bien fier de nous dire qu'il n'y a que des chambres privés et le médecin accoucheur travaille avec ma femme dans une clinique médicale, bon sang je sais quand même ou ma femme accouche et mes enfants viennent au monde!

il te faut quoi parfois pour croire ce que les autres disent? en dehors de ce que tu connais tu es capable d'en accepter ou pas!

et au final tu ne comprends toujours pas le syteme de santé universel et gratuit de la RAMQ! mopn assurance à payé pour un service de la RAMQ point final!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

C'est comme en France les lunettes, je sais que systématiquement elles me sont facturées au prix de mon remboursement, je ne connais pas le prix réel, et l'opticien se garde bien de parler de sa magouille !

La chambre seule facturée c'est l'hôpital qui fraude, les lunettes c'est l'opticien, mais le dentiste, c'est le patient qui accepte et profite de la fraude.

C'est quand même pas la même démarche, ça n'est pas comparable. A chacun ses responsabilités !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

C'est comme en France les lunettes, je sais que systématiquement elles me sont facturées au prix de mon remboursement, je ne connais pas le prix réel, et l'opticien se garde bien de parler de sa magouille !

La chambre seule facturée c'est l'hôpital qui fraude, les lunettes c'est l'opticien, mais le dentiste, c'est le patient qui accepte et profite de la fraude.

C'est quand même pas la même démarche, ça n'est pas comparable. A chacun ses responsabilités !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La différence c'est que pour l'opticien tu choisis volontairement de fermer les yeux. Tu pourrais très bien demandé les coûts réels et vérifier le vrai montant que tes assurances doivent assumer. Finalement, tu fais la même chose que nous. Bienvenue dans le club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

il n'y a aucune différence! mon dentiste ne me propose absolument rien, il me donne juste une facture à 0$ et c'est tout!

donc quand un organisme public fait payer un assureur pour un service payé par la RAMQ c'est normal mais quand un dentiste change un code cela ne l'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

C'est comme en France les lunettes, je sais que systématiquement elles me sont facturées au prix de mon remboursement, je ne connais pas le prix réel, et l'opticien se garde bien de parler de sa magouille !

La chambre seule facturée c'est l'hôpital qui fraude, les lunettes c'est l'opticien, mais le dentiste, c'est le patient qui accepte et profite de la fraude.

C'est quand même pas la même démarche, ça n'est pas comparable. A chacun ses responsabilités !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La différence c'est que pour l'opticien tu choisis volontairement de fermer les yeux. Tu pourrais très bien demandé les coûts réels et vérifier le vrai montant que tes assurances doivent assumer. Finalement, tu fais la même chose que nous. Bienvenue dans le club!

LOL tu crois pas que mon opticien me donne le coup "réel" et qu'en plus il me fait comme par hasard toujours une réduction car ça dépasse du montant de mon remboursement ?

C'est une magouille qu'ils font tous, mais qu'aucun opticien ne dit !

C'est comme la chambre d'hôpital la magouille ne me profite pas, c'est pas moi qui fraude mais l'opticien. Car le coût réel d'une paire de lunettes et bien sur bien en dessous du prix que l'on me fait.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

il n'y a aucune différence! mon dentiste ne me propose absolument rien, il me donne juste une facture à 0$ et c'est tout!

donc quand un organisme public fait payer un assureur pour un service payé par la RAMQ c'est normal mais quand un dentiste change un code cela ne l'est pas...

Ben si la différence est énorme, pour la chambre c'est l'hôpital qui est gagnant mais pour le dentiste c'est le patient.

Ce qui est certains c'est que dans tous les cas c'est l'assurance qui paie.

Ça me paraît pourtant très clair.

(Je parle bien sur de l'intention du patient car j'avais lu dans un des posts que le dentiste proposait de déclarer une fausse intervention)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence entre la chambre individuelle et le dentiste, c'est qu'à l'hôpital on ne t'a pas demandé ton avis, alors que pour le dentiste si j'ai bien compris il propose la fraude.

C'est comme en France les lunettes, je sais que systématiquement elles me sont facturées au prix de mon remboursement, je ne connais pas le prix réel, et l'opticien se garde bien de parler de sa magouille !

La chambre seule facturée c'est l'hôpital qui fraude, les lunettes c'est l'opticien, mais le dentiste, c'est le patient qui accepte et profite de la fraude.

C'est quand même pas la même démarche, ça n'est pas comparable. A chacun ses responsabilités !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La différence c'est que pour l'opticien tu choisis volontairement de fermer les yeux. Tu pourrais très bien demandé les coûts réels et vérifier le vrai montant que tes assurances doivent assumer. Finalement, tu fais la même chose que nous. Bienvenue dans le club!

LOL tu crois pas que mon opticien me donne le coup "réel" et qu'en plus il me fait comme par hasard toujours une réduction car ça dépasse du montant de mon remboursement ?

C'est une magouille qu'ils font tous, mais qu'aucun opticien ne dit !

C'est comme la chambre d'hôpital la magouille ne me profite pas, c'est pas moi qui fraude mais l'opticien. Car le coût réel d'une paire de lunettes et bien sur bien en dessous du prix que l'on me fait.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pourtant, tu obtiens la facture détaillée avant même de payer. Ils savent même pas que tu as des assurances avant que tu paies... il te donne un reçu et c'est toi qui fait les démarches. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se voit que tu n'as jamais acheté de lunettes en France !

Pour info 80% du temps c'est l'opticien qui fait toutes les démarches, et pour savoir s'il peut les faire lui-même il te demande ton assurance ;)

Le tiers-payant tu connais?

Jamais un opticien te fait une facture avant de connaître ton assurance, je porte des lunettes depuis plus de 20 ans et je ne l'ai jamais vu. Si c'était le cas il ne saurait plus du tout comment calculer le montant des verres ou de sa remise :D

D'ailleurs le gouvernement n'a pas encore trouvé le moyen d'y mettre fin, mais il s'y intéresse, je pense que cette magouille est sur la fin de sa longue carrière.

Cette discussion est complètement irréelle, c'est le délire total !

Je dis que je ne fraude pas et ça semble tellement impossible que l'on cherche un preuve de culpabilité dans mes messages.

J'ai juste envie de me dire, c'est quoi ce monde de merde ?

Je crois que j'ai largement fait le tour de la question, je vous laisse donc entre vous, vous auto-rassurer/féliciter d'être des fraudeurs comme tout le monde ;)

Ciao

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tiers-payant tu connais?

Jamais un opticien te fait une facture avant de connaître ton assurance, je porte des lunettes depuis plus de 20 ans et je ne l'ai jamais vu. Si c'était le cas il ne saurait plus du tout comment calculer le montant des verres ou de sa remise :DD'ailleurs le gouvernement n'a pas encore trouvé le moyen d'y mettre fin, mais il s'y intéresse, je pense que cette magouille est sur la fin de sa longue carrière.

Avec le tiers payant,tu ne payes que ce qui n'est pas pris en charge par sécu+mutuelle.Comment veux-tu alors avoir une facture qui te dis ce qu'il te reste à payer si l'opticien ne connait pas ton assurance et ne s'est pas assuré auprès d'elle que tu n'as pas déjà utilisé ton forfait optique? C'est normal qu'il te donne la facture après avoir déduit la prise en charge sécu+mutuelle...

Je comprends vraiment pas de quelle magouille tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Remboursement des lunettes : opticienne, je dois dire non aux clients qui veulent frauder

Tous les jours, des clients entrent dans la boutique et me demandent si c’est possible de faire passer l’achat de solaires sur leur mutuelle. Il y a trois-quatre ans, ce type de magouilles était très fréquent. Parce que la plupart des mutuelles ne réclamaient pas les ordonnances. Aujourd’hui, rares sont les assurances complémentaires qui ne demandent pas de papier justificatif.

Menace d'aller chez le concurrent

Quand on veut suivre la procédure légale et qu’on leur demande une ordonnance, les clients nous menacent d’aller chez les concurrents. Trois clients sur quatre, au bas mot, arrivent en nous disant qu’ils seront remboursés tant par leur mutuelle et qu’ils ne mettront pas un centime de plus. Pour eux, on est des voleurs (ils l’ont vu dans moult reportages), donc ils arrivent dans l’optique de négocier.

En quatre ans, on a vu notre chiffre d’affaires baisser. On facture moins, on a moins de clients et le panier moyen a diminué. Résultat : il y a des opticiens qui s’arrangent avec des ophtalmologistes peu scrupuleux qui font aux clients des ordonnances un peu bidon. Grâce à ces prescripteurs magouilleurs, la paire de lunettes de soleil sera remboursée. Les clients n’ont même pas à avancer de frais : tout est pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Autre possibilité (mais cette fois sans le tiers payant) : facturer une nouvelle monture en rentrant informatiquement le code "lunettes cassées", ce qui fonctionne une fois sur deux. Pas besoin d’avoir une paire de lunettes pour cela, puisque peu de personnes ont le temps à la Sécurité sociale de rechercher les antécédents de l'assuré dans son dossier.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'y a aucune différence! mon dentiste ne me propose absolument rien, il me donne juste une facture à 0$ et c'est tout!

donc quand un organisme public fait payer un assureur pour un service payé par la RAMQ c'est normal mais quand un dentiste change un code cela ne l'est pas...

Selon la loi. c'est seulement les chambres de 3 lits et plus qui sont remboursées par l'assurance-hospitalisation.

Une chambre privée (1 lit) ou semi-privée (2 lits) est toujours à la charge du patient. Si le centre hospitalier n'a seulement que des chambres privées ou semi-privées, la loi ne change pas, c'est le même principe et les frais sont à la charge du patient. Si le patient est assuré, c'est son assureur qui paie. Si le patient n'est pas assuré, c'est le gouvernement qui prend le relais et paie. Faut juste comprendre que le gouvernement ne paie pas parce que la chambre est gratuite (couverte par la RAMQ) mais bien pour combler l'absence d'une assurance privée.

C'est la même chose avec l'assurance-médicament. Le gouvernement paiera en dernier recours en l'absence d'une mutuelle privée.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'assurance médicament quand tu n'en as pas tu payes celle du gouvernement donc tu as une assurance médicament...

bref au final, comment contourner ses propres lois en faisant des hopitaux publics dont les chambres apporteront un revenu... bravo!! bien plus acceptable que le dentiste qui change des codes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'y a aucune différence! mon dentiste ne me propose absolument rien, il me donne juste une facture à 0$ et c'est tout!

donc quand un organisme public fait payer un assureur pour un service payé par la RAMQ c'est normal mais quand un dentiste change un code cela ne l'est pas...

Selon la loi. c'est seulement les chambres de 3 lits et plus qui sont remboursées par l'assurance-hospitalisation.

Une chambre privée (1 lit) ou semi-privée (2 lits) est toujours à la charge du patient. Si le centre hospitalier n'a seulement que des chambres privées ou semi-privées, la loi ne change pas, c'est le même principe et les frais sont à la charge du patient. Si le patient est assuré, c'est son assureur qui paie. Si le patient n'est pas assuré, c'est le gouvernement qui prend le relais et paie. Faut juste comprendre que le gouvernement ne paie pas parce que la chambre est gratuite (couverte par la RAMQ) mais bien pour combler l'absence d'une assurance privée.

C'est la même chose avec l'assurance-médicament. Le gouvernement paiera en dernier recours en l'absence d'une mutuelle privée.

eh bien voilà, quand je disais que c était une fraude supposée quand on n a aucune idée des accords...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu comprends toujours pas qu'il n'y a pas d'accord! les depassements n'existent pas ici, soit tu as un service de santé RAMQ soit c'est de la santé au privé, tu ne peux payer un service de santé remboursé par la RAMQ plus une somme pour le même service

cela reste un contournement de leurs propres lois pour facturer aux assurances le cout de la chambre aux assurances, ce n'est rien d'autre que cela quand un hopital PUBLIC du gouvernement n'a que des chambres privés dans le but de facturer la prise en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Remboursement des lunettes : opticienne, je dois dire non aux clients qui veulent frauder

Tous les jours, des clients entrent dans la boutique et me demandent si c’est possible de faire passer l’achat de solaires sur leur mutuelle. Il y a trois-quatre ans, ce type de magouilles était très fréquent. Parce que la plupart des mutuelles ne réclamaient pas les ordonnances. Aujourd’hui, rares sont les assurances complémentaires qui ne demandent pas de papier justificatif.

Menace d'aller chez le concurrent

Quand on veut suivre la procédure légale et qu’on leur demande une ordonnance, les clients nous menacent d’aller chez les concurrents. Trois clients sur quatre, au bas mot, arrivent en nous disant qu’ils seront remboursés tant par leur mutuelle et qu’ils ne mettront pas un centime de plus. Pour eux, on est des voleurs (ils l’ont vu dans moult reportages), donc ils arrivent dans l’optique de négocier.

En quatre ans, on a vu notre chiffre d’affaires baisser. On facture moins, on a moins de clients et le panier moyen a diminué. Résultat : il y a des opticiens qui s’arrangent avec des ophtalmologistes peu scrupuleux qui font aux clients des ordonnances un peu bidon. Grâce à ces prescripteurs magouilleurs, la paire de lunettes de soleil sera remboursée. Les clients n’ont même pas à avancer de frais : tout est pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Autre possibilité (mais cette fois sans le tiers payant) : facturer une nouvelle monture en rentrant informatiquement le code "lunettes cassées", ce qui fonctionne une fois sur deux. Pas besoin d’avoir une paire de lunettes pour cela, puisque peu de personnes ont le temps à la Sécurité sociale de rechercher les antécédents de l'assuré dans son dossier.

Oui pour les lunettes de soleil c'est de la fraude.

Par contre pour les lunettes cassées,ça ne marche pas avec la sécu qui ne les prend pas en charge et les mutuelles donnant un ''forfait lunette'' c'est pris dessus et s'il n'y a plus de forfait c'est à la charge du client.Mais la majorité des fabricants de montures font maintenant une garantie ''casse''.

Par contre je ne comprends toujours pas la magouille dont parle Zaza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un contournement habile de la loi!!

pourquoi alors un hopital comme lakeshore qui propose des chambres doubles ne facture pas aux assurances...

et toi tu ne comprends toujours pas le principe de RAMQ et des tes accords qui n'existent pas, car tu ne peux avoir d'honoraires libres ici, soit c'est RAMQ et gratuit soit c'est privé mais tu n'as pas de juste milieu, comme un médecin qui te fais un bilan de santé pour rien avec la RAMQ et l'autre le même bilan mais qui te charge un supplément de 25$ car il aura pris 15 min de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement